Aller au contenu

Phare fm ne croit pas au DAB+ en France.


jerobel

Messages recommandés

1,917 Millions, c'est le nombres de voitures particulieres neuves immatriculées en France L'année derniere.. Avec le Nouvel appel a candidature RNT, une fois la barre des 20% de population couverte, les fabriquant auront l'obligation d'equiper les vehicules... ça fait si je compte bien pres de 2 nouveaux millions d'auditeurs potentiels par an. rien que pour ça, le jeu en vaut la chandelle. C'est justement cette "Mobilité" qui devrait etre la locomotive de cette RNT. une fois de retour chez eux, dans le comfort de leur connection privées, nul doute que les auditeurs se reporteront plutot sur l'ip.... Les solutions techniques iront progressivement vers des solutions hybride (et certainement particulierement dans les vehicules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Encore faut t il utiliser le dab + car personne ne sais que ça existe dans mon entourage. Alors qu' il y ait la fonction ok mais ceux qui veulent écouter rtl ou nrj resterons en fm car ils s en fichent de recevoir des nouvelles radios qu'ils n écouteront pas.

Après si les français ne veulent pas de la rnt ils sont libre de préférer rester en fm et ce le plus longtemps possible.

Perso la fm me suffit pour des radios à quotas. Pas besoin d en rajouter. Et comme Nrj, Europe 1, RTL ou Rmc ne veulent pas aller sur le dab+ , ça ne décollera jamais et ils le savant. En même temps je les comprend. La fm est suffisante pour l auditeur lambda. Payer un réseau mort né ne fera que mettre en difficultés financières certaines radios.

Phare fm fait le choix le plus sage et le moins risqué.

En Espagne ils n en veulent pas non plus. on est pas les seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds ne pas connaître et ne pas en vouloir !

Personne dans ton entourage ne connaît, peut-être parce que les équipements ainsi que l'offre font défaut. C'est comme la TNT qui n'était connue de personne avant son lancement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TNT y a eu de campagnes de pub a la TV alors oui c était connu, par contre la RNT c est le silence, personne n en parle, var les grands groupes tv sont souvent des groupes de radios qui sont contre la RNT......

ET puis comme les télécom ne vont pas récuperer la bande FM pour leurs réseaux, ils ne vont pas obliger les gens a migrer sur la RNT, donc si on oblige pas, personne n ira.....Et puis quand on voit ce que ca donne en cas d orages la TNT, je prèfere rester en analogique pour la radio.....avec IP chez moi et un peu en voiture......

les réseaux les plus robustes ne sont pas numériques. En plus la portée est moins bonne en RNT, surtout dans des vieilles maisons en pierre, rien ne passe (la fm a déja du mal, reste les go) des que tu vas dans des villages non loin d une ville couverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis, la RNT est un format mort né pour la France, il fallait le lancer il y a 15 ans comme l'Angleterre où il ne dépasse pas 50% du marché. Il est illusioire de vouloir refaire tout un plan de fréquences, de renouveller un parc de récepteurs et de doubler les frais de diffusion pour cette technologie ultra limitée et faire plaisir à quelques opérateurs qui seraient dans l'incapacité de payer les frais de diffusion pendant une seule année. Prenons l'exemple de Ouï FM dont le président est très actif sur ce sujet, vous pensez sérieusement que le modèle économique est viable pour une radio qui ne fait même pas 2 pts sur sa zone historique ? Soyons sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tout mélanger ? Le DAB ce n'est pas qu'une histoire de nouvelles radios, c'est avant tout une question de confort extraordinaire d'écoute ! Ecoute sans grésillement, son parfait, sans fréquences à rechercher (même en déplacement, etc.). Impossible de réecouter la FM pour qui a testé le DAB (c'est mon cas depuis 2008 tous les jours)

 

Ceux qui n'adhèrent pas ont testé à propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais laissez tom (et tous ses pseudos) dans les années 60.

La RNT est la suite logique, le numérique est la suite logique à la FM, la radio restant le seul média à ne pas y être encore passé.

On passera par une phase de transition, le temps que les gens s'équipent, comme pour la TNT, puis on entendra de moins en moins parler de la FM. Ce sont les radios en 3 lettres qui font le plus en souffrir, elles qui n'ont jamais connu la vraie concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à tout ceux qui crachent sur la RNT, je vous invitent à prendre exemple de la Suisse où la RNT (en DAB+) a réussi à se faire une place progressivement au quotidien (que ça soit à la maison et surtout en voiture) et dans les ménages suisses.

D'ailleurs pendant le dernière édition du "Salon international de l'automobile de Genève" (qui s'est déroulé en mars 2016 au Palexpo), les constructeurs ont énormément fait de promotion sur la RNT que ça soit les constructeurs français ou bien les constructeurs étrangers, et d'ailleurs bon nombre de visiteurs ont pu vraiment la découvrir et la tester en voiture et une très grande partie ont vraiment été convaincu et ils ont souvent vu la différence.

Et de plus le choix au niveau des radios devient de plus en plus important (après cela peut dépendre de la ville ou de la région linguistique où on est situé), et en plus des radios traditionnelles qu'on connaissait déjà en FM (que ça soit les radios de la SSR ou bien les nombreuses radios privés) voire même en onde moyenne (Option Musique (même s'il émet toujours en FM à Genève et en Valais) et SRF Musikwelle (anciennement DRS Musikwälle 531)) et qui souvent émettait uniquement via Internet (SRF Virus, Vertical, Spoon Radio, La Fabrik, Backstage Radio, Radio Swiss Jazz...) ou temporairement en FM (Fréquence Banane, Radio Eviva...).

Le son est vraiment magnifique (ayant testé via un transistor DAB+ branché sur un ampli et aussi via un casque audio) vu que c'est du MP4/AAC de 96k voire même du 108k (ce qui est meilleur que du MP3 320k), et c'est autre chose comparé aux grésillements et aux brouillages de la FM. Et quand on compare le DAB+ et la FM, on voit de suite la différence.

Puis il n'est plus question de fréquence sur la RNT vu qu'on peut mettre une quinzaine de radios (au maximum) sur une fréquence en DAB+, c'est ce qu'on appelle un multiplex (comme pour la TNT), et donc il n'est plus question de rechercher les fréquences vu que les radios sont rangés et listés par ordre alphabétique, et franchement il n'y a pas plus simple.

Et on trouve presque facilement des transistors et des tuners DAB+ dans les magasins d'image et son en Suisse (comme Media Markt, Melectronics, ou Expert...) pour 30 CHF (environ 25€) au minimum.

Et de plus, l'état helvétique et l'OFROU vont équiper en DAB+ plus de 200 autres tunnels en Suisse à l'horizon 2018 suite à la transition vers la RNT, et en sachant que le conseil fédéral suisse et l'OFCOM (l'équivalent du CSA en Suisse) ont tout les deux planifiés l'extinction de la FM en Suisse entre 2021 et 2025.

