Pourquoi pas de 107.7 en IDF ???

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

22 messages · 2 192 vues · ouvert

jerome04Membres
·170 messages

Bonjour.

Avec les évènements neigeux, je ne comprends pas pourquoi, depuis des années, il n'y a pas une radio trafic sur le 107.7 en Ile de France.

Certes il y a une radio sur le 107.5, mais je pense que des solutions auraient pu être trouvés...

Je me pose la même question auprès de grandes agglomérations comme Marseille non couvert non plus à cause d'autoroutes publiques.

Vos avis....

Amicalement.

claude

en DAB+ en IDF ont capte  le 107.7

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·215 messages
Il y a 21 heures, Invité Urgence a dit :

Non. Pas de 107.7 à Paris et en Île-de-France en FM.

Il faudrait absolument corriger cela et autoriser une fréquence de radio d'information du trafic routier à Paris et en Île-de-France.

Mais qu'attendent les pouvoirs publics pour agir ???!!!

Bonjour,

depuis son lancement le Lundi 31 Août 2020 a 7H  

L’antenne 107.7 Ile-de-France, proposer un programme spécifique a la régions Ile-de-France

aux heures de pointe, Du Lundi au Vendredi  de 7h à 10H et de 17H à 20H. 

depuis lundi 29 août 2022 L’antenne 107.7 Ile-de-France  a évoluer 

la région Ile-de-France élargie bénéficie d'un programme 100% dédié Du Lundi au Vendredi de 7h à 20H et samedi et Dimanche de 9H à 20H 

Cette antenne a la particularité d’émettre à la fois en DAB + dans toute l’Ile-de-France.

Et aussi en FM, sur les réseau autoroutier Sanef et Sapn dans un rayon de 60 ou 70 km autour de la régions Ile de France . 

Bzh56

Peut être mais dans Paris intra-muros, on ne reçoit ni la Sanef, ni la Sapn et encore moins Vinci !

SachaRequin
En réponse à Bzh56

Cette antenne a la particularité d’émettre à la fois en DAB + dans toute l’Ile-de-France.

Bzh56
En réponse à SachaRequin

Oui mais pour ceux qui n'ont pas le DAB+ dans leur voiture ? Comment font-ils ?

besoinde107.7

On a besoin de 107.7 sur la FM à Paris!

le DAB+ ne passe pas assez loin même en petite couronne!!

question

N'y a-t-il pas eu pas un émetteur pour Autoroute FM n sur la région parisienne  dans les années 90?  C'était une autre fréquence que 107.7 (89.2 ou quelque chose comme ça).

Ou est-ce moi qui ai rêvé?

etdu24Membres
·520 messages

Partout en France, l'information trafic est attribué au réseau France Bleu pour toutes les routes en dehors des zones de service du 107.7 (même si rien n'empêche certaines radio commerciales de faire également de l'info trafic).

Ainsi il est pas rare de voir des panneaux sur le bord de routes indiquant la fréquence de la France Bleu du coin, et notamment pour les rares autoroutes non concédés, c'est le cas par exemple sur l'A20 en Corrèze et en Haute-Vienne (autoroute gratuite) où l'on peut trouver des panneaux annonçant la fréquence locale de France Bleu Limousin.

De même pour l'information en cas de catastrophe, si pendant longtemps c'était une des missions de France Inter (et ses grandes ondes), c'est désormais aux France Bleu et a France Info d'assurer cette mission (il peut y avoir une délégation a une radio locale privée par endroits).

Prunelle

Et bien il faut espérer que les accidents et perturbations n'arrivent qu'entre 6h et 12h et entre 16h et 19h la semaine.

En cas de gros pépins le samedi après-midi, ne comptez plus sur France Bleu pour signaler quoi que ce soit.

analyse
En réponse à Prunelle

Tout à fait d'accord.

En Bretagne non plus il n'y a pas de radio d'information routière.

Ces radios peuvent pourtant s'avérer très utiles notamment lorsqu'il y a des voitures à contresens.

On nous martèle de messages de sécurité routière. On dépense des sommes considérables pour mettre des dos d'âne sur les routes, ce qui ne fait pas de bien pour les amortisseurs des voitures. On ferait mieux d'investir pour diffuser les radios d'informations routières sur tout le territoire.

