Aller au contenu

[Avis] Speak Mike


Mike Radio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens vers vos commentaires toujours pointilleux et enrichissant pour juger 3 de mes speaks sur Urban HIT.

Infos : FORMAT URBAIN (diffusion 93/77/94/95)

La derniere fois vous m'aviez reprocher un certains manque de dynamisme et de sourire. Qu'en est-il maintenant ?

Merci !!!

s.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah si on a pas compris qu'on écoutait Hurban Hit........ Plus sérieusement attention aux répétitions!!!!!! Tu répètes 4 fois le nom de la radio dans l'intervention, pareil pour "fans un instant", c'est "lourd" a l'oreille. Petit soucis d'articulation aussi ;)

-Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Eban, oui c'est volontaire pour le URBAN HIT (parce quon a changé de nom récemment avant nous nous appelions only rai)mais pas pour "dans un instant"^^

Nathan : Nan je n'ecris pas, avant j'ecrivais mais on me repprochais de trop lire et que sa fasse pas assez vivant donc j'écris plus, je devrais ?

Terry : possible :unsure: c'est le principal défaut je pense avec les répétitions (en auto critique je dirais sa^^)

D'autres remarques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathan : Nan je n'ecris pas, avant j'ecrivais mais on me repprochais de trop lire et que sa fasse pas assez vivant donc j'écris plus, je devrais ?

Je pense que oui, pour éviter les répétitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

A moi :)

C'est bourré de tic de langage ! "La première fois que vous l'avez découvert c'est ici à la maison" ça va devenir (si ça ne l'est pas déjà) un truc que tu vas sortit 10 fois par émission !

Sinon dans la voix, on sent clairement le manque de préparation. écrire ses speaks c'est essentiel quand on débute, mais il faut aussi apprendre à les jouer ^^.

Evite les "qui" : "y a tous vos messages qui débarquent, qui arrivent" c'est lourd comme style. Essaye de faire la même phrase en virant les qui et les que, tu verras, ce sera plus digeste.

Un paradoxe : Tu parles comme si tu étais sur une radio de jeun'Z et à la fin on a plus de bed ! Tu perds tout le coté dynamique de ton animation ! c'est un grand vide derrière toi ... et pour le coup ça fait France Bleu ;-)

Sinon globalement, je ne suis pas fan, ça a encore trop ce coté amateur ! Mais c'est bien connu c'est en bouffant du micro qu'on y arrive !

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi :)

C'est bourré de tic de langage ! "La première fois que vous l'avez découvert c'est ici à la maison" ça va devenir (si ça ne l'est pas déjà) un truc que tu vas sortit 10 fois par émission !

Sinon dans la voix, on sent clairement le manque de préparation. écrire ses speaks c'est essentiel quand on débute, mais il faut aussi apprendre à les jouer ^^.

Evite les "qui" : "y a tous vos messages qui débarquent, qui arrivent" c'est lourd comme style. Essaye de faire la même phrase en virant les qui et les que, tu verras, ce sera plus digeste.

Un paradoxe : Tu parles comme si tu étais sur une radio de jeun'Z et à la fin on a plus de bed ! Tu perds tout le coté dynamique de ton animation ! c'est un grand vide derrière toi ... et pour le coup ça fait France Bleu ;-)

Sinon globalement, je ne suis pas fan, ça a encore trop ce coté amateur ! Mais c'est bien connu c'est en bouffant du micro qu'on y arrive !

Sam

Okey merci sam :grin:

J'rebalancerais un truc le mois prochain pour voir ce que vous en dîtes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mike : en fait j'ai l'impression que quand tu fais du Format Urban, tu te dis "faut que j'utilise les mots, les codes qui correspondent".

La Famille, (vos messages qui arrivent)direct, cace-ded, à la maison, le sum, se caler, le son qui claque, je m'arrache

je ne sais pas comment tu parles dans la vie de tous les jours, mais être vrai, être naturel ca passe déjà par là.

sur l'annonce des BEP / The time, tu as un ton années '80. Je ne sais pas comment expliquer en fait ce point là.

Tu agresses trop dans tes speaks !! T'es pas doux, tu attaque à mort et le ton urban pour toi j'ai l'impression ca veut dire : agresser les auditeurs, rentrer dedans comme un porc.

Je prends pour exemple Fred Musa, c'est tout le contraire. Il est posé, tranquil, dans son style mais sans se forcer, tu vois ?!

Moi perso, sur ce genre de maquette que tu viens de nous envoye, je ne t'écouterai pas sur la longueur. Tu es assez cyclique dans ta manière d'animer.

Je ne veux pas que tu te dises je t'attaque pour t'attaquer, on le sait tous ici tu as l'envie, la niac, et tu crois en toi, c vraiment bien cette motivation.

Mais ne te force pas, parle a l'antenne comme dans la vie de tous les jours, fais ressentir aux auditeurs ce que tu ressents au moment ou tu fais ton speak.

