Aller au contenu

Soucis sur DPR 402 ?


DJ FA

Messages recommandés

Surement oui.

Mais je ne suis pas certain qu'il y ait une différence entre les DBX et les THAT.

Les parties analogiques de ces circuits doivent être sensiblement les mêmes.

Avec 3 DPR, un filtre actif en entrée un additionner en sortie tu n'es pas loin du VZ40 qui a eu tant de succès il y a quelques années et qui donne toujours de très bons résultats.

Comp doit pouvoir t'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recomposé un VZ 40, c'est sur que dans une chaîne je ne suis pas sur que l'oreille entende une énorme différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai ecrit plus haut, la division composants de dbx est devenue that. Donc ce sont les mêmes 2150. S' ils ne sonnent pas pareil, c'est certainement un problème d'alignement (le reglage de distorsion).

Les ampli op à transconductance (OTA) peuvent être utilisés comme vca, parmis les constructeurs celebres ayant utilisé ces composants, on peut citer Orban (le 8100 et ses dérivés utilisent des CA3280) et CRL (les SGC, SEC, SMP utilisent des LM13600 dans une configuration originale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'ai quelques connaissances basiques en électronique mais pas assez pour réparer certaines pannes.

 

J'ai un dpr ou le -15volts à sauté, connaissez-vous une personne ou une boutique sur Paris capable de dépanner ça ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce une alim classique ou à découpage ?

Souvent les alim à découpage sont standards et trouvables chez les fournisseurs.

Si c'est une alim classique à transformateur, sans doute le régulateur -15V qui a rendu l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est une alim à transformateur.

Quelles sont les tensions sur les pattes du régulateur.

Il doit y avoir 0, -18à 25v et -15.

Devant il doit y avoir un pont de diode et un chimique de filtrage.

Si accessible voir la tension entre les bornes du chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : et les fusibles ?

(Fs2, notamment, situé en entrée de régulateur -15v)

Pour preciser ce qu'a évoqué Balvenie, il faudrait mesurer les bornes de c71 et la tension sur le point appelé très logiquement -15vTP (par rapport à la masse)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fusibles ont été changés dès le début.

Aux bornes de c71 j'ai 26 volts.

Sur le point -15 j'ai 0, 756 volts.

Pour TR 16 :

J'ai donc 0, -25 et 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DJFA : Ce n'est pas tant le fait que le vca soit du dbx ou du that mais bien plus du fait que tous les ci's texas instrument lf353 ont été remplacés par des JRC équivalent. Le son n'est pas le même tu peux faire confiance à mes oreilles, et aussi celles d'autres qui ont fait la même remarque.

 

Pour l'afficheur, je t'avais aussi diagnostiqué un problème d'oxydation sur certains contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mets pas en doute ce que tu apportes.

 

Tu sais à quelle année cela a été modifié ? parce que celui que j'ai et qui date pas mal est déjà en vca dbx entre autres...

 

Oui Comp pour le mauvais contacts, mais je ne pensais pas que cela viendrai d'un support de CI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande vraiment si il n'existe pas un autre schéma de cette alimentation, car certaines références ne correspondent pas à ce qu'il y a sur la machine.

 

@comp: Oui sur l'ancien dpr que j'ai il y a bien des LF353, mais avec VCA dbx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@comp: l'influence du fabricant d'un lf353 (ti ou jrc) est négligeable par rapport aux effets de l'alignement des VCAs. Un ajustable ayant bougé peut engendrer un x10 du taux de distorsion.

TI ou JRC, c'est aussi une question négligeable tant que tu n'as pas sérieusement considéré la question des condensateurs chimiques (dans un canal de DPR402 de seconde génération, il me semble que le chemin du signal en comporte 6).

En résumé, il faut commencer par les points les plus faibles de la machine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben : Oui il y a aussi les condos qui peuvent faire une différence de son tu as raison.

 

Bref, le dpr402 de dernière version n'est pas bon pour moi, en comparaison de la 1er série.

 

Voici un extrait audio que j'ai réalisé avec du dpr402 de 1er génération au lien suivant : http://ti1ca.com/y0qrt1wf-DPR402--%20Version%20en%20lf353.wav.html

 

Comme ça il sera possible à DJFA, ou d'autres, de comparer en jouant le même titre au travers du dpr402 dernière génération avec les mêmes réglages que j'ai fait et que vous pouvez retrouver en image jointe.

 

Comme toujours, la preuve par le son et l'image (quand je pense à en faire une...)

 

Voilà...

 

PS : Précision importante, tous les dpr402 en lf353 que j'ai eu en mains ont tous le même son.

post-172-0-38600600-1438582868_thumb.jpg

post-172-0-50362800-1438582911_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pourquoi pas, ce dpr à une inscription en blanc ? Comp.

Pour infos sur les dernières séries capot noir certains sont "made in England" et d'autres "made in China".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...