Aller au contenu

Les Bugs Invisibles


Invité adsav

Messages recommandés

Hello à tous

Aujourd'hui je me demande comment ils font, en FM, pour minimiser les soucis liés à la technique.

En effet, il faut bien que les PC redémarrent de temps en temps, ne serait-ce parce que adeuxi a été figé...

Et si une heure n'est pas pleine, ils font intervenir l'animateur afin de la combler?Medley?

Et quand ils doivent faire des manipulations avec le soft de diffusion, si jamais ils font une erreur (mauvais bouton appuyé ou autre) cela s'entend à l'antenne?

Bref, une astuce pour minimiser les bugs que l'on entend à l'antenne?

EDIT QUESTION IMPORTANTE : comment gèrent-ils leur fichiers audios? Est-ce sur simple disque dur comme n'importe quel pc ou les titres sont stockés sur un autre support?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

Aujourd'hui je me demande comment ils font, en FM, pour minimiser les soucis liés à la technique.

En effet, il faut bien que les PC redémarrent de temps en temps, ne serait-ce parce que adeuxi a été figé...

Et si une heure n'est pas pleine, ils font intervenir l'animateur afin de la combler?Medley?

Et quand ils doivent faire des manipulations avec le soft de diffusion, si jamais ils font une erreur (mauvais bouton appuyé ou autre) cela s'entend à l'antenne?

Bref, une astuce pour minimiser les bugs que l'on entend à l'antenne?

EDIT QUESTION IMPORTANTE : comment gèrent-ils leur fichiers audios? Est-ce sur simple disque dur comme n'importe quel pc ou les titres sont stockés sur un autre support?

Merci

Un minimum de logique adsav...

Un PC qui redémarre, c'est une bascule temporairement sur un autre studio (pour les grandes radios) ou sur des CD (pour les petites associatives).

Une heure qui n'est pas pleine, c'est l'animateur qui gère et qui speak pour combler (les medleys, c'est quand même pas légion sur les antennes de "grandes" radios). Un timing, c'est l'animateur qui le gère. Généralement, les heures sont déjà bien pleines (pub et titres) et l'anim n'a que quelques minutes pour combler l'heure. Donc, y a peu de latitude. Sur une petite radio, c'est le pc de diff qui comble... avec des medleys ou un titre qui fait dépasser légèrement le timing de l'heure suivante....

Quand ils font une erreur de diff, oui ça s'entend bien sûr !! Tu crois que leur pc sont plus intelligents que les notres ? Tu crois que leur pc savent d'eux-même quand tu fais une erreur et qu'il faut cacher un son ?? Pas plus tard que ce week-end, j'ai entendu sur NRJ un top h, suivi d'un speak et d'un titre... et au moment d'enchainer sur un jingle, c'est le début du top h (la vague) qui est parti l'espace d'une seconde, tout de suite interrompu par le vrai jingle...

Quand à la gestion des titres, honnêtement, tu crois vraiment qu'ils vivent dans un monde différent du notre ? bien sûr que c'est stocké sur des disques durs. Après selon la structure, c'est soit des pc (assez rare sur des grandes radios j'imagine), soit des serveurs de données. Rien d'extraordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et sur quel genre de serveur de base de données penses tu qu'ils stockent les musiques?

J'aimerai changer de support ou prendre des disque durs externe, car en cas de crash du pc de diffusion cela me pemettrai d'avoir les musiques toujours disponibles pour les diffuser depuis un autre pc, que me conseils tu comme support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adsav, ça faisait un moment qu'on ne t'avait plus vu ici :P

Alors, oui, pour info, la plupart des "grosses" radios stockent leurs musiques sur des serveurs. C'est le cas de France Bleu par exemple.

Il ne me semble pas qu'il y ait de quelconque bdd, c'est juste un serveur comportant des musiques... Après, je ne sais pas, mais je crois que A2I dispose nécessite une bdd... ça doit être différent suivant chaque soft de diffusion.

Si tu peux, je te conseille un serveur. Les hdd externes s'usent plus vite il me semble.

Bonne chance, et à bientôt,

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Sur A2I, c'est Firebird la base de données.

Sinon, pour les radios qui se respectent (même chez les assos), tout est stocké sur un serveur en RAID, pour limité les pertes de données en cas de crash. Mais un PC qui se vautre ça arrive ... dans de cas là tu as intérêt à avoir un serveur de réplication avec tes sons et ta base de données.

