Aller au contenu

Qui a connu la Cora 124 ?


conduc44

Messages recommandés

Bonjour.

Dans une radio associative proche de Rennes, que je suis allé visiter dernièrement, j'ai découvert une table de mixage, comme on n'en fait plus.

Vu sa taille imposante et sa façade orange, la Cora 124 ne passe pas inaperçue.

Les animateurs m'ont dit qu'elle avait appartenu à une radio de FR3 (celles qui existaient bien avant les locales de Radio-France), au début des années 80.

Question possibilités, elle possède quatre ou cinq faders, deux claviers d'affectation ainsi qu'un insert téléphonique intégré.

Y-en a-t-il parmi vous qui ont bossé dessus ?

D'autre part, j'ai essayé de chercher ses spécifs en fouinant sur Google, malheureusement, je n'ai rien trouvé.

Si quelqu'un les a, merci de me contacter en PM.

A+ sur le forum

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Houlaaa...

Cette console était inspirée des consoles utilisées au début des années 80 par les locales de Radio France...

Les consoles de Radio France comprenaient deux tranches "musiques", une tranche "micros", et une tranche "jingles", soit 4 faders au total... et à coté, il y avait une autre console pour prémixer les micros, et un pupitre spécial pour gérer les inserts et les arrivées de LS. La tranche "jingles" était connectée à plusieurs lecteurs de cartouches. Chacune des deux tranches "musique" était associée à un selecteur permettant de choisir une source parmis une douzaine (de mémoire). Ca avait un coté pratique, le morceau suivant étant toujours calé sur la tranche "libre", il n'y avait pas besoin de réfléchir pour savoir quelle tranche envoyer (alors que sur les consoles qui avaient une douzaine de faders rien que pour les platines et les magnétos, il y avait parfois des risques de se planter). L'inconvénient était que ce genre de console est plutôt adaptée à un mode de réalisation "tranquille" (je sélectionne la source, je cale, j'attend, j'enchaîne, je sélectionne la source, je cale, j'attend, j'enchaîne, etc...).

La Cora reprend ce principe, et intègre le prémixage des micros, donc pas besoin de prémix externe. Il en reste quelques unes en France (je crois que chez Hot à Grenoble il y en avait une en service encore récemment, ainsi que sur une radio du Sud-Ouest, peut-être ARL, mais je n'en suis pas sûr, et la photo ci-dessous vient d'un site de radio mais je ne sais plus laquelle, désolé pour les "credits")... A mon avis, une console de cet age là ne devrait plus exister en radio, à moins d'y changer régulièrement certaines pièces... et encore... (Il faudrait instaurer un contrôle technique obligatoire, comme pour les voitures :lol: )

cora__aanda_545_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Houlaaa...

Cette console était inspirée des consoles utilisées au début des années 80 par les locales de Radio France...

Les consoles de Radio France comprenaient deux tranches "musiques", une tranche "micros", et une tranche "jingles", soit 4 faders au total... et à coté, il y avait une autre console pour prémixer les micros, et un pupitre spécial pour gérer les inserts et les arrivées de LS. La tranche "jingles" était connectée à plusieurs lecteurs de cartouches. Chacune des deux tranches "musique" était associée à un selecteur permettant de choisir une source parmis une douzaine (de mémoire). Ca avait un coté pratique, le morceau suivant étant toujours calé sur la tranche "libre", il n'y avait pas besoin de réfléchir pour savoir quelle tranche envoyer (alors que sur les consoles qui avaient une douzaine de faders rien que pour les platines et les magnétos, il y avait parfois des risques de se planter). L'inconvénient était que ce genre de console est plutôt adaptée à un mode de réalisation "tranquille" (je sélectionne la source, je cale, j'attend, j'enchaîne, je sélectionne la source, je cale, j'attend, j'enchaîne, etc...).

La Cora reprend ce principe, et intègre le prémixage des micros, donc pas besoin de prémix externe. Il en reste quelques unes en France (je crois que chez Hot à Grenoble il y en avait une en service encore récemment, ainsi que sur une radio du Sud-Ouest, peut-être ARL, mais je n'en suis pas sûr, et la photo ci-dessous vient d'un site de radio mais je ne sais plus laquelle, désolé pour les "credits")... A mon avis, une console de cet age là ne devrait plus exister en radio, à moins d'y changer régulièrement certaines pièces... et encore... (Il faudrait instaurer un contrôle technique obligatoire, comme pour les voitures :lol: )

Je confirme ARL en avait une !

