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La RNT (DAB+) sur les autoroutes de France


Innovation

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Qu'en est-il du déploiement de la RNT en France sur nos autoroutes ?

La qualité de réception ne risque-t-elle pas d'être dégradée à haute vitesse ?

Qu'en est-il du déploiement d'un réseau suffisamment puissant tout le long du tracé de nos autoroutes françaises ? Ne faudrait-il pas prévoir un partenariat avec les opérateurs français afin d'obtenir une bonne qualité de réseau sur les autoroutes, là où certaines sociétés exploitantes d'autoroutes souhaitent déployer la WiFi ?

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il y a 6 minutes, FranceAvenir a dit :

Mais qu'est-ce qui est compris dans les appels métropolitains justement ?

Le fait qu'il faille augmenter la puissance du réseau 4G/5G d'ici quelques années afin de permettre le déploiement de la RNT DAB+ dans toute la France ?

L'appel métropolitain lancé par le CSA comprend deux mutiplex destinés à être diffusés sur les grands axes et couvrir la population. Et tout cela en plusieurs étapes :

* au démarrage des émissions :

o au moins 20 % des autoroutes ;
o au moins 20 % de la population métropolitaine ;

* dans un délai de deux ans :

o au moins 50 % des autoroutes ; 
o au moins 20 % des routes nationales de Bretagne ;
o au moins 20 % des routes territoriales de Corse ;

* dans un délai de quatre ans :

o au moins 70 % des autoroutes ; 
o au moins 50 % des routes nationales de Bretagne ;
o au moins 50 % des routes territoriales de Corse ;

* dans un délai de six ans :

o au moins 90 % des autoroutes ;
o au moins 70 % des routes nationales de Bretagne ;
o au moins 70 % des routes territoriales de Corse ;
o au moins 60 % de la population métropolitaine ;

* dans un délai de huit ans :

o au moins 90 % des autoroutes ;
o au moins 80 % des routes nationales de Bretagne ;
o au moins 80 % des routes territoriales de Corse ;
o au moins 75 % de la population métropolitaine ;

Le DAB+ et le déploiement de la 4G/5G n'ont rien à voir.

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Le 04/08/2018 à 21:18, LaVraieRadio a dit :

L'appel métropolitain lancé par le CSA comprend deux mutiplex destinés à être diffusés sur les grands axes et couvrir la population. Et tout cela en plusieurs étapes :

On adore rire : en une seule etape please !

Le 04/08/2018 à 21:18, LaVraieRadio a dit :

* dans un délai de huit ans :

o au moins 90 % des autoroutes ;
o au moins 80 % des routes nationales de Bretagne ;
o au moins 80 % des routes territoriales de Corse ;
o au moins 75 % de la population métropolitaine ;

Et toujours :

  • une insuffisance de couverture trop partielle !
  • La Corse et la Bretagne toujours aux oubliés absents

Pour moi, la methode n'est pas bonne et on devrait y aller de facon plus directe.

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Vous ètes dur R pirate ! le csa n'est pas le responsable de la déconfiture ? vous savez très bien qui sont les responsables de cette pantalonnade ... ont les connait :mrgreen: au contraire le csa sans les couvrir , font ou essaye de faire le maxximum ;) pour imposer le DAB+. Espérons que d'ici là certains tourne leur veste .  

 

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Il y a 6 heures, Invité Nyx a dit :

Vous ètes dur R pirate ! le csa n'est pas le responsable de la déconfiture ? vous savez très bien qui sont les responsables de cette pantalonnade ... ont les connait :mrgreen: au contraire le csa sans les couvrir , font ou essaye de faire le maxximum ;) pour imposer le DAB+. Espérons que d'ici là certains tourne leur veste .  

Le retournement de veste commence déjà.

Selon un récent article du Parisien, les radios du groupe Lagardère seraient favorables. Aucune réponse officielle du côté du groupe NRJ et du groupe M6 qui ont pourtant toujours été opposé au DAB+ pour NRJ et au temps ou RTL, RTL 2 et Fun faisaient partie du groupe RTL. Seules RMC et BFM continuent, à tort selon moi, à parier sur l'IP.

Le CSA a adopté la bonne stratégie. A voir si tout ça va suivre...

