Bonjour à tous !
J'ai bien connu la Cora évoquée ici ! J'ai travaillé dessus pendant neuf ans sur ARL à Langon. Elle est encore en fonction d'ailleurs ! Et je dois avouer que je n'ai jamais trouvé console plus solide que celle-ci ! Un appareil impressionnant tant il avait été bien pensé pour la radio.
Quelques détails dont je me souviens (j'y étais de 1991 à 1999)
- Elle permettait tout d'abord de gérer deux groupes de 4 micros sur deux studios. (sur ARL, le bloc 2 servait pour le micro DJ et pour la liaison HF à l'époque)
- Elle possédait 8 entrées stéréo gérées par deux faders. Un peu à la manière des trucages télé, on sélectionnait la source à envoyer sur le clavier au dessus du potard puis on montait celui-ci pour lancer la source à l'antenne. Seul inconvénient de cette méthode, il était impossible d'avoir plus de deux sources stéréo en même temps à l'antenne. N'empêche, ça gérait ! Les enchainements étaient rendus très souples.
- On trouvait 4 inserts téléphoniques intégrés avec un clavier téléphonique. Assez facile à utiliser et ça permettait d'avoir des discussions à plusieurs ! Le son était cependant un peu faiblard.
- Question retours, on pouvait gérer le tout depuis la table : possibilité de faire entrer le son tuner et de le visualiser sur les vu-mètres de pré-écoute. La console gérait le retour régie et les retours studios.
- Un micro d'ordres flexible que l'on pouvait envoyer sur l'un ou l'autre des studios.
- Une paire de vu-mètres : Antenne et pré-écoute. Une horloge digitale.
- Une prise casque...
Autres atouts :
- La console intégrait un limiteur. En gros, on pouvait l'utiliser sans rien d'autre ! Bon, il manquait un compresseur mais quand même !
- Des haut-parleurs intégrés.
- Un auto-fader pour les micros. Bien réglé, ça pouvait le faire.
- Un oscillateur envoyant un signal sonore à 0 dB. Idéal pour calibrer le matériel !
- Elle gérait aussi les lampes rouges dès la montée d'un mirco (trois groupes : un pour chaque studio et un pour la régie)
De la très bonne table, je vous le dis ! J'ai appris à travailler là-dessus et j'ai de bons souvenirs.
Elle est moyennement adapatée à l'utilisation actuelle, c'est sûr, mais elle tient encore la route avec un bon entretien. L'analogique avait du bon, sans jouer les nostalgiques ! Couplée au bon vieil Optimod 8100a, ça donnait un son que j'aimais beaucoup !
Content d'avoir trouvé ce sujet !
Je joins deux photos prises je crois en 1993-1994.

Je la sais en fonction mais un peu plus usée évidemment !
Radiophoniquement :)