Aller au contenu

Qui a connu la Cora 124 ?


conduc44

Messages recommandés

  • 5 months later...
  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...
Il y a 6 heures, CORA FAN a dit :

Est-ce possible de restaurer la couleur original?...

Sans doute, mais il doit s'agir d'une peinture nécessitant une cuisson ce qui ne se trouve pas dans les magasin de bricolage, style polyuréthane ou époxy.

Une peinture  genre laque glycero, ou maintenant en solution aqueuse, peut le faire mais sera moins durable. Toutes les grande surfaces ont maintenant des machines pour faire des mises à la teinte à partir d'un modèle. Il peut s'agir d'une teinte référencée RAL donc normalisée.

Pour ne pas se rater, prévoir deux couches voire plus, au pistolet  et suffisamment de peinture, vaut mieux trop que pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

1er... Pardon moi mon "français"... et je vous demande votre aide, svp.

j'ai réussi à connecter la Cora. J'ai connecté les fils terminals directement à la plaque de la font d'alimentation.

Les problémes:

La tranche de lignes: la demi gauche est mort. Aucun reaction ni des clés (LED) ni des relais (aucun "click"). La demi droite est 100%.

Maintenant... un problème qui a surgi après (hier)  avoir expérimenté avec le passage du son à travers différentes entrées et que je pense na pas relation directe avec ça (la experimentation des entrées):

J'ai arrêté d'écouter quelque audio (casques, HP), les clés de mics ne actue pas les relais jamais, quand j'allume la CORA les VU de pré-ecoute se colle à la droite, les VU de PGM ne movent pas jusqu'à   je pressione "Antenne" à l'écoute de rẽgie. Aprés ça les VU reste a -3 et +3...

Pouvez-vous me guider pour essayer de tuer les vers dans cette boîte?...

Merci pour votre attention!

 

 

 

IMG_20180621_121611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ais pas un oscillo mais j'ai un multimetre... et les tensions aux VU de programme sont 5v à gauche et 10v  à droite... au VU de preccoute sont de 12v, qui est la meme tension á sortie de la font d'alimentation. Il y a une passage de tension directe aux VU de pfl et une passage residuel au VU de pgm pendant le selecteur Antenne á l'écoute est activé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CORA FAN a dit :

je n'ais pas un oscillo mais j'ai un multimetre... et les tensions aux VU de programme sont 5v à gauche et 10v  à droite... au VU de preccoute sont de 12v, qui est la meme tension á sortie de la font d'alimentation. Il y a une passage de tension directe aux VU de pfl et une passage residuel au VU de pgm pendant le selecteur Antenne á l'écoute est activé...

Impossible de vous dire d'ou ça vient.

Si vous mettez du son en entrée, comment sort il ?

Testez toutes les entrées si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de son à la sortie master ny à la sortie direct des tranches. En tout les entrées...

Il semble que il n'ya pas aucun tension a alimenter des tranches mais... la tranche de lignes, la demi droite, a des relais/LED en fonctionement.

Un autre détail... avant ce probléme la tranche de telephone  alumiiée les led aprés la marche. maintenant aucun se alumie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne piste qui expliquerait le problème.

Si une tension manque sur les TL071 la tension de sortie sur la patte 6 qui devrait être à zéro ne l'est plus, d'ou les vumètres a fond.

Vérifier l'alim sans la brancher à la console.

Si c'est bon, il doit y avoir un TL071 qui doit chauffer fort.

Je pense qu'une fois les tensions revenues, elle sera opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y a un composant en court circuit quelque part, ça pourrait sentir le cramé.

Enlever tous les TL071, vérifier les tensions, si Ok les remettre un par un jusqu’à la disparition du -12V

Modifié par balvenie
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé les TL071 sur la section REGIE et j'ai attaché le module. Les problemes aux VU ont disparu. Je n'ai pas mesuré les tensions. Pour verifier les tension je doit faire un "extenseur" entre le chassis et le module "désamarré", trés compliqué.  Je veux acheter TL071pour verifier c'ils faire frire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, balvenie a dit :

Mesurer les tensions entre 4 et masse d'un TL071 (-12V)  et 7 et masse d'un TL071 (+12V)

ou à l'arrivée de l'alim sur la prise jeager. 

+.6v au 4 et +12v au 7 au circuit que reçoit la prise...

Modifié par CORA FAN
info complemetaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

Module Antenne enlevé du chassis\A la plaque "Studio"\Tous les TL071 supprimé\Fiche Cannon déconnectée au panneau des VUs... Je reçois des -12v

MAIS#1...

Quand je branche la Cannon la prise les -12v devenir +10v. Quand je la déconnecte:  les +10 faire un compte à rebours jusqu'a -12v

MAIS#2

Quand j'insere le module au frame les VUs recevoire les tension que j'ai decrit auparavant

 

:eek:

 

Modifié par CORA FAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retiré tous les TL071 au module qui reçoit l'alimentation (a le droit).

Résultat:

- Quand il est déconnecté du chassis  je fait des mesures a la carte "Studio", la que reçoit l'alimentation directe de la font, et je reçois des +12/-12

- Quand j'insére un TL071 en quelque part de la carte "Studio" les -12V devenir 0.6V

- Quand j'insère le module au chassis sans quelques TL071 je reçois +12/0.6 a la carte "Antenne", qui est le seul qui me permette de faire les mesures directement.

Apparemment il y a de la corruption à quelque carte qui "contamine"  des autres.

Je ne remarque aucune électronique,... j'essaie juste de trouver une logique dans toute cette situation.

Certains trucs et astuces d'electronic pour cette situation?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'aller plus loin par correspondance, il faut examiner le module qui met le -12v en court circuit.

Peut être un condensateur de découplage du -12V

Le dépannage est surtout une question de logique, avec bien entendu un minimum de connaissance en électronique.

Modifié par balvenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 23/06/2018 à 15:43, CORA FAN a dit :

J'ai fait la mesure direct au pcb -12 et +12. Les -12V manque (.6V), donc en la prise jaeger ils sont present.

 

Quand tu mesures 0.6v sur la carte , il y a quand même -12v en sortie d'alimentation ? Dans ce cas, il y a une résistance sur le chemin du -12v (faux contact ou autre).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Je suis de retour pour des moments...

Je n'ai pas eu la patience de vérifier ... la dernière fois que j'ai essayé de trouver les tensions corrompues à cause de moi. Les régulateurs ont été changés (correctement cette fois et sans explosions) et ont remplacé les deux résistances enroulées par des céramiques de même valeur. Serait-ce les résistances pour changer les tensions? ...
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Hello !

Un p'tit post sur juste pour dire aux fans de Cora que moi aussi je reste un fan de cette console.. J' ai débuté (en 1985) sur la Cora qui, avec la PR1017 POWER, resteront pour moi les consoles mythiques de la décennies 80 en radio... Je dois avoir deux trois photos encore... Je me demande même si la Cora sur laquelle j'ai débuté en radio, la radio en question existe toujours, n'est pas encore disponible dans le stock technique de cette radio.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...