Une console fabriquée à l'époque par AGAP si je me souviens bien.

J'ai bossé dessus et j'ai beaucoup apprécié.

D'ailleurs si vous en avez en stock je suis acheteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la couleur très particulière, je pense en avoir vu une à Antenne d'Oc (département du Lot, 46) il y a à peu près 10 ans... Elle était HS. Effectivement, c'est du costaud. Les boutons étaient aisément compréhensibles, bien placés et bien fichus.

Bref, c'est un peu comme si l'on devait comparer une Ford Mustang 1ere version avec les Ford d'aujourd'hui: un autre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la Cora moi je les connus sur Radio Vitamines à Toulon époque Var Matin et ce fut un cauchemar pour moi.

c'est vraiment de la tables faites pour de la radio peperes, mais jonglez avec l'insert, les cartoucheurs et le micro (sur fexible)ca à été pour moi une vrais galère.

Mais concrètement c'est du gros matos, qui ne bronchez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac

@ guillaume, oui les boules étaient fournies avec c'était des pré écoutes (son de ferraille)

@ xavier il en restait une il y a peu à Radio Camargue à Port St louis du Rhone. Il y en avait une également à Radio 6 Calais

Et c'était bien AGAP (près d'avignon) qui construisait cette console. Agap a maintenant disparu, après avoir travaillé avec la Sté Bayourt sur les sytèmes d'automation.

A l'époque elles coûtaient très cher.

C'est maintenant une pièce de musée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'était bien AGAP (près d'avignon) qui construisait cette console. Agap a maintenant disparu, après avoir travaillé avec la Sté Bayourt sur les sytèmes d'automation.

Plutôt Bayelec (Musilog et Musinight) qui avait racheté Agap il me semble... Mais c'était bien après l'époque de ces consoles.

A propos d'Agap, on notera que leur système de transmission d'ordres pour la gestion des décros a survécu (chez des réseaux) bien longtemps après que cette boîte ai disparu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous !

J'ai bien connu la Cora évoquée ici ! J'ai travaillé dessus pendant neuf ans sur ARL à Langon. Elle est encore en fonction d'ailleurs ! Et je dois avouer que je n'ai jamais trouvé console plus solide que celle-ci ! Un appareil impressionnant tant il avait été bien pensé pour la radio.

Quelques détails dont je me souviens (j'y étais de 1991 à 1999)

- Elle permettait tout d'abord de gérer deux groupes de 4 micros sur deux studios. (sur ARL, le bloc 2 servait pour le micro DJ et pour la liaison HF à l'époque)

- Elle possédait 8 entrées stéréo gérées par deux faders. Un peu à la manière des trucages télé, on sélectionnait la source à envoyer sur le clavier au dessus du potard puis on montait celui-ci pour lancer la source à l'antenne. Seul inconvénient de cette méthode, il était impossible d'avoir plus de deux sources stéréo en même temps à l'antenne. N'empêche, ça gérait ! Les enchainements étaient rendus très souples.

- On trouvait 4 inserts téléphoniques intégrés avec un clavier téléphonique. Assez facile à utiliser et ça permettait d'avoir des discussions à plusieurs ! Le son était cependant un peu faiblard.

- Question retours, on pouvait gérer le tout depuis la table : possibilité de faire entrer le son tuner et de le visualiser sur les vu-mètres de pré-écoute. La console gérait le retour régie et les retours studios.

- Un micro d'ordres flexible que l'on pouvait envoyer sur l'un ou l'autre des studios.

- Une paire de vu-mètres : Antenne et pré-écoute. Une horloge digitale.

- Une prise casque...

Autres atouts :

- La console intégrait un limiteur. En gros, on pouvait l'utiliser sans rien d'autre ! Bon, il manquait un compresseur mais quand même !

- Des haut-parleurs intégrés.

- Un auto-fader pour les micros. Bien réglé, ça pouvait le faire.

- Un oscillateur envoyant un signal sonore à 0 dB. Idéal pour calibrer le matériel !