 

Et le problème de la RNT en France, c'est que l'état et le CSA ne font presque rien au niveau promotion donc c'est pour ça que la grande majorité des français ne connaissent pas cette RNT, contrairement en Suisse où la SSR et les radios privés ont fait énormément de pub et ont même organisé des événements pour promouvoir la radio en DAB+, et surtout la RSR (aujourd'hui la RTS) avec une opération spéciale pour l'arrêt des émissions d'Option Musique en onde moyenne depuis le fameux émetteur de Sottens (qui a été arrêté le 6 décembre 2010 à minuit).

 

Mais pour moi, l'avenir de la radio c'est avec la RNT et l'IP (en complément) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radioteur80

Je t ai dis que l edge etait encore de la 2g , ca fonctionne avec les antennes 2g alors ne me parle pas de la 3g qui est un autre reseau déployé en 2003. Maintenant si yu szis pas te setvir d un smartphone, je comprend mieux

La rnt apporte que des nouvelles eadios de m..de. alors ca rique pas de décoller.

Bon courage pour essuyer les platres d un reseau deja mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un confort d ecoute, tu parle. En ip le son est deja meilleur et ce n est pas flagrand avec la fm. Y a des stations fm qui oroposent un son equivalent. Suffit de regler correctement le son qui est diffusé. Perso la stereo de la fm suffit, on entend assez bien avec une grande portée

J y vois aucun avantages à cette rnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme deja dis, en france c'est des radios a quotas donc le probleme vien des radios proposées. Et les français ne veulent plus etre pris pour des c..s.

En ip on est bien, avec des rotations larges. Et rien que ça, ca fera couler la rnt en france.

Dans 10 ans on en entendra plus parler, on enbsera au tout ip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici le retour de Tom (alias Jack, alias rnloose, alias Nrv, alias...) On a compris que tu n'aimes pas la RNT, les "radios a quotas" et que tu aimes être pisté par ton FAI/opérateur mobile. Alors, va faire mumuse avec ton smartphone et arrête de pousser les gens à consommer de l'IP et de la data juste pour écouter la radio.

Pour la 3G, les prémices sont arrivés en 2000 et non en 2003. Enfin, permets-moi de reprendre une de tes phrases : "Maintenant si yu szis pas te setvir d un smartphone". De nous deux, je ne sais pas qui a le plus besoin d'apprendre à se servir d'un smartphone ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire pister par son FAI ou son opérateur mobile et consommer de la data, c'est pas ça pour moi l'avenir de la radio. La radio doit rester anonyme et gratuite contrairement à l'IP où cela obligeraient bon nombre de personnes a payer un abonnement à Internet et/ou un abonnement chez un opérateur mobile, et je raconte pas les problèmes de saturation et de fiabilité qui est monnaie courant dans les grandes villes, et notamment en période de grandes fréquentations...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol une RNT ou toutes les radios se barrent, mdr, ca promet.

A Paris y a de moins en moins de radios, ca en dis long sur les ambitions des radios et aucune n est présente dans les sondages de médiametrie dirigée par les grands groupes, et c'est pas pret de changer.

Faudrait enlever les quotas et utiliser un institut de sondage neutre, pour que cette RNT décolle (mais ce n'est qu un reve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben la FM suffit pour l écoute anonyme et gratuite.....pour le reste c'est sur le net que ca se passe.

Ca sert a rien de vouloir une RNT que personne veut financer, a moins que radioteur veuille payer la RNT a tout le monde et des postes a chaque francais.....

Je vous le dis, c'est mort d avance, les gens ne veulent pas changer leurs habitudes et leurs postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai rien a cacher, donc être pisté ca me fais une belle jambe.

Au moins ca permetterai d avoir des sondages fiables, pas des estimations bidon comme en ce moment.

La 3G en france a été ouverte commercialement en 2004 pardon et pas 2003 alors stp ne parle pas de ce que tu connais pas.

Ceux qui veulent la RNT ont peur de devoir rivaliser avec des webradios ou radios étrangères bien plus qualitatives c'est tout.....Mais c'est trop tard, l écoute IP en mobilité se développe de plus en plus, et plus vite que la RNT.....

Apres je parle au nom de la plupart des francais, ils s en cognent de la RNT.......

RDV en 2024 pour voir ou en est cette RNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RN IP, encore une des nombreuses identités de ce cher Tom, Jack, Nrv, rn loose... ? Ca devient très compliqué là... :)

 

Tu as tellement peu d'arguments, mon cher ami, que tu te crées plusieurs identités et que tu pinailles sur une année pour le lancement commercial de la 3G. Et tu penses que tu vas me vexer avec ça ? Il m'en faut un peu plus... Aucune radio RNT n'est dans les sondages et c'est normal : elles ne souscrivent pas encore à l'étude 126 000 que tout le monde connait (et que Fun Radio, radio que tu aimes tant parce qu'elle ne diffuse que de l'instru à certains moments de la journée, a pipeauté, bref...) !

 

Les "pro-RNT" ont peur des webradios étrangères, n'importe quoi...!!! Est-ce que la BBC en Angleterre, la RTBF en Belgique ou encore la SSR en Suisse (sans oublier les radios privées de ces pays) ont peur des radios étrangères diffusant sur le net ? Allons, allons... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Des radios plus qualitatives à l'étranger, je n'en doute pas. Mais entendre ça de la part d'un mec qui écoute Fun Radio, ça me fait rire !

 

Qui a demandé aux radios de financer la RNT ?? Elles ont juste à payer un diffuseur, c'est tout ! Les grosses radios ont les moyens de le faire, il faut arrêter ces mensonges permanents. Quand on voit que RTL, Europe 1 et RMC diffusent encore en ondes longues qui sont, certes, peut-être utiles mais que très peu (voire pas du tout) de personnes écoutent et qui sont très coûteuses, il faut se réinterroger !

France Inter en ondes longues, c'est 6 millions d'euros par an. DIffuser les 7 programmes de Radio France en DAB+ couterait, selon le SIRTI s'appuyant sur les devis réalisés par les diffuseurs sur les zones de Paris, Marseille et Nice, 10 millions d’euros par an durant les premières années de la RNT pour descendre ensuite à 3,5 millions d'euros par an une fois le déploiement prévu achevé (soit 0,54% du budget total de Radio France selon les chiffres 2014). Donc, les calculs sont faciles à faire pour les 4 radios du groupe NRJ, les 3 radios des groupes RTL et Lagardère, les 2 radios de NextRadio, etc...

 

A contrario, développer un réseau mobile coûte beaucoup plus cher ! Par exemple, rien que pour son itinérance avec Orange, Free Mobile paie entre 500 et 700 millions d'euros par an. Ne parlons pas du coût de déploiement de la fibre optique... Et tout ça, c'est le contribuable/consommateur qui paie contrairement à la RNT ! La dessus, l'argument de Tom (alias Jack, alias Nrv, alias rn loose, alias RN IP, etc...), qui consiste à dire que c'est le contribuable qui paiera pour le réseau RNT, ne tient pas ! Donc, si je ne dois pas parler de ce que je ne sais pas, tu ferais mieux aussi de t'abstenir sur certains sujets !

