Aller au contenu

France Inter ? Tout va bien !


Max-Hellraiser

Messages recommandés

D'après une diminution de l'écoute des radios généralistes et selon les chiffres de Médiamétrie, France Inter se porte bien et prouve la solidité de sa grille sondage après sondage.

Avec 10,4% d’audience cumulée, rassemblant 5 597 000 auditeurs. Sa part d’audience à 10,3% a progressé très fortement (+0,5 point en 1 an), c’est sa meilleure part d’audience depuis 2012.

 

Pour ce qui est de la matinale de Patrick Cohen, elle reste toujours leader sur la tranche 7h-9h (devant la matinale de RTL et celle d'Europe 1) :

Elle réunit plus de 3 710 000 auditeurs (AC) et gagne 11 000 auditeurs en un an et 118 000 en une vague. Elle atteint son pic d’audience à 8h avec 3,9% d’audience moyenne.

Les interviews de Léa Salamé à 7h50 et celle de 8h20 de Patrick Cohen sont les 2 interviews les plus écoutées de France.

 

Et surtout deux records historiques au niveau audience, et notamment:

- Notamment la tranche 17-18h, avec la très bonne émission "Si tu écoutes, j'annule tout" présenté par le talentueux duo belge Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, qui comptabilise 1 095 000 auditeurs dont + 155 000 auditeurs en un an, et + 75 000 en une vague. Moi je pense que cette émission mériterait d'avoir 1h en plus (du style de 16h à 18h, à la place de l'émission classique d'Elsa Boublil que je trouve inutile et qui aurait plus sa place sur France Musique, avis personnel).

- Et la tranche 18-20h avec "le 18/20" avec Nicolas Demorand, qui réunit 1 897 000 auditeurs, dont + 145 000 auditeurs en un an, et + 152 000 en une vague.

Et 1 261 000 d’auditeurs, soit un gain de 119 000 sur un an pour "Le téléphone sonne".

 

Et surtout une forte progression pour:

"La Bande Originale" de Nagui (du lundi au vendredi de 11h à 12h30) qui comptabilise 1 699 000 auditeurs, dont + 43 000 en un an, et + 156 000 en une vague.

 

Des audiences plus que mérité pour la radio publique, en n'oubliant pas non plus d'autres émissions qui vaut le coup comme "Very Good Trip" (le dimanche de 16h à 17h), "Le jeu des milles euros" (du lundi au vendredi de 12h45 à 13h), ou bien "Affaire sensibles" (du lundi au vendredi de 15h à 16h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

France Inter a 10,4 points : en somme rien de changé depuis plus de 10 ans .

Quant on pense que fut une époque France Inter avait battu des records à .....12,3 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Guest

Avec plusieurs emissions emblematiques, devenues mythiques par leur duree et leur popularite, France-inter a construit un rapport affectif avec son public. Mais les divers directeurs qui se sont succede a sa tete, dans un souci de renouvellement et aussi parfois pour complaire a certains pouvoirs en place, ont arrete des emissions aimees des auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je valide tout ce que je viens de lire ici sur France Inter notamment de Max Hellraiser. France Inter est selon moi aujourd'hui la meilleure radio généraliste en France et de très loin. J'apprécie les sessions d'info et la plupart des programmes sauf certains qui auraient plus leur place sur Musique ou Culture. France Inter a aussi beaucoup progressé en aérant tous ces programmes par des pauses musicales, et c'est très bien. Les choix musicaux sont très bons aussi.

 

Cependant, je déplore que l'on entende jamais certains artistes qui sont des grands noms de la chanson française et qui font partie de notre patrimoine. Je pense à Michel Fugain, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Jean Jacques Goldman, Daniel Balavoine, Pierre Bachelet, Renaud, Calogero, Michel Berger, Charles Aznavour, Serge Lama, Serge Gainsbourg, Florent Pagny, Julien Clerc, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Michel Polnareff etc... etc... il y en a énormément d'autres et la liste semble infinie... Tous ces gens ont également leur place sur Inter et ne sont pas incompatibles avec la programmation. Tout le monde fredonne des airs de ces artistes tous les jours. Je ne dis pas qu'ils doivent se substituer à la programmation musicale actuelle qui est excellente, mais y être ajoutés. C'est un peu le devoir d'une radio de service public que de préserver son patrimoine musical.

 

Sinon par pitié, supprimez vos redifs nocturnes et mettez un flux musical type Georges Lang sur RTL ou FIP à la place. Nous sommes en 2016 et ces redifs peuvent être réécoutées ou podcastées. Et pensez un peu aux auditeurs de la nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Cependant, je déplore que l’on entende jamais certains artistes qui sont des grands noms de la chanson française et qui font partie de notre patrimoine. Je pense à Michel Fugain, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Jean Jacques Goldman, Daniel Balavoine, Pierre Bachelet, Renaud, Calogero, Michel Berger, Charles Aznavour, Serge Lama, Serge Gainsbourg, Florent Pagny, Julien Clerc, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Michel Polnareff etc… etc… il y en a énormément d’autres et la liste semble infinie…"

 

Tous les chanteurs cités ici ,en principe , c'est couleur France Bleu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je fais le même constat quasiment

les rediff de nuits aucun intérêts surtout un flux musicale avec la grande discothèque de radio France (imaginez vous un programme de vinyles rares chaque nuit)!

sinon je suis pas toujours un fan de la programmation musicale il manque beaucoup de style et variété parfois !

