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Liaison audio PC a PC sans internet


radiograf

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Bonjour,

mon problème concrètement, je suis en train d'installer un faisceau IP pour relier mon Studio à mon émetteur et avant d'acheter des codeurs hyper chers (j'ai pas envie de prendre des radiobox ou des Barix :P ) j'aimerai tester (pour voir si la liaison marche vraiment parfaitement) en créant un réseaux entre le studio et l'émetteur via Shoutcast ou un encodeur du genre au départ du studio et lire avec Winamp ou WMP à l'émetteur

ca semble tout a fait réalisable non?

un peu d'aide SVP c'est urgent en plus :$

merci d'avance pour votre aide!!!

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Bonjour,

mon problème concrètement, je suis en train d'installer un faisceau IP pour relier mon Studio à mon émetteur et avant d'acheter des codeurs hyper chers (j'ai pas envie de prendre des radiobox ou des Barix :P ) j'aimerai tester (pour voir si la liaison marche vraiment parfaitement) en créant un réseaux entre le studio et l'émetteur via Shoutcast ou un encodeur du genre au départ du studio et lire avec Winamp ou WMP à l'émetteur

ca semble tout a fait réalisable non?

un peu d'aide SVP c'est urgent en plus :$

merci d'avance pour votre aide!!!

Cela est faisable en utilisant un stream public sur internet. Quand à la fiabilité c'est autre chose, cela va dépendre du nombre de connectés sur le stream.

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Cela est faisable en utilisant un stream public sur internet. Quand à la fiabilité c'est autre chose, cela va dépendre du nombre de connectés sur le stream.

Merci sauf que j'ai dit que je n'utiliserai pas internet...donc l'équivalent de PC à Swish à PC

j'pense qu'il suffit de mettre un server shoutcast et simplecast sur mon PC de diffusion et sur le PC ou je veux recevoir le flux, ouvrir winamp et lire l'IP de mon PC de diff non?

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Serai-je complétement obtu ? :angry:

Comment se fait la liaison entre les deux PC studio et émetteur ?

Réponse idiote : avec un cable .... Non plus sérieusement via un LAN, idem, il est aussi totalement possible d'héberger un serveur shoutcast ou icecast sur un réseau local.

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Serai-je complétement obtu ? :angry:

Comment se fait la liaison entre les deux PC studio et émetteur ?

Bonjour,

mon problème concrètement, je suis en train d'installer un faisceau IP pour relier mon Studio à mon émetteur

Et pour répondre à la question initiale, oui, c'est tout à fait possible. Avec deux options possibles:

- Encodeur (genre source shoutcast) et serveur (genre shoutcast) sur le premier site (ces deux applis peuvent tourner sur la même machine), et lecteur (vlc, winamp) sur le second.

- Encodeur sur le premier site et serveur + lecteur sur le second.

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j'ai pas envie de prendre des radiobox ou des Barix :P )

Ah bon ? C'est pas la même chose ? :razz:

Blague à part, méfie toi des "codecs hyper chers" avec les FH IP... Les protocoles récents en RTP/UDP ne sont pas toujours fiables, contrairement aux protocoles de streaming en HTTP/TCP. Les boitiers Barix ne sont pas se qui se fait de mieux en qualité de son, mais ça permet des liaisons fiables.

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Bon, je dois avoir tous les orifices bouchés ! :angry:

Si j'ai tout compris et rien raté, l'émetteur se trouve à proximité immédiate du studio non ?

A lors si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt de remplacer une bonne paire blindée par une usine à gaz !

Quelque chose m'échappe :huh:

Ne me laissez pas dans les ténèbres, après tant de nombreuses années de métier ! Please please please help §

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Je fait ma tite pub ^^ (utile en soit, mais bon) : http://streamdiffusion.net/sdis

EDIT : Grilled.

Par contre question, l'ordinateur qui va recevoir le flux se trouve bien dans les même LAN que celui qui envoie ?

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Bon, je dois avoir tous les orifices bouchés ! :angry:

Si j'ai tout compris et rien raté, l'émetteur se trouve à proximité immédiate du studio non ?

A lors si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt de remplacer une bonne paire blindée par une usine à gaz !

Quelque chose m'échappe :huh:

Ne me laissez pas dans les ténèbres, après tant de nombreuses années de métier ! Please please please help §

Maxpag ton logiciel a l'air tres sympa c est exactement ce que je cherche!

