Aller au contenu

ROM ou RAM en Automation


GaelS

Messages recommandés

Bonjour

Voila bien longtemps que je n'avais pas débuté un sujet... c'est le premier de 2013 (youhou).

Je me posais une question concernant un ordinateur de diffusion.

Un ordi sur lequel vous n'avez qu'un logiciel d'automation (peut importe le soft), a votre avis est ce le processeur ou la ram qui travaille le plus ?

Mieux vaut il une bête de course avec un Icore 7 et 4 GO de Ram ou un simple Icore 3 ou 5 avec 6 Go ou 8Go.

Je me doute bien qu'un mix entre les deux serait l'idéal, mais je voulais surtout savoir si une automation tire plus sur l'un que sur l'autre.

Merci

GaelS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute mon petit, en diff j'ai un 2 core et 2g de ram ca marche impect bon je ne m'en sert car je ne diffuse plus comme avant mais bon toi je pense qu'il risque de tourner 24 sur 24 Donc privilégi une super alim avec un bon rafraichissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila bien longtemps que je n'avais pas débuté un sujet... c'est le premier de 2013 (youhou).

Je me posais une question concernant un ordinateur de diffusion.

Un ordi sur lequel vous n'avez qu'un logiciel d'automation (peut importe le soft), a votre avis est ce le processeur ou la ram qui travaille le plus ?

Mieux vaut il une bête de course avec un Icore 7 et 4 GO de Ram ou un simple Icore 3 ou 5 avec 6 Go ou 8Go.

Je me doute bien qu'un mix entre les deux serait l'idéal, mais je voulais surtout savoir si une automation tire plus sur l'un que sur l'autre.

Tout dépend de plusieurs paramètres.

En premier, il faut regarder l'OS que tu utilises. Il faut assez de RAM pour que l'OS et les applications puissent tourner sans "swap". En effet, dans la plupart des OS il y a un mécanisme qui permet d'affecter la RAM aux processus actifs qui en ont besoin, en mettant les informations des autres processus dans de la "mémoire virtuelle", cette dernière étant en réalité de l'espace disque (fichier "pagefile.sys" sous windows). L'inconvénient est que ces déplacements d'informations font intervenir la partie la plus lente de l'ordi: le disque dur. Donc à puissance de CPU égale, une machine peut être rapide si elle ne "swap" pas, et très lente si doit passer son temps à swapper entre la RAM et le disque.

Un des effets secondaires indésirables majeurs du swap est que non seulement cela prend de la ressource CPU, mais qu'en plus cela prend du débit (et ralentit les temps d'accès) sur le sous-ensemble "stockage" (disque dur, interface), débit dont un diffuseur peut avoir besoin si les fichiers audios sont stockés en local sur le même disque physique que le "pagefile.sys".

Ensuite, il faut considérer la puissance de calcul dont a besoin ton logiciel de diffusion. S'il s'agit d'enchainer des fichiers "wave" en suivant une playlist sous forme de fichier texte formaté, la puissance de calcul nécessaire est pratiquement nulle. S'il s'agit de faire du décodage mpeg, des calculs de fade in / fade out, selon des courbes mémorisées dans une base SQL qui tourne sur la même machine, avec des recalculs de "gaptimes" en temps réel, ça demande un peu plus de ressources, mais franchement, rien d'effrayant, on y arrivait avec des vieux PIV.

Donc personnellement, je regarderais en premier lieu la RAM pour que l'OS soit "à l'aise". Et ensuite, je réfléchirais à la question des débits audio. Lors des enchainements, s'il faut pouvoir accéder sans rupture de débit à plusieurs fichiers wave stockés en local, on évitera les disques durs à 5400 rpm (on en trouve dans les portables, et dans les petits disques durs externes), on prendra plutôt du 10000rpm. Si on veut éviter les problèmes en cas de swap, on pourra mettre un disque pour le système sur un SATA, et un autre disque dédié aux fichiers son, sur une autre interface SATA (et faire attention à bien configurer Window$ pour qu'il n'utilise que le premier pour swapper). Sinon, utiliser des disque+controleurs intelligents, de préférence en RAID5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est super claire comme ca. C'est ce que je vais faire.

Je compte tourner sur Windows 8 (je sais que ce n'est pas le meilleurs choix, mais il suffit de ne pas le mettre a jour quand ca fonctionne).

Si lors des testes je ne le sens pas , je lui installerais un bon vieux Win7. Celui la ne m'a jamais trahit et je ne suis pas un tendre !

Super en tout cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu à redire à Windows 8 ? Personnellement, je le trouve aussi stable que le Windows 7 qui l'a précédé sur ma machine. Et bien plus efficace au démarrage (même si, c'est vrai, on ne demande pas à un pc d'automate de rebooter :-) ).

