Jump to content

Un nouveau boss à bleu ?


Guest Guest

Recommended Posts

Un nouveau boss à France Bleu ? Bonne nouvelle !

L'actuel est d'une incompétence monstrueuse et à part critiquer les locales qui diffusent en soirée du sport à la place du programme national, pas grand chose de sa part.

Pourtant, en interne, il y a des personnes qualifiées et qui connaissent suffisamment bien le fonctionnement de France Bleu pour gérer cette radio.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Florent Chatain celle la elle est bien bonne hahaha il a été cadre à FBleu avant d'en devenir le patron ? tu penses vraiment qu'un animateur peut du jour au lendemain resurgir du néant après avoir été viré du groupe Radio France et prendre la direction d'un réseau comme France Bleu ?!

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Ahah visiblement, Chère Helene, il te manque des cases ... enfin infos quoi. Wikipédia c'est bien pour savoir avant de parler, il a bossé sur Europe1, ce que peut d'entre nous parl pouvons revendiquer, aussi patron de la radio de Libé dont il encadrait la rédaction, bref, un mec de radio qui ferait pas pire que d'autres, et j'en sais quelque chose !

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Frédérique Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France assure l’intérim de la direction du réseau France Bleu à compter du jeudi 12 mai 2016.

Claude Esclatine sera appelé à de nouvelles fonctions à Radio France dans les semaines qui viennent.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Donc , c'est le flou complet dans le réseau France Bleu ou l'ancienne organisation vit encore et où la nouvelle

- 8 délégués régionaux supprimés , remplacés par 2 territoriaux (!!?) - n'est pas en place ....

Le directeur du réseau est remercié .... 44 stations de service public attendent de savoir où elles vont .

Sur ces sujets , on compte en tout et pour tout : 1 article dans Télérama , repris par La Lettre radio : ça fait 2 papiers .Terminé.

En résumé , France Bleu , c'est de la radio locale , régionale , départementale , de pays , donc ça n'intéresse personne

sauf 3.900.000 auditeurs provinciaux , mais pas la presse "parisienne"

Consternant !

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

La nature , comme les organigrammes radiophoniques , ayant horreur du vide , on dit que , dans le trou actuel à la tête de France Bleu,

Le PDG de Radio France aurait demandé qu'on lui cherche un Directeur pour le réseau .

Dans la situation actuelle il faudrait quelqu'un qui puisse se mettre immédiatement au travail , Claude Perrier s'imposerait ......

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

QK116 a ecrit : "En résumé , France Bleu , c’est de la radio locale , régionale , départementale , de pays , donc ça n’intéresse personne

sauf 3.900.000 auditeurs provinciaux , mais pas la presse parisienne ".

 

L' ennui avec votre "france bleu", c'est que ce n'est pas une marque reconnue et qu'elle n’intéresse pas les lecteurs des magazines : la station, depuis dix ans, fait autant d'audience qu'une petite locale parisienne.

 

Vous comprendrez qu'on ne peut singer les grandes périphériques qui font un score à deux chiffres dans la capitale de façon éternelle : votre "france bleu" est très loin de realiser les scores d'europe 1 ou de RTL : tout simplement parce que la com est mauvaise et a été mal pensée !

 

Quant à votre résumé, ca ne résume pas grand chose : tantôt nationale, tantot locale, departementale, on a bien compris qu'on avait affaire à plusieurs radios en un ...

Malheureusement, le melange des genres, ce n'est pas ce qui fonctionne en radio !

 

Pour la prochaine rentrée, il faudrait suggérer de passer en fréquence partagée : ca arrangerait certainement plein de monde ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Cher Alain Culte

je n'ai rien contre Florent mais bon même après avoir plongé avec passion dans sa bio sur Wikipedia, je ne vois pas beaucoup d'éléments pouvant laisser imaginer son retour sur Bleu en grand patron ! si la notion de blacklist est applicable à quelqu'un, je pense qu'il a le profil au vue de sa sortie d'Inter...

... je t'invite en revanche à rechercher Claude Esclatine sur ton encyclopédie en ligne préférée, tu verras qu'il a un profil de manager un peu plus riche... ses prédécesseurs ayant eux même une expérience d'encadrement un peu plus probante que celle de Florent surtout à Bleu.

amitiés Hélène

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Si tous ceux qui étaient partis de la maison de la radio étaient blacklistés ... y'aurait plus grand monde, à commencer par son directeur des antennes actuel ! Vu de la maison de la radio, "la sortie" de Chatain est perçue comme un acte courageux par certains, car viré par Val et Hees, les mêmes qui ont viré la direction actuelle, ça rapproche ;) Quant aux qualités des uns ou des autres à diriger, je n'aurais pas la cruauté de relever l'exemple cité d'Esclatine, qui ne sert pas ta démonstration et prouve que tu es bien éloignée du réseau bleu et de ce qui s'y passe en interne !

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Faiblard , intervenant ci- dessus , répond à Hélène Bonecellela :

" Tu es bien éloignée du réseau bleu et de ce qui s’y passe en interne !"

On comprend que Faiblard ,lui, est informé de ce qui se passe en interne à France Bleu ...

