Aller au contenu

France Bleu : des questions ...


Invité Guest

Messages recommandés

France Bleu semble pleinement remplir ses missions de service public en matière d'information. Quelques observations sur le fond et la forme. Sur le plan musical, on se croirait parfois sur RTL 2 ou NOSTALGIE ... Peu de différence le samedi soir avec des soirées disco "copiées collées" sur les réseaux musicaux. Où est la plus value ? Le traitement de son n'est pas à mon sens bien sûr adapté à ce type de radio. Il est plus proche d'une radio musicale (les animateurs semblent parfois parler dans un tuyau !). Quel intérêt ? Pourquoi le traitement ne se rapproche-t-il pas de celui d'Inter ou de Rtl ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soirées disco sont revenues sur France Bleu ? bonne nouvelle, quand elles existait vers 2008-2009 il y avait plusieurs morceaux oubliés par les autres radios comme :

Tony Esposito - Kalimba de Luna

Break Machine - Street Dance

Voggue - Dancin The Night Away

Cerrone - Supernature (en version MAXI 45 TOURS !)

Phil Fearon and Galaxy - I Can Prove It (et pas uniquement What Do I Do et Dancing Tight comme sur certaines radios)

 

France Bleu devrait avoir plusieurs émissions locales le samedi entre 22 heures et 3 heures par exemple "Le Club du Nord Pas de Calais sur France Bleu Nord, les plus grands tubes clubs des années 70 a aujourd'hui" avec 1 DJ par région (Radio France devrait insérer plus d'argent dans ses France Bleu comme France Télévisions devrait le faire avec France 3 !)

 

Quand j'étais petit (fin des années 80-debut des années 90) Fréquence Nord (ancêtre de France Bleu Nord) cartonnait avec le Hit des Clubs de Tonton Sigismond (qui a été l'animateur star de la radio durant 30 ans avec les soirées de la radio puis l'après midi des la fin des années 90 et jusqu'a 2008)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan musical France Bleu est très interressante mais est assez éloignée d'un esprit service public et répond plus à un objectif commercial (format : Hits and Classics). On est loin des radios régionales de service public de l'ARD en Allemagne par exemple. Néanmoins pour ma part, j'aime beaucoup France Bleu.

Il faudrait que Radio France investissement complètement la RNT en DAB + et propose des radios musicales spécifiques dont une antenne nationale de France Bleu qui s'appellerait France Bleu - Musique qui proposerait des artistes comme Jacques Brel, Gilbert Becaud.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal a ecrit "Sur le plan musical France Bleu est très interressante mais est assez éloignée d’un esprit service public et répond plus à un objectif commercial (format : Hits and Classics). On est loin des radios régionales de service public de l’ARD en Allemagne par exemple. Néanmoins pour ma part, j’aime beaucoup France Bleu."

 

Je ne partage pas votre avis : l'observatoire de la musique nous revèle que la part en titres exclusifs est bien faible; même si la vocation de "ce réseau" n'est pas de diffuser des nouveautés, la strategie de programmation est criante de contradictions et atteste d'une réelle pauvreté musicale.

 

1 ON croyait que le service public avait pour mission de defendre la francophonie; or, lorsque france bleu diffuse des titres des années 60 & 70, c'est en grande majorité des titres étrangers !

 

Ocean a ecrit "Sur le plan musical, on se croirait parfois sur RTL 2 ou NOSTALGIE … Peu de différence le samedi soir avec des soirées disco « copiées collées » sur les réseaux musicaux. Où est la plus value ?"

 

La remarque est tout à fait pertiente : c'est un impossible compromis entre nostalgie et Rfm; j'aurais bien du mal à ecrire RTL2 : les nouveautés que joue cette derniere (RENAN LUCE, Paradis, Blondino) sont superbement ignorés par ce service public qui prefere matraquer OPUS, Images & GOLD, donc la playliste de nostalgie ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

france bleu quelle nulité c est 44 fois la mème chose des économie a radio france c est facile 13 régions = 13 france bleu je suis un fidèle de radio france

surtout de la station haut de gamme fip fréquence nord 94.7 quelle époque solo club le samedi sigismond c etait formidable et le hit tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grandes ondes a ecrit "Radio France devrait insérer plus d’argent dans ses France Bleu comme France Télévisions devrait le faire avec France 3"

 

Je suis toujours surpris par vos réflexions interessantes; mais en ce qui concerne l'argent, on pourra militer qu'elle est tres mal répartie. Pourquoi ?

 

En epluchant les comptes de radio france (a change des hits des clubs), j'ai trouvé un lièvre : avant de passer à france bleu en 1998, le budget etait le suivant : 85 millions pour les locales de radios france et 4 millions pour radio bleuE.

 

Il ne vous echappara pas que la fusion de radio bleue a eu pour principale conséquence le gonflement du budget : on passe de 85 à quasiment 140 millions en 2002 !

 

Conclusion : leS seules locales ne permettent pas d'expliquer cette hausse de plus de 50 %.

 

J'ai la conviction que cette fusion a été un prétexte pour maintenir et gonfler le budget "de la radio nationale"; curieuse radio nationale ainsi perpétuée mais qui n'avait plus aucune légitimité du fait de son inexistence !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Océan : le club disco n'existe plus sur France Bleu depuis quelques années. Le fil musical du soir pendant l'été propose effectivement quelques titres disco. Pour le traitement de son, je le trouve plutôt bon, oui plus proche d'une musicale mais France Bleu propose plus de musique que RTL ou Inter. Dans mon département, France Bleu a l'un des meilleurs sons.