Le seul problème du 8 est que nativement, on ne peut désactiver l'ouverture de ModernUI. Pour le reste, rien à redire personnellement.

Pour ma part, si je devais remonter une machine de diffusion, je n'aurai aucun "scruptule" à la mettre sous Windows 8 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

N'oublions pas que certains automates n'ont pas besoin de puissance de calcul (ou très peu) car c'est la carte son qui gère tout. En gros le soft a juste a dire à la carte son d'aller chercher le fichier et de lui donner les paramètres d'enchainements et de fade. Ces cartes sont des Digigram. Dalet fonctionne comme cela, Master control aussi. Seul A2i n'utilise les digigram comme des cartes son "basiques", la décompression MPEG étant logicielle.

Pour répondre à la question, je suis du même avis que les autres ! pas mal de Ram et ça roule :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que certains automates n'ont pas besoin de puissance de calcul (ou très peu) car c'est la carte son qui gère tout. En gros le soft a juste a dire à la carte son d'aller chercher le fichier et de lui donner les paramètres d'enchainements et de fade. Ces cartes sont des Digigram. Dalet fonctionne comme cela, Master control aussi. Seul A2i n'utilise les digigram comme des cartes son "basiques", la décompression MPEG étant logicielle.

Pour répondre à la question, je suis du même avis que les autres ! pas mal de Ram et ça roule :)

Sam

1 - Effectivement, si l'on travaille en compressé et que l'on fait "sous-traiter" la puissance de calcul par les DSP des cartes Digigram, on peut se contenter de très peu de puissance de calcul. Les tout premiers automates sous DOS tournaient avec des 386 à 33MHz. Par contre, le point faible, à cette époque, se situaient du coté des temps d'accès disque lorsque l'on voulait faire des accès multiples (une diff et plusieurs prod/planif reliées à un serveur qui centralise l'audio). Heureusement, les drivers Digigram utilisaient des buffers...

2 - La plupart des constructeurs cherchent à ne plus être dépendants d'un constructeur de hardware unique, et cherchent donc à s'interfacer avec des drivers les plus standards possibles. Donc l'utilisation de drivers et cartes Digigram est un peu en voie de disparition. Par ailleurs, les capacités des disques durs actuels et les débits des réseaux locaux permettent de facilement travailler en linéaire. Donc plus besoin de puissance de calcul (ni en CPU ni en DSP), seuls les débits et temps d'accès comptent ! Après, le linéaire n'est pas exempt d'inconvénients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu à redire à Windows 8 ? Personnellement, je le trouve aussi stable que le Windows 7 qui l'a précédé sur ma machine. Et bien plus efficace au démarrage (même si, c'est vrai, on ne demande pas à un pc d'automate de rebooter :smile: ).

Non je disais ca car je sais qu'un os a ses débuts a parfois quelques soucis.

J'ai deja un Windows 8 il fonctionne pas mal. Mais je ne l'ai pas testé en 24/24 c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Après, le linéaire n'est pas exempt d'inconvénients...

Je me permets de prendre part à la conversation, travaillant en linaéraire c'est clair qu'un automate n'a vraiment pas besoin de grosses ressources pour la partie player.

Peux-tu préciser ta pensée, Ben, quant aux inconvénients du linéaire, hormis la taille des fichiers, il va de soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de prendre part à la conversation, travaillant en linaéraire c'est clair qu'un automate n'a vraiment pas besoin de grosses ressources pour la partie player.

Peux-tu préciser ta pensée, Ben, quant aux inconvénients du linéaire, hormis la taille des fichiers, il va de soit.

1 - Justement, la taille des fichiers... Pendant des années, on a utilisé du compressé principalement à cause des problèmes de capacités de disques durs, problèmes qui aujourd'hui n'existent plus. Mais maintenant, pratiquement toutes les radios ont besoin d'échanger des fichiers via Internet. La question de la taille des fichiers se pose donc de nouveau.

2 - L'utilisation d'un algorithme comme le MPEG1-L2 avec un débit suffisamment élevé permet de trouver un compromis intéressant entre la qualité du son et la réduction de la quantité d'information présente dans le signal. Cette réduction de la quantité d'information à la source permet de garder "en avant" la partie la plus significative du signal audio, et d'éliminer les parties les plus insignifiantes, ce qui permet, lors du passage dans un traitement de son multibande agressif, d'être sûr qu'en sortie de ce TdS, les chose insignifiantes ne prennent pas le dessus. En FM l'effet n'est pas flagrant (mais il est cependant perceptible), mais pour les diffusions web et RNT, en particulier avec des algos de type AAC à bas débit, on sent bien la différence. En effet, lorsque des détails insignifiants du son sont trop remontés par les TdS, les codecs n'arrivent plus à faire les bons choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...