Alors justement , ou en est -on ? Qui nous dira , où va ce réseau , et qui peut répondre à la question : " Qu'est ce qui se prépare ?"

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

THAU THAU a ecrit : "Alors justement , ou en est -on ? Qui nous dira , où va ce réseau , et qui peut répondre à la question : » Qu’est ce qui se prépare ? »

 

C'est toute la problématique : il ne se passe rien !

A part nous faire une ressucée de la prog de nostalgie, il n'y a pas le moindre projet cohérent.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

"france bleu midi ensemble avec Daniella Lumbroso s’arrête"

C'est pas un mal : beaucoup de RP ne l'aiment pas !

On a franchement envie d’écouter autre chose qu'un ton moralisateur à l'heure de midi ...

Et pourquoi les locales ne peuvent pas reprendre la main jusqu'à 13 heures ?!?

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Deux nominations à France Bleu

________________________________________

 

Frédéric Schlesinger, directeur de France Bleu par intérim a nommé :

 

Antoine de Galzain, directeur du développement de France Bleu à Lyon

Jean-Etienne Poirier, directeur de projet

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Télérama écrit le 7 juin :

"Après des années d’aisance, l’heure est aux restrictions à la Maison ronde."

Malgré ça on lit ci dessus que Radio France envisage tout de même l'ouverture d'une locale France Bleu à Lyon

Avec quel budget soumis aux "restrictions " met - on en œuvre un projet à 25 collaborateurs ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Télérama écrit le 7 juin :

« Après des années d’aisance, l’heure est aux restrictions à la Maison ronde. »

Malgré ça on lit ci dessus que Radio France envisage tout de même l’ouverture d’une locale France Bleu à Lyon

Avec quel budget soumis aux « restrictions » met – on en œuvre un projet à 25 collaborateurs ?"

 

Il n'y a pas vraiment de restrictions et de problèmes budgétaires à Radio France : on garde Mouv' , on garde deux orchestres , on vend aux enchères une partie de la discothèque vinyl , on envisage une 45 ème locale , et on va peut être augmenter les cachets de Nagui , qui crie misère .....le psychodrame vécu il y a deux ans s'est calmé .

Reste à trouver un Directeur à France Bleu et à attendre un éventuel changement en 2017 avec une nouvelle réforme de l'Audiovisuel .

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

THAU THAU a ecrit "Il n’y a pas vraiment de restrictions et de problèmes budgétaires à Radio France : on garde Mouv’ , on garde deux orchestres , on vend aux enchères une partie de la discothèque vinyl , on envisage une 45 ème locale , et on va peut être augmenter les cachets de Nagui , qui crie misère ."

 

L'ouverture d'une 45eme locale est un pretexte pour réduire les heures de local des autres locales qui se voient evoluer en "microlocales".

Peut-on encore de parler "de locales" lorsque c'est le national qui reprend le dessus ?!?

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Ah ? qui est cette personne? elle vient d'ou? de RF? non je ne crois pas ...et surtout je ne vois pas pourquoi une polémiste sortirait du chapeau de la direction de radio france...

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Qui est Céline Pigalle ?( voir ci dessus) Je rêve ....

Sur un site radio , on pose la question : c'est qui ? D'où vient -elle ?

Sciences Po Paris , ESJ Lille , 15 ans à Europe 1 jusqu'à Directrice adjointe de la rédaction , puis Canal , puis I Télé directrice de la rédaction puis récemment LCI .

20 ans de métier ....

 

C'est qui Céline Pigalle !!! .Allo !

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Celine Pigalle ( Wiki)....."..Qui est cette personne ?"(ZYVA)

 

"En 1994, elle est admise à Sciences-Po Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris puis en 1996 de l'École supérieure de journalisme de Lille, Céline Pigalle remporte la bourse Lauga-Delmas en 1996, ce qui lui permet d'entrer à Europe 1 comme reporter aux informations générales[5]. Elle travaille quinze années pour la station de la rue François-Ier où elle collabore successivement au service économie, devient correspondante à Berlin de 2000 à 2004 puis à Bruxelles de 2006 à 2008, participe comme coprésentatrice d'une émission estivale consacrée à la découverte aux côtés d'Alain Ciriou et d'Astrid Bard[6] puis devient rédactrice en chef des éditions du matin en 2008[7]. En 2009, elle est nommée directrice adjointe de la rédaction[8].

 

En mai 2011, elle quitte Europe 1 pour rejoindre Canal+ comme rédactrice en chef de l'émission quotidienne La Matinale. En mai 2012, elle est nommée directrice de la rédaction d'i>Télé, chaîne d'information en continu du groupe Canal+[9]. Dont, elle quitte cette fonction le 4 septembre 2015, date ou elle quitte également le groupe Canal +[10]."..........

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

On peut noter aussi que Patrick Roger , ex France Info , ex Europe 1 sera libre prochainement .

Voilà un ancien de Radio France lui aussi avec un profil de Directeur de France Bleu .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Guest

Yves Le Rolland quitte Canal Plus .Voila un ex des radios locales de Radio France qui a passé plus de 20 ans à Canal ( "Les Guignols de l'info ")

Yves Le Rolland serait aussi un candidat possible pour diriger France Bleu ......

