Aller au contenu

Avis : KLOTZ GRAPHITE ONE On-Air Radio Console


mrmazure

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà dans quelque temps nous aimerions changer de table de mixage qui commence à se faire un peu vieille. - J'ai cherché un petit à peu à savoir ce qui se disait sur cette table de mixage, mais j'ai pour ainsi dire rien trouvé... vide total, comme si personne ne l'utilisait. C'est pas un très bon signe... Quelqu'un aurait-il déjà pu avoir entre les mains cette console et quels sont vos avis. Klotz (marque que je ne connaissait pas du tout) à t-elle bonne ou mauvaise presse ?

Merci d'avance.

graphite-12fad-split.png

http://www.klotzdigonomics.com/graphiteone.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klotz a été parmi les premier à proposer une console numérique, qui n'a pas rencontré de succés. Elle n'était pas vraiment dans l'air du temps pour du broadcast, et il s'est dit qu'elle avait des problèmes de fiabilité.

Mais le faible nombre de ces machines diffusées, n'ont pas je pense permis d'établir un jugement fiable.

Il faut penser que si problème il y pu y avoir, il a été corrigé par le constructeur.

Je vais essayer de retrouver un image de cette console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, après une recherche rapide : http://www.broadcastpartners.com/klotz-digonomics-graphite-one-12-fader.html

Ce qui m'étonne c'est que Klotz-Digital est devenu Qphonics il n'y a pas longtemps, comme annoncé sur le leur site : http://www.klotzdigital.com/ Now we are Qphonics !

Mais il est nulle part mention de cette nouvelle console.

Alors que sur le site de Klotz Digonomics, il est fait mention de Klotz Digital !

Je vais essayer de retrouver un image de cette console.

Tu veux parler de la Paradigm : http://mixguides.com/consoles/new_products/klotz-digital-new-consoles/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAMI c'est cher pour ce que c'est QUOI.... C'est du Français. Les gars sont pas payé 5e la journée hein. C'est fiable, robuste, bien pensé (même si je ne suis pas fan de la RP2000). Moi au contraire je trouve que c'est une super marque... Pas de console numérique certes.

Apres, il faut voire vieillir les machine pour réellement comparé. Quel âge a la plus vielle console numérique au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Rami travaille sur une numérique, et ils ont depuis longtemps des modules numériques pour la RP2000.

Pour ma part, je ne suis pas bien convaincu de l'intérêt d'une console numérique, sauf à vouloir jouer au geek .

Le numérqiue pourrait être intéressant dans le cas du tout numérique de A à Z, mais tant qu'il y aura des transistions analogique digital et inverse, je ne saisis pas l'intérêt

Pour ce qui est de RAMI, c'est un matériel à toute épreuve, et de très bonne qualité.

Son seul handicap: être français !

Pas assez snob :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis pas bien convaincu de l'intérêt d'une console numérique, sauf à vouloir jouer au geek .

Le numérqiue pourrait être intéressant dans le cas du tout numérique de A à Z, mais tant qu'il y aura des transistions analogique digital et inverse, je ne saisis pas l'intérêt

Bah sur les réseaux radios le numérique est quand même bien pratique !

Mais sur une radio associative, une petite commerciale ou une webradio, l'analo suffit.

La nouvelle est la RP 500. Quelqu'un a des tarifs, des retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Rami travaille sur une numérique, et ils ont depuis longtemps des modules numériques pour la RP2000.

Pour ma part, je ne suis pas bien convaincu de l'intérêt d'une console numérique, sauf à vouloir jouer au geek .

Le numérqiue pourrait être intéressant dans le cas du tout numérique de A à Z, mais tant qu'il y aura des transistions analogique digital et inverse, je ne saisis pas l'intérêt

Pour ce qui est de RAMI, c'est un matériel à toute épreuve, et de très bonne qualité.

Son seul handicap: être français !

Pas assez snob :mad:

En réalité, le numérique n'a été absolument pas développé pour la radio, mais pour tout ce qui est sonorisation de concerts principalement. Dans ces conditions, par exemple lorsque il y a une première partie et un artiste, qu'il y a 5 chanteurs, 3 guitares, 9 micros de batteries et la liste et longue, et que sur chaque source il y a un coup d'equalizer voir de traitement, le numérique permet de faire tout les réglages avant le concert et de juste appuyer sur un bouton pour changer toute la configuration, contrairement a l'analo, ou tu dois reprendre chaque potar un par un.