 

Grandes Ondes : vu les restrictions budgétaires annoncées, l'heure n'est pas au local le samedi soir ! Déjà qu'il n'y en aura plus entre 14h et 16h dès la rentrée ...

 

Pascal : Les radios régionales de l'ARD oui mais lesquelles ? Elles sont tellement variées que ça va de la radio hit pour les jeunes à la radio oldies pour les séniors, en passant par la radio culturelle. Chaque structure décentralisée propose au moins 4 ou 5 radios différentes.

 

Nanone : le principe de France Bleu c'est la proximité (de moins en moins certes). Ma région (Nouvelle-Aquitaine) compte maintenant 12 départements (couverts par 9 locales différentes) et franchement ce qui se passe en Creuse ou à Pau ne m'intéresse pas. On voudrait tuer France Bleu, on ne pourrait pas s'y prendre mieux.

 

De mon avis, sur le plan musical c'est devenu trop incohérent : on peut entendre à la fois Joe Dassin, Michel Fugain, William Sheller, Katy Perry, Imany ou Kungs. A force de vouloir cibler tout le monde, personne ne s'y retrouve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Océan : le club disco n’existe plus sur France Bleu depuis quelques années. Le fil musical du soir pendant l’été propose effectivement quelques titres disco. Pour le traitement de son, je le trouve plutôt bon, oui plus proche d’une musicale mais France Bleu propose plus de musique que RTL ou Inter. Dans mon département, France Bleu a l’un des meilleurs sons.

 

Grandes Ondes : vu les restrictions budgétaires annoncées, l’heure n’est pas au local le samedi soir ! Déjà qu’il n’y en aura plus entre 14h et 16h dès la rentrée …

 

Pascal : Les radios régionales de l’ARD oui mais lesquelles ? Elles sont tellement variées que ça va de la radio hit pour les jeunes à la radio oldies pour les séniors, en passant par la radio culturelle. Chaque structure décentralisée propose au moins 4 ou 5 radios différentes.

 

Nanone : le principe de France Bleu c’est la proximité (de moins en moins certes). Ma région (Nouvelle-Aquitaine) compte maintenant 12 départements (couverts par 9 locales différentes) et franchement ce qui se passe en Creuse ou à Pau ne m’intéresse pas. On voudrait tuer France Bleu, on ne pourrait pas s’y prendre mieux.

 

De mon avis, sur le plan musical c’est devenu trop incohérent : on peut entendre à la fois Joe Dassin, Michel Fugain, William Sheller, Katy Perry, Luis Fonci ou Kungs. A force de vouloir cibler tout le monde, personne ne s’y retrouve !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 millions pour radio bleue cette radio pour les seniors, elle était pitoyable, je ma souvient de ses horaires de diffusion pour mémoire au début elle émettait de 08:00/12:00 puis de 07:00/12:00 et par la suite de 07:00/19:00

Je l'écoutait quand t'il fesait un temp pourrit ça collait bien avec cette station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

nanode et non nanone je suis un fidèle de radio france que j écoute tous les jours depuis ma plus tendre enfance il y a 60 ans

france bleu ne rentre pas dans le moule de rf un gaspillage de l argent public france bleu c est 1500 salariés

pour faire 44 fois le mème programme du bas de gamme et a coté de cela radio france veut fermer les 3 local de fip qui marche

très bien pour faire comme il dise des économies 15 personnes serait toucher alors il y a pas un problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 16/07/2017 à 13:28, Invité Guest a dit :

France Bleu semble pleinement remplir ses missions de service public en matière d'information.

Quelques observations sur le fond et la forme. Sur le plan musical, on se croirait parfois sur RTL 2 ou NOSTALGIE ...

Peu de différence le samedi soir avec des soirées disco "copiées collées" sur les réseaux musicaux. Où est la plus value ?

Le traitement de son n'est pas à mon sens bien sûr adapté à ce type de radio. Il est plus proche d'une radio musicale (les animateurs semblent parfois parler dans un tuyau !). Quel intérêt ? Pourquoi le traitement ne se rapproche-t-il pas de celui d'Inter ou de Rtl ? Qu'en pensez-vous ?

 On ne sait pas si France BLEU remplit ses missions de service public; ca ressemble beaucoup à du racolage publicitaire sous couvert d'une mission "noble" d'information !

Quant aux observations sur la programmation, les "programmateurs" doivent s'amuser à faire du "trading" sur les musicales privées; quand Nostalgie bastonne tel titre, comme par magie France BLEU le diffuse. Tantôt, on va îquer le titre sur RFM; tantôt, c'est nostalgie ou RTL 2 ...

Et quel courage de nous bastonner du BERTRAND Cantat quand Eiffel ou Luke doivent être interdits d'antenne et pourtant passaient sur RTL2 !image.png.e06b9a066f7bc5f4f29aac396f67bebc.png

C'est une vision très moutonnière de la radio sans offrir la moindre contre-programmation .... Depuis trois ans, le groupe IMAGES EST pleinement diffusé avec "les demons de minuit" tout comme "OPUS live is life". Un véritable copié-collé de nostalgie !

Le plus drôle, c'est qu'on prétend que les bases sont confidentielles et secrétés; comment ne pas s’étrangler de rire tellement le pompage est flagrant ?

Et pour repondre à la derniere question ca fait un bail que les techniciens ne s’intéressent plus au traitement; du coup, les donneurs d'ordre sont dans l’incompétence de modifier quoique ce soit !

image.png.00746ed8f5a6bbdf51af1cfcb2636e50.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...