- Elle gérait aussi les lampes rouges dès la montée d'un mirco (trois groupes : un pour chaque studio et un pour la régie)

De la très bonne table, je vous le dis ! J'ai appris à travailler là-dessus et j'ai de bons souvenirs.

Elle est moyennement adapatée à l'utilisation actuelle, c'est sûr, mais elle tient encore la route avec un bon entretien. L'analogique avait du bon, sans jouer les nostalgiques ! Couplée au bon vieil Optimod 8100a, ça donnait un son que j'aimais beaucoup !

Content d'avoir trouvé ce sujet !

Je joins deux photos prises je crois en 1993-1994.

arlconsolecora001.jpg

arltablecoraetlecteursd.jpg

Je la sais en fonction mais un peu plus usée évidemment !

Radiophoniquement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Que de souvenir

J'ai évidement travaillé sur cette console Cora à Toulouse sur Radio Toulouse

Ele faisat suite our nous à des Power PR 1300 broadcast

Le système switch était assez fun et l'ensemble très solide

Cela permettait aussi d'avoir 4 fader haut de gamme plutôt que 16 daube ;-)

J'ai ensuite travaillé sur des soudcraft 400 B et des shlumberger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe et inusable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une power 1017, je ne sais plus ou j'en avais vu une, dans un débarras, mais ou????

et la Cora 124 me fait penser à une console d'un ami. Même enceintes de retours, même clavier pour telephone, même vu-metre.

Si quelqu'un peux me retrouver les références... C'été il y a moins d'un an, elle fonctionnais encore!

post-609-0-26378400-1320779790_thumb.jpg

Modifié par netmuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ces consoles power ont fait rever beaucoup de monde, surtout moi

j'avais soumissionner sur ebay il y a quelques temps pour une pmp403

sans succes.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, je découvre le sujet concernant la table de mixage Cora; J'en ai récupéré une il y a 2 ans;

je l'ai branché, tout s'allume; je vais essayer le son dès que je trouve un moment. Qu'est ce que vaut aujourd'hui cette pièce de musée ?

post-7758-0-28873600-1322591823_thumb.jp

Modifié par ricou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

une power 1017, je ne sais plus ou j'en avais vu une, dans un débarras, mais ou????

et la Cora 124 me fait penser à une console d'un ami. Même enceintes de retours, même clavier pour telephone, même vu-metre.

Si quelqu'un peux me retrouver les références... C'été il y a moins d'un an, elle fonctionnais encore!

Sauf erreur on dirait une Power PR 1300 -> http://www.priceminister.com/offer/buy/60537695/Power-PR-1300-Broadcasting---Table-De-Mixage-Sono-Materiel-de-studio.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

(google translated)

pardonnez-moi pour mon mauvais français. Mélangeurs Cora ont été très utilisé dans les années 80 au Portugal sur plusieurs stations locales et aussi sur les réseaux nationaux. J'ai travaillé avec un dans une station locale et c'était le meilleur que j'ai jamais travaillé. Le concept était briliant, la couleur étrange, mais agréable, les appareils électroniques ont été assez bonne. En début des années 90 une copie pas cher a été faite par VMB, Espagne, une douleur dans le ... en raison de l'électronique faibles. Ils me manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientot mon anniverssaire, alors pour rester dans les antiquité yà la power 1017 (celle de mes debut)

Sinon pour etre plus moderne la Solidye 2300 XL ou pour ne pas trop vous ruiner la 2300 XS

j'ai un faible pour la dernière

post-6945-0-25718000-1333557622_thumb.jp

Modifié par benoit8972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore vous n'avez pas connu les pick up à aiguille et les 78 tours de 300 grammes !

Bonsoir

peut tu nous rappeler ton age Balvenie ?

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais aussi pour qu'il connaisse tant le passe.

j'enleve le 6 (92) ou le 2 (69) ?

bibendum

Modifié par bibendum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

par contre je trouve que cette console n'avait pas beaucoup de fader, est ce normal,

pouvait on en ajouter ?

