Aller au contenu

Origines des supports musicaux sur la FM


ledv

Messages recommandés

Je souhaiterais savoir, quel est l'origine et sur quel support sont diffusés aujourd'hui les morceaux musicaux en radiodiffusion.

Sachant que la base la plus courante dans les années 90' provenait du CD, via un simple lecteur de compact disque.

Du vinyle ou support magnétique à bande dans les années 60' 70' et 80'.

A l'heure de l'automation est des formats compressés, d'ou viennent les titres rentrés dans les bases de données.

Sont-ils fournis avec les logiciels d'automations, avec des mises à jours régulières en fonction des nouveautés.

Est-ce tout simplement des CT, envoyer par les maisons de disques ou acheter chez le disquaire , qui sont ensuite rentré au format du logiciel ?

Je présume que ce choix est aussi dépendant du budjet de la radio et de sa catégorie A,B,C,D,E.

Merci d'éclairer un peu ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tout dépend du choix des radios FM.Certaines radios fonctionnent encore uniquement avrc des CD(comme NRJ) avec un logicieldu type de Séléctor pour la programmation musicale et d'autres radios n'utilisent que des logiciels d'automation.

Tout est question de budget et de moyens en fonction de la radio, et du gout de celle ci je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans la radio associative où j'officie, les CD sont envoyés par les maisons de disques et les labels.

Un salarié de la radio se charge de la programmation musicale (saisie des albums sur informatique, rippage des plages pour la diffusion auto).

Notre logiciel de diffusion a été développé par un informaticien, une connaissance de notre équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radios fonctionnent encore par CD??

Impressionant, moi qui pensait qu'ils fonctionnaient par CD mais uniquement pour rentrer les albums dans une base de donnée!

Chez Start y'a beaucoup d'animateurs Pousse-Pousse mais tout est informatisé, sauf le CD de secours :lol: qui tourne souvent :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute radio (web et fm) qui paie la sppf a droit à MusicCenter un logiciel gratuit qui permet d'avoir une bonne partie des nouveautées (MP3 ou WAV) mais malheureusement pas tout.

A ma connaissance il y a des logiciels plus complet que MusicCenter pour les natios mais je ne me souviens plus des noms.

Sinon exact la radio a 3 lettres tourne généralement au bon vieu CD mais n'oublions pas que A2i est là ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute radio (web et fm) qui paie la sppf a droit à MusicCenter un logiciel gratuit qui permet d'avoir une bonne partie des nouveautées (MP3 ou WAV) mais malheureusement pas tout.

A ma connaissance il y a des logiciels plus complet que MusicCenter pour les natios mais je ne me souviens plus des noms.

Sinon exact la radio a 3 lettres tourne généralement au bon vieu CD mais n'oublions pas que A2i est là ^^.

Chez NRJGroup, A2i est là... pour diffuser la pub ! (sauf sur Nostalgie qui l'utilise aussi pour la musique).

Sinon, pour rentrer les titres dans les automates, la plupart des radios utilisent des CD et le MMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Bruno qui s'étonne que les radios fonctionnent encore par CD, je signale que les Cat. A ne peuvent pas se permettre de télécharger 3500 morceaux musicaux par semaine afin d'alimenter les play-lists.

De plus, je rappellerai qu'une station ou webradio associative s'oppose, peu ou prou, au matraquage commercial couramment pratiqué afin, de promouvoir les talents régionaux ou locaux. Cela exclut un approvisionnement en flux tendu concentré sur les 20 titres qui "cartonnent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Bruno qui s'étonne que les radios fonctionnent encore par CD, je signale que les Cat. A ne peuvent pas se permettre de télécharger 3500 morceaux musicaux par semaine afin d'alimenter les play-lists.

De plus, je rappellerai qu'une station ou webradio associative s'oppose, peu ou prou, au matraquage commercial couramment pratiqué afin, de promouvoir les talents régionaux ou locaux. Cela exclut un approvisionnement en flux tendu concentré sur les 20 titres qui "cartonnent"

3500 morceaux par semaine, ça me parait un peu exagéré... :lol: Il faut une sacré équipe pour écouter tout ça (quant à diffuser 3500 morceaux par semaine, cela signifie que chaque morceau ne passe qu'une seule fois, qu'il est coupé au bout de 2"50 environ, et que la radio ne passe que de la musique 24h/24).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben.

En fait, j'avais pris comme base de calcul, le fait qu'une radio passe 20 disques par heure en diffusion auto, multiplié par 24 h cela donne près de 500 titres/jour donc, en fin de compte 3500 morceaux passés en 1 semaine.

Evidemment, ce calcul ne tient pas compte des rotations, ni du fait que les radios ne font pas de la diff auto en 24/24.

Je sais bien que les émissions en direct représentent entre 40 et 60 % du temps d'antenne (hebdo) selon les stations. De plus, il arrive que la diff auto tourne en permanence, même lorsque les émissions sont assurées en direct, ce qui permet de combler l'antenne en cas d'éventuels pépins.

