Aller au contenu

Des maths pour se bruler le cerveau


starm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les gars j'ai honte j'ai quitter l'école, j'ai eu un bac a sable, mais un contact du forum, qui fait ses devoirs et qui demande de l'aide sur skype (je dirais pas son nom meme sous la torturre), me demande de l'aide sur cette équoition:

 

(-2x+4)(4x-3)=0

 

Si quelq'un a garde en mémoire la méthode, je suis preneur je m'en rapppel plus...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est dur quand on a quitter l'école, de se remettre dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(-2x+4)(4x-3)=0

 

Ca te fait donc :

 

-2x+4=0   ou   4x-3=0

-2x=-4     ou    4x=3

x=2/4      ou     x=3/4

x=2

 

(-2x+4)(4x-3)=0 a donc 2 solutions qui sont {2} et {¾]

 

A bientôt sur radios-fr aidescolaire-fr!  :mrgreen:

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars moi aussi j'ai le même soucis x) Celle là : 2x-3/3 + x/5 < ou egale à 1/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x-3/3 + x/5 ≤ 1/2

 

On sait que -3/3 ça fait 1

2x-1+x/5-½ ≤ 0

 

Et vu que il est un peu tard, je te mets juste la solution :

 

x ≤ 15/22

 

A bientôt sur radios-fr aidescolaire-fr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier? : 7-4x/6 > x+2/4

Bonne soirée :p
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je crois que le 6 janvier je vais allez dans le premier collège qui se présente, et subir un cours

 

 

Sérieux, j'ai oublié les bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

 

Par ce que un contact skype qui fais partie du forum, me donne des colles...

 

ce qui me donnne envie de pleurer, c'est que je n'arrive plus à les faires...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte mais ma premiere réponse était de dire x peut etre n'importe quelle valeur :

(-2x+4)(4x-3)=0

 

pour moi l'espace entre les deux ()() indique un "multiplier"

 

Apres j'ai lu le développement, et la je me suis toujours posé ces questions (parce que je ne comprends pas la logique)

"(-2x+4)(4x-3)=0

donc -2x+4 = 0

-2x =- 4

x = 2

4x-3 = 0

4x = 3

x =3/4

S = 3/4 et 2"

 

Deja pour moi il s'agit d'une équation a 1 inconnue (X) qui donc a la meme valeur.
Et quand bien meme ca serait a 2 inconnues X et Y

Qui peut m'expliquer d'ou on trouve X=2 puisque pour arrivé a ce résultat on par de 50% de l'equation = le résultat total de l'equiation.
En claire comment  et pourquoi -2x+4 = 0 alors qu'a la base c'est la totalité de l'équation qui fait 0 ((-2x+4)(4x-3)=0)

 

C'est comme si vous disiez :

Une boite + une montre = une boite de montre (ca c'est l'équation)

donc Une boite = une boite de montre

et une montre = une boite de montre

 

Qui peut m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le développement AxelR est assez proche de ce qu'il me semble qu'il faut faire.... sauf que pour moi :2/4 soit 2 quart c'est 1/2 en réduit donc 0.5 (non)

 

Quelqu'un a essayer donc de résoudre l'équation avec vos résultats ?
(-2x+4)(4x-3)=0

((-2*2)+4)*((4*3/4)*3)=0

C'est sur qui est juste

Si on part du faite que le développement qui amène a X=2 est juste la seconde partie peut comporter n'importe quelle valeur de X (en admettant toujours deux inconnues) car cette partie de l'équation 
((-2*2)+4) est bien égale a 0 du coup ((4x)*3) peut avoir n'importe quelle valeur car multiplier par "0" ca fait "0"

 

Mais j'admets ne pas comprendre comment a partir d'une demi équation on peut trouver la valeur de X en partant du résultat final

dans ce cas la 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un produit soit nul, il faut et il suffit qu'un seul facteur soit nul !

Sous ses traits il s'agit d'un équation du second degré qui peut avoir 0, 1 ou 2 solutions.

Dans le cas ou l'on peut mettre une équation du second degré sous forme de produit de facteurs, les solutions sont simples. Si non il faut passer par le discriminant.

Allez retour au programme BEPC d'urgence :mrgreen:

 

74x7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai encore ca avec un peu de pratique on y arrive tous.
Ma bete noir c'était les exponentiels et les primitives.... comment un chiffre peut avec des valeurs différentes.... grrrr

Au bac, math coeff 4, je suis rester une heure sur les 4 et je me suis cassé.... Heureusement je savais que l'informatique et les autres matiere me sauverai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais le francais est bon pour les francais.... tu parle et écris courament l'allemand toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol hé non pas allemand, je ne suis pas a l'est de la France, mais dans ce petit pays a l'ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Starm il est allemand alors ? Sinon je ne comprends pas pourquoi tu m'as dis "Tu sais le francais est bon pour les francais.... tu parle et écris courament l'allemand toi ?"

 

Si il est français et toi aussi, alors le "le francais est bon pour les francais" montre que tu étais d'accord avec moi :)

 

Tu m'aurais dis "tu parle et écris courament le breton toi ?", là d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si je t'avais parler du pays breton ça aurait lancé un autre débat, et comme ce n'est pas le lieu, je ne voulais pas plus polémiquer :)

 

Pour l'orthographe il faut voir avec google chrome, je fais trop confiance rouge dans mon texte j'avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a justement dit Balvénie, il s'agit d'une équation du second degré. Ici sous une forme d'un facteur de deux équations du 1er degré (forme dite "factorisée", facile à résoudre directement).

 

(-2x+4)(4x-3)=0

 

Comme expliqué plus haut, pour que le résultat soit nul, il suffit que soit -2x+4=0 ou que 4x-3=0 , soit deux solutions.

 

Il est également possible de l'écrire -8x² + 22x -12 = 0, et de la résoudre en utilisant la méthode du discriminant que vous trouverez ici:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_second_degr%C3%A9

 

 

Au passage, je suis surpris que des gens qui passent autant de temps sur Internet ne puissent trouver ce genre de chose...

 

(prochain chapitre, les coniques, et ensuite, les nombres complexes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me souvient de la formule Delta =B²-4AC.

 

après la suite j'ai du allez retrouver une fiche sur Internet...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Ben dans la seconde partie (avec le Δ) est exact mais inutile et casse bonbons pour ce genre de calcul (comme je dirais). Surtout qu'il faudrait attendre le premier chapitre de première S/ES pour savoir le faire tandis qu'avec l'autre méthode fondamentalement simple que l'on aquiert fin troisième, on peut presque le faire de tête pour les calculs "simples".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...