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

par contre je trouve que cette console n'avait pas beaucoup de fader, est ce normal,

pouvait on en ajouter ?

bibendum

Oui, il était normal. Le concept était que chaque fader vertical était un "submaster". La console Cora, j'ai travaillé avait:

- Téléphone hybride pour 2 lignes analogiques à master -

- Un module de microphone (4 (A / B sélectionnable est égal à 8) micros) - au module Fader

- Un module d'auto-contrôle avec 1 entrée microphone, 2 lignes et 2 aux. Ce module a été généralement utilisée par les l'animateur pour avoir parlé.

- Un module de machine constitué de 2x8 entrées ligne en 1 fader. TT1, TT2, CD1, CD2, EXT, RTR, Cart, DAT, vidéo, par exemple, sélectionnables sur à la fois.

- Et le module master avec le moniteur, les téléphones, les contrôles au niveau du compresseur.

Assez facile de travailler avec

La copie...

http://www.vmb.es/images/1985.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour la reponse

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...

belle video

en plus on y voit des platines disques Dynacord IST ou 104 ou 204 qui se vendent encore entre 300 et 400€ 

mon reve serait de pouvoir mettre assez de sous de cote et me faire un home studio vintage

avec du matos de sannees 80.

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle video

en plus on y voit des platines disques Dynacord IST ou 104 ou 204 qui se vendent encore entre 300 et 400€ 

mon reve serait de pouvoir mettre assez de sous de cote et me faire un home studio vintage

avec du matos de sannees 80.

 

philippe

Les platines a cette video ce sont des EMT 938... 

 

Qu'est que tu pense de mon studio? :-D

http://i215.photobucket.com/albums/cc118/SFM-PTGAL/fotocopia2.jpg

 

Pardon moi mon français... je suis portugais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les platines a cette video ce sont des EMT 938... 

 

Qu'est que tu pense de mon studio? :grin:

http://i215.photobucket.com/albums/cc118/SFM-PTGAL/fotocopia2.jpg

 

Pardon moi mon français... je suis portugais ;-)

salut

 

j'ai confondu les platines bien que la difference est importante

le prix de l'argus aussi.

superbe le studio il ne manque plus que woolfman jack derriere le micro.

 

philippe

Modifié par bibendum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai confondu les platines bien que la difference est importante

le prix de l'argus aussi.

superbe le studio il ne manque plus que woolfman jack derriere le micro.

 

philippe

Woolfman Jack avait une voix très particulière et pas celle "radio" dont on peut l'imaginer pour ceux qui l'ont jamais entendu... Très fatiguante même à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que j'aimais son style comme dans le film "American Graffity"

apres il est vrai que a la longue c'eatit un peu criard.

mais bon quand meme c'etait un monsieur l'epoque des annees 60 et du rock voulait

se genre d'animateur.

j'ai vu une video de Rosko sur Radio Luxembourg ce genre d'animateur manquent pour mettre

le feu a la radio, c'est a voir.

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que j'aimais son style comme dans le film "American Graffity"

apres il est vrai que a la longue c'eatit un peu criard.

mais bon quand meme c'etait un monsieur l'epoque des annees 60 et du rock voulait

se genre d'animateur.

j'ai vu une video de Rosko sur Radio Luxembourg ce genre d'animateur manquent pour mettre

le feu a la radio, c'est a voir.

 

philippe

 

Oui je suis aussi d'accord sur cette analyse.

Il a été plus aimé pour les musiques qu'il passait que sur sa voix.

Ca reste un grand de la radio quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela manque un peu a la radio des mecs qui mettent le feu.

j'ecoute toujours Rosko sur KBC sur 6095 khz le samedi et le dimanche

il a un concept d'emission qu'il cree a L.A.

http://www.kbcradio.eu/

je reste fan. j'aime bien aussi Georges Lang sur RTL

et j'adore Bernard Lenoir sur INTER

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

j ai travailler sur la cora124 a radio saga a nantes en 1988

belle console et tres simple d utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aujourd'hui, j'ai eu la possibilité de visiter une station locale portugaise. Je suis allé là-bas, parce que j'ai vu certaines photos sur son site web ... la raison est ci-jointe...

En détail, les étiquettes ... 3 stations de radio. Le premier avait les étiquettes gravées, la seconde les avait sur papier et la dernière station couvrait les premières ... en 25 ans...

Vous avez également joint la copie espagnole, un VMB MK700...

 

cora2.jpg

cora1.jpg

vmb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...