Aller au contenu

Vos méthodes de décrochage


christophermh44

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Petit "sondage", j'aimerais savoir quelles sont vos méthodes pour décrocher votre antenne quand vous animez le live.

Pour ma part, notre musique est diffusée H24 depuis un VPS. Si bien que quand nous prenons l'antenne, nous envoyons le son du studio sur un serveur Shoutcast qui se trouve sur le VPS, et notre logiciel d'automation se "branche" sur le Shoutcast.

Ça marche bien, mais pour le décrochage, il y a une imprécision liée à l'incertitude de la taille des buffers de Shoutcast (en secondes). Donc ce qu'on fait, en général, on envoie la même musique dans notre studio que celle qui passe sur le serveur, environ 15 secondes en avance, et on décroche l'antenne en plein milieu de la musique. Ça se passe toujours à peu près bien, à quelques secondes près (si bien que parfois la musique donne l'impression de sauter).

Et pour le raccrochage, même combat, faut être à l'affût du vu-mètre du logiciel d'automation pour voir quand notre virgule de raccrochage se termine pour redémarrer la rotation.

Voici notre chaîne logicielle :

Son du studio → MB Recaster / Butt → Shoutcast → RadioDJ → Diffuseur

Si vous avez des astuces différentes et plus propres, je suis preneur :) 

Évidemment l'idéal c'est de rapatrier toute la partie serveur en local dans le studio, mais c'est pas encore à l'ordre du jour ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avec un décalage serveur / client, ça serait intéressent dans un premier temps de faire un relevé de décalage tous les x secondes. Ensuite créer un élément sonore de décro du genre wave et en fonction de cela, automatisé une lecture de flux sur ton serveur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ReynaldL a dit :

Hello,

Avec un décalage serveur / client, ça serait intéressent dans un premier temps de faire un relevé de décalage tous les x secondes. Ensuite créer un élément sonore de décro du genre wave et en fonction de cela, automatisé une lecture de flux sur ton serveur. 

 

C'est déjà ± ce qu'on fait ^^ On sait qu'on a 15 secondes de buffers environ, mais difficile de taper dans le précis. Après avec une virgule de décrochage, faudrait qu'on essaie un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisions aussi comme ça dans la radio où j'étais avant. Peu précis certes mais fonctionnel !
Si tout le monde (client et serveur) ont une bonne connexion, un codec soft tel que VBan peut être une bonne idée (très très peu de latence et arrivée directement sur une carte son du PC qui sera mise à l'antenne par RadioDJ). Latence limitée donc et avec le plugin REST de RadioDJ et son moniteur il est possible de voir la position de la chanson actuellement lue et donc il est possible de savoir quand prendre l'antenne. Le plugin REST dispose également d'une fonction pour mettre la carte son choisie à l'antenne à distance. 
En gros: 
- le client surveille la durée restante
- il "envoie" son son en avance avec VBan
- à la fin de la musique il met via le plugin REST de RadioDJ le son de la carte son du récepteur VBan à l'antenne de RadioDJ et commence directement après

Je ne sais pas niveau stabilité ce que ça vaut par contre, mais ça pourrait être une solution. Du moins c'est comme ça que j'aurai fait si je voulais améliorer le schmilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une webradio diffusé via un serveur icecast (important pour la suite), et dont le flux musical est assuré par un simple PC (RadioDJ, VoiceMeeter Banana, Stereo Tool, Altacast), pour les décrochages (émission depuis un autre site que la ou est le PC principal, ou pour simplement redémarrer ce PC), on utilise un autre PC avec les mêmes logiciels et paramètres.

On envoi le son (non traité) du premier PC sur le deuxième soit via VBAN si c'est possible, soit via un autre serveur icecast (envoi via AltaCast en MP3 192 si possible, réception via VLC).

Une fois que le son arrive sur le deuxième PC et que celui-ci est prêt a diffuser, on connecte un deuxième flux (le son antenne traité normal) sur le serveur de stream (le flux normal est /stream, ce deuxième flux est /stream2). Via l'interface du serveur icecast on transfert les auditeurs du flux principal vers le flux secondaire. On coupe ensuite la diffusion du flux principal sur le premier PC et on connecte le deuxième PC sur ce flux principal. Toujours via l'interface icecast on re-transfert les auditeurs du flux secondaire vers le flux primaire, puis on coupe le flux secondaire. Il n'a plus qu'a passer le RadioDJ du premier PC en manuel (pour qu'il s’arrête a la fin de la chanson en cours de diffusion), et lancer la lecture sur le RadioDJ du deuxième PC.

Au moment du transfert des auditeurs on peut entendre un saut du son plus ou moins important (quasiment inaudible pour une liaison via VBAN, beaucoup moins pour une liaison via icecast). Les opérations de transferts des auditeurs doivent être faites le plus vite possible (si un auditeur arrive entre le premier transfert, et la connexion du deuxième PC sur le flux principal, il sera déconnecté). Bien-sur pour contrôler le RadioDJ sur un PC distant on utilise le plugin REST (une interface dans la partie admin du site pour afficher la playlist et ou en est le morceau diffusé, l'app Android "RadioDJ Remote" pour envoyer les commandes).

Quand au titrage sur les flux, il est assuré via des scripts en PHP hébergés sur le site de la webradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...