 

"je parle au nom de la plupart des francais, ils s en cognent de la RNT" : d'où te permets-tu de faire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des français remplaceront progressivement leurs bon vieux poste de radio en FM en profit de poste de radio recevant la RNT (en DAB+) comme ça était le cas avec la TNT en France, la seule solution c'est que Radio France et le CSA fassent énormément de promotion sur la RNT (comme le font déjà la SSR en Suisse, la BBC au Royaume-Uni, NRK en Norvège, la RAI en Italie, NPO au Pays-Bas, ARD en Allemagne, et récemment la RTBF et la VRT en Belgique, la ORF en Autriche, et Polskie Radio en Pologne) et pareil pour les radios privés qui croient aussi en cette technologie. Mais pour cela, il faut déjà que le CSA bouge son cul pour implanter progressivement la RNT partout en France, et qui parle de cette technologie dans les médias (que ça soit à la télé ou à la radio) en présentant les avantages de cette technologie.

Et il n'y a pas que des radios à quota sur la RNT en France mais il y a aussi des radios exclusives qui arrivent à se démarquer, je peux te citer Crooner Radio, Collector Radio, FG Chic, Radio Néo, Radio Life, RAJE, Libéradio, Paname, Music Box, et j'en passe...

Et de toute façon la RNT va vite arriver partout en France vu que l'UER (l'Union Européenne de radiotélévision, dont fait parti Radio France), World DAB (association européenne pour la défense et la promotion de la RNT en Europe et dans le monde), la SIRTI (Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes), Radio France, les Indés Radios, la FSER, la GRAM (groupe regroupant les radios associatives de Nantes et de sa région), et Férarock vont faire une énorme pression au CSA pour qu'elle se répande le plus rapidement possible, et je peux citer en plus bon nombre de pétition qui veulent l'arrivée de la RNT dans leurs régions le plus rapidement possible.

Certes la RNT coûtera cher pour bon nombre de radios vu qu'elles devront cohabiter avec la FM, mais quand la FM laissera entièrement la place à la RNT elles paieront beaucoup moins cher que leur diffusion en FM auparavant (et la différence peut être de plus en plus importante). Mais quand je vois qu'Europe 1, RMC, et RTL critiquent la RNT, ils ne prennent pas conscience que leurs diffusions sur les grandes ondes coûtent presque mille fois plus que le DAB+, et c'est pour cette raison que Radio France a cessé les émissions de France Info et de France Bleu en onde moyenne et celle de France Inter sur les grandes ondes (depuis le fameux émetteur d'Allouis) dès fin 2016..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il suffit de regarder les chiffres, encore une fois, tu n a rien consulté.

radio france demande une redevance pour radio france également donc oui le contribuable paiera si la rnt est déployée.....et un cout fm et DAB+ sera forcement plus couteux que la FM simple. (les GO seront arreté cette année mais le bidget alloué servira pour la nouvelle chaine d info de france télévision, super)

Perso je n écoute fun radio que le soir quand y a des DJ sinon la journée (la ou ca matraque des titres a mort comme toutes les radios en france), je bosse en écoutant la radio par ip, donc je dirais que j écoute les radios étrangères 70% du tempset ca fais du bien aux oreilles de pas entendre des quotas français.

Les ondes longues sont plus utiles que le Dab+, car on peut écouter des radios francaises dans d autres pays d europe, et ca le DAB+ ne sait pas faire contrairement a l ip qui permet l écoute de ses radios preferées n importe ou dans le monde......

Bref les ondes longues couvrent bien mieux le territoire francais et les pays limitrophes (le dab+ aura tjr des zones d ombre)

Le DAB+ ca porte moins que la fm aux frontières.....Super, autant garder la fm donc.

Garder l existant, permet de dépenser moins et de capter mieux et surtout d éviter de changer des postes pour rien, des poste qui ne sont plus compatibles GO donc a l étranger, on l a dans l os pour s informer sans data mobile.

 

Je t ai dis, reve de ta RNT, mais cela ne sera qu un rève, et RDV dans 10 ans pour en reparler.

ps: les radios arrètent leur diffusion les une après les autres, et c est qu un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas consulté quels chiffres ? La seule étude que j'ai date de février 2015 et a été réalisée par OpinionWay (échantillon de 1009 personnes), je peux mettre le lien à ta disposition si besoin est. Voici les principaux chiffres :

 

- Déplacements limités à une zone ou un accès à Internet existe pour l'écoute de la radio : 70% des sondés trouvent que c'est un frein assez ou très important à l'écoute de la radio en IP ;

- La nécéssité de payer un abonnement à Internet (3G, 4G, ADSL, Fibre...) : 67% des sondés trouvent que c'est un frein assez ou très important à l'écoute de la radio en IP ;

- La tracabilité des visites et l'absence d'anonymat : 55% des sondés trouvent que c'est un frein assez ou très important à l'écoute de la radio en IP ;

- Connaissance de la RNT : 55% Non, 45% Oui (vu l'absence de communication sur le sujet et un lancement timide en juin 2014, ça se comprend...) ;

- 58% des sondés ne sont pas prêts à investir dans un récepteur. 21 euros est la somme moyenne que les sondés sont prêts à débourser pour s'équiper (la tendance était la même lors du lancement de la TNT en 2005...) ;

 

On peut en déduire que la RNT n'est pas très popularisée sachant que celle-ci est encore confidentielle (3 zones de diffusion) et qu'aucune communication n'a été faite par l'Etat contrairement à ce qui a été fait pour la TNT. Mais, par contre, le bilan du sondage pour l'écoute en IP est cinglant : la majorité des sondés sont réticents à écouter la radio en IP !

 

D'où Radio France a demandé d'augmenter la redevance pour la RNT ? Nulle part... La seule rallonge budgétaire obtenue par Radio France (80 millions d'euros) a été accordée par le ministère de la Culture et de la Communication en 2015 pour financer les travaux qui ont lieu à la Maison de la Radio et non pour la RNT. Les OL et OM ont été arrêtées pour raisons budgétaires par rapport à l'audience potentielle et non pas pour financer la nouvelle chaîne d'info.

 

Encore une fois, il est normal que les radios émettant en DAB+ ne sont pas accessibles partout dans le monde puisque c'est une diffusion hertzienne ! Tu crois que Nova, Oui FM ou Skyrock, par exemple, sont prêtes à payer pour des émetteurs DAB+ sur toute l'Europe ou partout dans le monde ? Sois réaliste et redescends sur terre !

Le DAB+ porte moins aux frontières, lesquelles de frontières ? Si tu penses à la frontière suisse, par exemple, il n'y a pas un truc qui s'appelle "montagne" et qui fait obstacle à la réception hertzienne qu'elle soit FM ou numérique ? Ben si ! Des zones d'ombre en RNT ? Oui, il y en a/aura. Tout comme il y en a en FM et en IP !

