Aller au contenu

Phare fm ne croit pas au DAB+ en France.


jerobel

Messages recommandés

Sur le site de Phare fm, il y a une explication sur l’arrêt de diffusion de la radio en DAB+ à Paris.

 

http://pharefm.com/radio-defi-numerique/

 

Je trouve qu'il enterre bien vite le DAB +, ça fonctionne pourtant bien dans plusieurs pays en Europe.

 

Ce qui manque au dab + en France, c'est que ça démarre vraiment, il faut une information pour un large public, des récepteurs numériques disponibles dans les grandes surfaces.

Je ne comprend pas ce silence radio qu'il y a dans la presse sur la RNT , quand on invite par exemple Olivier Schrameck pour une interview, on parle de numéro 23, du passage en hd pour la télévision, ce qui est normal mais jamais une question sur la radio numérique, alors que ça concerne l'ensemble des français.

 

Pour moi l'avenir de la radio c'est le DAB+ et aussi la radio IP, je n'oppose pas les deux normes, elles se complètent, elles sont différentes chacune dans leur utilisation, on peut écouter partout le dab + sans souscrire un abonnement assez coûteux, sans avoir peur de dépasser sont forfait,

Alors que la radio ip, on peut l’écouter chez soi avec le wifi en illimité avec un récepteur bluetooth, on peut aussi écouter des émissions en podcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse
Invité Guest

C est simple, les radios doivent payer des emetteurs en plus, donc elles ne veulent pas se lancer dans un reseau qui ne sera que peu écouté et peu rentable

Le client dois payer tous les postes de remplacement, donc y en a qui préfèrent payer un abonnement qu ils ont souvent déja......, et le fair use est un faux problème, car même bridé, j écoute des radios sans coupure......

La FM fonctionne bien, et cela suffit pour la majorité des gens.

Le choix des radios sur la RNT n est pas du tout attrayante en france......voila pourquoi personnne n en veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne crois pas a la RNT ce n'est pas grave continue a écouter la radio sur ton téléphone mais ne dis pas que la RNT c'est de la merd* sans avoir testé car quand on teste la RNT on ne peut plus retourner sur la FM ou sur le téléphone c'est comme si tu regardes un film en hd sur un écran plat et qu’après tu mets une cassette dans le magnétoscope VHS en analogique et tu pleures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol du 96K pour la rnt, bof ca vaut pas l ip et ses radios en 192K voire 320K, donc la RNT deviens dépassée niveau son......

Y a rien comme avantage sur cette rnt, car faut payer des postes de toute facon...... pour des radios qui n attirent personne.

Demandez au CSA de mettre des radios sans quotas et on en reparle, car le matraquage des titres, les français en on marre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sure qu on peut retourner sur la FM et même sur l IP grace a la 3G, et ce sans payer des portes radios pour rien.....

La RNT arrive trop tard en vrance, tout le monde le sait.

J écoute en IP la plupars du temps et je n ai aucunement envie de passer en RNT avec des radios a quotas controlé par le CSA....

Les gens veulent la liberté du net.....Et les postes IP existent déja et permet de s affranchir des radio soupe françaises.....

Y a qu une minorité de radios qui veulent faire payer le contribuable pour s étendre.... et personne veut payer pour des clones de radio existantes....

Phare fm a raison, payer un cout de diffusion en RNT pour 4 pequins, c est mettre l argent par les fenêtres...

Vaut mieux etendre les capacité d écoute sur le net qui deviens de plus en plus prisé...Et pour des radios talk info, la FM suffit largement..... Y en a qui écoutent encore en grandes ondes (toujours fonctionnel pour les radios généralistes et le restera sauf pour inter)

Attendre 2023 pour couvrir la france c est abusé, on aura tous la radio IP en 5G d ici la.

Bref continuez si vous voulez a payer des diffuseurs pour rien, c'est pas mon fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui prônent la diffusion IP sont des tueurs de radios ; c'est un média qui doit être gratuit et très simple d'accès. Vous pensez que beaucoup de terminaux seront capables de permettre à nos grands-pères d'écouter la radio IP au bord d'un ruisseau pendant une sortie pêche ou dans une chambre de maison de retraite ? La RNT le permet déjà en Suisse pour des coûts dérisoires (30 euros le poste), et c'est ce côté populaire que la radio impérativement conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui "mdr les voies du seigneur". Dans certain Pays la RNT fonctionne, dans d'autre non ! Chaque marché est différent. La TNT fonctionne en France est pas en Allemagne par ex....il n'y a pas de demande d'auditeur pour la RNT dans notre Pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sure, tous les smarphones permettent d écouter en IP n importe ou, même en 2G.

Vous pensez pas que grand père devrait déja passer en FM? car la plupars écoutent la radio encore en Grandes Ondes , alors la RNT, c'est pas demain la veille.

Grand père écoute des radios d infos, généralistes donc les grandes ondes voire la FM suffit et y a des postes a 5 voire 10 euro pour capter la FM, alors pourquoi faire payer grand père qui ne veut pas changer ses habitudes????

Les gens en FM veulent la conserver, et ceux qui veulent de nouvelles radios, vont sur le NET pour avoir des radios qui passe ce qu ils veulent, pas de la soupe des majors, c est pas difficile a comprendre.

Pourquoi vouloir changer de norme tout le temps???? Car quand la RNT sera saturée, faudra rechanger et ainsi de suite, non , stop, on reste comme on est, ca fonctionne très bien.

La RNT n'interesse pas les Francais, et également les Espagnols, les Portugais.....point

La FM permet de s implanter n importe ou même si non autorisé. La RNT ne permet que des radios légales et controlé par le CSA, donc bof pour la liberté des ondes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse y a pas de csa ni de radios a quotas, et en allemagne y a pas de quotas non plus.....