Après je rejoins l'avis d'un membre (je ne sais plus lequel, I'm sorry) qui ne trouve pas d'intérêt au numérique pour la radio, et il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de ton avis Cyrille.

Je prend l'exemple des studios d'Espace Group, ils sont tous structurés de la même façon, avec le même matériel. Si l'un tombe en panne, une fonctionne permet à partir d'un simple bouton, de basculer la programmation entière d'une radio vers un studio, ce qui est vraiment très pratique lorsque qu'il y a des imprévues. Vive le numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuresement que tu n'es pas de mon avis, c'est pas drôle sinon :)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le numérique a certains avantages mais ce genre de fonctions avec un logiciel en réseau ça marche (Radio Dj en réseau propose cette fonction).

Le truc le plus impressionnant en numérique c'est de pouvoir changer la tranche d'une source (je sais pas si on m'a bien compris)...

Le numérique en radio... je vais dire que c'est bling-bling, c'est évidemment mon avis qui n'engage que moi.

Je dis juste que si je dirigeais une station, je n'investirais pas dans ce genre de matériel :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque dans les avis Pro-numérique c'est les gens qui disent: c'est génial, si la console 'plantent' (sous entendu, ça arrive. En analogique, les consoles ne "plantent" pas. Bref) on peux switcher sur une autre console. XD . Mais en analogique on peux aussi bien sure. C'est plus cher. Ca demande plus de place, mais ça se fait aussi.

Apres, les arguments: "c'est génial; on peux affecter toutes es entrée que l'on souhaite ou l'on veux". AH. Ok. Et ça apporte quoi? Avant ça on ne pouvais pas faire de radio c'est ça?

Non le seul point sur lequel je suis pour le numérique; c'est pour les traitements micro. Ca permet de les changer super rapidement avec les preset. On peux affecter un réglage à un animateur...

On peux aussi considéré que c'est une grande avancée que les technicien ne se déplacent plus à terme grâce aux réglage des consoles depuis internet.

Mais en analogique, on peux faire énormément. Et l'analogique a encore sa place en radio, même pour une diffusion numérique.

Anecdote: Ca me met dans un état quand des radios associatives disent ne pas avoir d'argent et qu'ils investissent dans des consoles numérique en prévision du passage au tout numérique. MAIS ZUT LES GENS: les convertisseur analogique numérique ça existe. Premier exemple: les carte son.

Voila mon avis. Si vous n'êtes pas d'accord, peut-être qu'un sujet "pour ou contre les consoles numériques en radio" pourrait être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote: Ca me met dans un état quand des radios associatives disent ne pas avoir d'argent et qu'ils investissent dans des consoles numérique en prévision du passage au tout numérique. MAIS ZUT LES GENS: les convertisseur analogique numérique ça existe. Premier exemple: les carte son.

Et oui des idées préconçues qui coûtent cher. Mais c'est aussi une façon de se valoriser en tentant de maîtriser des technologies nouvelles.

Imaginez l'effet sur un visiteur lorsque l'on annonce "on est tout numérique, il nous a fallu un an pour maîtriser la bête"

D'autant que pour passer à la RNT, il suffira soit d'acheminer son signal analogique, soit le convertir justa avant de l'acheminer, et que la conversion ne sera pas forcément accessible à la radio . C'est uniquement la diffusion qui est numérique.

Bon mais d'un côté les consoles sont pratiquement inusables, alors il faut bien que les vendeurs vivent en proposant du nouveau matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mais d'un côté les consoles sont pratiquement inusables, alors il faut bien que les vendeurs vivent en proposant du nouveau matériel.

Je pense que c'est ça. On est dans un milieux super Exigent. Une fois ces exigences satisfaite, on ne peux pas proposer beaucoup mieux.

Moi j'ai souvenir d'un gars (je ne citerais pas de nom) qui en plein direct à retirer à chaud une tranche d'une console broadcast (je vous épargne la marque) sans couper la diff (et sans éteindre la console, bien sure). Il a fait sa réparation, il a retranché à chaud, personne n'a rien remarqué. il a remplacé un condensateur de mémoire, mais vous imaginez ce truc avec le numérique. Je me souviens encore de l'histoire du plantage d'une console numérique dans taratata (ou le fabricant à conseiller de reseter la console, et donc perdre toutes les balances, quelques minutes avant le direct)

Donc; je repose la question: A pars le traitement de son; qu'apporte une console numérique? Balvenie semble de mon avis... mais dites nous que l'on se trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici quelques années adieu au traitement antenne / micro, tout sera intégré dans les blades / nodes des consoles numériques.

