Aller au contenu

"La SCPP s'intérésse aux webradios... "


OMpower

Messages recommandés

Oui pour avoir discuté avec madame Magali Roubieu sur ce "contrat" à 3000 euros, ce n'est pas le cas.

Elle m'a bien précisé que les contrats se font au cas par cas.

Pour ma part RDV dans 8 jours et je dois apporter les documents de l'association, chiffres, trafics webs, audiences, bref toute les données qui vont permettre de faire quelque de juste. l'association des Webradios donnera bien plus d'informations d'ici peu.

RDV avec DG, responsable Juriste et elle même.

Ils ont le pied dans une mine et ils la relèvent doucement en désamorcant petit à petit.

Ils se rendent compte sincerement de ce que représente cette somme pour une p'tite webradio et ils m'ont l'air de vouloir faire les efforts nécessaires pour être plus juste.

Après quand à la question : Pourquoi encore payer ? Je ne suis ni pour ni contre, mais simplement pour un systeme juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

L'Association Nationale des Webradios travaille actuellement avec la SCPP (ça, vous le saviez déjà :p). Nous avons en effet été reçu lundi dernier chez eux, lors d'un rendez-vous qui s'est très bien passé, et au cours duquel nous avons présenté les résultats de notre enquête menée auprès des membres de l'ANW (sur les audiences, budgets, ...), et parlé également des termes du contrat (dont les conditions et modalités financières).

Je ne peux vous en dire plus actuellement (ah, le secret des négociations :p), car les points abordés doivent maintenant être discutés au sein de nos conseils d'administration respectifs.

Mais l'attente ne devrait pas être trop longue.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

*soupir de soulagement* Merci :D

Voilà une bonne chose de faite en tout cas pour le nouveau contrat SCPP concernant les petites webradios.

Est-il déjà possible de savoir les pièces à pourvoir lors de la demande pour justifier le statut de "petite webradio" ou faut-il attendre la réponse differée de la SCPP à propos des contrats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci d'attendre :-)

Je pense déjà connaitre la réponse mais bon a tout hasard : si l'on ne diffuse que des musiques libre et provenant du répertoire de la SCPP, a-t-on à payer obligatoirement la SPPF ?

La réponse est logique : non en effet, on ne donne une rémunération qu'aux seuls producteurs dont on utilise les enregistrements. Par conséquent, si vous ne diffusez que des enregistrements de producteurs représentés par la SCPP (qui représente en gros 80% des producteurs de phonogrammes), vous ne devrez payer qu'à elle.

Après, concrètement, êtes-vous capable de justifier cela ? Savez-vous si tous les titres que vous diffusez sont produits par des producteurs représentés par la SCPP ? Car c'est ce que la SPPF vous demandera, de lui fournir des justificatifs comme quoi vous n'utilisez pas leur répertoire (par ex, avec des relevés de diffusion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais donner des nouvelles solitaires.

Etant donné que nous ne sommes pas membres de l'association des webradios .. trop jeune et pas eu le temps de se pencher sur la question, j'avais donc eu rdv avec Sophie Barbier ( directrice des droits phonographiques ), Claire le gall ( juriste ), et Magalie Roubieu (adjointe )il y a de ca 10 jours.

Après 1h00 d'entretien sur la présentation de Zik'o'Sport, ses frais de fonctionnements, son nombre d'auditeur, son équipe, ses partenaires etc etc etc ..

Elles m'ont clairement dit qu'actuellement et suite au rdv qu'avait eu précédemment l'association des Webradios, 3 contrats étaient d'actualités.

Pour les p'tites Webradios, les moyennes et les grandes.

la qualité de grandeur d'une webradio pour eux s'effectue sur deux critères :

- Le nombre d'auditeurs.

- Les frais de fonctionnements.

Ils accordent plus d'importance aux frais de fonctionnements car plus fiable à leurs gouts.

Pour ma part nous répondons aux critères de p'tite webradios

, et le premier prix de contrat proposé est de 480 euros à l'année. ( 40 euros par mois ).

je n'ai pas les tarifs pour les autres types de webradios mais j'ai appris de leur bouches que le tarif de 3000 euros par an n'est applicable à personne horsmis F3 qui s'approcherait de cette somme.

Voilà donc mes nouvelles à ce niveau.

A savoir que les contrats finaux sont loin d'etre sorties et que nous avons facilement 2/3 mois devant nous pour avoir un tarif réel.