Voilà pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nrj radio musicale encore au CD ! pourquoi pas !

Leurs enchaînements restent propres.

La synchro avec les CD- pub/jingles est automatique alors ?

A2i gère le départ du CD après la Pub ?

Leurs budjet achats musiques doit etre ridicule. Vu leurs notoriétés, ils recoivent des CD à la pelle.

OK je sais que je risque de faire du hors sujets, on parle içi d'origine des sources musicales, des supports, mais pas de type de logiciel d'automation radio.

Mais bon l'interrogation de Ledv posté est pertinente, essayons de rester dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nrj radio musicale encore au CD ! pourquoi pas !

Leurs enchaînements restent propres.

La synchro avec les CD- pub/jingles est automatique alors ?

A2i gère le départ du CD après la Pub ?

Les grands groupes peuvent se payer de bons réalisateurs ! Savoir envoyer un CD après un jingle, c'est pas bien compliqué.

D'ailleurs, je vous rappelle que l'utilisation de l'informatique dans les studios de radios est relativement récente, et que pendant des années les radios n'ont utilisé que du vynile, des bandes et des cartouches. Les premiers systèmes stockant des sons sur disques durs datent d'environ 1988 (Xis, Dalet, Agap notamment). Les capacités des disques durs se chiffraient alors en centaines de MO, ces systèmes étaient presque essentiellement utilisés pour la pub et les habillages. Il a fallu attendre les années 90 pour que l'automatisation de l'ensemble des programmes soit possible d'une manière fiable (et l'invention par RCS du concept de "voice track", pour obtenir une antenne automatisée "animée" facile à gérer).

Leurs budjet achats musiques doit etre ridicule. Vu leurs notoriétés, ils recoivent des CD à la pelle.

C'est dans l'interêt des maisons de disques d'envoyer les CD et de mettre les morceaux à disposition des radios sur le MMC. On appelle ça de la promo ! Donc effectivement, le budget achat musique, chez les FM, est d'environ 0€ pour les nouveautés. Par contre, certaines radios achètent de temps en temps des CD lors d'un besoin ponctuel d'un morceau particulier qu'elles n'ont plus dans leur discothèque (mais cela représente un budget ridicule... et cela ne concerne pas vraiment les radios "top40" !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore Ben, certaines radios n'hésitent pas a télécharger (et pas toujours légalement) le morceau et a le graver pour le passer a l'antenne, ça aussi je l'ai vu de mes yeux lol

FriSk

Les radios payent la Sacem et la Spré, donc ce n'est pas très grave... à part pour la qualité du son...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore Ben, certaines radios n'hésitent pas a télécharger (et pas toujours légalement) le morceau et a le graver pour le passer a l'antenne, ça aussi je l'ai vu de mes yeux lol

FriSk

Les radios payent la Sacem et la Spré, donc ce n'est pas très grave... à part pour la qualité du son...

Ca n'excuse pas le faite que ce soit illégal !

Sinon, demain je monte ma webradio, je paie les droits et je charge a tout va...

FriSk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore Ben, certaines radios n'hésitent pas a télécharger (et pas toujours légalement) le morceau et a le graver pour le passer a l'antenne, ça aussi je l'ai vu de mes yeux lol

FriSk

Les radios payent la Sacem et la Spré, donc ce n'est pas très grave... à part pour la qualité du son...

Ca n'excuse pas le faite que ce soit illégal !

Sinon, demain je monte ma webradio, je paie les droits et je charge a tout va...

FriSk

Si tu payes TOUS les droits, ça n'est pas illégal de télécharger... à condition de n'utiliser les fichiers que dans le cadre strict pour lequel tu auras payé ces droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les stations NRJ (et la plupart des stations de nos jours) ne fonctionnent plus au CD depuis quelques temps déjà. Ils recoivent les titres des artistes sur ce support c'est sûr, mais ils rentrent les titres dans l'ordinateur et au placard le CD. Cela permet d'éviter l'usure d'un support, d'avoir un départ instantané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Les stations NRJ (et la plupart des stations de nos jours) ne fonctionnent plus au CD depuis quelques temps déjà. Ils recoivent les titres des artistes sur ce support c'est sûr, mais ils rentrent les titres dans l'ordinateur et au placard le CD. Cela permet d'éviter l'usure d'un support, d'avoir un départ instantané.