Pour le reste, Théo à tout dit :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai juste un truc : la gestion des sons d'une radio, ce n'est pas une vraie "problématique" radio à proprement parler. C'est davantage une problématique de tout service d'exploitation informatique de société qui sécurise l'accès à ses données informatiques et en assure la pérennité : réplication en cas de crash d'un disque, sauvegarde, accès multi-base, rapidité d'accès, droits...etc....

Quand aux serveurs, ce n'est finalement qu'un disque qui stocke tes WAV (ou autre). Leur gestion à proprement parler est dévolu à la BDD gérée par ton logiciel de diffusion/planification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les locales des natios elle repasse tout simplement sur le sat comme si c'est en période où il n'y a pas d'émission local ce n'est plus le studio qui est affecté mais, le sat qui est affecté à l'émetteur donc a tous les coups s'il a un soucis l'émetteur repasse sur le sat.

Théo a tout dit, par contre pour le format des fichiers j'avais eu l'info par l'ami Sam, a un moment qu'apparemment en local comme il n'y a pas de gros serveurs c'est du Mp2 et non du wav ?

Bonne soirée

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui, c'est tout à fait possible que ça soit du MP2. Les "standard" à priori sont soit le WAV (linéaire) soit le MP2 (format meilleur moins "destructif" que le MP3). Je parle pour des solutions informatiques "haut de gamme". Un sam broadcaster lira les MP3 (sans même les renommer, les déplacer ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Le MP2 est surtout modifiable sans décompression préalable et donc sans recompression après modifications, contrairement au MP3.

Quant au coté moins destructif, je dirais surtout que cela dépends de l'encodeur.

Si tu compresses ton MP2 avec un soft genre DBpowerAmp (comme sous Open Radio) le son sera largement plus altéré que si tu passes par l'algo de ta carte Digigram.

J'ai vu certaines personnes passer par X-track (le multipiste de Digigram) pour encoder des fichier mp2 avec l'algo des cartes Digigram, juste pour gagner en qualité. N'oublions pas que le débit est aussi très important(on croise souvent du 256kbps, moi je préfère 384 :) ).

Sinon, je confirme que sur les gros système, on est en linéaire : Wav 16 bits 48000Hz

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour ceux qui ont des disques durs un peu plus petits, le format MP3 320 est presque équivalant si mes sources sont bonnes? Fichiers en provenance du BYA??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour ceux qui ont des disques durs un peu plus petits, le format MP3 320 est presque équivalant si mes sources sont bonnes? Fichiers en provenance du BYA??

320 p-e, mais sa reste du mp3 et le mp3 est... compresser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils font une erreur de diff, oui ça s'entend bien sûr !! Tu crois que leur pc sont plus intelligents que les notres ? Tu crois que leur pc savent d'eux-même quand tu fais une erreur et qu'il faut cacher un son ?? Pas plus tard que ce week-end, j'ai entendu sur NRJ un top h, suivi d'un speak et d'un titre... et au moment d'enchainer sur un jingle, c'est le début du top h (la vague) qui est parti l'espace d'une seconde, tout de suite interrompu par le vrai jingle...

Je voulais savoir, des erreurs de ce genre ça peut arriver vraiment n'importe quand?

Perso j'essaye d'écouter mais je tombe jamais sur les soucis techniques, dommage, ça changerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors toi, tu me fais marrer !!

T'écoutes en espérant qu'ils fassent une bourde... C'est comme si tu regardais les décollages d'avions en espérant finir par voir un crash...

Les erreurs, ça arrive n'importe quand. Et c'est bien souvent une erreur humaine, + qu'une erreur informatique (l'informatique ne faisant que ce qu'on lui demande).

Maintenant, sur les "grandes" radios, c'est un métier. Du coup, tu te dois d'être le plus irréprochable possible. Comme dans ton métier.

Pour toi, ce genre d'erreur est sympa à écouter : le côté anecdotique, le côté marrant et tout... Mais pour la radio, c'est pas vraiment pareil. Ce genre d'erreur peut conduire à de gros soucis (rappelez vous quand Voltage il y a plusieurs années n'a pas pu diffuser les pubs prévues en période de fin d'année.... C'était marrant d'entendre la bande de secours et tout, mais pour la radio, c'était une catastrophe).

En webradio, y a pas les mêmes contraintes. Je me rappelle de notre master control (et particulièrement l'IVT - voice track par internet) qui a déconné un soir et a joué les speaks les uns sur les autres, en les décalant... C'était marrant, mais sur une radio comme vibration, par exemple, ça aurait été embêtant.

