Aller au contenu

Nouveau format : AAC+


Sam

Messages recommandés

  • Super-modérateurs

Il y a deux ans sortait le mp3PRO, format annoncé de façon tapageuse, créant ainsi un enthousiasme débordant, beaucoup d'espoir, et presque autant de désillusions. Car passé l'effervescence médiatique, c'est peu dire que le format n'a guère décollé. Le support sur baladeur est des plus minces, limité à une marque (Thomson/RCA). Le support logiciel est lui aussi très faible, surtout (paradoxalement) au décodage : winamp s'en sort grâce au plug-in offert par CodingTechnologies, Winamp3 ne peut les lire, RealPlayer pas davantage, Windows Media Player non plus... En fait, seuls les players supportant les plug de Winamp, ainsi que Nero et MusicMatch, parviennent à décoder le mp3pro. Ce qui est franchement peu... Le support espéré dans les encodages DivX n'a pas non plus vu le jour, faute de sources pour créer un filtre directshow. Cet espoir a de toute façon été oublié par l'arrivée soudaine de l'ogg vorbis, très performant dans les bas débits, et surtout gratuit.

Depuis quelques jours vient d'être rendu disponible un nouveau codec audio, qui reprend les atouts du mp3PRO (le "pro") en éliminant ses handicaps (le "mp3"). L'HE-AAC, ou AAC+, existe en effet publiquement dans une première mouture, embarquée (ou plutôt noyée) dans l'imposante suite multimédia nommé Nero 6. Ce format, livré ici à titre d'essai (50 encodages gratuits), est comme son ancêtre composé de deux couches :

une couche AAC standard, compatible avec tous les décodeurs AAC, volontairement appauvrie, occupant environ 90% du débit total

une couche SBR, qui nécessite un décodeur dédié pour être lue, et qui comprend un certain nombre de données additionnelles.

Le SBR (Spectral Band Replication) est une technologie brevetée innovante, qui consiste à isoler les informations concernant les hautes fréquences, pour les encoder à part, de façon originale, sans doute approximative mais terriblement économique en terme d'espace consommé. Grace au SBR qui se charge d'une partie importante du signal, le codeur standard (AAC ou MP3) se voit soulagé dans son travail : la partie fréquentielle qu'il lui reste à encoder est en effet moindre, et il peut en conséquence accorder plus d'octets dans cette partie fondamentale du signal, sans plus avoir à les éparpiller sur tout le spectre.

En assemblant les deux parties obtenues, on obtient un signal renforcé dans la portion essentielle (i.e. clairement perçue par l'oreille) du spectre, et donc moins dense en artefacts enrichi dans les hautes fréquences, encodées malgré le faible débit, et dont l'approximation n'est guère perceptible en raison des propriétés psycho acoustique de l'oreille humaine, qui dans cette région est plus sensible à la présence/absence de hautes fréquences qu'à leur nuances.

Cette technique a ses limites ; elle ne montre que peu d'efficacité à débits moyens et l'impact s'avère même négatif à plus haut débit. Toutefois, les performances du SBR sont remarquables à bas débit, autorisant une qualité perceptuelle qui pourra suffire à un large public, voire convaincre les plus réticents, ennuyés par l'étroitesse de leur baladeur à mémoire flash.

Le SBR avait permis au MP3 de trouver un niveau de performance insoupçonné à 64 kbps. Malheureusement, le mp3 étant ancien et globalement peu performant, le couple MP3 + SBR (=mp3pro) continuait à souffrir de défauts irritants et rédhibitoires. Le format AAC auquel est aujourd?hui associé le SBR est un bien meilleur allié. Il est en effet assimilable à un mp3 consolidé, revu et corrigé, meilleur en tout domaine. Certains codecs AAC permettent d'ailleurs aujourd'hui de surpasser le meilleur des encodeurs MP3, indépendamment du débit. Dès lors, de l'association du SBR et de l'AAC l'on peut redouter un monstre de qualité, qu'il sera difficile de surpasser, d'autant plus que la concurrence entre éditeurs (Ahead, Apple, Fraunhofer) laisse présager une saine émulation.

Il est donc possible aujourd'hui de goûter à l'HE-AAC avec Nero 6, soit en rippant directement ses CD avec le logiciel, soit en lui fournissant des .wav, mais aussi tout format lossless et lossy (ape, flac, ofr, ogg, mpc, mp3...). Pour le décodage, l'HE-AAC n'amènera pas les mêmes déceptions que le mp3PRO. En effet, le premier décodeur compatible se nomme FAAD2, et Ahead a autorisé semble-t-il son auteur (Menno Baker) à publier les sources sous licence GPL. Personne ne sera en conséquence étonné de voir que foobar2000, mais aussi winamp 2, puissent dès à présent lire les fichiers mp4 contenant une couche SBR - ce qui évitera à chacun de recourir au minimaliste Nero Media Player. On peut même raisonnablement espérer à court terme une intégration aux filtres Directshow existants (3ivX et un autre), et espérer associer à ses DivX/XviD une piste stéréo voire multicanale en HE-AAC au sein d'un contenair Matroska.

QUALITÉ

Le codec étant disponible, les spéculations peuvent laisser le pas à l'expérimentation. Que vaut réellement l'HE-AAC ? Est-il réellement ce monstre attendu, ou n'est-ce qu'un nouveau pétard mouillé ? Peut-on l'employer dès à présent pour ses petits encodages, ou faudra-t-il encore attendre des mois avant que de jouir d'un codec performant ?

Il est un peu tôt pour répondre - et de toute manière, il est préférable de juger soi-même que d'en lire une critique : en matière de bas débits, l'appréciation des défauts (nécessairement présents) varie d'une subjectivité à l'autre.

Source : Forum Hadware

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Ouaip, tout les lecteurs ne prennent pas en charge le format, déjà Windows Media Player, et peut-être aussi Real Player (pas essayé), ce qui obligerai des visiteurs/auditeur à download un lecteur spécifique, dont certains auraient "la flemme". Mais bon, peut-être une question de temps ?

J'ai du mal à voir la correspondance de l'encodage de l'ACC+ par rapport à de l'encodage MP3... De l'ACC+ encodé à 32kb ou 64kbcorrespond à combien pour de l'encodage en MP3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, tout les lecteurs ne prennent pas en charge le format, déjà Windows Media Player, et peut-être aussi Real Player (pas essayé), ce qui obligerai des visiteurs/auditeur à download un lecteur spécifique, dont certains auraient "la flemme". Mais bon, peut-être une question de temps ?

J'ai du mal à voir la correspondance de l'encodage de l'ACC+ par rapport à de l'encodage MP3... De l'ACC+ encodé à 32kb ou 64kbcorrespond à combien pour de l'encodage en MP3 ?

L'aac+ à 64K (avec Opticodec Orban) est d'une qualité comparable à celle du mp3 à 112 ou 128K (avec Radium Fraunhaufer), test effectué sur un signal bien "conditionné" (limitation de la bande passante audio, processing modéré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Bonjour

Pour ma part le problème du AAC c’est que

Windows Media Player de prend pas en charge ce format par défaut.

Est comme c’est le player par défaut de windows XP

Diffusé uniquement en AAC représenterait une perte d’audience.

Bonsoir ,

wmp est par défaut sur les Os de bill , mais a choisir entre un wmp+32k en mp3 pour du bas débit et un AAC+ en 32k qui tourne sur winamp , le choix va etre rapide je pense entre le son limite AM et un bon son stèreo :)

c'est quand même plus agréable et ca prend 5 minutes a telecharger et installer , comme quoi les player par défaut sont pas toujours les meilleurs

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...