 

Enfin, les radios qui arrêtent leur diffusion les unes après les autres, c'est un fait. Mais reprenons la liste des radios qui se sont arrêtées et voyons-en les raisons :

 

- Euronews Radio : autorisation retirée par le CSA après rachat du groupe par un investisseur étranger (la loi interdit à un groupe étranger de détenir plus de 20% du capital d'une entreprise audiovisuelle française détentrice d'une autorisation d'émettre) ;

- Goom Radio : la société s'est recentrée sur les radios d'entreprise et a arrêtée son activité de radios destinées au grand public ;

- Phare FM : la raison évoquée est le coût par rapport l'audience et au développement lent de la RNT. Pourquoi y être allé alors ? ;

- Vitamine : radio placée en liquidation judiciaire suite aux affaires mêlant l'administrateur Lazare Groune et certains de ses proches. La diffusion a été arrêtée tant en FM qu'en RNT ;

 

Ce n'est pas parce qu'elles ne croient pas en l'avenir du DAB+ que ces radios se sont arrêtées mais pour des raisons autres qui n'ont rien à voir avec la RNT... Donc, encore une fois, essaie de te renseigner avant de parler de quoi que ce soit...

 

De plus, pour conclure ce message, essaie de réfléchir un peu, de peser le pour et le contre des moyens de diffusion plutôt que de rester borné à défendre un moyen de diffusion qui est complémentaire mais en aucun cas une alternative. Je crois en la RNT en tant que moyen de diffusion par voie hertzienne car c'est encore le mode de diffusion majoritairement utilisé par les Français pour écouter la radio que tu le veuilles ou non. L'IP est complémentaire mais ne doit pas remplacer le hertzien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Radioteur80

 

Je crois que tu perds ton temps à répondre à Tom et ses multi-pseudos ;)

 

Le DAB+ ne porte pas aussi loin que la FM aux frontières ?

 

Ah bon !

Ce n'est pas ce que j'ai constaté en Alsace-Lorraine, que j'arpente régulièrement avec un simple transistor DAB+ acheté 29€ chez Aldi il y a quelques années de cela.

La moitié Nord de la Lorraine est parfaitement couverte par les émetteurs allemands de Sarrebruck tant en FM qu'en DAB+, se rajoutent même à cela l'émetteur du Hornisgrinde sur la partie Est de la région Lorraine. Et pour être honnête, en écoute intérieure, ça passe souvent mieux que la FM qui malgré des émetteurs plus puissants parvient à connaitre des parasites ponctuels.

 

Pour la Suisse, ça ne passe pas la frontière ?

Re-ah bon ?!

Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur les secteurs de Belfort-Montbéliard.

De même, au sommet du Ballon d'Alsace, je reçoit les multiplexes de Zurich, dont je ne parviens à rien recevoir en FM au même endroit.

Autre exemple, en DAB+, je parvenais à capter les radios suisses entre Langres et Dijon sur l'A.31, toujours avec mon petit transistor à 2 francs 6 sous en réception à l'intérieur de la voiture la sortie casque branchée sur l'autoradio. La réception en FM sur ce tronçon se limite aux seules chaines publiques suisses, alors que là je recevait les radios privées (RougeFM, Grrif, etc.).

 

Le DAB+ ne porte donc pas aussi loin que la FM ! Mais quand même, il y a parfois des choses troublantes.

Exemple, à la sortie de Lyon, via l'A.6 en direction du Nord, toujours avec mon installation de bric et de broc, je suis parvenu à recevoir Radio Nova (en test de diffusion sur l'agglomération avec une puissance modeste et un site ras des pâquerettes) au delà de ce qu'il était possible de recevoir VirageFM en FM sur l'autoradio (là aussi puissance faible, mais très bon site d'émission).

Allez, dans quelques mois, le DAB+ arrivera sur le secteur de Lyon avec de vrais émetteurs, sur de vrais sites d'émission, et là on en reparlera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des émetteurs français. Ils portent moins loin. Mais bon puisque vous pensez que la rnt est la solution contre Internet touts vous plantez complètement.

Les radios et les français on sont pas intéressés par des clones de radios existantes et ne veulent pas forcément des radios de musiques. Les généralistes sont les plus écoutées en France et la fm Suffit pour du talk donc le français lambda ne comprend pas pourquoi payer un poste alors que ça fonctionne déjà en fm

Pour le reste y en a beaucoup qui on migré sur deezer ou spotify. Pour éviter le rabâchage français.

De plus en plus d autoradio d origine sont Bluetooth et ça permet de s affranchir de la radio pour la musique.

J ai deezer avec mon forfait et la data est illimité pour écouter oui illimité. Donc l histoire du fair use ne tiens pas.

Les français écoutent de moins en moins la radio au profit de plate-forme qui fabrique des playlist en fonction des goûts.

La RNT fonctionne dans les pays où les musicales sont de qualité. Comme par hasard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir du mal à lire Tom ;)

 

Personne ne te parle de la RNT contre l'IP.

La plupart de ceux qui attendent la RNT, en parlent de manière complémentaire à ce qui est disponible avec l'IP.

 

Lorsque tu habites une zone où il n'y a plus rien à attendre de la FM du fait de la saturation de la bande par des émetteurs lointains que tu ne reçois pas chez toi, que le réseau GSM n'est pas des plus performants, il ne te reste que la RNT comme ligne d'horizon si tu apprécies encore le fait qu'une radio sa laisse la part à de l'animation, des chroniques, et à une vie qui fait parfois cruellement défaut sur les webradios disponibles sur IP.

 

Par chez moi, la FM c'est 13 radios, dont 5 de service public, c'est dire le choix ! Le reste de la bande FM est constituée d'émetteurs lointains que tu ne peux recevoir convenablement. Et encore, ma ville dispose d'un site d'émission, il y a des zones plus rurales où le choix se limite aux radios publiques pour ce qui concerne ce que l'on peut entendre sans parasites permanents grâce à la bouillie constituée par les derniers plans FM ayant rajouté des fréquences à faibles écarts, voire en isofréquence, que l'on perd dès qu'on s'éloigne de la ville.

 

En RNT, pas de problème vis à vis de cette bouillie, là où l'IP ne permet pas une écoute stable (zones non couvertes, saturation ou dysfonctionnement des relais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément que les émetteurs français portent moins loin ! Ils ne sont pas sur des points très élevés à Genève, le multiplexe diffusant les radios publiques est à 1148m de hauteur ; à Paris, les multiplexs diffusés par TDF depuis Romainville sont à 271m)... Ne parle pas de quelque chose que tu ne connais pas ou renseignes-toi avant d'écrire, bon sang !

 

Nous ne disons pas que la RNT est "THE" solution. L'IP et le DAB+ sont complémentaires. C'est ce qu'on tue à te répéter depuis plusieurs jours ! La diffusion par voie hertzienne est majoritairement répandue donc les gens ne vont pas subitement acheter un smartphone ou un PC supplémentaire pour écouter la radio (sans parler des radios IP pour ceux ne possédant pas un accès internet). Et si, l'histoire du fair-use joue dans l'écoute sur les smartphones... Les forfaits 100% illimités n'existent pas en France jusqu'à preuve du contraire.

 

En quoi, les radios diffusées en DAB+ en France sont des clones ? Donnes-nous des noms ! Et puisque la RNT fonctionne dans les pays où les radios musicales sont de qualité et puisque tu écoutes Loca FM qui est donc - selon toi- une radio de qualité, pourquoi nous dis-tu que les Espagnols ne veulent pas de la RNT ?