A plus.

Damien

http://www.zikosport.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une absence du forum je repasse ;)

Nous avons eu nous aussi une réunion avec les 3 personnes citées plus haut et tout c'est plutôt bien passé, j'ai eu l'impression d'une bonne ouverture d'esprit sur nos difficultés financières, et sur les solutions à trouver pour que les contrats ne fassent pas trop de mal a notre webradio.

Il est vrais que le contrat a 40euros/mois est raisonnable (même si ca n’entre pas encore dans nos capacité financières).

Mais bon sachant que derrière s’ajoute la SACEM ca rend les choses beaucoup plus complexe, prions pour avoir des subventions ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une absence du forum je repasse ;)

Nous avons eu nous aussi une réunion avec les 3 personnes citées plus haut et tout c'est plutôt bien passé, j'ai eu l'impression d'une bonne ouverture d'esprit sur nos difficultés financières, et sur les solutions à trouver pour que les contrats ne fassent pas trop de mal a notre webradio.

Il est vrais que le contrat a 40euros/mois est raisonnable (même si ca n’entre pas encore dans nos capacité financières).

Mais bon sachant que derrière s’ajoute la SACEM ca rend les choses beaucoup plus complexe, prions pour avoir des subventions ^^.

Effectivement, nous aussi on va galérer pour sortir cette somme.

Mais leurs ouvertures d'esprit comme tu dis m'incite à penser que justement on peut penser que les tarifs seront vus à la baisse dans peu de temps.

le but n'étant pas pour eux de tuer les webradios mais bien de cerner le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a rassuré pas mal c'est lorsqu'on a signalé qu'au pire si on n’avait pas les moyens on repasserait en mode "émissions only" (comprendre un stream vide de toute musique en dehors de nos émissions), ou la réponse a été claire "on n'a pas pour but de vous faire arrêter la musique".

Maintenant il y aura un prix minimum tout simplement parce que derrière il y a de l'administration à faire et que ca n'est pas gratuit :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

Bon je vais tenir tout le monde au courant.

Déjà, comme je l'avais précisé dans un ancien post, tous ceux qui se sont inscris à l'association des webradios ont dépensé 50€ pour rien, eux qui râlent de trop payer! quel paradoxe. Mais la question n'est pas là, la scpp avait déjà prévu les contrats, et leurs idées sont déjà bien forgées.

donc pour resumer, aujourd'hui et si une webradio ne veut pas disparaitre pour fraude, elle doit payer :

SACEM : remuneration des artistes

SCPP : 80% des producteurs phonographiques

SNEP : 20% des producteurs restants

droits voisins pour les etats unis

Preparez votre argent !

voilou.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me permets juste, en tant que juriste et membre de l'ANW, de préciser certaines choses :

Déjà, comme je l'avais précisé dans un ancien post, tous ceux qui se sont inscris à l'association des webradios ont dépensé 50€ pour rien, eux qui râlent de trop payer! quel paradoxe.

Pourrais-tu expliquer pourquoi l'adhésion à l'ANW est inutile ? Outre le fait que nous avons réussi à réunir des webradios et à envisager un avenir tous ensembles, l'ANW est aussi là pour négocier les contrats avec la SCPP et la SPPF. Sincèrement, quand je pense au temps que nous avons passé à étudier le contrat, rencontrer des personnes, élaborer un questionnaire qui reflète la réalité économique de la webradio aujourd'hui, je ne pense pas que nos adhérents croient qu'ils ont dépensé leur cotisation pour rien. Car même si vous ne nous voyez pas trop, si vous ne lisez rien d'officiel émanant de l'ANW, ce n'est pas pour autant que nous de faisons rien. Le principe des négociations, c'est le secret, ne pas ébruiter ce qui se dit tant que ce n'est pas validé.

la scpp avait déjà prévu les contrats, et leurs idées sont déjà bien forgées.