Internet permet de s affranchir des radios a quotas qui mattraquent 10 fois par jours le même titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Tom: En Suisse, il y a l'OFCOM (c'est l'équivalent du CSA), mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quota même si bon nombre d'artistes et créateurs musicaux suisses veulent imposer des quotas sur les radios suisses mais cela a toujours été rejeté par le conseil fédéral suisse et par la SSR (le service public en Suisse et qui est l'équivalent de Radio France dans ce pays).

Et d'ailleurs en Suisse, la RNT s'est très bien installé dans les ménages et progressivement en voiture (c'est pareil au Royaume-Uni, en Allemagne, au Pays-Bas, en Norvège, et un peu en Italie et en Belgique), notamment avec d'énormes campagnes publicitaires et d'action (notamment quand la RSR (aujourd'hui la RTS) avait coupé l'émetteur de Sottens qui transmettait auparavant Option Musique en onde moyenne, et en sachant que quelques jours avant la coupure de l'émetteur de Sottens la RSR avait mis des postes de radio RNT derrière les portes de toutes les maisons du village de Sottens et des villages aux alentours. Et cela est un peu à l'origine de l'expansion très importante de la RNT en Suisse, vu que la très grande majorité des auditeurs d'Option Musique se sont équipé en poste DAB+ pour pouvoir continuer à écouter Option Musique que ça soit chez eux ou en voiture sans passer par Internet (et notamment pour les personnes âgés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu tester le dab+ tu Véra la différence de qualité, certes il faut déployer un nouveau réseau mais les coût pour une radio national

Pour une couverture a 97℅ sera 2 a 3 fois moins chère qui en FM

Et puis la bande FM sera surment récupérer pour la 5G ou la 6G il faut vivre avec son temps

 

Au matin 10000 auditeurs en IP mobile ça passera pas il y a une saturation de la bande passante

 

Deplus Tous le monde est passé a la TNT meme le papy alors pourquoi pas en RNT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JACK :

 

Opposer la RNT et l'IP est un non sens, ces deux vecteurs sont complémentaires et on a besoin des deux.

Personnellement je préfère la radio par IP (ce qui parait logique vu mes activités) mais il y a d'énormes contraintes, il y a beaucoup de zone d'ombre et quoiqu'en disent certaines personnes, non, on ne peut pas écouter partout la radio par IP.

Si on ne gardait que la radio IP les frais de BP seraient tellement énormes que je ne suis pas certains que les radios y gagneraient.

De plus, avec l'IP, les radios dépendraient des diffuseurs privés ce qui seraient un talon d'Achille pour elles.

 

Si la RNT a du retard à l'allumage, vous pouvez remercier les grands groupes de radios commerciales qui freinent des 4 fers pour retarder l'arrivée de nouveaux entrants, donc de nouveaux concurrents;

Radio France aussi a bien freiné même s'ils se mettent à expérimenter le DAB+

 

Comme toujours, les choses ne sont ni toutes noires ni toutes blanches. Pas la peine de stigmatiser ceux qui pensent autrement et qui ont des arguments plus que recevables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais vont diminuer avec free, car le prix du Go est de moins en moins chère

Il n y a pas de frais d emetteurs (électricité, diffuseur....)

Tout passera par l ip dans l avenir. La 2g suffit a écouter des radios et les gebs comme moi ne veulent plus de radios a quotas, donc seul l ip le permet en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom et Jack ne seraient-ils pas la même personne ? Bizarrement, ce sont les mêmes arguments qui sont sortis à chaque fois...

 

Et non, Tom, la 2G ne suffit pas ! J'étais le week-end dernier dans une ville mais où la 3G et 4G ne sont pas dispos (je suis abonné Orange pour info) et impossible de lire un flux via des applis comme TuneIn, RadioLine et j'en passe... Même des flux en 64kbits comme celui de France Info ne passaient pas. Dire que la 2G suffit est mensonger !

 

Ensuite, les "radios à quotas" existent aussi en IP et sont aussi écoutées en IP... Encore, un argument qui ne tient pas ! Et si un jour, ton FAI ou ton opérateur mobile décide de restreindre l'accès à un flux parce que trop de trafic dessus, tu fais comment pour écouter ta "radio sans quotas" préférée ? Et en IP, bonjour l'anonymat et la neutralité du net... En hertzien, dans certaines villes, il y a des radios qui sont certes avec des quotas mais qui ne passent pas sans arrêt la même soupe que les commerciales ! Il suffit juste d'être un peu curieux et de savoir aller au delà de NRJ, Fun, Sky et autres Virgin...

 

Enfin, en mobilité, combien de fois faudra-t-il répéter que les réseaux mobiles ne sont pas faits pour générer un trafic de données important ? Il suffit de regarder au 1er janvier lorsque tout le monde envoie ses voeux par SMS ! Les réseaux rament... Alors, si tout le monde écoute la radio via son smartphone, bonjour les ralentissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise orange radio, et ca ne coupe pas en 2G, donc faut arreter avec les appli qui ne fonctionnent qu en 3G. J'utilise des flux 96K ou 128K et ca coupe pas avec orange.

 

Les radios sans quotas y en a plein a l étranger, donc ton argument est pas valable, car les gens qui écoutent en IP, ne choisissent pas de radios francaises pour la plupart.....

En mobilité, j'ai jamais de coupure, alors les operateurs sont assez riche pour investir dans des capacités supplémentaires

Bref vous verrez que dans 10 ans, personne écoutera en RNT, et phare FM l a bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois sincèrement que tout le monde fait comme toi ? Tu vas voir ce qu'écoutent les gens pour affirmer cela ? Allons, allons...

 

Pour ne jamais avoir de coupures en mobilité, tu dois te balader avec une antenne relais sur le dos... Car, j'habite dans une agglo de taille moyenne et ça coupe de temps en temps. Les opérateurs ont les moyens mais ne le font pas ! Ben oui, il faut bien distribuer les dividendes aux actionnaires en fin d'année... Sincèrement, une fois les objectifs de couverture fixés par l'ARCEP atteints, les opérateurs ne se foulent pas pour continuer à développer les réseaux. Ce serait être naïf que de penser le contraire...