 

et les week end les émissions je suis pas toujours fan

mais la semaine de 6h à 20h j'aime la grille, l'humeur passagere alors là moyen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour répondre à DUPONT DE GRENELLE, rien n'interdit à France Inter de diffuser ces chanteurs qui ne sont pas seulement réservés à France Bleu ! Et encore une fois, je ne demande pas à France Inter de tomber dans la variété comme Début de soirée ou autres top 50 mais d'inclure dans leur programmation musicale existante, les grands noms de la chanson française de ces 60 dernières années aussi bien bien que les grands artistes internationaux d'ailleurs. Sinon tout va bien pour cette station, je le répète. Cette radio a beaucoup progressé et est beaucoup plus accessible qu'avant tout en faisant de la qualité.

 

Si je me réfère à vos arguments, DUPONT DE GRENELLE, que fait la musique classique sur cette antenne, alors ? Elle aurait plutôt sa place sur France Musique, non ?

 

Sinon pour la nuit, je réitère mes propos, arrêtez avec vos redifs, c'est franchement indigeste et ça fait pas sérieux du tout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rediffs de nuit, ça va empirer à la rentrée : elles débuteront à 0h00 (au lieu de 1h00 actuellement) et le week-end se termineront à 6h00 (au lieu de 5h00 actuellement).

Selon la directrice d'Inter, la richesse des programmes le permet. Sans commentaires ...

Au lieu de proposer ces rediffs qui sont disponibles en podcast (peut être que cela a échappé à certains dans la maison ronde), pourquoi pas, à l'image de ce que fait CBC Radio One, diffuser des programmes en provenance des autres radios publiques de la francophonie : on pourrait ainsi entendre quelques émissions de la RTBF, de la RSR, de Radio Canada ou même de RFI. Largement de quoi combler les nuits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est tout de même un comble qu'en 2016 la première radio publique de France ne soit plus à même d'assurer la production et la diffusion 24/24 d'un programme live et original .... Pour faire des économies supplémentaires on pourrait aussi revenir à l'époque où l'on éteignait les émetteurs à minuit pour les rallumer à 05h00 ... ça devient pathétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très juste ORTF ! Et pourtant si on cherche un peu du côté de Radio France, on peut économiser avec des radios qui font moins de 1% d'audience et un très mauvais découpage France Bleu qui compte 44 locales alors qu'il y a 13 régions et 22 auparavant. Ex dans le Limousin, il y a trois départements et FB Limousin + FB Creuse. Absurde ! Idem en Lorraine avec FB Lorraine Nord + FB Sud Lorraine. etc... etc...

 

Gaspillage, on peut trouver des sous pour diffuser un vrai programme ou de la musique la nuit sur Inter à la place de ces redifs qui me font vomir... France Inter est la 1ere radio publique de France et elle fait 11%, alors respectez vos auditeurs sinon un jour, eux ne vous respecteront plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caler le découpage des locales sur les nouvelles régions seraient un échec car il n'existe pour la population encore aucun sentiment d'appartenance.

Et il n'y aurait plus de véritable proximité avec les auditeurs. Quand j'écoute ma locale de France Bleu (Périgord chez moi), ce n'est pas pour savoir ce qui se passe à Guéret, Niort ou Pau mais bien dans mon département.

Il existe déjà des locales assez étendues mais qui ne génèrent pas d'audience pas sur tout le territoire couvert car le concept de radio locale multi-départements ne fonctionne pas.

Un exemple avec France Bleu Provence qui couvre 4 départements mais qui ne marche réellement que dans 2 (les Bouches du Rhône et le Var).

 

En revanche, je suis d'accord avec vous sur les nuits de France Inter, il est absurde et irrespectueux envers les auditeurs d'avoir supprimer les programmes de nuit.

Les auditeurs de la nuit ont le droit à la même qualité que ceux de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ORTF a ecrit : "Pour faire des économies supplémentaires on pourrait aussi revenir à l’époque où l’on éteignait les émetteurs à minuit pour les rallumer à 05h00 … ça devient pathétique"

Etant donné qu'on est dans l'incapacité de produire des programmes continus, le mieux serait de passer à une fréquence partagée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce que dit JFA est très juste mais ce que je crains : rien absolument rien ne va changer !!

Surtout on continue comme avant !!!!!!!!!!!! GASPILLAGE !!!!!!! A TOUS LES ETAGES !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il fut une époque où ceci existait et ceci s'intitulait Route de Nuit. De la Musique toute la nuit, sympa non ? Et la formule la plus économique si la direction ne veut pas reprogrammer Route de Nuit serait de balancer FIP sur France Inter. Voyez il en existe des solutions si on veut vraiment se bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cher JFA, les artistes manquants d'Inter que tu as cité sont tous programmés sur France Bleu. Tu devrais alterner entre les 2 radios !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

SECRETCODEAvec plusieurs emissions emblematiques, devenues mythiques par leur duree et leur popularite, France-inter a construit un rapport affectif avec son public. Mais les divers directeurs qui se sont succede a sa tete, dans un souci de renouvellement et aussi parfois pour complaire a certains pouvoirs en place, ont arrete des emissions aimees des auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prunelle a ecrit : "Sauf qu’il n’est pas sûr que France Inter puisse avoir le droit de diffuser sur ses fréquences le programme de FIP la nuit."

 

Ils font ce qu'ils veulent de toute facon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Guest

SECRETCODEAvec plusieurs emissions emblematiques, devenues mythiques par leur duree et leur popularite, France-inter a construit un rapport affectif avec son public. Mais les divers directeurs qui se sont succede a sa tete, dans un souci de renouvellement et aussi parfois pour complaire a certains pouvoirs en place, ont arrete des emissions aimees des auditeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

SECRETCODEDebut avril 2015, alors qu'une greve a lieu a Radio France, la Cour des comptes publie un rapport pointant du doigt les conditions de travail « tres favorables » des radios publiques concernant le volume de travail, les complements de remuneration, les avantages en nature, des services en surnombre. Le rapport critique notamment les sureffectifs de techniciens a France Inter en comparaison des autres radios

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...