Oui, bien sûr, la SCPP avait déjà ses contrats, qu'elle a fait signé à quelques webradios commerciales. Mais leurs idées ne sont pas du tout forgées nous concernant, au contraire même : elle s'est montré très ouverte et a apprécié que nous lui présentions concrètement ce qu'est une webradio associative, pour, de là, partir sur un contrat et conditions tarifaires beaucoup plus acceptables (économiquement parlant).

donc pour resumer, aujourd'hui et si une webradio ne veut pas disparaitre pour fraude, elle doit payer :

SACEM : remuneration des artistes

SCPP : 80% des producteurs phonographiques

SNEP : 20% des producteurs restants

droits voisins pour les etats unis

Tu as presque bon :wink:

SACEM => pour rémunérer les auteurs, compositeurs et éditeurs

SCPP => pour rémunérer les producteurs de phonogrammes (environ 80% du répertoire)

SPPF => pour rémunérer les producteurs de phonogrammes (environ 20% du répertoire)

Le SNEP est seulement un syndicat représentant les intérêts des producteurs, il n'intervient pas dans les autorisations et rémunérations des producteurs.

Et concernant les Etats Unis, les ayants droit américains sont rémunérés grâce à des systèmes d'accord de réciprocité entre les sociétés de gestion collective de chaque pays. Par conséquent, la SACEM, la SCPP et la SPPF reverseront à leur équivalents américains la part des rémunérations correspond aux oeuvres américaines diffusées en France.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse claire et argumentée... moins méprisante que celle de radiochris.

Je tiens à m'escuser auprès de ceux qui ont cru à une attaque par rapport à mon post.

J'essai juste de comprendre les interets de chacun et essayer de donner un maximum d'information etant donné que tout le monde se braque à ne fournir que de pauvre filet d'informations.

Merci audrey pour ta réponse, comme quoi mon post n'était pas inutile ;)

Je précise egalement que pour les plus petits contrats, le montant de toutes les cotisations a payer aux ayants droits s'elève à environ 1500€ /an .

La webradio est avant tout une passion et il est normal de payer quelque chose pour exercer sa passion, après la france n'est pas encore, et le monde d'ailleurs, prête à favoriser l'apparition de "radio libres" que sont la plupart des webradios.

Je rêve du jour où des forfaits tout compris permetrons de donner la chance à tout le monde d'exercer dans ce milieux.

Generalement les jeunes se lancent dans ce créneau car cela leur permet d'acquerir une certaine experience du monde de la radio et peu de webradios à haut rendement les accepte. Toutes ces lois les touchent en premier.

Il y a encore du chemin à parcourir avant de voir ce milieu se democratiser un peu.

Pardon encore a ceux qui ont vu le mal au travers de mes mots, ce n'est nis mon habitude ni même mon objectif, bien au contraire....

Ce forum est bien le seul service qui reste encore gratuit et qui aide vraiment le monde d ela webradio à se developper.

A bon entendeur, bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ya un truc qui vient de me choquer .

quand je pense au temps que nous avons passé à étudier le contrat, rencontrer des personnes, élaborer un questionnaire qui reflète la réalité économique de la webradio aujourd'hui

Tu as justifié par cette phrase si je ne m'abuse les 50 euro de cotisation , on dirait un troll ?

Chacun je pense en tout cas a crée une webradio associative par passion et non pas pour faire du buisness sinon ca se saurait.

Maintenant la chose que je peux dire moi de mon coté , c'est que 50 euro par an ca fait cher pour beaucoup , alors que beaucoup essaye deja de trouver une solution pour payer la pseudo provision de la sacem.

Conclusion : une pub google sur votre site , et reduisez le montant de la cotisation (JOKE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant la chose que je peux dire moi de mon coté , c'est que 50 euro par an ca fait cher pour beaucoup

Ha ha ha ! C'est sûr que comparé à la location d'un serveur, d'un éventuel relais, de l'abonnement internet, et de l'électricité nécessaires au maintien d'une webradio lambda, ça fait un peu chéro et je comprends que beaucoup trouvent ça démesuré. Bienvenue dans la vie .com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant la chose que je peux dire moi de mon coté , c'est que 50 euro par an ca fait cher pour beaucoup

Ha ha ha ! C'est sûr que comparé à la location d'un serveur, d'un éventuel relais, de l'abonnement internet, et de l'électricité nécessaires au maintien d'une webradio lambda, ça fait un peu chéro et je comprends que beaucoup trouvent ça démesuré. Bienvenue dans la vie .com

Je crois avoir lus un peu d'ironie dans ta phrase :).

Sache juste que beaucoup (c'est notre cas) tourne tout juste financièrement. Et que le peu d'argent que nous avons de cote nous sert à remplacer du matos. Alors oui 50 euros par ans ca fait beaucoup pour certain, quand on a déjà eu du mal à trouver de quoi financer site web, Stream etc...

Et désormais nos recherches de ressource iront avant tout aux droits d'auteur, et pas forcement à une asso, même si je ne conteste pas son existence.