 

Et tu peux nous expliquer comment tu peux écouter un flux en 96kbit/s ou 128 kbit/s sans coupures lorsque la 2G ne peut proposer qu'un débit de..... 9,05 kbit/s en download ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car orange radio baisse la qualité de flux si besoin. Et ça fonctionne même après le fair use . Après faut pas avoir un mobile de m. . .

Ceux qui défendent la rnt ,défendent la médiocrité française en matière de radio.

Encore on aurait des radios étrangères sans quotas sur la rnt , la j j achèterai des postes dab+, mais la on a que des radios bas de gamme sur cette rnt. Forcément que fonctionne pas, se farcir les même hits qu'en fm , ça sert à rien de changer de norme.

Vous feriez mieux de demander la fin des quotas , ce serait plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, c'est faux ! Orange Radio (appli que j'utilise aussi) ne baisse pas la qualité des flux, ils proposent un flux bas-débit si besoin est lorsque celui-ci est disponible. Mais, toutes les radios n'ont pas de flux bas-débit disponibles. Je te le répète, en 2G, ça ne fonctionne pas et tu auras beau le rabacher, ça ne changera rien ! Si ça fonctionne selon toi même après le fair-use, sachant que le débit est ralenti, tu ne dois pas pouvoir beaucoup écouter la radio alors... Ton discours de lobby pro-IP ne tient pas du tout la route !

 

Sur la RNT, toutes les radios ne sont pas un copié-collé de NRJ. Il ne faut pas généraliser non plus... Qui a dit que ça ne fonctionnait pas ? On a jamais eu d'études précises sur la question. Mais force est de constater que chez nos voisins (qui ont presque les mêmes robinets à musique que les nôtres, désolé de te décevoir !), le DAB+ s'étend à de nouvelles zones et les foyers s'équipent de plus en plus !

 

Les radios ne doivent pas être tributaires des bons vouloirs des opérateurs mobiles et FAI qui peuvent du jour au lendemain bloquer l'accès à des flux tout comme les auditeurs doivent conserver le principe d'anonymat qui est un des fondamentaux de l'écoute du média radio, principe remis en cause en IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûre que si que ça marche en 2g . J ai que de l edge chez moi et ça fonctionne avec un lg g2. Qu'est ce qui faut pas lire comme idioties.

Un conseil, change de smartphone mec

 

Mais c est tjs la même rengaine. Les opérateurs diffusent déjà la tv dans de nombreux foyers. Alors logique qu'ils diffusent la radio mais pas des radio décidé par le csa. Des vraies radios de qualité que tu ne semble pas connaître.

 

Non la rnt ne se de développe pas . Personne n en parle. Personne n en veut.

Sur la rnt y a pas et y aura jamais de radio métal, trance, techno, country, lounge, et tu peux remercier les quotas.

 

Bref je suis quasi sûre que dans 10 ans la RNT n aura pas décollé. Comme en Espagne. Bref je te laisse espérer puisque tu crois que les auditeurs du net seraient ravi des pauvres radios qui y sont présentes. Tu est bien naïf .

 

La fm et l ip. Y a que ça qui fonctionne. Phare fm a bien compris que ça sert à rien de raquer pour 3 geek qui vont plus se sentir avec leur poste RNT qui coupe à tous les tournants

 

J ai essayé avec un poste à la frontière suisse et ça porte bien moins loin que la fm . Bravo le progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ceux qui veulent suivre : Tom = Jack = Samy. Crée toi un seul et unique compte pour poster, ce sera plus simple pour tout le monde plutôt que créer 36 identités...

 

Ensuite, pour te répondre, l'EDGE, ce n'est pas de la 2G, perdu ! L'EDGE, c'est de la "2,99 G", l'ancêtre de la 3G permettant des débits allant jusqu'à 384 kbit/s. Et là, effectivement, ça fonctionne. Mais de la 2G comme tu l'affirmes, c'est avec des débits de 9,05 kbit/s donc impossible d'écouter de la radio dessus. Renseignes-toi avant d'affirmer des choses ! Et mon smartphone va très bien, il te remercie...

 

Qu'est-ce que tu appelles "radios de qualité" ? J'en connais des radios de qualité et pas besoin de bousiller mon forfait mobile pour les écouter. La RNT se développe en Europe que tu le veuilles ou non. Et c'est au tour de la France d'y passer. Qui te dit que dans un futur plus ou moins proche il n'y aura pas de radios metal (sans accent !!), lounge ou encore techno ? La RNT française n'en est qu'à ses balbutiements, laisse-lui le temps d'arriver ! Toi qui défend Fun Radio a longueur de post, si pour toi c'est une radio de qualité, il va falloir refaire ta culture musicale, mec !

 

J'ai entendu les discours du dirigeant de Phare FM lors d'un congrès de radios associatives à Strasbourg en juin dernier. Ca n'a été que mensonge sur mensonge ! Si il n'y croit pas, pourquoi s'y être lancé ?

Moi, la RNT, j'y crois ! Pourquoi ? Parce que la majorité des Français écoutent encore la radio par voie hertzienne. C'est un mode de diffusion gratuit, libre et anonyme pour l'usager contrairement à l'IP qui va, à terme (et c'est peut-être déja le cas), "espionner" les habitudes d'écoute des auditeurs pour éventuellement faire de la publicité ciblée. Et encore une fois, l'IP est un mode de diffusion au bon vouloir des FAI et opérateurs mobiles qui pourront virer une radio un peu trop critique envers eux, qui prend un peu trop de bande passante, etc... Ces mêmes FAI ou opérateurs qui pourront ne pas laisser de place aux radios associatives ou indépendantes ou alternatives parce que pas assez rentables pour eux...

 

On entendait le même discours au début des années 2000 au moment du lancement de la TNT. TF1 ne voulait pas y aller parce que "le modèle économique bla bla bla". Nous sommes en 2016 et ce même groupe TF1 possède 5 chaînes gratuites sur la TNT et a fait du boudin pour faire passer LCI en gratuit suite à leur erreur de la mettre en payant.

