Aller au contenu

traitement de son


Invité sonometre

Messages recommandés

Vaste sujet...

Nous venons de changer notre ancien traitement (Omnia One) pour un Sound 4 : InBox / Impact... Ces informations ne sont donc pas spécifiquement en rapport avec les cartes, mais en dehors de quelques différence, le coeur est le même.

Pour faire simple : Déjà se S4 permet de créer un MPX complet, incluant le RDS. Après, question son, c'est comme souvent, une question de gout. Je trouve le S4 plus transparent, allant d'un traitement quasi insensible à un très gros son, riche et gras, mais avec une sensation de dynamique que je n'ai jamais réussi à obtenir avec l'Omnia. Le traitement de la stéréo est plus subtil, le limiteur final très propre. 

Le S4 permet outre le traitement de la FM, de conditionner un flux digital pour le streaming, et intègre même (en option) un streamer 6 flux.

D'autres avantages non négligeables du côté de l'interface d'admin. Bien que l'Omia embarque un serveur web et une applet java  pour les réglages, le S4 offre une interface web (HTML5) simple et efficace. Un soft (Win/Linux) permet la configuration fine, et ce de manière très agréable et réactif.

Dernière goodies : le player de secours (en option) permet de lire une playlist en cas de perte de signal entrant...

Pour terminer, la fabrication du produit est très soignée, l'alimentation redondante est aussi un plus. Sans compter une équipe de développement française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, entre un One (qui est remplacé par le Volt), et un Sound4 Impact, on n’est pas du tout dans la même gamme de prix. Il vaudrait mieux comparer l’Impact avec l’Omnia.7 (et encore il est moins cher). Pour l’Impact, il est prometteur sur le papier, mais je ne l’ai pas testé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est le tarif d'une carte Sound 4?

C'est une carte PCI que l'on met dans un ordinateur de bureau?

Comment se passe les réglages du son? C'est compliqué? Il y a déjà des presets? Un débutant peut le régler?

La carte Sound 4 est capable de gérer le PS dynamique en mettant le nom du fichier MP3 sur le PS dynamique du signal RDS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien. 

Ici on parlait des traitements Sound4 en boîte (rack) et pas en carte PCI. En version rack, le Sound4 Impact est annoncé à 5600€ sur leur site. 

Les réglages, c’est comme tous les traitements de son. Il existe des presets, et comme aucune radio ne s’en satisfait jamais, il y a la possibilité de modifier chaque paramètre... et le risque de faire n’importe quoi aussi ;)

Le Sound4 Impact semble intègrer un codeur RDS que l’on commande via un protocole courant pour cet usage, appelé UECP. Donc oui on peut faire du RDS dynamique avec. La seule difficulté est d’acheminer les données du studio vers le codeur qui est sur site. 

On trouve pas mal d’infos sur leur site : http://www.sound4.biz/_fr/products/sound4 impact - pulse - first in the box/impact- pulse - first preliminary information.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes réponses et désolé pour mon ignorance tu auras compris que je suis novice en la matière…

ça existe les traitements en carte PCI?

Est-il possible avec une carte son standard d'un PC de pouvoir sortir un joli son qui ne soit pas tout plat mais qui a du relief? Il existe des logiciels gratuits que l'on peut installer sur le PC pour que ça sorte un bon gros son traité?

Penses-tu que le Sound 4 serait capable de sortir un son se rapprochant du VZ40 analogique utilisé par la webradio Radio Service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


En fait il faut faire la différence entre traitement "hardware" sur carte PCI, et un traitement "software" (logiciel) qui sera installé sur ton PC, et dont le son sortira sur ta carte son PCI (ou USB etc...).

Dans le premier cas, il y a la Sound4 PCI qui propose le même travail de son que les versions en boîte. Elle sera alimentée électriquement par ton PC, mais tout le travail se fera SUR la carte. Tu peux la contrôler depuis le logiciel fourni avec. Dans le passé j'avais testé la version FM4. Il y a des connecteurs directement à l'arrière de la carte. Ton PC peut planter, à partir du moment où la carte est alimentée ça fonctionne, puisque le boulot est réalisé par la carte.

Autre cas, l'utilisation d'un logiciel. Il en existe plusieurs, les deux principaux sont Stereo Tool et Breakaway One. Là il te faudra un PC qui tient correctement la route et une bonne carte son car le logiciel utilisera les ressources de ton PC. 
Si tu souhaites faire des tests en FM, et que tu veux générer un signal MPX complet (Mono + le pilote 19 kHz + les éléments stéréo + le RDS à 57 kHz) il te faudra une carte son capable de travailler à 192 kHz. Sur mon PC j'ai une simple carte son de carte mère qui peut délivrer cet échantillonnage. Ayant bien calibré le TILT sur Stereo Tool j'ai un signal propre, sans déviation à + de 75 kHz.

Les deux logiciels que j'ai cité sont capables de sortir un beau son. J'ai une préférence pour Stereo Tool qui est plus personnalisable. Mais il peut-être "ergonomiquement" repoussant pour les novices.