He oui ca peut paraitre étrange mais certain assos arrive à tourner annuellement tout juste ;) et n’ont pas souvent 50 euros d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis Sébastien PETIT, président de Paris-One.com et de l'Association Nationale des Webradios (France Webradios). Suite aux diverse réactions lues sur ce forum, je me permet d'intervenir. Je tiens à remercier au passage Audrey & les autres membres de notre association pour les éclairages qu'ils ont pu vous apporter.

Pour ceux qui se posent naturellement des questions sur nos actions concrêtes, je les invitent à consulter le dernier communiqué de presse de l'Association Nationale des Webradios (France Webradios), sur la "Réalité économique des webradios françaises indépendantes" :

http://www.france-webradios.com/blog/in ... ependantes

De plus, je vous recommande l'excellent article de 01Net sur l'état de nos négociations avec les producteurs et les actions futures qe nous comptons mener :

http://www.01net.com/editorial/334527/d ... fficielle/

Enfin, un peu d'auto-promo, en vous invitant à consulter mon blog sur les webradios : http://www.sebastienpetit.com

Concernant la cotisation, nous avons conscience que celle-ci est un peu élevée. Je proposerais donc lors de notre prochaine AG, de réduire le montant de celle-ci afin de permettre au plus grand nombre de rejoindre nos rangs.

J'espère avoir répondu à vos intérrogations.

COMMUNIQUE DE PRESSE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je suis membre de la Webradio Ombilikal.org et je suis avec attention toute l'actualité juridique et administrative relative à notre activité de Webradio.

D'emblée je me dois de réagir à l'article de M Petit Président de l'Association Nationale des Webradios qui représente ..... 15 Webradios. No comment.

1/ Malgré nos envois de mails auprès de l'ANW aucune réponse officielle de leur part, sur nos contestations des négociations, auprès de la sacem et de la scpp ne nous a été faite.

2/ Aucun groupe de travail sur les diverses questions n'a jamais été mis en place auprès de l'ensemble des webradios nationales, nous ne sommes pas 15 mais des centaines.

3/ Les budgets moyens annoncés par M Petit, soit 3860 € par an pour une webradio, sont érronés la moyenne se situe plus vers 1500€ tout compris, et je suis large.

4/ Les négociations de l'ANW ne lieront que leur membre, et j'ai le regret de dire qu'elles ne sont pas très avantageuses.

En effet, plusieurs Webradios ont négociées individuellement et elles payent des droits tout compris moitié moins élevé !!!

Néanmoins, malgré mon ton un peu revèche même l'ANW a des qualités, comme la présence de certain de leur membre qualifié La juriste Audrey Bailleux, avec qui je travaille quotidiennement malgré les divergences entre Notre webradio et l'ANW (à lire d'urgence son mémoire : "La Webradio à l'épreuve de la Propriété Littéraire et Artistique").

L'ANW à une autre qualité celle d'essayer, alors certe critiquer c'est facile mais si nous ne sommes pas satisfaits c'est d'abord par nous que doit passer le changement.

Ce message s'adresse donc à tout le monde : A toutes les Webradios, à l'ANW, à tous les gens concernés, à tous ceux qui croient en leur valeur et la défense de leur passion : La Webradio.

Nous avons été dans les premiers, nous Ombilikal, il y a plusieurs années à s'inquiéter de l'évolution juridique et contextuel de l'activité de Webradio. Néanmoins, nous sommes restés discrets, modérés mais actifs.

Nous avons des relations intelligentes et coopératives avec la plupart des institutions, organismes et avec les autres Webradios. Et nous pensons aujourd'hui qu'il est temps d'échanger réellement entre nous et de travailler ensemble.

Soyons clairs : Il serait judicieux de mettre en place un vrai réseau entre les Webradios. D'échanger entre nous et de travailler de concert.

Présentation de sa Webradio, de son fonctionnement, des problèmes rencontrés, des besoins quotidiens et des souhaits pour l'avenir (Une sorte de cahier des doléances).

Pourquoi ?

Parce que notre sort ce joue actuellement avec la SCPP, la SACEM et le Gouvernement et que nous devons réagir, nous devons nous manifester, nous devons TOUS nous unir.

Notre point commun c'est notre activité : Nous sommes des Webradios.

Par exemple, qu'est ce qu'une Webradio ?