Au tour de la radio maintenant de se numériser par voie hertzienne ! NRJ, RTL, RMC et Europe ne veulent pas y aller parce que "le modèle économique bla bla bla" mais ils iront par la force des choses ! Le CSA leur a gardé un ou deux multiplex bien au chaud pour pouvoir les diffuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y mettre ma touche personnelle: Sur mon tel j'ai soit "E" "3G" "H" "4G". J'habite en dehors d'une agglomération et je peux dire que en "E" aucune réception possible de radio!! Je n'arrive même pas à envoyer une photo!

Concernant la RNT. Si l'offre qu'on nous propose est plus riche, évidemment que je suis pour. Ceux qui disent que le son en Fm est inaudible, j'ai du mal à comprendre quelles radios ils écoutent!!! Après il se peux que quelques émetteurs soient déréglés.Personnellement je trouve le son bien meilleur en FM, qu'en IP. On me dit que la RNT est un succès en Allemagne et en Suisse. De passage il y a 6 mois en Suisse, j'ai ramé pour trouver un récepteur qui faisait "DAB". Et je vous parle pas du prix. A Lyon hier, je n'en ai pas trouvé!

Ensuite le site de Fourvière qui diffuse le DAB sur Lyon, est à environ 350m de haut. L'altitude au sol est à 300m, à peine sortie de Lyon. J'habite à 25 km de Fourvière et je ne reçoit pas le DAB! Site d'émission trop bas. Pour comparer, en Suisse les sites sont à plus de 1000m d'altitude. On joue pas dans la même cour. En France on fait les timides, on fait des tests qui s'éternisent, on joue avec des puissances réduites, des sites trop bas. Petits bras quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio c est pas le l image. et pour des radios d info la fm suffit. Et pour de la qualité en musique , je vais sur le net avec mon poste wifi. Donc pas besoins de rnt en 96k . Je suis en 192k voire plus en ip

C est comme si ta rnt était en 720p et que l ip était en 1080p . Bref c est dépassé.

Comme chez moi , la tnt fournis du 1080i et la tv en ip me fournis de la 4k ou du 1080p Donc la encore c est dépassé le terrestre.

L avenir c est par le net. Tant en qualité de programmes qu'en qualité de son.

Maintenant faut arrêter de nous gonfler avec ce réseau mort né et penser à l avenir. Pour bien connaître des dirigeants de locales , je peux te dire que personne n en veux et personne ne veut payer la facture. Donc ça décollera jamais. On en reparlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L edge c est la dernière évolution de la 2g . Je bosse en téléphonie et je t assure qu'en 2g (edge) ça fonctionne. Je l utilise vous les jours pour écouter des bonnes radios étrangères.

Avec l edge qui est présent sur tous le réseau 2g d orange. Y a pas de souci

Bref ça s'est à rien de te parler puisque tu défend ta radio quotas. Donc laisse tomber mais les jeunes ne reviendront pas sur des radios comme ça. Et pour l info , la fm suffit pour les 5 généralistes. Je ne veux pas payer de redevance supplémentaire pour cette rnt ni augmenter le fser sur le dos des français pour les locales. Donc débrouillez vous pour raquer sans le contribuable. On en veut pas.

C est pourtant simple à comprendre.

Et d autres radios feu déjà déserté. Donc ça va continuer tu verras.

C est une manie de vouloir nous imposer des nouvelles normes. Et si on veut pas changer on est libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TNT ça n a pied à voir. y a pas de quotas de séries ou films français. En plus un petit adaptateur suffisait à faire confectionner sa vieille tv . En rnt faut tout changer pour capter tes mêmes hits des majors français .

Rien à voir. Et aujourd'hui c est le même cirque, une TNT saturée avec des programmes bas de gamme. Et des chaînes rachetées par des groupes en place. Donc on en revient au même.

Heureusement beaucoup de foyers ont la tv sur ip pour voir autre choses.

Et en ces événements tragiques . Le fric qui servirait à cette RNT est plus utile ailleurs car la vie c est plus important qu'un réseau de radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu' il y a plus grave en France en ce moment que de dépenser de l argent inutilement. Ce soir la France est en deuil et il vaut mieux indemniser et aider les victimes que de mettre l argent par les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nrv (qui est aussi Tom, Jack, Samy, RN loose ? On ne s'en sort plus avec tous ces pseudos différents...) : Toujours les mêmes arguments de la 2G, des quotas, etc... Tu ne peux pas changer de disque un peu ? Tu es pire que NRJ et Fun avec leurs rotations à outrance !

Pour ta culture audiovisuelle, il existe des quotas en TNT comme l'indique le site du CSA : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-diffusion-des-oeuvres/Les-obligations-de-diffusion-d-aeuvres-audiovisuelles. Et, pour ta gouverne, je n'écoute pas les robinets à "hits des majors" comme tu dis et jamais je ne les écouterai...

 

Puis se cacher derrière les événements tragiques de Nice pour masquer un manque d'arguments, je trouve cela petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En edge avec un forfait orange , ça fonctionne pour ma part avec Orange radio aussi et j habite campagne et le réseau n est pas saturé

Comme quoi ça dépend des gens.

Je précise que les abonnés Orange ont priorité sur les abonnés sosh et free. Donc ça y joue.

Ma compagne est chez sosh et des fois ça coupe.

Perso j écoute qu'en 2g (edge) cas ça pompe moins la batterie.

Faut pas avoir au réseau ou un tel de merd*.

J Écoute sunshine live sur la rnt allemande car en France on a rien comme bonne radio électro. Y a nti en RNT, mais que b Nantes donc l ip reste le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute on veut pas de la rnt. On est dans un pays libre. On va pas faire un référendum pour savoir si on garde la fm ou la RNT.

Maintenant si tu veux dépenser un max dans une technologie morte née, ça te regarde.

Phare fm n en veut pas non plus. Ils pouvant libre de penser la même chose que la majorité des français.