Pour repondre a Ben, j'ai un traitement de son Sound4 donc je compte mettre l'encoder sur la solution IP Sound4 au studio et rentrer dans mon traitement Sound4 FM4 à l'émetteur (ce qui me permetrai egalement d'envoyer des infos pour le PS déffilant!)

et pour repondre a Balvenie euh...on ve reprendre du début simplement! lol

Mon emetteur est situé a 4km a vol d'oiseau et a vu de mon Studio

l'idée c'est de remplacer mon faisceau 8,5Ghz qui transporte que de l'audio ou un signal MPX par un faisceau IP dans la bande des 4,8Ghz ou 2,4Ghz grace a qui je vais pouvoir communiquer avec mon Traitement de son/codeur RDS situé au pied de mon emetteur depuis mon studio

avant de m'acheter un encodeur Sound4 a 3000 et quelques euros (on est loin du Barrix! lol) je voulais tester la fiabilité de la chose avec shoutcast ou un encodeur du genre pour voir si le signal s'achemine bien jusqu'a mon emetteur (je cohabite avec de la telephonie mobile et ca pourrait poser problème si je suis dans le champs magnetique des antennes mobiles)

que dire de plus?

je pense avoir tout dis...

en tout cas j'espere t'avoir eclairé!

Vous, vous m'avez beaucoup aidé comme toujours!

merci encore je vous tiens au courant de mes tests!

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et pour repondre a Balvenie euh...on ve reprendre du début simplement! lol

Mon emetteur est situé a 4km a vol d'oiseau et a vu de mon Studio

l'idée c'est de remplacer mon faisceau 8,5Ghz

Maintenant c'est clair ! Mais ça ne l'était pas au départ !

Il manquait la précision de la distance.

Alors juste un petit conseil, pour une liaison fiable éviter la bande 2.4Ghz qui est de plus en plus polluée, on s'y casse souvent les dents !

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Maintenant c'est clair ! Mais ça ne l'était pas au départ !

Il manquait la précision de la distance.

Alors juste un petit conseil, pour une liaison fiable éviter la bande 2.4Ghz qui est de plus en plus polluée, on s'y casse souvent les dents !

Non seulement elle est polluée, mais il est interdit d'utiliser des équipements wifi avec des antennes présentant trop de gain (donc impossible de faire 4KM en respectant la législation). Reste la bande des 5GHz (faire attention à bien prendre un équipement travaillant dans la partie libre de cette bande).

Cependant, je me permet d'insister: avec ce genre de liaison, attention aux protocoles utilisés... Les protocoles connectés sont plus gourmands en débit et peuvent rajouter une petite latence, mais ils garantissent de retrouver tous les paquets, et dans le bon ordre, à l'arrivée. En cas d'utilisation d'un protocole non connecté pour le flux audio, il faut que le constructeur de l'équipement ait mis en parallèle un bon protocole de contrôle, un bon système de gestion du buffer de reception, et éventuellement une redondance dans les données transmises dans le flux audio.

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Non seulement elle est polluée, mais il est interdit d'utiliser des équipements wifi avec des antennes présentant trop de gain (donc impossible de faire 4KM en respectant la législation). Reste la bande des 5GHz (faire attention à bien prendre un équipement travaillant dans la partie libre de cette bande).

Cependant, je me permet d'insister: avec ce genre de liaison, attention aux protocoles utilisés... Les protocoles connectés sont plus gourmands en débit et peuvent rajouter une petite latence, mais ils garantissent de retrouver tous les paquets, et dans le bon ordre, à l'arrivée. En cas d'utilisation d'un protocole non connecté pour le flux audio, il faut que le constructeur de l'équipement ait mis en parallèle un bon protocole de contrôle, un bon système de gestion du buffer de reception, et éventuellement une redondance dans les données transmises dans le flux audio.

De toute façon, toute utilisation des fréquences dites "libres", est soumise à restriction du côté de la PAR et qu'elles ne sont théoriquement utilisables seulement à l'intérieur d'un domaine privé. Bien sûr on ne peut les retenir avec une clôture, mais cela exclut l'utilisation ostensible pour des liaisons à distance.

Il existe (j'en ai au labo des équipements en 5.6Ghz, 4.8 jamais vu) mais leur prolifération pour remplacer justement le 2.4 ne promet pas des jours sans nuages aux utilisateurs de cette bande.

