Aller au contenu
Pascal

Elargisseur stéréo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide, en effet je recherche un élargisseur stéréo efficace comme le StereoMaxx.

Il faut qu'il agit que sur le signal stéréo uniquement... comme le StereoMaxx.

Je désire également le délai stéréo L<>R... comme le StereoMaxx.

Mais, comme le StereoMaxx n'est plus commercialisé, je recherche un appareil du même type.

J'ai trouvé il y a quelques temps l'AEV Luxor 3D présentant les mêmes fonctions, malheursement il n'est plus commercialisé depuis seulement quelques mois.

Si vous avez des idées, n'hesitez pas à répondre au sujet.

Merci d'avance de votre aide. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hardware, ce type de machine n'existe plus à ma connaissance.

Les deux seuls bons élargisseurs étaient le Stereomaxx de Modulation Sciences, et le 222 d'Orban, et il faut oublier le reste.

Les élargisseurs sont maintenant intégrés en soft (d'origine ou en option) dans les process ("efx" dans les omnias, "stereo boost" dans les idt, etc.). Dans certains process on peut même selectionner le mode que l'on souhaite (mode "delai" qui reprend le mode de fonctionnement du stereomaxx, et mode normal qui reprend le mode de fonctionnement du 222).

Donc ta seule chance est de trouver un stereomaxx d'occasion, ou d'acheter un Omnia (5, 6, ou un vieux .FM avec option "space/efx"), un IDT avec le plugin optionnel payant "stereo boost" ou un Optimod Orban. Seulement fait attention, ce type de traitement est à utiliser avec bcp de précaution, tant en FM qu'en streaming, car cela peut provoquer des effets secondaires génants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça apporte un plus mais c'est pas essentiel pour moi. Enfin c'est juste une question de goût ! ;)

Sur certains titres ça peut le faire ! mais sur d'autre, si c'est mal réglé, ça peut très vite tourner à la catastrophe ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais absolument rien à voir avec des machines cités par ben : stereomaxx, orban 222A... On est pas dans la même catégorie en terme de qualité et surtout en terme de prix !

Très franchement, je ne sais pas ce que vaut le behringer dont tu parles. Peut être que ben a un avis, mais je crois qu'il utilise un tout autre type de matos, un peu plus "pro".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'en profite pour vous demander quelles solutions software vous connaissez pour faire de l'élargissement stereo à part la section stereo expender de tomass limiter et sound solution.

Existe -t-il un plugin dédié qui fait ça bien ?

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous, mais moi je trouve l'élargisseur stéréo de Behringer vraiment... pas bon que ce soit sur le DSP1424P, EXxxx ou EDISON :roll: .

Sinon, je crois avoir vu un plugin dans le pack Waves qui fait un bon élargisseur stéréo...

Suite à cette réponse, je cherche un StereoMaxx d'occasion :lol: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

cool un sujet sur la stéréo...

en fait peut-être que quelqu'un peu m'aider... je suis à la recherche aussi d'un embéliseur stéréo (principalement software, ou hardware si faut) mais pas un élargisseur qui génère un délais, un écho, un surround, ... (genre behringer, soundsolution et compagnie).

c'est un peu compliqué à dire, mais je recherche un système pour 'écarter' le spectre stéréo... je veux dire, sur les HP gauche et droite sentir une séparation plus grande, par exemple en exagerant, comme si je suis au milieu d'un stade et que les HP se trouvent sur les tribunes droite et gauche.

je sais pas si le stereo imager de waves le fait: http://www.waves.com/content.asp?id=159

a+

o.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en es où de tes recherches Pascal ?

Si vous avez des liens pour des plug-in winamp ou autre....n'hésitez pas 8) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nous on a un BBE sonic maximizer 332 mais notre éméteur n est pas d accord :(

en web radio les enceintes fumes avec c est bête la

Ce genre d'engin (qui n'a rien à voir avec un élargisseur stéréo) est plutôt destiné à des applications de sonorisation... En radio, cela a tendance à rajouter trop de crêtes dans les aigus, ce qui pose des problèmes (liés à la préaccentuation notamment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai savoir si quelqu'un a un avis sur cet appareil:

http://www.broadcast-associes.com/catalogue-P20SRS.gif

Il a l'air interessant, après il faut la qualité car la dernière fois que j'ai essayé un son SRS... oué bof.

Avec un confrère, on a testé...

La première chose qu'on a fait, c'est ouvrir la machine. Mais non, la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Cette machine est plutôt bien construite, avec des bons composants (notamment les symétriseurs/désymétriseurs Burr-Brown). On regrettera simplement que les CI ne soient pas montés sur des supports pour pouvoir les changer rapidement en cas de problème...

Le but de l'ouverture de cet appareil était de déterminer la technologie utilisée: c'est clair, c'est du 100% analogique. Et curieusement, nous n'avons repéré qu'un seul composant à gain variable (un "compander" philips).

Au niveau du son, par contre, c'est une autre histoire. Cette machine comporte trois fonctions: une fonction de traitement de la stéréo, une fonction de traitement des basses, et une fonction d'amélioration des voix.

