il y a 30 minutes, julien74 a dit :La preuve qu'en émettant avec 3 kW depuis un émetteur à Cabestany dans la plaine à basse altitude on a une couverture mauvaise alors qu'en émettant depuis un excellent site comme Tuchan Mont Tauch avec antenne directive braquée sur Perpignan le résultat est parfait est même bien meilleur sur la Côte Vermeille entre Collioure et l'Espagne.
Pour moi les émetteurs de Cabestany et Baixas sont mal situés, il couvre le centre-ville mais il ne faut pas espérer les capter en dehors de la plaine du Roussillon.
Baixas envoit 3 kW de puissance en direction de... la mer Méditerrannée.
Cabestany envoit 3 kW en direction de... la chaîne de montagne des Pyrénées.
Tuchan Mont Tauch émet avec son antenne directive braquée en direction de la plaine du Roussillon, Perpignan, Côte Vermeille, La Jonquera.
La puissance ne fait pas tout, le Mont Tauch est excellent alors que Cabestany et Baixas sont mauvais.
Je ne sais pas si c'est 50 Watts ou + mais ce que je sais c'est que la puissance ne fait pas tout, tu peux avoir 10 kW ou même 100 kW à Cabestany et une couverture toujours aussi mauvaise que depuis le Mont Tauch avec 50 Watts ou 100 Watts ou 1 kW.
Si RTS 94.3 émet réellement avec trop de puissance, qui ça gêne? Aucune radio n'est brouillée à ma connaissance?
Je vais vous dire le Mont Tauch a un défaut malgré tout, la réception est mauvaise sur l'A9 entre Salces le Château (au Nord de Perpignan) et Narbonne.
Tout à fait d'accord.
La portée dépend dans l'ordre
- de la hauteur des antennes
- de l'association d'antennes (PAR)
- de la modulation
- de la puissance
Au début de la FM avec des petites puissances on couvrait de belles distances.
Seulement les réseaux qui avaient plus de moyens se sont mis à acheter des émetteurs puissants, et lorqu'on regarde le pied du spectre d'un émetteur puissant on voit qu'il est fatalement plus large qu'un autre de faible puissance, d'ou une occupation plus importantee de la bande et tant pis pour celui qui est à 200Khz.
LA seule solution pour lui, augmenter aussi sa puissance.
Et encore je n'ai pas parlé des puissances MPX excessive qui augmentent encore la place occupée sur la bande.
Les attributions de puissance dpuis un bureau parisien est une utopie, comme la plupart des restrictions de diagramme.
Si l'on a sur le terrain un technicien CTA compétant comme ceux que j'ai connus, il tolère des écarts de puissance tant qu'il n'y a pas de gêne à d(autres radios.
RTS 94.3 ne brouille personne et je ne suis pas choqué qu'elle puisse être reçue sur Perpignan et la plaine. Même si l'on aime pas son contenu, elle reste la plus grande radio régionale de l'ex Languedoc-Roussillon avec une couverture de Perpignan, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Lodève, Le Vigan, Ganges.
La réception de RTS est exécrable entre Salces et Narbonne : le 94.3 ne passe pas et le 106.0 de Narbonne n'est pas assez puissant pour arriver aussi bas. Sans compter qu'il est un peu brouillé par la réception du 105.9 de Lodève lorsque l'on arrive vers Sigean.
KISS FM
Radio Star