Avec un confrère, on a testé...
La première chose qu'on a fait, c'est ouvrir la machine. Mais non, la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Cette machine est plutôt bien construite, avec des bons composants (notamment les symétriseurs/désymétriseurs Burr-Brown). On regrettera simplement que les CI ne soient pas montés sur des supports pour pouvoir les changer rapidement en cas de problème...
Le but de l'ouverture de cet appareil était de déterminer la technologie utilisée: c'est clair, c'est du 100% analogique. Et curieusement, nous n'avons repéré qu'un seul composant à gain variable (un "compander" philips).
Au niveau du son, par contre, c'est une autre histoire. Cette machine comporte trois fonctions: une fonction de traitement de la stéréo, une fonction de traitement des basses, et une fonction d'amélioration des voix.
- La fonction de traitement de la stéréo est totalement statique. C'est ni plus ni moins qu'un traitement matriciel, rien de bien original, n'importe quel électronicien peut en faire autant avec une poignée d'amplis-op. Un fois ajusté, il n'est pas capable de s'adapter au signal qui rentre. Un morceau ayant une image stéréo très étroite, et un autre ayant, au contraire, une image stéréo très large, seront élargis de la même manière. Dans le deuxième cas, je vous laisse imaginer les problèmes que cela peut entraîner ! Cette fonction de l'appareil me semble donc totalement inadaptée à une utilisation en broadcast ou webcast. Pour simplifier, je dirais qu'un bon élargisseur doit être capable de n'élargir que lorsque c'est nécessaire, et n'élargir que certaines plages de fréquences. Cette fonction du SRS ne me semble utilisable que comme un effet, en production.
- La fonction de traitement des basses est basée sur le principe du "fondamental manquant". En gros, certains haut-parleurs sont incapables de reproduire les fréquences très basses, mais il est possible de compenser partiellement ce problème en jouant sur les fréquence multiples ("harmoniques") de ces fréquences basses. Ceux qui ont déjà joué avec des plugins "Waves" connaissent peut être le MaxxBass, et ceux qui ont déjà joué avec un Omnia (hard ou soft) connaissent peut-être les "Phat Bass", ces deux procédés étant basés sur le même principe psychoacoustique que le TruBass du SRS. Sauf que personnellement je préfère les Phat Bass d'un Omnia. Cependant cette section du SRS n'est pas mauvaise, c'est même la plus intéressante de cet appareil pour un fonctionnement en broadcast/webcast.
- La fonction "voice clarity" ne m'a pas convaincu non plus. Il semblerait que ça soit la seule fonction dynamique de l'appareil (il faudrait avoir le schéma de l'appareil pour en être sûr, ou etudier les pistes du circuit avec attention, mais le seul élément à gain variable se trouve du coté des composants qui semblent gérer cette fonction). Je n'ai pas pris le temps de vraiment tester cette partie de l'appareil faute de temps, mais je pense qu'il est préférable de prétraiter les voix avec des voice processors DBX, Tc-electronics, Focusrite, etc. plutôt que de rajouter des choses dans la chaîne de traitement général juste pour corriger les voix.
Conclusion : Pour moi, cette machine est à classer dans la catégorie des "effets", et donc à utiliser en production. Cette machine doît être re-réglée à chaque utilisation en fonction du son à traiter. Ce n'est pas une machine destinée à être mise dans une chaîne de traitement en radio.