Pas en tête de réseau chez la panthère ! Et ouais ce sont toujours des CD avec des 951 qui tournent à l'antenne. Comme quoi on peut être le premier groupe de radio et utiliser des techniques d'un autre siècle :P

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à sam,

Bonjour. Très étonnant ce que tu me dis là. j'ai eu l'occasion de bosser chez nrj dans une locale (en outre mer). la diffusion des fichiers se faisait par la voie des mp3. les animateurs téléchargeaient les musiques via un serveur ftp et suivait à la lettre les programmation qui tombaient de paris. c'est pour cela que j'en ai déduit que NRJ Paris fonctionnait aux MP3.

c'est quand même étonnant que la 1ere musicale de France utilise un moyen aussi peu sûr qu'un cd dans la machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Si si, les CD sont toujours utilisés pour la diffusion de la musique en tête de réseau (certains habillages sont même diffusés sur un PC sous DOS lol). Même si, selon mes infos, cela devrait changer dans un ou deux ans (passage en tout numérique avec A2I en diffusion de fichiers linéaire comme sur Nostalgie) En local, c'est différent, certaines stations qui ont été rénovées sont intégralement équipées d'A2I.

Toujours est il que les fichiers diffusés sont en MPEG2.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question concernant la possession des supports de diffusion. dans les contrats qui sont signées avec le CSA, il est stipulé que la radio doit posseder ses supports musicaux: cd, vinyl etc. Or avec l'évolution des technologies certaines radios se permettent de télécharger sur la mule ou ailleurs des chansons (je pense surtout aux "petites radio" qui ne sont pas considérées par les maisons de disque)

ma question: il y a t'il contrôle de la part du CSA et cas échéant, sanctions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est il que les fichiers diffusés sont en MPEG2.

Sam

Quelle est la différence par rapport au MP3?C'est pas un format utilisé principalement pour la vidéo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Les deux types de fichiers sont en fait du MPEG 1. MPEG 1 Layer 2 pour le mp2 et MPEG 1 Layer 3 pour le mp3.

Le mp3 a pour principal avantage de pouvoir réstituer le son (sasn trop de pertes) avec un débit inférieur au mp2, donc de faire au final des fichiers de plus petite taille. C'est ce qui a popularisé le mp3 car les échanges de sons via Internet devenaient beaucoup plus faciles, surtout avant que l'ADSL se démocratise.

Par contre pour le montage du son le mp3 n'est pas l'idéal car on doit à chaque fois le décompresser en wave, alors qu'il est possible de travailler directement en mp2. Le mp2 est donc beaucoup plus productif et pour une radio il y a un gain de temps considérable à travailler directement en mp2.

A2I utilise les cartes son Digigram qui ont la particularité de compresser et de décompresser le mpeg2 en hardware. Voilà pourquoi un diffuseur peut tourner sur un pentium 233 (je l'ai dejà testé).

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stations NRJ (et la plupart des stations de nos jours) ne fonctionnent plus au CD depuis quelques temps déjà. Ils recoivent les titres des artistes sur ce support c'est sûr, mais ils rentrent les titres dans l'ordinateur et au placard le CD. Cela permet d'éviter l'usure d'un support, d'avoir un départ instantané.

Le départ des CD Denon pro (DN 950, 951, 680, etc.) est quasi instantané grâce à un buffer qui pré-charge les données du CD. Ces machines ont un démarrage plus rapide que la plupart des systèmes informatisés.

à sam,

Bonjour. Très étonnant ce que tu me dis là. j'ai eu l'occasion de bosser chez nrj dans une locale (en outre mer). la diffusion des fichiers se faisait par la voie des mp3. les animateurs téléchargeaient les musiques via un serveur ftp et suivait à la lettre les programmation qui tombaient de paris. c'est pour cela que j'en ai déduit que NRJ Paris fonctionnait aux MP3.

c'est quand même étonnant que la 1ere musicale de France utilise un moyen aussi peu sûr qu'un cd dans la machine...

NRJ, comme la plupart des têtes de réseaux, n'a jamais voulu utiliser de sources utilisant une compression destructrice. Quand les systèmes de diffusion se sont imposés dans beaucoup de radios, ces têtes de réseaux ont préféré attendre que les automates soient capables de diffuser en non-compressé. Puis certaines ont pris le risque de basculer sur ces automates alors qu'ils n'étaient pas encore totalement fiables (et ne le sont toujours pas), et d'autres comme NRJ ont préféré attendre. Un plantage n'a pas le même coût selon que tu es en local ou en tête de réseau. Et une tête de réseau a les moyens de payer des réalisateurs ou des anim/réa 24h/24, ce qui ne serait pas justifié en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hormis NRJ, y-a t'il d'autres radios nationales qui fonctionnent encore avec des cd?

et concretement, comment ca se passe pour éviter l'usure du cd? car si on prend nrj par exemple, les rotations sont très importantes donc autant de fois que le cd passe à l'antenne. ont-ils un système spécial pour éviter que le cd ne saute pas à l'antenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Un CD ne s'use pas tant qu'on en prends soin ! Et pour éviter les rayures et les traces de doigts les Denon 951 utilisent des cartouches. C'est à dire qu'on met le boitier directement dans le lecteur. Cela évite bien des soucis.

Pour éviter que le disque ne saute, il n'y a pas 36 solutions : Il faut utiliser du matos prévu pour et l'entretenir.

A part NRJ, les autres radios du même groupe, sauf Nostalgie, sont toujours sur CD.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...