 

Ouvre les yeux et essayons d'avoir un échange constructif plutôt que d'avoir un dialogue de sourds avec quelqu'un qui, en face, multiplie les identités pour essayer d'être crédible mais qui ne l'est pas en sortant toujours les mêmes sempiternels arguments bidons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tom n'a pas tester la RNT vas faire un tour en Suisse ou en Allemagne ou en Belgique tu verra le multiplexe de la RTBF en Belgique j'ai écoute pure FM kasi sans coupure sur 350KM et avec une très bonne qualité de son avec mon pure Move 2500 vivement que je m 'équipe d'un autoradio pour amélioré la réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal c'est pas les même puissance d émission la bas, même en FM pui en allemagne y a des bonnes radios comme sunshine live sans quotas. C'est bien ce que je dis, la RNT en france est has been, et surtout contrairement aux pays étrangers qui ont des radios sans quotas, de qualité et avec des puissance d émission superieur.....

En france tout est fais pour que ce DAB+ ne décolle pas, il faudrait déja supprimer les quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir si la RNT est has been ou pas. Il faut voir aussi le contexte "radiophonique" de chaque pays : il y a moins de radios en Allemagne, Suisse, Belgique ou Royaume-Uni qu'en France. L'Allemagne a fait le choix de mettre peu d'émetteurs mais avec de fortes puissances comme l'a fait le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse ou encore la France (sur quelques émetteurs du service public). Mais, en France, pour pouvoir caser les près de 900 radios en France sur les quelque 8000 fréquences disponibles, le choix a été fait de réduire les puissances d'émission pour pouvoir mettre plus de radios (ce qui n'est pas synonyme de qualité, je suis d'accord).

 

Pour les quotas, nous sommes tous d'accord sur la question : il faut revoir cette règle. Déja, ils ont été modifiés il y a peu pour introduire plus de nouveauté dans les rotations plutôt que d'entendre toujours les mêmes titres en boucle. Et pour les radios proposant une diversité au niveau musical, ils seront assouplis. C'est déja un grand pas de fait.

 

Enfin, on peut dire merci (ou pas...) aux groupes NRJ, Lagardère, Nextradio et RTL (le propriétaire de ta chère Fun Radio que tu écoutes, Tom !) qui ont freiné des 4 fers pour empêcher la naissance de la RNT en France par peur de la concurrence (même si ce n'est pas la raison évoquée officiellement). Les groupes NRJ et RTL sont contre la RNT en France mais n'hésitent pas à s'y lancer en Allemagne notamment, ce qui n'est pas logique du tout. Mais, malgré leur lobbying, la loi oblige la mise en place de la RNT donc le CSA applique la loi que certaines radios le veuillent ou pas. Le déploiement se fait petit à petit et je peux assurer que ces 4 groupes de radio viendront sur la RNT (comme TF1 l'a fait sur la TNT en 2005 alors qu'ils y étaient opposés), le CSA leur a réservé un ou deux multiplex bien au chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu étais patron d RTL group, tu freinerait aussi des 4 fers, donc c'est une polemique pour rien.

Facile de critiquer quand on est a l exterieur de tout ce mic mac......

 

Maintenant pour avoir écouté les radios de tous les pays d europe , je peux dire que la france est une des pire en terme de rotations et en terme de qualité de programmes.

Oui mais en allemagne il y a deja moins de radios que chez nous en FM, donc normal que ca fonctionne.....

Comparer la RNT de pietre qualité chez nous et la bonne RNT étrangère avec des bonnes radios ce n est pas comparable.

 

Pour ce qui est de RTL groupe, RMC groupe, europe 1 groupe et NRJ groupe, non il n ont pas l intention d y aller et si ils sont solidaires, la RNT ne prendra pas.....et personne peut les forcer a y aller, ils sont bien ancrés en FM ealors pourquoi changer????

Ils l ont bien compris, ils ne feront rien sur la RNT,

 

Et contrairement a la TNT ou tf1 a été obligé d y passer car l analogique devait être coupé, la FM ne sera pas coupé......au moins pendant encore 20 ans......Donc je persiste a dire que les grands groupes resteront en FM, ils ont rien a y gagner d aller sur cette RNT......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces escrocs auront beau être solidaires, d'ici quelques mois tous les postes vendus en france (ce qui inclut les autoradios) seront compatibles RNT d'office. Et afficheront les radios RNT en priorité. Donc les auditeurs tomberont en priorité sur les programmes RNT. Et y resteront dessus quand ils auront goûté à la qualité audio.

Quand je m'amuse à switcher entre une même radio en FM et en 3G/4G (FG, Nova, Ado...), la différence est ENORME, quand je repasse en FM d'une seconde à l'autre, mes oreilles saignent, je me demande comment on peut encore écouter en FM de nos jours. Les auditeurs lambdas le découvriront par eux mêmes dans un futur très proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir arrêter avec ça un jour, le niveau de la plupart radios de nos pays voisins et même dans toute l'Europe est le même que chez nous , on passe tous la même merd*, par contre en France, on entend un peu plus de sons français, génial! Contrairement à ce qu'on lit souvent sur ce forum, les radios qui sont les plus écoutées que ce soit en Espagne, au Portugal, en Italie, en Belgique ... elles passent les mêmes sons internationaux que nous, et certaines stations de ces pays disposent d'une gestion technique tout simplement moins bonne (qualité des jingles, des transitions, etc.), le rendu est moins professionnel, et je trouve ça malgré tout important.

Le classement des meilleures radios du Telegraph disait ceci : "The FM spectrum in France is a land of extreme contrasts, offering everything from the very worst in Euro-pop to some of the classiest stations on the continent.", et c'est on ne peut plus vrai, le paysage radiophonique français reste relativement varié, sauf si on se limite aux NRJ-FUN-Virgin, là c'est clair qu'on va pas loin, mais des perles il y en a partout, et la France n'a certainement pas à rougir à ce niveau là.

Quand les nouveaux véhicules seront obligatoirement équipés en RNT, les gens vont découvrir de nouvelles radios et vont vouloir aussi les écouter chez eux, soit ils utiliseront l'IP, soit ils achèteront un poste RNT car ils auront été séduit de la qualité d'écoute. Que tu le veuilles ou non, la RNT progresse, lentement mais surement, c'est le successeur de la FM, c'est comme ça, j'y peux rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Anonyme et Skips8

 

@Tom :

- "Facile de critiquer quand on est a l exterieur de tout ce mic mac" : tu es peut-être extérieur à tout ça mais pas moi... Je suis technicien salarié dans une radio et, nous, la RNT, on l'attend avec beaucoup d'impatience pour pouvoir nous développer et enfin être reçus dans les mêmes conditions techniques que nos confrères. Rien que pour cet argument là, si j'étais patron d'un groupe de radios, ça me ferait dire oui tout de suite ! Fun Radio et RTL2 ne souhaitent-elles pas être accessibles au plus grand nombre à Strasbourg par exemple ?

- "RNT de piètre qualité chez nous" : tu as écouté ? quelles radios ?