Après tu ne veux pas entendre raison, et bien tu verra que le marché français n est pas intéressé. point

Pas besoins en polémiquer 3 heures.

Et si je te dis que j écoute des radios en 2g , j aimerai bien que tu arrête de contredire puisque je sais que ça fonctionne. Et pas qu' avec mon tel. Alors reste dans ton monde à rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'EDGE permet d’écouter la radio IP (donc le debit maximal thérorique est de 384 kb/s). Il faut tout d'abord considérer que le débit réel sur un réseau sans fil est 2 ou 3 fois plus faible que le débit théorique (384 /3 = 128kb/s). Ce débit est un total pour une porteuse. Sur une antenne un opérateur ne va déployer que quelques porteuses (il n'est autorisé que pour une partie de la bande et il fait en sorte que les antennes ne se brouillent pas entres elles).

 

Le débit est donc suffisant que pour un grand maximum de 10 auditeurs par antenne (en AAC 64 Kb/s par exemple). Il faut aussi ajouter tous les autres usages du réseau. Chaque antenne couvre un rayon entre 500m (en ville) et 35Km (dans les déserts), dans les campagnes on est plutôt autour de 5Km.

 

Avec ces différents calculs on comprend tout de suite qu'il n'est pas possible d'écouter la radio sur l'EDGE (déjà que sa serait compliqué si tout le monde l’écoutait en 3G).

 

Avec la RNT (tout comme la FM ou le satellite) tout le monde reçoit en même temps l'ensemble des stations disponibles, le récepteur filtre pour ne garder que la station choisie; alors que sur internet, le serveur envoie le signal indépendamment a chaque auditeur. Si une webradio (en 64kb/s) a 10 auditeurs il faut (pour le serveur) un débit de 640 kb/s, mais si elle a 100 000 auditeurs le débit passe a 6,4 Gb/s environ (ce qui est énorme alors qu'on est qu'en 64 kb/s).

 

Je pense qu'on ne peux pas comparer le déploiement de la RNT avec celui de la TNT car il y avait besoin d’arrêter la télévision analogique pour terminer le déploiement de la TNT (les 2 utilisant les mêmes bandes de fréquences). La RNT utilise elle une bande différente de la bande FM :

- FM, 87.5 - 108, VHF-II

- RNT, 174 - 240, VHF-III

Les 2 peuvent donc cohabiter (comme le font toujours l' AM et la FM).

 

D'ailleurs beaucoup de téléspectateurs ne sont passés a la TNT que quand la télévision analogique a été coupé, même chose plus récemment avec la Haute-Définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Tom vous l'avez énervé du coup je vais m'acheter un téléphone a 1000 euros pour écouter la radio puisque sinon ça ne marchera pas en edge pour écouter les radios a 192 kbs et plus .Ca sera certainement mieux que la RNT a 96k que je capte partout avec mon autoradio a 90 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En zone non dense, la 2G suffit a écouter des radios en 128K max.....Donc en campagne on est peinard.

En ville par contre, ca coupe plus souvent mais on peut basculer en 3G ou 4G

Donc le souci n est pas la technologie utilisée, mais la qualité des programmes qu on ne retrouve pas en RNT.

Je pense qu il est trop tard pour lutter contre l IP, les chiffres d écoute IP augmentent d années en année.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tom

 

dis donc j'en ai marre d'entendre des gens qui défendent que les réseaux.

 

on connaît la vérité

 

la seule vérité c'est que les gros en place ne veulent pas de concurrence c'est pas compliqué et les autres veulent se développer point barre

 

la RNT c'est le top par rapport à la FM, la FM c'est de la daube c'est tout un ancien temps, celui des parasites et d'un son mono quand t'es a 10 km de l'émetteur c'est ca la vérité point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, l'IP c'est le top face a la RNT et la FM....point

Pour la FM,je suis en stereo a 30km donc ton poste est moisi, et pour des radios d info, la stereo n est pas plus utile que ca.....Et pour la zic, y a orange radio ou deezer.

 

Le vieux matos c est ce qui est le plus fiable et robuste en cas de mauvais temps

La RNT coupe des qu il y a un pet de travers (orages) et la fm reste stable

Le rtc (téléphone fixe) fonctionne pendant une coupure de courant, pas les box

Bref je suis un simple auditeur, et je me fiche pas mal d avoir plus de radios a quotas, mais ce que je veux c'est continuer a utiliser ce qui fonctionne.....

Les grandes ondes sont tjr la, alors je m en fais pas pour la FM car chez moi, aucune locales (j en ai contacté plusieurs)ne veulent y passer, donc la FM ne pourra pas disparaitre.

ET si la FM reste, la RNT décollera jamais.....

C est beau de vouloir faire croire que la RNT c'est une revolution, ca ne prend plus......Avec la TNT, je ne capte plus du tout Un multiplexe, alors qu en analogique j aavais tout....ET heureusement, je suis passé a la TV sur ip, car sinon personne se bouge....

Revez revez les gars, on en reparle dans 10 ans

 

ps: j ai demandé chez peugeot si ils faisaient des postes RNT.....ils savaient même pas ce que c'était et les modèles d expo n on pas ce système integré......Ca promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol la RBT, c est pas avant 2023 chez moi, alors capter partout (meme pas 20% du territoire), on repassera.....ET en 96K c est vraiment pas la qualité optimale.

Mon smartphone valait moitié moins et ca fonctionne, que veut tu, on habite pas au même endroit et le reseau est peu surchargé ds la campagne...Et ailleur en 3G 4G je capte des BONNES radios avec aucun rabachage sur une journée......et ca ca n'a pas de prix

Mais bon c'est comme ceux qui attendaient la TMP (tv mobile personnelle) qui est passé aux oubliettes, personne n en veut car on peut regarder la TV par IP

D ailleur il autait été plus judicieux d attendre le DVB T2 pour diffuser des radios, ca aurait couté moins chère, car un seul reseau pour tv et radios....