Si les radios acceptent de passer en numérique. Et je suis certain que certaines auront l'avis que netmuse et Balvanie partagent avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici quelques années adieu au traitement antenne / micro, tout sera intégré dans les blades / nodes des consoles numériques.

Pour moi un progès serait d'avoir des tranches micro avec compresseur efficace intégré.

Pour ce qui est du traitement final, les radios ont besoin de diversité.

Il y aura sans doute une vague de consoles numériques, comme il y a une vague des tablettes numériques, qui finalement n'apportent pas grand'chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, histoire de me répéter sur ce sujet: ne mélangez pas tous les concepts !

Une console numérique traite le signal en numérique, mais cela ne veut pas forcément dire que c'est une usine à gaz. L'Audioarts D75 ou la PR&E Airwave Digital sont des consoles numériques qui, extérieurement, et pour l'utilisateur, ressemblent à des analogiques. Ce sont des consoles basées sur des PLD et éventuellement un peu de DSP, sans aucun OS, et qui ne plantent pratiquement jamais tant que le hardware est en bon état. Et pour mes stats perso: 0 plantage sur une D75 en 19 mois d'utilisation, 1 plantage sur une Airwave Digital en 8 ans, 0 plantage sur une autre Airwave Digital en 7 ans.

Après, il y a des console numériques avec des fonctionnalités avancées et des surfaces de contrôle déportées, et généralement basées sur des bus TDM et des DSP (DHD, Studer, par exemple). Ça devient plus compliqué à mettre en œuvre, mais offre plus de possibilités (pas forcément utiles pour une console antenne, si l'on considère qu'une console antenne doit rester un truc simple). On est là dans un mélange d'audio numérique (les DSP) et d'informatique (la partie "interface utilisateur", qui a été le point faible de certaines Studer).

Enfin, il y a le truc à la mode: les consoles IP (genre Axia). Tous les signaux audio sont convertis en trame IP, les automates peuvent éventuellement utiliser un driver qui remplace les cartes son (ce driver est "vu" comme des canaux d'entrées et sorties audio), et un PC déguisé en "mix engine" s'occupe du routage/mixage du son. On est clairement dans de l'informatique. Et à mon sens, c'est une solution qui ne doit être utilisées qu'en complément d'autre chose, ou alors avec des configurations totalement redondantes et indépendantes. C'est la solution idéale pour les groupes qui veulent faire des économies, sachant qu'à l'échelle d'un groupe, ils peuvent avoir des stocks de modules de rechange.

S'agissant de la fiabilité, des temps de latence audio, des temps de réaction des starts/stop, je vous laisse deviner ce qu'il y a de mieux entre ces 3 types d'équipements.

Enfin, sur le choix analogique ou numérique, il faut être réaliste: on trouve de moins en moins de bons produits analogiques solides, bien conÇus et RoHS. Le numérique offre des avantages, mais à condition de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

Histoire de casser un peu le mythe Axia:

http://www.axiaaudio...ngineFanMod.pdf

http://www.axiaaudio...ement_FINAL.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

...avec un peu de retard, si l'on souhaite absolument une console numérique, en France il est possible de jeter un oeil sur :

AEQ une nouvelle petite console numérique arrive (la capitol digital mixer)

Audioarts D75 réputée fiable

Axel

Axia

D&R la lyra semble avoir fait ses preuves

DHD bien vendu en France (Sud Radio, radio France...) modèles plus au catalogue 2200 et 4200 en fin de vie

Harris PR&E Oasis...bon là je craque pour la simplicité du look

Qphonix Xenon

Mandozzi Rolls

Sonifex équivalent de la Rami Rp2000 version anglaise (pas vraiment numérique)

Studer Rolls

Je ne suis pas sur que Klotzdigonomics soit importé. (la console figurant sur la première page de ce post) La marque existe depuis 2010. Sans doute s'agit-il d'une marque née suite au départ de l'un des ingénieurs/directeur de Klotz Digital.

Sinon une Rami RP500 (version radio de la amix RMC 85) peut suffire pour se faire plaisir sans se prendre la tête avec des pannes.

Bref pour les fans de truc analogique "increvable/ou presque" il reste des AEQ BC2500, AEQ Opéra, Arrakis, Soundcraft, D&R Airlab, etc...

Sinon je n'ai pas d'avis sur la belle console objet de ce post....je suis depuis longtemps passé à l'ennemi : la tv ! Même si j'aime toujours autant la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...