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de radio 107.7 dans certaines régions comme en Bretagne. Certes il n'y a pas d'autoroutes dans cette région, ce sont des voies express limitées à 110km/h donc pas de péages mais on pourrait imaginer tout de même que radio vinci autoroutes y soit diffusée.

Prunelle
En réponse à analyse

Vinci ne diffuse sa radio que sur les autoroutes dont elle a la concession. Aucune raison et même aucune chance de voir créer une antenne spécifique aux voies express bretonnes pour lesquelles cette entreprise ne perçoit aucune redevance.

Sur cette région, c'est bien aux 2 locales de France Bleu de faire le boulot car c'est leur rôle mais quand vous avez des départements partagés entre les 2 c'est un peu compliqué.

Par exemple, St Brieuc est dans la zone de France Bleu Armorique alors que Guingamp est dans celle de France Bleu Breizh Izel.

Idem avec Vannes et Lorient.

jerome04Membres
·170 messages

je me souviens plus avoir ce sujet il y a 5 ans, je crois que c'est bleu 107.1 et il me semble qu'il y a le 107.7 en dab mais je sais pas s'il couvre paris et sa région

Valentin67Membres
·289 messages

N'obliez pas il y a Sanef 107.7 ile de france sur le dab+ pour l'infotrafic a paris 

Pas besoin de 107.7 a paris 

InnovationMembres
·245 messages

4 ans plus tard : où en sommes-nous concernant cette problématique ?

tophe78Membres
·64 messages

Hello les amis,

Il y a le 107.1mhz de France Bleu qui met un dispositif spécial des qu'il y a une galère en IDF.

@+

david69-1985

le service publique pourrais crée une radio paris intra muros pour le trafic ! mais bien sur a quel tarif ?

MetropolysMembres +
·44 messages

Pourquoi parlé du 107.5 ? La radio qui diffuse sur cette fréquence est Africa Radio et elle n’a absolument rien à voir avec le 107.7

remarque

Si une radio émet à Paris sur 107.5, il ne peut pas y avoir de radio sur 107.7 car ces deux fréquences sont trop rapprochées. Il faut 0,4mHz d''écart minimum. Il faudrait que la radio émette sur 107.9 et pas sur 107.7

julien74Membres +
·200 messages

Merci d'avoir corrigé Vinz, je pensais que le 107.7 passait encore jusqu'à La Défense...

julien74Membres +
·200 messages

Bonsoir,

C'était le rôle de la radio privée 95.2 sur le 95.2 FM à Paris jusque dans les années 90: faire de l'info route à Paris et sa région lorsque l'on ne peut plus capter le 107.7 de l'autoroute.

Plus ancien depuis 1971 la radio FIP France Inter Paris 105.1 fait également des points routes réguliers mais ça ne peut pas être aussi efficace que les radios autoroutières sur le 107.7.

Plus récent, le 107.1 à Paris auparavant la fréquence de Radio Bleue puis France Bleu national en 2001 est devenue la City Radio puis France Bleu 1071 de nos jours qui est dévolue à l'info circulation à Paris et en IDF aussi bien métro, TER, train que routière.

Sans oublier que sur l'autoroute le 107.7 est encore diffusé, c'est à partir du périphérique qu'il n'y a plus de 107.7.

VinZ78

ce n'est pas tout à fait vrai. Le 107.7 s'arrête en réalité dès que l'autoroute n'est plus concédée.

Au Nord, sur l'A1 le 107.7 s'arrête aux environs de Roissy CDG. Sur l'A16 aux environs de l'Isle Adam

A l'Ouest sur l'A13 le 107.7 s'arrête aux environs d'Orgeval, sur l'A14 à Nanterre.

A l'Est sur l'A4 le 107.7 s'arrête aux environs de Torcy.

Au Sud sur l'A10 le 107.7 s'arrête aux environs des Ulis. Sur l'A6 aux environs de Fontainebleau, sur l'A5 aux environs de Savigny.

Sur l'A86, seul le duplex à l'Ouest (Rueil Malmaison - Jouy en Josas) est couvert.

Après, c'est France Bleu Paris 107.1 qui fait (plutôt bien je trouve) le boulot.

Vous avez tout lu.22 messages affichés sur 22 · du plus récent au plus ancien