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LE CSA lors d une réunion N.curien était très content des réponses des grand groupe tout simplement 

le CSA avait lancé des appelles local voir régional du coup les privées n en voulait pas mais là  il y a 2 mux métropolitain les privées vont être ravie

Modifié par ondemania
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il y a 27 minutes, ondemania a dit :

LE CSA lors d une réunion N.curien était très content des réponses des grand groupe tout simplement 

le CSA avais lancer des appelle local voir régional du coup les privée n en voulais pas mais là  il y a 2 mux métropolitain les privée vont être ravie

Exactement. Je pense que c'est clairement ce que les grands groupes nationaux voulaient (les 2 multiplex nationaux). Réponse en décembre ou janvier lors de la publication des candidats recevables.

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Le 06/08/2018 à 19:18, LaVraieRadio a dit :

Selon un récent article du Parisien, les radios du groupe Lagardère seraient favorables.

A condition qu'elles ne soient pas vendues !

Le 06/08/2018 à 19:18, LaVraieRadio a dit :

Le CSA a adopté la bonne stratégie. A voir si tout ça va suivre...

Encore du moralisme : vous feriez un bon pasteur.

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Le 06/08/2018 à 19:58, LaVraieRadio a dit :

Exactement. Je pense que c'est clairement ce que les grands groupes nationaux voulaient (les 2 multiplex nationaux). Réponse en décembre ou janvier lors de la publication des candidats recevables.

Ils ne veulent rien les grands groupes, juste qu on les laisse invertir sur l IP. Maintenant faut trouver de nouvelles radios qui veulent se lancer et les mettre en RNT , mais pas des D..be,. des radios techno trance, métal, country , y a rien du tout en france. Faut se sortir les doigts du c.. et arrêter de vouloir vendre des clones de radios existantes, ca ne marchera jamais......

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  • 2 months later...
Invité Alsace Grand Est

OFFRES DAB+ POUR AUTORADIO

En cette fin d'année 2018, seuls 20% des français en Régions administratives, Ile de France, Provence-Alpes-Cote d'Azur (Marseille, Nice, Aix.. ),  Hauts de France (Lille, Dunkerque Calais....,)  Auvergne-Rhône-Alpes (région Lyonnaise) et Grand Est (Alsace, Strasbourg, Mulhouse... )  peuvent accéder à la RNT,  DAB+ français, et encore principalement que dans des grandes villes et alentours, via un récepteur fixe ou portable d'intérieur et mobile d'extérieur, autoradio, puisque les sites d'émission retenus (souvent sur des tours d'habitation, ex HLM, choisis dans la ville)  ne sont pas dimensionnés (en hauteur et en  P.A.R)  pour alimenter en bande VHF III les zones rurales éloignées. Dans le Nord de la France,  les frontaliers disposent en plus du DAB+ belge, en Alsace-Lorraine du DAB+ allemand et dans des parties de la Franche Comté-Bourgogne, des Alpes du Nord et de l'Alsace, du DAB+ suisse, depuis 2012....! En Europe la majorité des émetteurs VHF III utilisent la polarisation verticale, donc en réception l'antenne pavillon de la voiture doit être verticale, ou presque... 

En mode mobile, ou nomade, il faudra donc disposer d'infrastructures complémentaires adaptées (points hauts)  et parfois des réémetteurs bouche-trou.... sans parler des candidats pour remplir au moins 1 multiplex (mux) national...  Là les coûts de location sur des pylônes dédiés (par exemple ceux pour la TNT (UHF)  qui sont de plus en plus utilisés pour la LTE 4G) dans le cadre de la mutualisation des infrastructures hertziennes ),  ne sont pas ceux pratiqués par les HLM ou autres gestionnaires d'immobiliers, syndics . 

Carte de France de déploiement des sites disposant de multiplex locaux et régionaux au terme de la  phase 4, éditée avec les réserves d'usage, cas de problèmes techniques ou financiers avec les opérateurs  de multiplex ou les éditeurs de radio. (source Télésatellite)

dab-rnt-bassin-au...-1-4-vhf-5519976.jpg

agglomérations urbaines (désormais normalisées INSEE sous EPCI)  en phase 5 et suivantes: 

- =/> 2019: St Etienne, Toulon, Grenoble, Avignon, Tours, Besançon, Dijon, Orléans, Poitiers, Bayonne, Pau, La Rochelle, Annecy, Chambéry et Annemasse 
- =/> 2020: Rennes, Orléans, Clermont-Ferrand, Nancy, Metz, Reims, Troyes, Amiens, Montpellier, Nimes, Brest, Caen, Le Mans, Angers, Perpignan, Limoges.