Mais la france aime deployer des techno que personne ne veut, et donc faire payer le contribuable pour rien......Ne vous étonnez pas d'être taxé les amis......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on a tous compris que Tom (Jack, Samy, Nrv, RNloose, gilou...) veut absolument que nous nous grillons la cervelle et que nous engraissons les comptes déjà bien garnis de nos chers opérateurs de téléphonie mobile et FAI avec la radio via la 3G/4G/IP car ce n'est pas avec un fair-use (même réduit au dela) de 3Go que nous pourrons écouter la radio à volonté pendant un mois... Pour info, par exemple, Bouygues Télécom fait payer en hors-forfait la conso data au-delà du fair-use si on veut garder une bonne vitesse de connexion soit entre 10 et 50 euros le Go. Bonjour la note à la fin du mois !

 

Pour info, Tom, est-ce que l’État nous a demandé, à nous contribuables, de payer un réseau RNT ? Pas à ma connaissance... La norme sonore retenue pour la RNT n'est pas le MP3... C'est du HE-AAC-V2 qui avec des débits réduits donnent une qualité de son au moins égale au MP3. Après, si les radios diffusant en RNT encodent mal leur signal, ce n'est pas de notre faute ! La RNT saute en cas d'orages, certes. Mais la FM aussi (sais-tu que certaines radios utilisent des liaisons satellites ou FH pour acheminer leur signal ?) ! Tout comme les réseaux mobiles peuvent aussi sauter (d'ailleurs, il faut vraiment être idiot pour utiliser son portable en dessous un orage...). Et enfin, pour ta gouverne, les voitures ne sont pas encore équipées car il faut atteindre un seuil de couverture de 20% de la population pour que les constructeurs incluent obligatoirement le DAB+ dans les récepteurs. Avec l'appel lancé récemment sur Lille, Lyon et Strasbourg, ce seuil sera atteint. Donc, attends-toi à trouver de la RNT dans les récepteurs dans les semaines/mois qui suivront.

 

Tom, ce n'est pas parce que TU ne veux pas de la RNT que personne n'en veut... Tu n'es ni décideur ni le centre du monde ! Alors, si tu veux continuer à écouter tes "radios sans quotas" en bousillant ton smartphone et en engraissant ton opérateur/FAI, libre à toi. Mais, apprends à écouter les arguments des autres et surtout, comme tu le disais, arrête de contredire ceux qui ne sont pas forcément d'accord avec toi. Ça s'appelle la démocratie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que quand on fait de la radio avec musique jeune et populaire "on copie nrj". Et si on ne copiait pas NRJ mais on faisait tout simplement un programme radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon operateur je le paye pareil, avec ou sans écoute radio, je vois pas ce que ca change....Vraiment un faux argument....surtout qur j écoute même bridé puisqu en 2G ca fonctionne chez moi en plus, je vois pas de différence en étant bridé ou non. Donc voila en plus chez moi j ai du wifi illimité......donc rarement en panne de data..

Je suis pas décideur, mais les chiffres parlent d eux même , faut être bigleux.......

La démocratie c'est de ne par forcer a la consommation et a l achat de postes alors que l existant est suffisant. Maintenant tu veux lancer ta RNT ben va y mais compte pas sur moi pour raquer un centime....Et encore moins pour me passer de la FM pour les généralistes......

La France, tout comme l espagne, le portugal n a pas un marché qui s oriente sur cette norme. Je préfère attendre la norme suivante, qui sera l utilisation des réseaux mobiles en mode broadcast, c'est possible en 4G et le reseau couvre déja 80% de la population. En ce moment j écoute mortal fm (espagne) et c est autre choses que la soupe francaise. On se lasse pas de l écoute.

Des radios y en a deja assez en france, donc y a pas besoin de clones qui vont couter un bras a l état et aux radios elles mêmes.....

Le moyen d écoute de radio le plus utilisé dans le monde est la FM et restera la FM encore plusieurs dizaines d' années, et aux états unis ils n en veulent pas du DAB......ils ont raison.

Je te dis, dans 10 ans ce sera tjr la FM qui triomphera......d ici la bon vent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tony (tom, jack, nrv, rnloose, totof et j'en oublie certainement) : de quels chiffres tu parles ? La démocratie n'est pas de forcer à la consommation ? C'est pourtant ce que tu fais en nous vantant les "mérites" de la 3G/4G/IP et tutti cuanti...!!! Une nouvelle fois, en 2G, ça ne fonctionne pas mais Orange doit quand même être très content d'avoir un client qui raque... euh... qui est très fidèle ! :)

 

Les pays lancent le numérique petit à petit (Rome ne s'est pas faite en un jour !) : 19% de la population couverte en France (sans compter les appels lancés à Lille, Lyon et Strasbourg qui vont nous faire dépasser la barre fatidique des 20% rendant obligatoire la présence d'une puce RNT dans les récepteurs), 20% en Espagne, 35% en Suède, 56% en Irlande, et en Pologne, 70% en Italie, 95% en Belgique, Allemagne et Pays-Bas, 96% au Royaume-Uni, 98% au Danemark, 99% en Suisse et en Norvège... Les chiffres sont là (source : www.worlddab.org) ! Chez tous nos voisins européens, ça se développe ! Au tour de la France maintenant ! Aux Etats-Unis, la radio numérique existe aussi, c'est la norme IBOC qui est utilisée, désolé de te décevoir...

 

Encore une fois, ce n'est pas parce TU n'en veux pas que personne n'en veut ! Que tu le veuilles ou non, le DAB+ arrive en France. Bon vent à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom :

 

Le mode d'écoute radio le plus utilisé dans le monde doit être L'AM.

En Inde, en Chine, au Japon, au Brésil, ainsi que pas mal aux USA, pour ne citer que ces pays.

On a déjà passé plus de la moitié de la population mondiale avec ces quelques pays ;)

 

Les modes d'écoute évoluent, et continueront d'évoluer qu'on le veuille ou non.

À terme, probablement que les principaux modes de réception seront constitués du numérique (DRM, DAB+, et autres), complétés par l'IP.