Il y a aussi l'Omnia SST développé le créateur de Stereo Tool. C'est un logiciel offrant quasiment les mêmes fonctions que Stereo Tool.

Modifié par dorian73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dorian, selon toi qu'est-ce qui est le mieux pour un traitement de son? Une carte PCI ou une boîte externe?

Une boîte me semble préférable comme ça si le PC tombe en rade tu peux toujours brancher en secours sur la boîte un baladeur MP3 ou un CD de secours.

Le tarif est à peu près le même entre la boîte et la carte PCI?

Juste un traitement software sans boîte ni carte PCI peut donner de bons résultats au niveau du traitement de son? On peut arriver à quelque chose de bon?

Ces traitements software sont gratuits ou bien alors payants?

Quels connecteurs sont utilisés en radio? Du jack standard comme sur les écouteurs ou bien une connectique "pro"?

Pour une radio, l'ordinateur de programmation qui contient les chansons, les pubs et les jingles doit avoir une capacité de combien de Go sur le disque dur? Les radios ont un ordinateur de secours? Les fichiers sont sauvegardés sur un disque dur portable?

En radio les logiciels comme Winradio coûtent cher? Il en existe des gratuits? Les radios installent ce logiciel sur plusieurs ordinateurs?

L'ordinateur de programmation de la radio est connecté à internet? Est-ce prudent de le brancher sur internet?

Les ordinateurs d'une station de radio sont tous reliés ensemble en réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de préférence.
Mais tu sais si le PC tombe en panne tu peux toujours démonter la carte PCI et la remonter sur un autre PC sur le bon slot. De toute façon les réglages et paramètres sont mémorisés sur la mémoire interne de la carte. Donc 2-3 secondes après avoir redémarré ton PC tu repasses On Air.

D'expérience j'ai eu plus de pannes sur des alimentations incluses dans du hardware que sur des alimentations de PC qui tournent 24/24.

Normalement ça devrait être moins cher en carte PCI mais je ne peux pas te le confirmer.

Oui tu peux avoir des résultats plus que satisfaisants avec un traitement software comme Stereo Tool ou Breakaway One, pour ne pas dire excellents. J'ai passé pas mal d'heures à tester ça sur de très faibles puissances et ça marche comme sur des roulettes. Le signal mpx est totalement conforme.
Ces logiciels sont payants mais vraiment abordables. Tu as des versions de démonstration que tu peux essayer sans problème.

Pour la connectique ça dépend des radios. En analogique la plupart du temps c'est en XLR. En numérique c'est de l'AES-EBU sur connectique XLR. Il y a aussi l'audio par IP que je n'ai jamais testé et que je ne pourrai pas te détailler. Pour ma part j'utilise l'AES-EBU.

Pour les autres questions il n'y a vraiment pas de généralité. Il y a des logiciels complets, d'autre qui le sont moins, des logiciels chers, d'autres qui le sont moins etc...

Modifié par dorian73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Dorian, et sur du hardware c'est plus difficile de changer l'alim' alors que c'est très simple sur un PC de bureau.

Il y obligation de mettre la clim' dans la pièce où se trouve le CDM pour ne pas que les PC et les armoires techniques ne chauffent trop?

A la radio les PC qui servent pour l'antenne tournent depuis des années?

Question bête, quand il n'y a plus personne dans le studio la nuit on éteind les moniteurs du PC "antenne" ou bien on laisse allumé même si il n'y a personne?

Penses-tu qu'il existe des logiciels de traitement gratuit?

Penses-tu qu'il est possible de mettre comme connectique de la simple jack ou du RCA? Le son serait moins bon?

Pour une radio, l'ordinateur de programmation qui contient les chansons, les pubs et les jingles doit avoir une capacité de combien de Go sur le disque dur? Les radios ont un ordinateur de secours? Les fichiers sont sauvegardés sur un disque dur portable?

L'ordinateur de programmation de la radio est connecté à internet? Est-ce prudent de le brancher sur internet?

Les ordinateurs d'une station de radio sont tous reliés ensemble en réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Invité Un groupe FB pour SOUND4

Questions et réponses sur un groupe Facebook dédié : 

Utilisateurs de SOUND4 et SOUND4 Impact 

(groupe tenu par des Bénévoles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité Mileuradio
Le 07/07/2018 à 09:35, Prunelle a dit :

Quelles radios utilisent Sound 4 ?

A ma connaissance, Kiss FM, Radio Isa, FC Radio, ARL.

Tu as les radios du groupe NRJ qui utilisent, tu as également LMS Radio qui utilise l'impact Sound4 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Meilleurmedia
Le 07/07/2018 à 18:31, julien74 a dit :

Bonjour,

Quel est le tarif d'une carte Sound 4?

C'est une carte PCI que l'on met dans un ordinateur de bureau?

Comment se passe les réglages du son? C'est compliqué? Il y a déjà des presets? Un débutant peut le régler?

La carte Sound 4 est capable de gérer le PS dynamique en mettant le nom du fichier MP3 sur le PS dynamique du signal RDS?

Il faut compter dans les 4000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...