Link to comment
Share on other sites

Il y a urgence à trouver un nouveau directeur qui apporte un nouveau souffle à ce réseau.

Audience qui baisse, organisation hétérogène (cf sujet sur la syndication estivale), week-end laissées à l'abandon ...

J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas trouver en interne des gens qui connaissent bien le fonctionnement de France Bleu pour lui donner un nouveau coup de fouet (regardons vers le Cotentin ou le Gard).

Il serait dommage que l'immense travail réalisé par Christiane Chadal pour donner une identité forte à France Bleu retombe faute de volonté.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Extrait d'une lettre ouverte du SNJ à Monsieur Frédéric Schlesinger , directeur par intérim du réseau Frnce Bleu :

 

".............vous nous renvoyez au document « Horizon 2020 », distribué à une partie des équipes mi-juin.

Un recueil de prescriptions infantilisantes, qui nous apprend surtout à gérer la pénurie.

Des consignes malheureusement déjà en place dans de nombreuses stations.

Vous promettez d’en tirer le bilan avec tous à la fin de l’année, mais comment croire à cette grand’messe alors que vous avez mis à mal le « groupe Bleu » né de la grève de l’an dernier.

 

« Horizon 2020 », un document que vous qualifiez de « feuille de route la plus complète de ces dix dernières années » et qui selon vous, vous dispense même de présenter la grille de France Bleu aux salariés ! A se demander si Bleu a vraiment besoin d’un directeur puisque tout à déjà été défini, dans les moindres détails, pour les quatre prochaines années. "

 

Bis : " A se demander si France Bleu à vraiment besoin d'un Directeur ......."

On présume qu'il y a là un certain blocage et on se demande comment tout cela va se dénouer .A suivre

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 08/07/2016 à 23:31, Prunelle a dit :

Il y a urgence à trouver un nouveau directeur qui apporte un nouveau souffle à ce réseau.

Audience qui baisse, organisation hétérogène (cf sujet sur la syndication estivale), week-end laissées à l'abandon ...

Rien n'est plus vrai aujourd'hui en 2019; beaucoup de locales enfoncent des plus-bas inégalés remettant en cause pour certaines des années de travail.

Le 12/07/2016 à 00:31, Invité Guest a dit :

« Horizon 2020 », un document que vous qualifiez de « feuille de route la plus complète de ces dix dernières années » et qui selon vous, vous dispense même de présenter la grille de France Bleu aux salariés ! A se demander si Bleu a vraiment besoin d’un directeur puisque tout à déjà été défini, dans les moindres détails, pour les quatre prochaines années. "

Aux dernieres nouvelles, certaines attendraient leurs directeurs : pratique pour préparer la rentrée ....

Edited by RADIOPIRATE
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir bosser à Bleu, la radio a beaucoup perdu suite à l'arrêt de l'info trafic pour une radio de proximité.

C'était la radio des transporteurs, des livreurs, des taxis, etc... Et c'était bien pratique à Paris comme en région.

Link to comment
Share on other sites

Guest nanode

bonjour les france bleu sont  des stations qui coute cher a a radio france donc au contribuable 

1500 personnes pour une  qualité des programmes bas de gamme  a l heure ou rf veut faire des économies 

13 régions = 13 fb et on ne touche surtout  pas au 3 fip locales

                                                                                                    un fidèle de fip  la station haut de gamme

Link to comment
Share on other sites

Guest Mikado
il y a une heure, Invité nanode a dit :

bonjour les france bleu sont  des stations qui coute cher a a radio france donc au contribuable 

1500 personnes pour une  qualité des programmes bas de gamme  a l heure ou rf veut faire des économies 

13 régions = 13 fb et on ne touche surtout  pas au 3 fip locales

                                                                                                    un fidèle de fip  la station haut de gamme

C'est un peu plus compliqué que ça. Lorsqu'on parle de médias publiques, on n'est plus dans une logique de "j'aime" / "jaime pas" ou de "je trouve ça haut de gamme / bas de gamme". Les FB, comme toutes les stations de Radio France remplissent des missions de service publique. Les radios ne peuvent pas se remplacer ou se substituer les unes-les-autres. De la même façon, on ne devrait même pas regarder les audiences pour les médias publiques, ça ne devrait meme pas être un débat.

S'il y a 44 stations locales FB, c'est qu'il y a une raison (en l’occurrence, faire sur certains territoires ce qu'aucun opérateur privé ne veut faire).

Link to comment
Share on other sites

Guest Captain Market
Le 12/08/2019 à 16:57, Invité Mikado a dit :

Les FB, comme toutes les stations de Radio France remplissent des missions de service publique. Les radios ne peuvent pas se remplacer ou se substituer les unes-les-autres.

L'ennui, c'est quand on aborde la notion de "service publique",  les missions ne sont pas clairement définies.

Comme l'ecrivait justement un journaliste de Mediapart, " ces différences (public/privé) ne s’entendent pas assez et les radios du service public ont tendance, elles aussi, à reproduire le discours dominant, l’idéologie du marché. "

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...