- La fonction de traitement de la stéréo est totalement statique. C'est ni plus ni moins qu'un traitement matriciel, rien de bien original, n'importe quel électronicien peut en faire autant avec une poignée d'amplis-op. Un fois ajusté, il n'est pas capable de s'adapter au signal qui rentre. Un morceau ayant une image stéréo très étroite, et un autre ayant, au contraire, une image stéréo très large, seront élargis de la même manière. Dans le deuxième cas, je vous laisse imaginer les problèmes que cela peut entraîner ! Cette fonction de l'appareil me semble donc totalement inadaptée à une utilisation en broadcast ou webcast. Pour simplifier, je dirais qu'un bon élargisseur doit être capable de n'élargir que lorsque c'est nécessaire, et n'élargir que certaines plages de fréquences. Cette fonction du SRS ne me semble utilisable que comme un effet, en production.

- La fonction de traitement des basses est basée sur le principe du "fondamental manquant". En gros, certains haut-parleurs sont incapables de reproduire les fréquences très basses, mais il est possible de compenser partiellement ce problème en jouant sur les fréquence multiples ("harmoniques") de ces fréquences basses. Ceux qui ont déjà joué avec des plugins "Waves" connaissent peut être le MaxxBass, et ceux qui ont déjà joué avec un Omnia (hard ou soft) connaissent peut-être les "Phat Bass", ces deux procédés étant basés sur le même principe psychoacoustique que le TruBass du SRS. Sauf que personnellement je préfère les Phat Bass d'un Omnia. Cependant cette section du SRS n'est pas mauvaise, c'est même la plus intéressante de cet appareil pour un fonctionnement en broadcast/webcast.

- La fonction "voice clarity" ne m'a pas convaincu non plus. Il semblerait que ça soit la seule fonction dynamique de l'appareil (il faudrait avoir le schéma de l'appareil pour en être sûr, ou etudier les pistes du circuit avec attention, mais le seul élément à gain variable se trouve du coté des composants qui semblent gérer cette fonction). Je n'ai pas pris le temps de vraiment tester cette partie de l'appareil faute de temps, mais je pense qu'il est préférable de prétraiter les voix avec des voice processors DBX, Tc-electronics, Focusrite, etc. plutôt que de rajouter des choses dans la chaîne de traitement général juste pour corriger les voix.

Conclusion : Pour moi, cette machine est à classer dans la catégorie des "effets", et donc à utiliser en production. Cette machine doît être re-réglée à chaque utilisation en fonction du son à traiter. Ce n'est pas une machine destinée à être mise dans une chaîne de traitement en radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Happy b-day Pascal !

Tu veux qu'on toffre cet elargisseur?

Disons qu'après cet avis, ce n'est pas ce type de traitement stéréo que je recherche. Ca a l'air de faire le même type de traitement stéréo que les Behringer selon la description.

Le StereoMaxx reste selon moi la référence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Happy b-day Pascal !

Tu veux qu'on toffre cet elargisseur?

Disons qu'après cet avis, ce n'est pas ce type de traitement stéréo que je recherche. Ca a l'air de faire le même type de traitement stéréo que les Behringer selon la description.

Le StereoMaxx reste selon moi la référence...

En plus pour beaucoup moins cher que ce SRS tu peux avoir une carte Orban PC1100, qui intégre un élargisseur que tu peux paramètrer pour fonctionner comme un Orban 222 ou un Stereomaxx... avec en prime un AGC deux bandes, un eq paramétrique, un compresseur/limiteur 5 bandes, des filtres, un limiteur final. Le choix est vite fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je ne suis pas un adepte des forums car dans l'ensemble on y lit bcp de bétises, mais je trouve le niveau de celui-ci assez intérressant (Bravo à Ben qui m'a l'air d'avoir de bonnes connaissances sur le sujet).

En ce qui concerne les élargisseurs de stéréo, mon point de vue est le suivant:

pour reprendre les propos de Ben, l'élargissement de la stéréo est toujours basé sur le principe de la matrice soit par opposition (L-R/R-L) soit par matrice MS (Dit Mid/Side) et quasiment tous les elargisseurs serieux fonctionnent sur ce principe. Ayant moi-même fait de la maintenance dans un grand groupe de radio, je connais parfaitement le Stéréomaxx et aussi beaucoups d'autres (Orban 222, Luxor 3D, Edison Behringer...). Dans l'ensemble ces équipements on pris un sacré coup de vieux au niveau du son car l'electronique de l'époque ne sonne pas vraiment comme les electroniques récentes. Certains modèles ne sont vraiment pas fait pour le Broadcast FM (Behringer entre autre), par contre le stéréomaxx et l'orban avait une fonction de limitation du niveau de L-R et ceci était vraiment interessant pour éviter d'avoir des effets de bords (réception multiple).

Pour info, j'ai aussi testé le SRS il y a 3 ans, j'ai découvert cet équipement au NAB et j'ai vraiment été surpris par la qualité du produit tant sur le plan de l'électronique interne que sur le plan du rendu antenne. Aux US beaucoup de radios se sont équipés du process SRS en remplacement du stéréomaxx qui avait bcp de part de marché.