;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"parle a l'antenne comme dans la vie de tous les jours"

Je suis à la fois d'accord, et pas d'accord avec ça.

Bien sûr, il faut savoir trouver son ton, rester soi-même et proposé de soi sans (trop) surjouer. Pour autant, la radio, c'est comme la télé : c'est un métier où on "vend" aussi du rêve, une idée, un concept. Et la radio, c'est un esprit. Les animateurs doivent se caler à cet esprit, sinon on aura l'impression d'une suite de non-sens d'un animateur à l'autre... Je cite le cas de beaucoup d'associatives à qui il manque une ligne d'animation puisqu'on passe de lucette au ton posée, à Kevin au ton speed, en passant par bernard au ton nasillard et hésitant...

=> L'idée qui s'en dégage, c'est une sorte d'incohérence. Même si chacun anime de son mieux.

C'est pourquoi l'animateur doit coller à l'esprit de la radio, et à son format. Attention, il faut le faire avec justesse, sans forcer. Sinon, ça sonnera totalement faux. Et un auditeur un peu assidu le détectera de suite.

Tu n'animes pas de la même façon sur des radios "urbaines", des radios "hits" que sur des radios "soft" ou à destination d'un public "féminin". Et ça, tu ne peux pas y couper : sinon, ton public ne s'y retrouvera pas.

J'accorde volontiers que le curseur est très difficile à positionner : trop proche, on tombe dans les clichés (radio RAP, on parle comme une "caille-ra" alors qu'en fait, le public n'est pas composé que de "caille-ra"), trop loin, on a l'impression que l'animateur n'a rien à faire sur la radio et dénote totalement...regardez la vidéo de Jean-Pierre Foucaud sur Fun radio, c'est un bon exemple ^^.

Travail difficile que de concilier un ton à soi, en collant à la radio sur laquelle on est :-) Mais ce challenge est intéressant. C'est pourquoi je pense que multiplier les expériences sur des formats différents aide à jouer de sa voix et à trouver le ton juste.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Enzo et Teo pour ces réponses bien développées !

Pour le vocabulaire urbain, ba oui vous l'avez compris ici c'est le language de la rue qu'on utilise sans pour autant tomber dans le cliché du wesh wesh.

Maintenant, enfin moi c'est mon milieu d'origine LOL c'est pas comme si je me retrouvais à RTL, le format urban hit est mon format. Théo tu compare Urban Hit à sky. Urban Hit est certes en concurrence directe mais je nous voit plus comme un mix entre Generations et Ados que comme sky. Tout çà pour dire que çà n'est pas le même public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mike, je n'ai fait aucun rapprochement entre skyrock et urban hit. J'ai mentionné une radio rap, comme Skyrock, uniquement pour illustrer mes paroles car c'est l'exemple, selon moi, le plus probant sur les clichés.

Des animateurs qui parlent comme en "cité" (sans vouloir faire de mauvaises généralités, d'où mes guillemets à chaque fois) alors qu'en fait, il y a beaucoup d'auditeurs de skyrock qui aiment le rap sans venir de ce milieu là. Et qui finalement se reconnaissent dans la musique qu'ils aiment, mais pas dans les animateurs... Mais encore une fois, le ton juste est difficile à adopter et comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde :-)

Bonne soirée à tous, je retourne à mes jingles ^^. Encore plein de boulot :-)

Tchô les mecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Théo : j'aime ton analyse, c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans le cliché typique du format sur lequel on se trouve (+100000)

Toutefois, c'est vrai qu'en écoutant la pige de Kevin, certaines phrases me paraissent trop forcé urbain, après effectivement Kevin a son style, et c'est de là qu'il faut qu'il sorte sa griffe :)

C vrai également que ce que l'on fait, ce que l'on est dans la vie doit nous servir dans l'animation, sachant que l'animation est comme tu dis "vendre du rêve".

C'est pour ça que je demandais à Kevin comment il est dans la vraie vie ? Utilise tous les codes, et tous ces mots dans la vie de tous les jours ou force t il le ton et le style PARCEQU'IL est sur urban hit :)

Mais t'inquiétes Kevin t'es pas mauvais, c juste que comme on le dit, il faut vraiment que tu bouffes du micro. Que tu analyses chaque speak "pourquoi, par quel procédé et pour qui".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as voix est trop "hachuré", on-di-rait-que-tu-par-les-com-me-ça ... Niveau contenu, c'est toujours la même chose sur les speaks, tu te répètes assez souvent. Les hook sont aussi trop long, balance un bout d'extrait et hésite pas de parler du prochain concert de l'artiste, un nouveau single, une actu, ... Evite de dire "on se retrouve après la pub". Et n'oublie pas que tu n'es pas le seul sur la radio donc en partant il faut teaser la prochaine émission ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...