 

Encore une fois, car visiblement, tu ne comprends pas (ou tu fais semblant de ne pas comprendre) : les grands groupes ne veulent pas y aller par peur de la concurrence ! Ce n'est pas pour des questions de coût (les CA de ces radios sont plutôt très bons !) ou de norme obsolète, c'est parce qu'elles ne veulent pas partager le gâteau publicitaire avec de nouveaux entrants mais aussi parce qu'elles ont peur que des radios novatrices viennent marcher sur leurs plates-bandes !

 

De plus, ta position n'est pas claire : tu dis que tu en as marre de ces fortes rotations et des quotas mais c'est la faute à qui si on en est là ? Ben, aux radios de ces groupes là justement ! Tu râles contre les quotas et les rotations fortes mais tu écoutes Fun Radio qui est une des championnes en la matière... Quelles sont les radios qui ont râlé lorsque le gouvernement a voulu les obliger à introduire plus de diversité dans leurs playlists ? Toujours les mêmes radios ! Ce n'est pas compliqué de CHERCHER les titres que l'ont veut diffuser plutôt que d'attendre que d'autres radios les diffusent avant pour les matraquer 3 mois après avec l'argument "C'est un nouveauté X" !

Niveau rotation, dans la radio dans laquelle je bosse, voici l'état des rotations (en moyenne) : 2 à 3 fois par jour pour les nouveautés, 1 fois tous les 10 jours pour les titres en rotation moyenne, 1 fois par mois pour les titres en rotation minimale et les golds. Comme quoi, on peut y arriver sans être obligés à matraquer les mêmes titres 10/12 fois par jour !

 

A l'époque du passage en TNT en 2005, la coupure de l'analogique n'a pas été décidée tout de suite. Mais quelques années après... Et c'est Canal+ qui a ouvert le bal. TF1 y est allée parce que pas le choix pour ne pas être en retard sur les concurrents. En radio, le scénario se reproduira avec NRJ, RTL, Europe et RMC, je te le garantis. Le CSA ne le dit pas mais je suis persuadé que de la ressource en multiplex leur est réservée pour plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N importe quoi, l analogique devait de toute facon être arretée et distribuée aux télécom donc tf1 savait que de toute facon il faudrait migrer. En plus TF1 devait déployer 3 autres chaines nationales...(TMC, NT1, HD1) donc la c'était pas le meme cas de figure. En plus qu est ce qui a changé????? TF1 est tjr la 1 ere chaine de france. Et les petites chaines se sont fait racheter (DIrect 8, Europe 2 TV) , La RNT ne changera rien, NRJ et RTL seront tjr 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la faute ce n est pas tous ces groupes, c'est ceux qui étaient au gouvernement quand les quotas ont été votés.....Renseigne toi, si y avait pas de quotas, on aurait pas des titres hors format sur plein de radios.

a STRASBOURG, les gens écoutent en IP ce qu ils captent pas, même radio latitude de troyes aparait dans les sondages, c'est pour dire la médiocrité de l offre radio a strasbourg......Et en RNT y aurait rien de mieux niveau electro y a rien de bien.......FG pour moi c esy nul comparé a des radios comme sunshine live en allemagne, ou encore RTL Groove en italie sur la RNT......

En france faut tout revoir de A a Z, a commencer par les quotas qui font des radios hors format..............

Ensuite il faut des nouveaux entrants (métal, country, techno, trance, hard rock , accorcéon), il faut tous les styles pour que chaque personne se reconnaisse dans l offre radios, aujourd hui ce n'est pas le cas et les jeunes préfèrent aller sur deezer, pour trouver leur bonheur............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trop jeune pour connaître la réponse, alors je m'adresse aux plus anciens. Est-ce qu'au début des années 80, quand la FM a été lancée, alors que sur les Grandes Ondes, il n'y avait que 4 stations françaises (Inter, Europe, RTL, RMC), ces 4 stations se sont alliées pour essayer d'empêcher la diffusion en FM ?

 

D'ailleurs, elles ne sont pas encore toutes disponibles en FM sur l'ensemble du territoire (le déploiement massif de RMC est très récent dans la moitié nord du pays ; et même RTL n'est pas captée partout en FM, ma mère écoute encore les Grosses Têtes en GO, bonjour les interférences ! ^^), ce qui me fait penser qu'avec l'arrivée de la FM, elles ont forcément perdu des plumes. Et ce qui expliquerait que les groupes actuels freinent l'arrivée de la RNT (qui me semble pourtant inexorable, suite au dernier appel d'offre lancé par le CSA, le seuil de 20% de la population étant prochainement atteint), car les mêmes causes produisent les mêmes effets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il va falloir que certains se documentent sérieusement et surtout prennent le temps d'écouter ce que les autres disent plutôt que de balancer des propos qui sont totalement erronés...

 

Alors, pour te répondre NRV (ainsi qu'à Tom au passage vu que c'est la même personne) : en 2005, lors du lancement de la TNT, l'arrêt de l'analogique n'était pas encore planifié puisque les autorités compétentes se demandaient encore si il fallait l'arrêter sur tout le pays le même jour ou bien l'arrêter par "plaque régionale" (deuxième option qui fût d'ailleurs retenue). L'analogique a commencé à s’éteindre en 2010 avec l'Alsace. La bande des 700MHz n'a pas été tout de suite attribuée aux télécoms (cela n'a été fait qu'en 2015-2016 !).

 

Ensuite, je vois que tu connais pas du tout les médias. A l'époque, TF1 ne possédait que...2 chaînes sur la TNT (TF1 et LCI en payant) ! TMC appartenait au groupe Pathé puis aux groupes TF1 et AB, NT1 a été créée spécialement pour la TNT et appartenait à 100% au groupe AB et HD1... n'existait pas encore (la chaîne n'a émis qu'en 2012 !). Ce n'est qu'en 2009-2010 que TF1 devient actionnaire majoritaire de TMC et NT1 suite au rachat d'une partie du groupe AB. Le réseau TNT (hors HD) était déjà quasiment totalement déployé à ce moment-là. Renseignes-toi un peu avant de dire des choses et de sortir des choses que tu ne connais pas !

 

Sur les quotas, ceux-ci ont été introduits en 1994. Si tu lis bien mon message, je ne dis pas que ce sont les groupes privés anti-RNT qui les ont mis en place. Mais ce sont ces mêmes groupes qui ont tellement abusé des rotations que nous en sommes là aujourd'hui avec un paysage radiophonique aussi fade. Ils multi-diffusent tellement les titres que ceux-ci sont grillés en un rien de temps y compris les titres instrus que ta chère Fun Radio diffuse tant. Et c'est à cause de ça que les jeunes préfèrent maintenant aller sur Deezer ou Spotify pour écouter leur son ou découvrir de nouvelles choses, ce n'est pas à cause de l'absence de certains styles musicaux en radio. Les quotas pourraient être une très bonne chose si les radios n'en profitaient pas pour tirer sur la corde. Pour toi, FG est nulle et Fun est géniale, c'est ton droit. Mais il faut accepter que des gens pensent l'inverse de toi (ce que tu n'as pas l'air de faire visiblement).

 

L'offre radio à Strasbourg est très pauvre. Mais sais-tu pourquoi au moins ?