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De toute façon, toute utilisation des fréquences dites "libres", est soumise à restriction du côté de la PAR et qu'elles ne sont théoriquement utilisables seulement à l'intérieur d'un domaine privé. Bien sûr on ne peut les retenir avec une clôture, mais cela exclut l'utilisation ostensible pour des liaisons à distance.

Il existe (j'en ai au labo des équipements en 5.6Ghz, 4.8 jamais vu) mais leur prolifération pour remplacer justement le 2.4 ne promet pas des jours sans nuages aux utilisateurs de cette bande.

je corrige mon erreur j'ai dit 4,8Ghz mais c'est dans la bande des 5,6Ghz pardon, le fabriquant m'avait dit que ce faisceau dans son pays tournai dans la bande des 4,8 mais en france il faut le faire tourner dans la bande des 5,6...

j'ai essayé un 2,4 Ghz deja en y envoyant de l'audio et non des données cette fois ca marchait plutôt bien sur la meme distance mais l'encodeur n'etait pas a la hauteur de mes attentes (pas assez de bass et aigues qui saturent trop souvent) voila pourquoi je me réoriente vers autre chose.

je viens de tester et ca marche niquel pour le moment mon système via shoutcast seul soucis, la latence de quelques secondes...adieu l'ecoute du studio via un tuner! lol j vais tester quelques temps avec 2 PC voir si c'est fiable quand meme dans le temps et j'acheterai mes cartes avec codeurs indépendants si c'est concluant comme ca meme si le PC plante, le son ne coupera pas! ce qui ne serai pas le cas avec un simple shoutcast

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Salut!

En te lisant, je me demandais si t'aurais pas meilleur de garder ton faisceau actuel et de déplacer ton traitement de son + ton encodeur RDS dynamique au studio.

Comme ça, au lieu d'envoyer l'audio sur ton faisceau, tu mets directement le signal MPX complet (Son traité + RDS) et tu n'as que l'émetteur sur le site d'émission ??

ça me semble être le plus simple et le moins cher dans ton cas, mais j'ai peut-être pas capté toutes les subtilités techniques de ton installation.

A+

Hello!

Bonne idee en effet mais deja essayé et arrivé a mon emeteur le signal avait perdu 16 db donc la misere....

mais merci quand meme pour cette remarque pertinante ;)

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Hello!

Bonne idee en effet mais deja essayé et arrivé a mon emeteur le signal avait perdu 16 db donc la misere....

mais merci quand meme pour cette remarque pertinante ;)

16dB sur quoi ? la BF ? la HF?

si c'est sur la BF c'est par rapport à quelle référence ? parce que 16dB (mesurés comment?) il y a un problème

IL serait sans doute profitable de faire venir un spécialiste, car une chaîne de transmission HF doit rester transparente, et il y a sans doute des réglages à reprendre.

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Hello!

Bonne idee en effet mais deja essayé et arrivé a mon emeteur le signal avait perdu 16 db donc la misere....

mais merci quand meme pour cette remarque pertinante ;)

Attention, si c'est un FH vidéo italien 1.8GHz (avec coffrets de conversion 1.8GHz / 8.5GHz derrière les paraboles), il faut savoir que les parties audio doivent être configurées pour passer du mpx (jumpers à l'intérieur, à l'émission et à la réception). Cependant, il est nettement préférable de passer séparément G et D sur deux entrées distinctes (avec filtrage et préac/désac) plutôt que du mpx (l'utilisation de ces fh en mpx est intéressante pour passer 2 signaux mpx sur le même fh). Le signal mpx est fragile, il est préférable de le générer au plus près de l'émetteur.

Si vraiment vous voulez utiliser un fh mpx, il est préférable, à l'arrivée, d'utiliser un clipper composite (genre cp803 de ModSci) pour enlever les overshoot du fh, puis éventuellement un filtre pour nettoyer certaines parties du signal (à ma connaissance un seul modèle existait, le "Dividend" de Cutting Edge) et injecter le RDS en toute fin de chaîne (sur le site d'émission, donc).

Si tu perds trop de niveau avec ton fh, c'est peut-être du au réglage de l'entrée du FH (en général il y a des indicateurs de niveau sur les émetteurs de FH). Par ailleurs, si c'est un truc du genre de ce que j'ai cité plus haut, il est vrai que le niveau de sortie du récepteur est assez faible, inutile d'espérer travailler à +18dB (mais il n'y a que TDF pour être assez tordu pour demander autant à ses équipements). Il faut juste régler l'entrée de ton émetteur en conséquence.

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