Donc, aucune radio n'est parfaite. Notamment NRJ où, si je ne m'abuse, tout est géré par un réa (même la nuit). Un mauvais bouton, une somnolance et hop, c'est la bourde... Mais de là à écouter pour tomber absolument sur ce genre de choses, faut pas pousser quand même !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains disent que c'est pour rendre l'antenne plus vivante que si y'avait juste un soft en mode auto que les grands groupes de radios préfèrent laisser des réa en permanence? Vous pouvez confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

C'est surtout pour rendre l'antenne plus jolie.

Un soft enchaine de façon très mécanique, contrairement au réa qui privilégie l'artistique.

Le réa est aussi là pour que le programme ne s'arrête pas en cas de défaillance du système, en repassant par exemple sur CD ou dans un autre studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour rendre l'antenne plus jolie.

Un soft enchaine de façon très mécanique, contrairement au réa qui privilégie l'artistique.

Le réa est aussi là pour que le programme ne s'arrête pas en cas de défaillance du système, en repassant par exemple sur CD ou dans un autre studio.

Ce qui ne peut pas être possible dans tous les cas, notamment celui ou le soft s'arrête en plein milieu de la chanson, la on est obligé de s'en rendre compte, en tant qu'auditeur (surtout régulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Oui mais sur les grandes radios, tout est fait pour que A2I ne s'arrête pas en plein milieu d'une chanson.

Si c'est le cas, il risque d'y avoir quelques appels téléphoniques animés du coté du Bourget ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais cela, car lorsque adeuxi est lancé on voit jamais la barre de tâche ou y'a les raccourcis des différents logiciels installés sur la machine en bas de l'écran, avec notamment l'heure à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais cela, car lorsque adeuxi est lancé on voit jamais la barre de tâche ou y'a les raccourcis des différents logiciels installés sur la machine en bas de l'écran, avec notamment l'heure à droite.

Peut-être parce que le logiciel est tout simplement en plein écran ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit simplement de windows bien paramétrés et optimisés pour les tâches qu'ils doivent accomplir !!

Quand on avait Master control, Hotkeys et Selector, on voyait jamais la barre des tâches et tout le superflu windows avait été désinstallé : la machine était dédiée et destinée à l'utilisation qu'on en faisait !

Faut pas rêver : en radio, on a rien inventé de particulier. C'est que des choses qui existent ailleurs, dans d'autres boites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit simplement de windows bien paramétrés et optimisés pour les tâches qu'ils doivent accomplir !!

Comment faire cela?

C a dire, enlever tout le superflu de windows pour n'avoir réellement QUE la diffusion à voir sur la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu certaines personnes passer par X-track (le multipiste de Digigram) pour encoder des fichier mp2 avec l'algo des cartes Digigram, juste pour gagner en qualité. N'oublions pas que le débit est aussi très important(on croise souvent du 256kbps, moi je préfère 384 :) ).

X-track/PCXEdit, le multipiste anciennement de Digigram... C'est A2i qui a racheté le produit!

Cela dit, je confirme (j'utilise x-track pour faire mes conversions), la qualité est incomparable, la conversion par DBPA, quelle horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que des programmes en plein écran il y en a un paquet.

Ne serait-ce que Windows Media Player (le truc basique quoi), tu met un DVD, tu double clique sur la vidéo, tu l'as en plein écran et tu vois plus la barre des taches. :blink:

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire cela?

C a dire, enlever tout le superflu de windows pour n'avoir réellement QUE la diffusion à voir sur la machine.

C'est moi où tu le fais exprès ?

Je réponds à cette question mais si tes prochaines questions sont du même acabit, je n'y répondrai plus parce que c'est juste une question de "bon sens" !!

Le superflu, c'est toutes les conneries qui viennent avec Windows, et qui ne serviront JAMAIS sur un pc de diffusion.

Le superflu, c'est tous les services à deux balles qui se lancent au démarrage, qui ralentissent donc le lancement de la bécane en cas de redémarrage de la diffusion, qu'il faut donc désactiver.

Le superflu, c'est tous ces logiciels qui tournent pour rien et qui peuvent rentrer en conflit avec un logiciel dévoué à ta diffusion radio.

Le superflu, c'est paramétrer windows pour l'essentiel (on enlève le joli skin tout beau, mais qui sert à rien. On optimise sa mémoire, ses performances, ses accès disques...).

Un pc de radio, c'est un PC comme tous les autres. Seulement, son paramétrage peut l'orienter davantage vers une utilisation radio que vers une utilisation "tout public", qui est la configuration qui vient quand on achète un pc.

Voilà ce que c'est le superflu. Et y aurait encore d'autres exemples, mais à toi de les chercher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...