 

@Flo1810 : RTL, Europe 1 et RMC n'ont commencé à émettre en FM en France qu'en 1986-87 suite aux autorisations délivrées par les autorités de l'époque. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'alliance contre la FM. Au contraire, vu la qualité sonore et le confort d'écoute qu'apportait la FM à l'époque par rapport aux GO, elles ont tout fait pour y aller puis pour racheter des radios afin d'étendre leur "empire" sur la bande FM (et ainsi créer des groupes). A l'époque de leur arrivée, est-ce que Radio France a râlé ?

Mais maintenant, qu'elles ont leur petit confort sur la FM, ces mêmes radios ne veulent pas de concurrence par le biais de l'arrivée de la RNT. En effet, suite aux appels en cours, le seuil des 20% de la population couverte (qui oblige les fabricants de récepteurs à inclure la RNT dans les postes) sera atteint, elles n'auront pas le choix que d'y aller un jour ou l'autre. La roue tourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C est plus compliqué que ca, car même la majorité des francais ne veulent pas de la RNT d après les sondages......Ils veulent conserver l existant, ca leur suffit pour ecouter RTL ou NRJ ils ont pas besoin d autre choses....

 

Pour FG, elle etait top du temps de Didier Sinclair, et depuis c est une radio dance bas de gamme qui ose passer du vieux RNB .......

 

Tu me parle de FM mais c'est parce qu a l époque y avait pas de radios musicales sur les grandes ondes, il a bien fallu en créér.....La on veut faire la même m..de dupliqué avec des clones de radios existantes, quel interet d avoir 36 radios d info, de hits et de jazz???Aucune

Comme je l'ai dis, les candidats sur la RNT ne sont en rien original par rapport a la FM donc ca n apporte rien de nouveau......contrairement aux grandes ondes....

Le RDS suffit a afficher le titre et artiste et des infos......

 

Aujourd hui les francais ne se retrouvent pas dans l offre RNT contrairement a la TNT qui offre des chaines thématiques.....

 

Pour les quotas, toutes les radios font pareil......et si les jeunes desertent, c'est a cause du rabachage......

 

Pour la TNT , TF1 etait actionnaire de toute facon, et ils envisageaient d être majoritaire avant 2009, donc ton raisonnement ne tiens pas la route, une stratégie ca se pense des années avant............

De toute facon si cette RNT venait a se developper, beaucoup de radios se feraient racheter par les groupes existants.....

Et je pense qu ils ne sont pas dupes, ils vont freiner au max pour pas depasser les 20% le plus longtemps possible, le temps que le DAB+ soit largement dépassé......

 

Les grands groupes et l état savent magouiller t inquiete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ils vont magouiller rien du tout, les 20% seront officiellement dépassés au prochain appel d'ici fin décembre, date où les appels à candidatures seront ouverts.

La route de la RNT est pavée, les escrocs en 3 lettres n'y feront rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes actuellement à 19% de la population couverte. Les 20% seront atteints voire légèrement dépassés d'ici fin 2016 ou 2017. La RNT est en route que tu le veuilles ou non, Tom. De plus, elle est prévue par la loi donc elle est obligée de voir le jour et le CSA, en tant que garant d'application des lois sur l'audiovisuel, ne fait que son travail en lançant la RNT.

 

La TNT offre des chaînes thématiques ? A part Gulli, France O, RMC Découverte et L'Equipe 21, quelles sont les thématiques traitées par les autres chaînes ? Et je ne parle même pas de D17 qui est plus un "NRJ télévisuel" q'autre chose en terme "musical"... Tu étais dans les jupons de Martin Bouygues pour savoir si TF1 allait racheter TMC et NT1 avant 2009 ? Trop fort...

 

Arrête de dire que les gens rejettent la RNT puisque tu n'as aucun élément à fournir pour le prouver ! Tu brasses de l'air et c'est tout ce que tu fais. Et puisque tu dis qu'il y a des clones de NRJ ou RTL sur la RNT, donnes des noms de radios en exemple !

 

Enfin, la meilleure phrase de ta réponse : "Le RDS suffit a afficher le titre et artiste et des infos". Tu passes tes journées devant le RDS pour savoir quel titre passe ou pour avoir les infos du jour ? Ah non pardon, tu n'écoutes que la radio en IP... Ton application smartphone pour écouter la radio fait défiler les titres de l'actu quand tu es sur France Info ? Ah non pardon, tu n'écoutes que Fun Radio et les radios sans quotas mais que électro parce que tu ne t'ouvres pas au monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phrase que j'ai déjà écrit résume bien la situation je pense : Suite aux appels en cours, le seuil des 20% de la population couverte (qui oblige les fabricants de récepteurs à inclure la RNT dans les postes) sera atteint, elles n’auront pas le choix que d’y aller un jour ou l’autre. La roue tourne !

La RNT se développe que tu le veuilles ou non, Tom. Et les radios qui y sont opposées iront dessus par la force des choses un jour où l'autre. Le CSA, en tant que garant de l'application des lois sur l'audiovisuel, ne fait que son travail sur ce dossier et il a raison d'y aller sans attendre que certains se bougent le derrière.

 

Il y a des chaînes thématiques sur la TNT ? A part Gulli, RMC Découverte, L'Equipe 21 et France O, quelles sont les thématiques traitées par les autres chaînes ? Je ne parle même pas de D17 qui est un "NRJ version télé" au niveau "musical"... Tu étais dans les jupons de Martin Bouygues pour savoir si TF1 allait racheter TMC ou NT1 avant 2009 ? Trop fort...

 

Arrête de dire que les français sont contre la RNT... Tu as des chiffres à apporter pour démontrer ton propos ? Depuis le début, tu utilises cet argument mais tu n'as aucun élément à apporter pour appuyer ton propos. Ne généralise pas ton avis ! Tout le monde ne pense pas comme toi (et heureusement...) ! Que des clones de NRJ et RTL ou 36 radios d'infos ou de jazz sur la RNT ? Donnes des noms de radios pour voir ?

 

Et enfin, la meilleure phrase de ta réponse : "Le RDS suffit a afficher le titre et artiste et des infos". Tu restes toute la journée devant le RDS pour avoir les infos du titre en cours ou les derniers faits d'actualité ? Ah non pardon, tu n'écoutes la radio qu'en IP... Ton application smartphone fait défiler les titres de l'actualité quand tu écoutes France Info ? Ah non pardon, tu n'écoutes que Fun Radio et les radios électro sans quotas. Parce que tu ne jures que par ça et tu ne prends même pas la peine de t'ouvrir au monde pour découvrir autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un cas concret me concernant.

Je récupère un véhicule neuf à la mi septembre, une compacte milieu de gamme, est devinez quoi ? Elle est équipée en série d'un système audio et de navigation compatible RNT sur sa version 2016 !

C'est une marque japonaise, mais je ne l'ai pas choisie par rapport à ce critère. C'est juste qu'à présent la plupart des véhicules neufs, version 2016 en sont équipés.

Et pour l'anecdote, mon commercial avec qui j'ai essayé le véhicule ne connaissait pas la compatibilité RNT, alors même qu'en Alsace où il bosse il est couvert par la Suisse et Allemagne.