Ça ne veut pas dire que la FM va disparaître, mais probablement que son contenu évoluera fortement au fil du temps. Peut-être y aurait-il plus de place pour plus de liberté d'expression et moins de quotas si jamais on parvient à migrer vers le numérique.

C'est un processus qui sera lent, mais la FM que l'on connaît aujourd'hui a son avenir dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la FM porte plus loin (testé a lyon) que le DAB+ et l AM est le plus utilisé mais le plus de stations au monde sont en FM ...... L AM n apporte quasiment pas de musicales......

La FM restera encore privilegiée pendant 20 ans au moins, surtout si certaines stations abandonnent la FM pour cause de cout, ca fera plus de place pour des nouvelles en FM..

En espagne, ils ont que 2 villes de couvertes, et c'est comme en france, ca patine, rien n est prévu qur le reste du territoire....En même temps je vois mal des bonnes radios (pas légales) comme Loca FM se passer de ses propres emetteurs FM.......puisu ils simplantent ou ils veulent......Ca change tous les mois les nouvelles fréquences.....

Le fait de pas avoir son propre emetteur DAB°+ est un gros frein pour beaucoup de radios, et pour les radios pirate encore plus.....

La FM c'est la liberté, , même avec mon transmetteur FM, j emet jusqu au bout du jardin, et je demande a voir avec un transmetteur DAB+ LOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains acteurs même en cat. A croient en la RNT !

Nous avons envoyé hier 9kg de dossier pour couvrir les allotissements étendus des 3 régions mis en appel par le CSA.

Et les échanges que j'ai eu avec les B et certaines E allaient dans le même sens : les acteurs se positionnent pour ne pas laisser passer le train.

La RNT peut décoller prochainement, mais opposer IP et RNT est un non sens: nous diffuserons aussi bien en RNT qu'en IP car on ne touche pas le même public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement un débat de sourds, Tom nous répète 15 fois que la 2G est suffisante et permet de se passer des "radios à quotas", la vérité c'est que le bouquet de webradios NRJ est un succès, les gens qui écoutent en IP en France ils ne vont pas forcément aller écouter des pépites d'autres pays, ils écoutent les marques qu'ils connaissent, donc ils se branchent sur les centaines de radios IP NRJ, sur leur radios locales, sur ses webradios, sur l'appli des Indés, sur RadioLine, sur Orange Radio, sur Simple Radio (Streema, très bonne appli d'ailleurs si ça peut vous intéresser :)) ... Bref, des annuaires de radios qui présentent les radios les plus écoutées dans le pays, et que tu le veuilles ou non, ce sont les mêmes qu'en FM. Exemple concret, les radios musicales mises en avant à l'heure actuelle sur TuneIn ; FIP, Nova, Nostalgie, NRJ, RTL2, Virgin et Chérie FM, besoin de préciser que ce sont toutes des radios FM ?

Concernant l'IP c'est incontestable que l'écoute de la radio est de plus en plus simple sur smartphone, les forfaits toujours moins chers et mieux fournis, mais même dans les grandes agglomérations j'ai eu des soucis d'écoute chez Orange, SFR et Bouygues, dire que l'IP offre une meilleure qualité de son mais devoir se limiter à du 64kbps en 2G c'est un peu paradoxal nan ? En plus d'après vous il faudrait : - avoir un bon smartphone - être abonné Orange (surtout pas Sosh visiblement, pas priorisé, à ce moment il faut vous arranger pour devenir client entreprise ou Parnasse, ils ont la priorité absolue) - écouter uniquement du 64kbps alors que la norme est 128kbps voire 320kbps, au cas où on passerait en 2G sur le trajet ...

J'ai testé sur mon iPhone 6s, avant sur mon Xperia Z2 et mon Note 2, il y a encore du GPRS sur le réseau Orange contrairement à ce que vous affirmez et l'EDGE est juste invivable, la mise en mémoire tampon est une horreur et le flux rencontre sans cesse des coupures. Un autre point qui ne semble pas vous embêter le moins du monde, l'autonomie, il y a quoi de pire pour un smartphone qu'une connexion cellulaire en continu ?

Aujourd'hui tout le monde se fout de la RNT, et si elle veut s'imposer il faudra y mettre les moyens, mais dans tous les cas c'est bien l'avenir du hertzien et le successeur de la FM, ça prendra surement du temps, mais le tout IP ne semble clairement pas une solution viable (sauf évidemment si vous excluez les gens qui n'ont pas de smartphone, qui sont abonnés SFR/Bouygues/Free visiblement, qui veulent sauver leur batterie, qui n'ont pas de forfait data ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2G je suis en 128K et pas de coupure.....par contre faut pas dépasser 128K. Et du GPRS ca fait bien 10 ans que j en ai pas vu, pourtant je vais dans des coins paumés. Faut croire que je suis pas bridé sur mon forfait, car orange (ayant bossé chez eux) attribue des priorités en fonction des forfaits....et une offre open sera privilegiée face a un origami......Etant abonné open, perso ca fonctionne...

Après on est pas obligé de changer la FM, si elle suffit, pourquoi voouloir tout changer.....On peut attendre une prochaine évolution.......

Le problème c est que la RNT ne permet pas l écoute de webradios et la RNT sera controlée par le CSA, qui décidera quelle radio écoutera un normand, un parisien ou un bordelais.....

Avec l IP on selectionne la radio qu on aime, peu importe l endroit et l an prochain le roaming europe disparaitra donc on pourra écouter ses radios favorites (sur RNT ou non) même dans les autres pays d europe....alors que la RNT ne permet pas l'écoute de radios francaises en norvege ou en slovaquie par exemple. Le seul frein de l IP c est d avoir un bon réseau, pas une couverture comme free car la ca coupe tout le temps, surtout avec orange en 2G......

La france a des lois obsolètes our les radios, et si rien ne change, ces radios vont perdre beaucoup....Déja les jeunes n écoutent plus, alors plus tards qu est ce que ce sera.