Nous n'avons aucune réelle définition que ce soit culturel, technique ou juridique de ce qu'est une Webradio. Et surtout nous n'avons pas, NOUS Webradios étaient réellement consultées pour mettre en place un système prenant en compte :

- Nos structures juridiques : Associatives, pour la plupart

- Nos ressources financières, assez faibles, moins de 2500€ par an pour les plus aisés. la majorité d'entre nous fonctionne avec la moitié à l'année.

- Notre travail quotidien : Choix de l'exception culturel ou non dans nos programmes,

- Les droits d'auteurs

- Les droits voisins

- L'absence de subvention spécifique à notre activité (là encore il nous faut travailler ensemble sur la question).

- L'aspect technique souvent ignoré par les institutions / représentant étatique / société de perception de droit d'auteur ou voisins car incompétents sur la question, et ce sans en faire le reproche (juste à chacun ses connaissances et son temps).

Ce sont des pistes de travail que je vous propose, j'aimerais réellement que nous coopérions à l'élaboration de revendications et ce intelligement.

Nous sommes en contact avec la plupart des acteurs de ce secteur, dont vous-même peut être. Et nous devons cesser de rester isolé, nous devons cesser de nous plaindre et de maugréer dans notre coin, nous devons nous unir car en ce moment "diviser pour mieux régner" c'est la première conséquence de cette FUCKING LAW de DADVSI !!

Toute personne, webradio, institution souhaitant saisir cette offre pourra me contacter personnellement, mon mail est à la fin du message. Nous garantissons le respect de l'anonymat de toute personne souhaitant rester "discrète" auprès des autres contacts que nous ayons, ainsi que le respect de la confidentialité des informations que vous me confierez.

Je me propose de mettre en place une charte respectant ces engagements, si les personnes nous contactant le souhaite.

Mon proverbe préféré : Qui ne tente rien n'a rien. Alors je vous attends.

Respectueusement et Musicalement Votre.

_________________

yosh

ombilikal.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous étiez où il y a plus d'un an quand, en pleine foire au DADVSI, un appel à peu près identique avait été lancé (pas par vous) ? Actifs et discrets là aussi ?

Cher Mouke, il y a un an et même bien avant :

- nous avons travaillé sur le sujet, nous avons lu les projets de loi, les articles de loi, le code la propriété intellectuelle, les diffèrents forums de droit sur le sujet

- nous avons mis en place un topic sur notre forum le lundi 28 novembre 2005, 10:34 qui est toujours actifs à ce jour sur la question de la loi DADVSI. ombilikal.org/forum <>, nous webradio et vous simlpe individus !

- nous avons soutenu toutes les actions de l'association des audionautes, ADA, ainsi que de l'asso EUCD, ce que nous faisons encore aujourd'hui.

- nous avons fait diffèrentes actions de contestations comme mettre notre site en berne pour protester contre ce projet de loi, faire de la sensibilisation auprès de nos auditeurs, de nos partenaires (tels que des radios FM), de nos élus ....

- envoi de mailing informatif et de mobilisation à une centaine de webradios, au passage à l'époque la plupart n'ont pas daigné répondre.

- nous avons posé des questions aussi et essayer d'élaborer des réponses, sur la définition d'une webradio par ex .... adressé directement à l'ANW entre autre ...

- nous travaillons et soutenons les artistes creatives commons.

.... etc

Et aujourd'hui : Après moultes actions, nous nous adressons à vous, à toi. On ne cherche pas à attiser les tensions ou en créer.

On veut du progrès, et je pense que vous aussi ... que toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tiens à rectifier un certain nombre de choses mais si je suis globalement d'accord avec toutes les actions à mener en faveur des webradios. Mais il y a visiblement une grande distorsion entre le fantasme et la réalité.

1) Effectivement, par manque de ressources, le mail n'est peut-être pas le mode de contact à privilégier. Mon téléphone est sur le site de l'ANW.

2) 15 webradios ensemble, c'est toujours plus représentatif que 100 isolées. Fédérer des webradios, c'est très compliqué, les faire travailler ensemble encore plus.

3) Il faut arrêter de croire que toutes les webradios de l'ANW ont des budgets faramineux. En effet, si Frequence 3 et Bide & Musique sont celles qui bénéficient des plus gros moyensfinanciers, ce n'est pas le cas des 13 autres. Et, si ça peut vous rassurer, Paris-One.com, dont je suis le Président, à le budget de dépenses réelles le plus bas de notre groupement avec 1.000€/an... donc très proches de péoccupations de Ombilikal.