Le SRS ne comporte malheureusement pas de limiter sur la matrice L-R mais ce n'est pas vraiment un très gros handicap si l'on n'élargis par le signal à outrance (de toute manière même avec un stéréomaxx, trop de largeur provoque aussi des problêmes lors du passage de la stéréo à la mono, normal plus on élargis, plus la différence entre mono et stéréo ce fait sentir!!!).

Pour moi le SRS est le seul produit capable de remplacer le stéréomaxx si on sait bien le régler et de plus il procure une très belle clarté au son sans trop augmenter les artefacts de la compression mpeg.

J'aimerai bien mantenant voir sortir une version "Full Digital" car le SRS aussi commence à vieillir (même si la machine est peu connue en France, je ne sais même pas si une radio l'utilise).

Pour finir, c'est vrai que la carte Orban PC1100 est vraiment géniale pour de la webradio car la qualité du process est digne d'Orban (dans ses meilleures années) et j'adore aussi ce produit!

Et n'oubliez pas "Less is more":lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/09/2013 à 18:50, LoicMR a dit :

750€ le XT2 alors,

et 750€ pour le 8100 pour ceux qui sont interessés.

Loïc

 

Le 31/03/2006 à 20:12, Guillou a dit :

Oui mais absolument rien à voir avec des machines cités par ben : stereomaxx, orban 222A... On est pas dans la même catégorie en terme de qualité et surtout en terme de prix !

Très franchement, je ne sais pas ce que vaut le behringer dont tu parles. Peut être que ben a un avis, mais je crois qu'il utilise un tout autre type de matos, un peu plus "pro".

Bonjour , faisant l'acquisition d'un Orban 8100a +  1 stéréomaxx(Modalution Sciences) ,je ne suis pas satisfait du son que je recherche ,issue de la célèbre station Maxximum ,qui est hélas disparue depuis de nombreuses années,je n'arrive pas" à recréer",leur son radio , bien que nous ayons le même matos ,chez moi ça sonne trop creux, ça résonne trop ,je ne trouve pas l'authentique son radio "vintage Maxximum", help me ,à tous les pros , je possède sur la chaîne également un équaliseur dbx 2231, je suis ouvert à tous vos précieux conseils.IMG_20210719_122713.thumb.jpg.2504363135e58b28ea8dc65a4be482bb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout, quel est ton projet ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/08/2021 à 12:50, neptunium a dit :

je ne suis pas satisfait du son que je recherche ,issue de la célèbre station Maxximum ,qui est hélas disparue depuis de nombreuses années,je n'arrive pas" à recréer",leur son radio , bien que nous ayons le même matos ,chez moi ça sonne trop creux, ça résonne trop ,je ne trouve pas l'authentique son radio "vintage Maxximum"

Cela ne va pas être simple... Un 8100A/1 ne suffira pas, il te faudra aussi un XT2 (limiteur-clipper multibande qui s'insère dans la chaîne du 8100) légèrement customisé (ajout de réglages d'attack/release/gain par bande), une paire d'audio prisms (Texar ou Gentner). Un peu de budget et de boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où il voudrait reproduire le son de MaXXimum oui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait ,voici une photo ds mon matos actuelle,je possède aussi un élargisseur stéréomaxx , peut-il remplacé un texar ou un prisme?

IMG_20210221_222806.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, neptunium a dit :

un élargisseur stéréomaxx , peut-il remplacé un texar ou un prisme?

Le Stéréomaxx c'est bien pour élargir la stéréo..

Une paire de Texar Prisme est pour traiter le son ...

texar.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous pour votre aide , voici la Régie de Maxximum dont je reve depuis des années d'obtenir le son identique, voici-ci dessous UNE PHOTO DE LA REGIE  de maXXimum à l'epoque ,je possedes l'orban 8100a ,(sans le le module xt2 ) , le stéréomaXX de Science Modulation , et donc un texar prisme le rapprocherai plus près de mes attentes?

cdm.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut tous les éléments. 
 

8100 +xt2 modifié 

Prism

stereomaxx

BBE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben sera mieux t'expliquer que moi. Mais dans un premier temps si tu arrives à trouver un xt2 en bon état ça serait top car c'est très recherché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,bon aujourd'hui j'ai de nouveaux matériels rapportés à mon optimod ,dont un stéréomaxx de sciences modulation et un aphex compelor 320 d , seulement je suis perdu ds mes éléments ,dois- je branché (après la source),dans l'ordre aphex , stéréomaxx optimod 8100a,équaliseur dbx et ampli à la fin? Merci pour ,vos conseils sur ce sujet ,à très bientôt les amis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça semble pas mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un 8100 "normal" ou modifié ? 

Si c'est un modèle normal, il est conçu pour sortir en mpx, et le signal qui sort sur les cinches de test est préaccentué... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus ,de quelles façon positionner les éléments dans le bon ordre? Source audio, Aphex 320 d , stéréo maxx, Orban 8100a, dbx 2231et vers les amplis pour terminer ? Ou un ordre différent? merci à toutes suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, oui cet ordre semble correct, envoie nous un extrait audio quand cela sera possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×