Depuis, pour avoir acheté un véhicule pour le boulot à cette même concession, je peux vous dire qu'il n'oublie pas d'en parler à ses clients :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aujourd'hui la radio sur IP marche pas mal, car peut de monde l'écoute. Mais, si tout le monde se mettait à utiliser ce moyen, les réseaux seraient saturé.

Il suffit d'essayer de ce connecté sur Internet dans un endroit ou il y a plein de monde, c'est impossible car le réseau est saturé.

Et étant abonné à Orange sur un Galaxy s6, une fois que l'on passe en 2G, il est impossible d'écouter une radio car cela coupe, donc insupportable d'écouter une radio avec des coupures.

Donc uniquement penser à l'IP pour le développement de la radio est une vraie erreur.

L'erreur de la RNT à été de ce lancer sur des zones, ou la FM est déjà surchargée, donc aucun intérêt pour l'auditeur de passer à la RNT, mais pour les zones où l'on capte moins de 10 radios; la RNT apporterait un vrai plus. En France, il y a malheureusement peut de chance qu'elle marche, car le développement est trop lent, et dans 8 ans la France ne sera toujours pas couvert entièrement; on a tué cette technologie pour faire plaisir aux grandes radios qui ne veulent pas voir de nouveau concurrents arriver et ne veulent pas voir leur part de marcher baisser (comme ce qui est arrivé à TF1 sur la TNT, qui a tout fait pour que cette technologie n'arrive pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tiens:

http://www.inaglobal.fr/radio/article/pourquoi-la-france-s-accroche-la-bande-fm-8749

 

Je note que 63% des francais n ont pas besoin de la RNT. Et aussi que 45% sont satisfaits par le service existant.

75% des gens ne savent pas ce qu'est la RNT

 

Je note aussi que 1 francais sur 3 écoutent les radios en ligne et streaming, et ceux la c'est trop tard ils ne reviendront pas en RNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben sur la route il manque plein de pavés alors

Et pour le developpement de la RNT rien ne dis que les francais en voudront? Si personne n écoute, le reseau sera arreté puis c'est tout......Les francais ne veulent pas payer un nouveau réseau de radios soupe et ils ne veulent pas changer leur postes......Des gens de ma famille écoutent les Grandes ondes et ne veulent pas autre choses.....Donc vendre des postes sans les GO ne fera pas plaisir a une grande partie de la population....

Maintenent on verra bien, mais moi je vous prédis un flop monumental de cette RNT, on en reparlera le moment venu. Maintenant vous feriez mieux de bosser vos playlist ultra restreintes plutot que de vouloir nous vendre du rève alors que ce sera des clones de radios existantes, tout le monde le sais.....

En FM on voit le résultat, de nouveaux arrivants avec tjr les mêmes hits , stop, une radio HITS, DANCE, RAP, ROCK, suffit. Et quand on regarde les candidats selectionnée on vois quoi? FG qui ressemble a FUN, Raje qui ressemble a NRJ......Mais bon sang faites autres choses, des playlist originales.....

Y a du boulot pour rendre attractive cette RNT.....

Ds 20 ans on en sera tjr avec la même soupe diffusée si rien ne bouge.....

 

PS: si il y a du jazz sur la RNT mais c'est balo, y a déja jazz radio en FM chez moi, donc la FM suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La radio IP marche en 2G, avec orange radio ca passe pour ma part.....Puis je me fiche de la saturation, ils ont les moyens de remedier a ca ces opérateurs, c'est bien eux qui nous incitent a consommer de la data donc qu'ils viennent pas la ramener, on a de la data, donc on l use, point......Apres si j ai presque plus de data ca fonctionne une fois le faire use dépassé avec des flux 96K voire 128, ou sinon en AAC. puis si sa passe pas, je passe sur deezer non décompté de mon enveloppe data.....et inclu dans mon forfait.....

Maintenant pour TF1 ils s en fichent car ils sont quasiment 1 ere chaine tous les soirs, donc les concurrents ne sont que figurants sur cette TNT, et ce sera la même si la RNT arrive, NRJ restera 1ere selon médiamètrie (actionnaire majoritaire), donc ce sera la même embrouille.

 

Pour la RNT allemande oui certes c'est interessant, mais la RNT francaise est médiocre donc personne n en parle a ses clients, lol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les audiences TNT, il ne faut pas regarder que le soir mais les audiences moyennes mensuelles. Et là, ce n'est pas joli joli... 2004 (soit un an avant l'arrivée de la TNT) : 31,8% d'audience en moyenne, 2015 (10 ans après la TNT et sans le déploiement total de celle-ci) : 21,4%. TF1 a connu son pire mois historique en juillet 2016 avec 18% d'audience moyenne. Et ce n'est pas fini ! DIre que TF1 est toujours leader, oui, mais un leader qui baisse de mois en mois... Donc dire que la TNT n'a pas eu d'impact c'est faux et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et avec la RNT, lorsqu'elle sera totalement déployée sur le territoire (il n'est pas interdit d'y penser !), ce sera la même chose ! Quand tu proposes plus de choix aux gens et ce peu importe le domaine, ils utilisent ce pouvoir de choisir. Ce qui a été fait avec la télé sera fait avec la radio.

 

Pour l'écoute en IP, lbordelais apporte un témoignage de plus sur le fait que ça ne fonctionne pas en 2G. Alors, arrête de t'entêter à nous faire croire le contraire ou nous dire que nos smartphones sont pourris où je ne sais quel autre argument pour essayer de nous prouver l'inverse... Les faits sont là et ils sont têtus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En France, pas besoin d afficher les titres, on les connais par coeur a force de répeter, et sinon y a shazam.

Donc les info transmises en RNT, aucun interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et bien je vien de reteste a l instant et pour ma part ca fonctionne en 2G, alors arrete de faire d un ou 2 témoignages une généralité.......

Pour que ca fonctionne en 2G je ferme toutes les appli en tache de fond et ca fonctionne, je m en fiche que ca ne fonctionne pas chez certains (surement un manque de connaissance dans l utilisation d un smartphone) Mais si on n utilise que orange radio en 2G , je n ai pas de coupure sur un LG G2. J ai peut être pas de bridage sur mon vieux forfait vu qu en plus apres mon fair use, je suis jamais bridé en 4G.

Y en a qui ont de la chance d autres non, en tout cas avec certains ca fonctionne et tant mieux car en 2G, la batterie fond moins vite.

 

Tu raconte vraiment n importe quoi car si on prend en compte les 4 chaines du groupe, TF1 s en sort mieux que les autres groupes.....Pour rappel, le prime time c'est le soir en TV et cest la que tout se joue

En Radio c'est le matin....

Bref TF1 reste la chaine la plus regardée de france et même plus.....

 

Le choix est tellement médiocre en TNT que les grandes chaines ne risquent pas grand choses, ce sera pareil en RNT, la meme soupe en boucle dupliqué 20 fois, non merci, une radio suffit dans ce cas. Ca coute moins chère pour tout le monde.

Le plus de choix est déja préset sur le net, et il y a plus de choix que la RNT, donc les gens l utilisent déja partout en france, 1 francais sur 3 l utilise......Soit un tiers des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...