Le budget médiant annoncé dans notre communiqué tiens compte d'une réalité fiscale. En effet, il intègre la valorisation des avantanges en nature tels les partenariats qui permettent d'avoir un hébergement et une bande passante gratuite. Il ne s'agit donc pas d'un budget de dépenses réelles mais un budget de dépense fiscales. ça peut paraître bizare mais c'est la loi et c'est ce que tu dois présenter dans le bilan annuel de ton association.

4) C'est faux. Suite à nos négociations, les ayants droits vont proposer à l'ANW un contrat cadre que chaque webradio, membre ou non de notre association, sera libre de signer ou non. Elle aura donc le libre arbitre de bénéficier de nos négociations, ou d'avoir plusieurs rendez-vous avec chacune des institutions basées à Paris pour négocier son propre contrat. Quant aux conditions, je suis surpris que tu puisses en parler car elles ne sont pas finalisées si ce n'est le premier tarif de base de 600€ HT/an pour l'ensemble SCPP/SPPF/ADAMI/SPEDIDAM. Un forfait donc inférieur, pour l'instant, à celui de la SACEM. Difficile de faire mieux non ? Enfin, mes différents interlocuteurs n'ont pas validé tes affirmations sur les négociations individuelles "tout compris".

Je trouve ton discours un peu contradictoire : tu dis qu'il est nécessaire que les webradios unissent leurs forces mais, au lieu de les inciter à nous rejoindre, tu propose une constitution parallèle à la notre... dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci de jouer le jeu et de débattre sans agression sur le sujet.

I / Pour réponse :

1) Nous sommes déjà en contact avec l'ANW, par le biais de Audrey avec qui j'échange professionellement.

Nous avons aussi déjà fait connaître nos positions sur un certain nombre de point. Dans votre forum interne, Audrey a posté nos propos pour pouvoir en débattre. Nous n'avons jamais eu aucun retour officiel de votre part, ni même contact, courrier, courriel, appel téléphonique...

Sans faire de procès d'intention si vous vous auto proclamez représentatif des webradios, adressez vous à elles ; surtout quand elles font la démarche de vous contacter. Dans notre cas, ca a toujours été en sens unique malgré les posts sur votre "site" ANW, dans votre forum interne et les mails.

Aujourd'hui nous échangeons enfin et c'est positif, je ne gacherais pas cela et je vous remercie de vos réponses.

2) 15 webradios ensemble, c'est toujours plus représentatif que 100 isolées. Fédérer des webradios, c'est très compliqué, les faire travailler ensemble encore plus.

Nous sommes tout à fait d'accord mais là encore votre représentative est fictive, la plupart des Webradios vous ignore ... ensuite si elles s'isolent, c'est bien dommage nous sommes d'accord sur ce point.

En ce sens, le lien de confiance est à renouer. C'est un véritable appel aujourd'hui pour que nous travaillons ensemble.

Vous représentez 15 Webradios ? C'est un bon début, nous mêmes nous travaillons avec d'autres Webradios, et nous en sommes une. Dans chacune d'entre elles il y a des intervenants prêts à dépasser leur opinions ou idées reçues. Coopérons.

Je reprends l'idée de mon premier Post, il faut que nous ayons une vraie vision du paysage Webradio au niveau économique, organisation pour négocier sur des vraies bases. Ce que l'ANW a manqué c'est un vrai dialogue et une vraie com auprès des Webradios non adhérentes. Dépassons cela et dans le cadre de la représentation de vos adhérents, travaillons ensemble.

Plus que de défendre nos intérêts personnels défendons ce que nous avons tous en commun, celui d'être des Webradios !!

3) Pour notre part, nous n'avons aucun avantage en nature .... et nous n'avons rien de gratuit.

" ça peut paraître bizare mais c'est la loi et c'est ce que tu dois présenter dans le bilan annuel de ton association."

Si c'est la loi pouvez vous la citer, la détailler (citation des textes, jurisprudence.. ) qu'on travaille dessus et qu'on trouve ensemble (avec toutes les webradios qui s'investiront) les failles ou les réponses juridiques, voir la formulation de revendications sur cette question.

4) Concernant les négociations, effectivement les contrats ne sont pas définitifs et j'ai fait un raccourci. Comme quoi il n'est jamais bon d'en faire.

