Aller au contenu

L+R et L-R


DJ FA

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'adresse aux techniciens assez pointus qui sont ici présents.

J'ai une petite idée mais que veut dire exactement les termes : "L+R et L-R"

Et est-ce possible de s'en servir dans une chaîne analogique pour en modifier le son ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, il s'agit d'une configuration M/S (Mid/Sides) : L+R c'est la somme de gauche + Droite, soit le centre, et L-R, la différence des deux canaux, soit les côté, ou la profondeur de stéréo. Ce type de séparation peut être bénéfique au traitement de la stéréo, permettra de traiter différemment le centre (généralement les voix)... Généralement utilisé dans les AGC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L+R c'est la somme des canaux, c-à-d le signal mono.

L-R c'est la différence entre les canaux (logique, isn't it ?).

Il est possible de traiter ces deux signaux (L+R) et (L-R) plutôt que de travailler sur L et R. C'est ce que font les traitements qui proposent des modes "matrix", comme l'Ariane (analogique ou Sequel) ou certains Optimod (sur la partie AGC). Bien utilisé, cela peut avoir un intérêt pour améliorer la réception sur la zone de service (en FM). Mal utilisé tu peux te retrouver avec une stéréo artificielle trop large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben a dit :

 

Il est possible de traiter ces deux signaux (L+R) et (L-R) plutôt que de travailler sur L et R. C'est ce que font les traitements qui proposent des modes "matrix", comme l'Ariane (analogique ou Sequel) ou certains Optimod (sur la partie AGC). Bien utilisé, cela peut avoir un intérêt pour améliorer la réception sur la zone de service (en FM). Mal utilisé tu peux te retrouver avec une stéréo artificielle trop large.

Il y a quelque temps j'avais mis ici un son trituré de cette manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...