Carte de France  de couverture des multiplex nationaux, zones rase-campagne et autoroutes, notamment (source K Plug)  :

carte-france-depl...made-vhf-554456c.jpg 

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Invité Alsace Grand Est

Bonjour

RNT: Voici les cartes de couverture DAB+ en autoradio via une antenne classique de type pavillon,  en Alsace, fin 2018. Ceci concerne le réseau autoroutier français dans les régions de, Strasbourg, Colmar et Mulhouse, avec zones débordantes sur l'Allemagne voisine,  concernée  l'autoroute A5 ("Habraba") qui longe le Rhin, alternative à l'A35 française.

Crecast qui est l'operateur (diffuseur)  pour l'Alsace du mux régional 6D en SFN (ou  iso-fréquence) envisage la couverture continue DAB+ sur l'A 35 qui relie (sans péage)  les 2 métropoles alsaciennes, Strasbourg et Mulhouse. La couverture d'une partie alsacienne de l'A4 (Autoroute de l'Est)   de Strasbourg aux environs de Saverne semble également faisable tout comme sur une  partie Haut-Rhinoise de l'A36 ( la Comtoise) qui se connecte sur l'A5 allemande à l'est de Mulhouse. Concernant la partie sud de l'A35, du sud de Mulhouse à la frontière suisse (Autoroute N 2 ) la réception pourrait ne pas être continuelle.... selon les cartes de simulation de réception théoriques, alors que DAB+ allemand et suisse fonctionne bien...qui, on le rappelle, est diffusé par des sites pertinents type points hauts, contrairement aux choix français, eux, points bas !!!  Différence de culture ..

Zone de réception dans le Sud-Alsace Mulhouse (alt émission ~ 315 m):

http://img110.xooimage.com/files/2/8/c/dab-autoradio-rnt...6-et-a35-5562f01.jpg                    

Zone de réception dans le Centre-Alsace, Colmar-Sélestat (Alt émission ~ 250 m):

dab-alsace-canal-...-de-toit-5561c7d.png

 

Zone de réception Strasbourg Région et partie Nord-Alsace (altitude émission: 233 m):

dab-canal-6d-alsa...uverture-556208f.png

A l'Est de Strasbourg on observe le site retenu par les allemands, Hornisgrinde (Polarisation H)  ~1000 m plus haut que celui de Strasbourg !!

Nota: en mode habitat individuel (ou collectif)  et au moyen d'une antenne VHF 3 sur/sous toit, les zones de réception probables sont indiquées par la limite du  contour extérieur (en rouge) 

          

 

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  • 4 years later...

Sur toute les autoroutes de strasbourg

On reçoit tous les multiplex du dab+ Strasbourg et allmande

sur l'A4 , A35 A355 A352

M351 ex A351 M2350 ex A350 

D1340 ex A340

La M35 (ancien traçon de l'A4 et A35 dans l'eurometropole de Strasbourg)

 

Le multiplex de Haguenau

Sur Le nord de Strasbourg A4 , A35

Le nord de l'A355 

et la D1340 ex A340

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  • 2 months later...
Le 26/11/2022 à 20:13, La fin du compte a dit :

Sur toute les autoroutes de strasbourg

On reçoit tous les multiplex du dab+ Strasbourg et allmande

sur l'A4 , A35 A355 A352

M351 ex A351 M2350 ex A350 

D1340 ex A340

La M35 (ancien traçon de l'A4 et A35 dans l'eurometropole de Strasbourg)

 

Le multiplex de Haguenau

Sur Le nord de Strasbourg A4 , A35

Le nord de l'A355 

et la D1340 ex A340

On en est à peine à là alors que le déploiement a débuté il y a plusieurs années...

C'est incroyable toute cette lenteur administrative et technique en France !

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