Ainsi plutôt que de débattre inutilement, pourriez vous nous faire un topo clair sur les négociations en cours. Car de notre côté nous avons des informations de Webradios qui se retrouvaient avec des frais diffèrents en matière de paiement de droits auteurs et voisins dans des proportions variables importantes.

B / Positionnement, éclairdissement :

Pour être franc nous souhaitons l'union des Webradios, mais comme nous l'avons expliqué dans le mail que nous vous avons adressé en octobre dernier nous ne reconnaissons pas votre "représentativité" à ce jour.

A la limite vous êtes un interlocuteur, un potentiel partenaire si vous jouez le jeu : la confiance se mérite.

Nous ne pouvons de ce fait inciter les Webradios à vous rejoindre, néanmoins ne nous méprenons pas : Nous de leur demandons pas de vous fuir ou de ne pas vous faire confiance.

Nous espèrons être clairement compris sur ce point. Nous ne constituons pas une coalition, nous proposons un travail collectif auquel vous êtes conviés au même titre que tout le monde.

Si vous êtes ce que vous prétendez, une "fédération" de Webradios, cela sera reconnu avec le temps et votre nombre d'adhérents s'accroitra de lui même.

Pour rappel dans nos démarches auprès de l'ANW en octobre dernier nous abordions les thèmes suivants :

Nos préoccupations premières en tant que Web radio sont :

1/ La nécessité de la création d’un statut, régime de Web radio. Avec l'élaboration de critères de « Web radio ».

- Au niveau technique : il y a une trop grande confusion entre le streaming, le podcasting, le radio blog et les radio FM qui ont un créneau web.

- De même, nous avons retenu le terme « audience limitée » dans l'article de l'ANW sur la SCPP, le critère d’audience doit il être pris en compte et dans quelle mesure ?

- L’activité de « Web radios » sera-t-elle reconnue à des Web radios sans prétentions économiques : Telles que les Web radios des universités ou écoles ? Ou simplement associative sans financement ? Si oui, existerait-il différente catégorie de web radio ?

- Le contenu de « diffusion » des web radios devrait être pris en compte ? Grille de programme, émission. Et donc volume de diffusion, nombre d’émission ? Par semaine ? Par mois ? (Nous pensons au cas des Web radios ponctuelles).

Donc : Définitions technique et juridique.

2/ Nous estimons que les revendications concernant un système proche des radios FM ne doivent pas être abandonnées :

Mise en place de droits et de facilités pour l’exercice de l’activité de Web radio. Ainsi une négociation, afin d’obtenir un système tel que les Radios FM connaissent ce jour : La licence légale, est indispensable. S’il existe un autre système c’est à nous, web radios, de le proposer.

3/ Mettre en place des procédures et supports pour pérenniser nos activités ; telles que des subventions appropriées aux Web radio.

Ce thème n'a jamais été réellement abordé, il nous semble capital.

4/ D’autres idées sont à exploiter :

Nous pourrions mettre en place un portail d’aide aux Web radios pour faciliter leurs démarches, sur les évolutions technologiques, la gestion administrative. les orienter sur l’obtention de subventions ; subvention que nous pourrions négocier avec les sociétés de perception de droits, il existe des subventions spécifiques à l’activité de radiodiffusion, pourquoi pas la même chose pour l’activité de Web radio ? (je sais je me répète)

Si cela semble contradictoire ou désordonné, alors ordonnons tout cela ... ensemble. Webradios en général, ANW et toute personne impliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sa fait longtemps que nous n'avons pas parler des droits d'auteurs ...

Où est-ce que sa en est ? Y-a t'il des premiers contrats qui ont été signés ?

De plus, je me pose une question...

La plupart des webradios sont des associations loi 1901 à but non lucratif. Mais comment sa se passe au niveau de la SACEM, de la SCPP etc...lorsque la webradio est une entreprise ? Par exemple, LA RADIO DE LA MER est une webradio SA (Société anonyme). Je n'ai jamais écouté cette webradio, mais diffuse-t-elle de la pub ? Comment cette entreprise arrive à "vivre" ? Et pour le payment des droits d'auteurs ? Estèce plus cher que pour les associations ou est-ce par rapport à l'audimat de la webradio (car je ne pense pas que LA RADIO DE LA MER soit à ce jour, malgrè son statut, la 1ère webradio mondiale shoutcast...).

Je vous remercie pour vos réponses :wink: !

Jb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je me pose une question...