La RNT finira comme la TMP c est quasi sure. On en reparlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tom, répète après moi : "la 2G propose des débits de 9,05kbit/s donc pas possible d'écouter la radio"... Combien de fois faudra-t-il te le dire ? Et tu as bossé chez Orange ?! Il n'y a que l'EDGE à minima pour pouvoir écouter la radio à 128kbit/s... Et l'EDGE, c'est l'ancêtre de la 3G. Bref...

 

Il est normal que la RNT ne propose pas l'écoute de radios françaises à l'étranger... Puisque, pour toi, ça coûte cher au contribuable français de mettre un émetteur en France alors n'imaginons même pas pour un réseau hertzien à l'échelle européenne...! Ensuite, les radios peuvent être propriétaires de leur matériel (exemple à Marseille), les radios - dans la mesure du possible - ne sont pas obligées de passer par TDF & consors.

Rassures-toi, un jour, le CSA aura la possibilité de contrôler les médias (français) diffusant sur le web. Et là, tes "radios sans quotas" ne seront plus à l'ordre du jour malheureusement... Et, comme j'ai déja eu l'occasion de te le dire, un opérateur/FAI aura le droit de restreindre l'accès à des flux si il en est obligé. Enfin, comment peux-tu dire que la RNT finira comme la TMP alors que tu as des radios volontaires qui sont prêtes à y aller pour se développer, proposer de nouvelles choses, etc... ? A contrario, la TMP reprenait quasiment le paysage télévisuel de l'époque plus quelques chaines supplémentaires (BFM TV, Canal+, Direct 8, EuropaCorp TV, Eurosport, I-Télé, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport, TF1, Virgin 17, W9), il n'y avait donc quasiment aucune nouveauté ! Tandis qu'en RNT, les auditeurs ont accès gratuitement à de nouvelles radios.

 

Je suis tout a fait d'accord avec Simon : il ne faut pas que les radios volontaires ratent le coche. Sinon, pour rattraper le retard, ce sera impossible. L'IP et la RNT peuvent cohabiter mais le tout IP n'est pas du tout une bonne solution pour toutes les raisons que Skips8 évoque un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Combien avez-vous de récepteurs FM dans votre foyer ? J'ai du mal à bien faire le calcul chez moi... 4 smartphones, 3 radios réveils, 1 micro chaîne, 1 vieux poste radio cd/k7, 1 mini récepteur de poche et 1 autoradio intégré pour chacune des 2 voitures... l'offre radios Fm est moyenne dans ma zone mais les 12 récepteurs potentiels sont là malgré tout.

 

Je me contente de la FM pour mes déplacements en voiture et là encore je ne vais ni changer mon véhicule ni chercher un autoradio compatible DAB/DAB+ pour faire plaisir aux doux rêveurs de la RNT...

 

Je ne vois pas non plus pourquoi investir dans un récepteur RNT basique à 50 euros minimum pour la maison et ne capter que des radios pour lesquelles je n'ai aucune garantie qu'elles vont m'intéresser.

 

J'ai personnellement un petit forfait mobile 2h (peu de data incluse), si je veux du choix en radio je me connecte en wifi depuis ma box à la maison : ça ne me coûte rien, le son est correct. Il y a plein d'applis très complètes avec du choix pour tous les goûts et dispo sur tous les téléphones et tablettes...!!!

 

La RNT reste à date un luxe tant pour des petites radios que pour les auditeurs qui ont autre chose à payer que des récepteurs RNT !!!

 

Il paraît que l'on écoute + la radio pendant les déplacements, il me semble que ceux qui font la promotion de la RNT tous azimuts nous cachent une réalité évidente :

 

Le parc automobile français c'est 38.6 millions de véhicules non équipés RNT !!! A votre avis il faudra combien d'années pour remplacer ou équiper tout ce petit monde, c'est juste 38 millions, quoi ??? A moins que l'état ne participe financièrement ça risque de prendre du temps, et il y a certainement d'autres priorités ...

 

Et puis la bande FM n'est pas saturée partout, les dernières optimisations du CSA ont surtout permis aux grands de se partager les parts du gâteau et de conforter leur zones de diffusion... Il y a au moins 2 ou 3 fréquences libres dans mon agglo de 300 000 habitants...et dans les zones limitrophes il y a de la place aussi.

Je suis peut-être un cas isolé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 38 Millions d'automobiles, certaines depuis 2012 sont déjà équipées de postes compatibles DAB+ en série sur les versions les mieux équipées (BMW; Audi; VW; Toyota).

 

Là où aucun concessionnaire n'en connait quoique ce soit, c'est chez les constructeurs français où il est très rare d'avoir une compatibilité DAB à moins de faire venir en import depuis l'étranger

En revanche, d'ores et déjà, tous les véhicules vendus en 2016 en France sont équipés chez Nissan, Toyota et Ford me semble-t-il.

 

Évidemment Peugeot, Renault et Dacia, ne proposent pas cet équipement encore sur le marché Français. Pourtant, sur le marché Suisse, leurs véhicules neufs le sont et les concessionnaires proposent des modules d'équipement pour permettre aux véhicules plus anciens d'être compatibles.

 

Quant à juger de la valeur des radios émises, attendons de voir les zones couvertes se multiplier, les appels sont en cours.

Mais pour ma part, avoir FG, Nova, OUIFM (collector ?), Crooner, et quelques autres radios inaccessibles par la FM c'est argument qu peut plus facilement faire pencher la balance vers le DAB, plutôt que de se retrouver avec NRJ en 15 déclinaisons différentes.

De toutes les manières, sans la RNT, il n'y aura pas de grande évolution de l'offre radiophonique en France. Certains s'en satisfont, d'autres migrent vers l'IP ou les MP3, et quelques uns pensent que le DAB+ va débloquer tout ça ;)

On peut dire ce que l'on veut, mais l'écoute des radios musicales françaises en FM est de plus en plus mise à mal au fur et à mesure des années... Peut être est-ce une question de qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...