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GaletteBretonne

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  1. Conseils pour l’achat de matériels ou logiciels pour un studio de radio

    Hello Je ne vais sans doute pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais étant l'heureux propriétaire de la XB-14-2 je peux tenter d'apporter ma pierre à l'édifice. 1) Je ne connais pas les différences majeures entre la RP500 et la XB14, cependant la XB14 a de nombreux avantages. Ce sont toutes les deux des mixettes orientées Broadcast donc ont des fonctions liées à cette application: multiples entrées commutables (un fader pour 2-3 entrées au choix), plusieurs bus de sortie (trois sur la XB14), impulsions de starts/stops, mutage automatique des hauts-parleurs studios quand un micro est ouvert, impulsion continue pour commander un rouge micro, différentes sources à écouter au studio/casque opé, deux sorties casques indépendantes (sur la XB14 du moins, avec possibilité d'avoir le son du micro 1 qui va directement dans cette sortie en appuyant sur un bouton)... Je ne pourrai que te conseiller la XB14 n'ayant jamais touché à la RP500 mais de ce que je sais (et plusieurs ici confirmeront sans doute), Rami fait du très bon matos. Et c'est made in France ! Avantage par contre de taille pour la Rami: le son ne transite pas via les faders de volume et donc même usés ils n'auront pas d'influence sur le son en lui même. 2) La XB14 est de mon point de vue une excellente console: seuls petits point négatifs je dirait le fait que les sorties soient sur la face avant (ça se voit et c'est moche), les boutons de sélections de source au casque qui craquent vite (du fait que je les ai sollicités pas mal de fois), les boutons de starts/stops en haut de la tranche et le fait que ces deux fonctions soient gérées par un unique bouton (qui reste enfoncé en position On et qui ressort en position Off; en sachant qu'au niveau impulsions logiques pour commander un logiciel ces deux fonctions ont leur pin dédié pour toutes les tranches). Pas de souffle notable, le son transite par contre dans les différents faders. Pour les avoir quelque peu malmenés dernièrement, rien à déclarer ils fonctionnent comme au premier jour ! Il existe un bus "Aud" qui est activable sur chaque tranche. Une fois activé, le son ne sort plus au PGM mais ira directement dans le bus Aud. Il existe un autre bus, "Mix B", activable lui aussi pour chaque tranche mais qui ne déroutera pas le son du PGM. Ces deux bus supplémentaires sont stéréo (RCA) et ont leur potard de volume dédié. Il existe également un bus auxiliaire, post ou pré fader. 3) Voir 1. Préconisées toutes les deux dans une utilisation radio (modérément). 4) D&R font de bonnes console je crois savoir. Je ne te met pas de lien (pas envie d'être modéré pendant mille ans), mais la Airlite est assez sympa. On la trouve à 1300 euros à peu près. Rami a aussi sorti il y a quelques jours une toute petite mixette (réservée aux événements extérieurs de part son from-factor) mais qui propose des choses bien sympas, pour 600 euros à peu près. Ces consoles se rapprochent de la RP500 d'un point de vu design (car la XB14 à tout en façade, comme les console musicales) mais niveau fonctions, si ce n'est que la D&R Airlite est un peu plus "numérique" (boutons de contrôle passant par USB, pas besoin de câbler une interface Arduino ou je ne sais quoi contrairement aux deux autres; bus audio par USB,...) mais semble être moins complète. 5) Aucune idée. 6) Je ne saurai que te conseiller mAirList... Logiciel disponible en Français mais d'origine allemande, support en Anglais ou Allemand. Très très complet, peu cher (on va de 99 euros pour la version la moins complète à 1500 euros pour la version complète qui propose franchement une panoplie de fonctions). Par contre, pas forcément facile à mettre en place; mais tout (ou presque) est possible (d'un point de vue personnalisation graphique, rotations de titres, automations, contrôles consoles,...). 7) Audacity !! Stable, complet, libre, gratuit; j'adore. Audition est pas mal aussi (anciennement Cool Edit pour les intimes) mais est payant. Ces deux logiciels sont disponibles en français, Audition est plus complet (et parfois plus ergonomique) qu'Audacity. 8) J'aime bien Audition; je ne connais pas de formation. Elephorm proposent des formations pas mal et pas trop cher. C'est du virtuel par contre, pas de contact humain mais des tutos et vidéos vachement bien faites ! 9) Voir 7. 10) Logiciel: pas cher, simple à mettre en place mais pas forcément stables. Fervent défenseur de Stereotool (et de Breakaway One aussi que je connais moins). Il existe aussi la solution Omnia SST (récente: c'est un Stereotool à la sauce Omnia il paraît). Les appareils sont chers (quoiqu'un Omnia One a largement fait ses preuves a un prix défiant toute concurrence). 11) Pour le streaming par contre je ne maîtrise pas du tout; des encodeurs tels que Butt, Altacast,... sont des logiciels Windows qui semblent bien faire le taff. Il faut juste pouvoir acheminer le son vers l'ordinateur connecté à Internet. 12) Aucune idée. N'hésite-pas si tu as d'autres questions
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  6. Gilets jaunes sur vos radios

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  12. Coup de gueule contre ce système de votes

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  15. Présentation - Giaco

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