La plupart des webradios sont des associations loi 1901 à but non lucratif. Mais comment sa se passe au niveau de la SACEM, de la SCPP etc...lorsque la webradio est une entreprise ? Par exemple, LA RADIO DE LA MER est une webradio SA (Société anonyme). Je n'ai jamais écouté cette webradio, mais diffuse-t-elle de la pub ? Comment cette entreprise arrive à "vivre" ? Et pour le payment des droits d'auteurs ? Estèce plus cher que pour les associations ou est-ce par rapport à l'audimat de la webradio (car je ne pense pas que LA RADIO DE LA MER soit à ce jour, malgrè son statut, la 1ère webradio mondiale shoutcast...).

Concernant La Radio De La Mer, étant donné qu'elle a obtenu des fréquences FM lors de l'appel du CTR de Rennes, le pb ne devrait plus se poser, elle va cotiser à la SPRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit??

J'ai été contacté par Sophie Barbier directrice des droits phonographiques afin d'établir le contrat pour notre radio. Hors j'avais lu sur un post que des négociations étaient entrain de se faire et on nous a conseillé de ne pas prendre attache avec elle pour l'instant le temps que tout soit négocié. Ma question est: Est ce toujours d'actualité? Que dois-je faire alors? :lol:

Merci

Cordialement

Dj Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au salon, le président de l'ANW (Sebastien Petit) a fait une petite incursion à la fin du webradio lunch et a annoncé un ordre de prix. Rien de concret évidemment, mais déjà une idée plus concrète. SACEM + SCPP ferait que les plus petites structures devraient débourser 1200 euros environ par an.

Attendons que la SCPP prenne contacte avec chacun d'entre nous. ça ne saurait plus tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je doute que tu obtiennes des contrats "personnalisés" sur la base de ton budget de fonctionnement.

La "dame" demande tes chiffres afin de se faire une idée globale du fonctionnement des webradios et de pouvoir ainsi mieux les "classer". Il était question de 3 types : petites, moyennes et grandes (=commerciales).

Tes "chiffres" (selon ce qu'elles nous ont dit puisqu'on a rencontré 2 personnes) ne feront pas que tu paieras + ou - qu'une autre webradio de ta catégorie.

Il y aurait (puisque tout reste encore du domaine de l'hypothèse) 3 contrats, donc un par type de webradio. Point. Que tu gagnes 50 euros de + que ta webradio voisine ne changera pas la somme que tu devras à la SCPP :lol:.

Mes informations datent de mi-Décembre, date à laquelle nous les avons rencontré. Veuillez me rectifier sur leur discours a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé, pour les "petites" webradios (la majoritée des webradios associatives), le cout SACEM + SCPP serait aux alentours de 1200 € par an.

Qu'en est-il pour les webradios "moyennes" et "grandes" (commerciales) ? On peut avoir des chiffres :lol: ?

Merci beaucoup !!!

Jb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les nouvelles webradios qui veulent être "réglos" y réfléchiront un peu + avant de se lancer. Un budget, ça se réfléchit et ça s'établit AVANT de créer une webradio....

Je n'ai plus en tête le montant qui était EVOQUE (car rien n'avait été voté à l'époque) pour les moyennes et grandes webradios. Mais c'était assez important.

Pour information, nous avons, à notre tour, été contacté par nos deux interlocutrices de la SCPP afin d'éditer notre futur contrat, le Conseil d'Administration de la SCPP ayant eu lieu le 14 Février. Vivement que la Sacem se réveille à son tour, que tout le monde soit enfin fixé !!

Edit : J'ai retrouvé les montants annoncés comme ceux ENVISAGES (j'insiste bien sur le fait que rien n'avait été validé et que je ne sais pas si ce sont ceux qui ont été retenus) :

- Webradios commerciales (environ 3000 euros / an, soit 250 euros / mois)

- Moyennes webradios (environ 1200 euros / an, soit 100 euros / mois)

- Petites webradios (environ 480 euros / an, soit 40 euros / mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme nous avons eu aussi notre petit mail ce matin :).

On envois et on vous tien au courant des tarifs (on est probablement dans la tranche "toute ptite webradio" :)).

Par contre Je ne sais pas exactement comment les passages de tranche vont se faire : a l’audience réelle ? L’audience potentielle ? Au « gain » ? (comment on définit ca pour une webradio sans pub nulle part:/)

J’espère avoir une réponse au plus vite :), pour nous et pour ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...