Aller au contenu

Qu'est il arrivé


balvenie

Messages recommandés

Waoooouuu... La phase !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inversion de phase ???? Arf !!! C'est quand même comme ça que ça se termine ! :oops:  :oops:  :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm Ce que j'entend pourtant correspond à ce que je vois... rupture un peu avant 1'06'54....

post-19608-0-25734500-1471027029_thumb.p

 

Si ce n'est pas une oppo de phase.... Qu'est ce que c'est ?

Si ce n'est pas une opposition simple, c'est sans doute du à un petit retard permettant de garder un peu de signal (pas beau d'ailleurs) en mono...

 

Après, le pourquoi du comment... j'avoue...

Mais le résultat est bien là !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Alors... C'est quoi la bonne réponse ???? Visiblement pas de nouvelles oreilles affutés depuis l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne réponse est un élargissement de la stéréo, peut être un peu trop forcé sur le son démo, par un simple jeu d'additions et de soustractions, sans aucune rotation de phase.

Cela se fait, hors entrées et sorties symétrisées, avec 3 AOP genre Ne5532

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel élargissement se fait par injection dans chaque canal d'une fraction de l'autre canal, avec une phase inversée, non ? Et concrètement, cela se traduit par une augmentation du L-R par rapport au L+R... On se rapproche donc de l'opposition de phase dès lors que le signal d'entrée est déjà un peu large.

Effectivement, c'est assez facile à faire avec quelques amplis op...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit G + x(G-D) et D + x(D-G) (si l'on suppose que le dosage est le même pour les deux canaux). Soit (1+x)G - xD et (1+x)D - xG, ce qui revient bien à injecter à chaque canal une fraction de l'autre avec inversion de phase.

Ça peut se faire facilement en matriçant (G+D, G-D), puis en appliquant un gain sur G-D, puis en dématriçant. Utile pour élargir, mais aussi pour réduire la stéréo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de complément d'infos... Mais le résultat final est bien un déphasage... Mes oreilles ne m'avaient pas trahis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que dans le son final il y ait opposition de phase.

En effet si lorsque j'effectue G-D,  D est bien en opposition avec G pour faire la soustraction, mais le résultat que j'appelle G+ est en phase avec G.

Et quand j'ajoute G et G+ qui sont en phase il n'y a aucune opposition de phase

De même pour D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir opposition de phase, tout dépend du signal en entrée et du dosage de l'effet.

Prenons un cas particulier: rien à droite, D=0

Je me permet d'introduire un paramètre A qui est le "dosage" de l'effet (identique sur les deux canaux).

Cela donne:

G+ = (G - 0)

D+ = (0 - G)

Le résultat après dosage de l'effet:

Gout = G + A(G+) = (1+A) G

Dout = D + A(D+) = - A G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...