DAB+ en 2026 : couverture réelle et problèmes de réception

Titre d’origine : DAB + : Couverture et réception

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

42 messages · 995 vues · ouvert

En résumé

La couverture annoncée de 80 % du territoire en DAB+ est contestée par des auditeurs qui signalent des ruptures de signal, parfois à moins de 30 km des émetteurs. La réception dépend souvent de l'emplacement de l'antenne et du volume sonore varie notablement selon les radios. La discussion évoque aussi les limitations techniques, le maillage des émetteurs et les difficultés dans les véhicules.

• Plusieurs témoignages soulignent des problèmes de réception même près des émetteurs DAB+
  • La couverture officielle ne garantit pas une réception stable à toute heure
  • La disposition des antennes influe fortement sur la qualité du signal reçu
  • Les antennes de voiture DAB+ sont pointées comme inadaptées par certains utilisateurs
Curieux1

80 % du territoire serait couvert en DAB + ?

Dans quelle condition de réception ? Parfois à seulement 25 - 30 kms d un émetteur selon l heure surtout vers 23 h, aucune réception !

J ai le DAB depuis 2024, j ai eu le temps de tester Avec le DAB ça passe ou ça casse.

Il faut bouger l antenne du récepteur maison pour retrouver un signal et encore................une galère !

Ah oui en 2026 !!! il y a une solution : poser le récepteur près d'une fenêtre !!! Non mais sérieux..................

J ai pour habitude d écouter FIP et FRANCEINFO DAB + le volume du son doit être sur 10 - 11 pour être confortable.

Si je programme RTL je dois baisser le son sur 8 car le son est plus fort que celui de Radio France !! Très très pratique.....

Le point positif c est le but on peut écouter gratuitement au moins 50 radios selon les zones.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Yohanne7

Bonjour,

Au sujet des antennes de voitures peu adaptées pour le Dab+,je vous invite à parler du souci aux constructeurs.Au moins les futurs véhicules,leur autoradio auront une bonne réception pour tous les multiplex.

dabistes

mais ils s'en fichent, au contraire .... cela fera leur affaire de vendre des carplay hors de prix

des abonnements connectés pour avoir tel ou tel option sur le vehicule !

c'est le monde a l'envers ... l'arcom promotionne le DAB+ mais ne fait rien pour que tout le monde

puissent le recevoir parfaitement en mobilité et pire en interieur chez soi ou la c'est le desastre meme a 15km d'un emetteur dab à vue  !

l'europe qui nous flicquent 24h sur 24 est aussi incapable d'imposer à tous les constructeurs automobiles

une antenne externe pour le DAB +  de 37,5 cm en verticale ou a 45 degres au minimum (sur pavillon avant ou arriere du toit)  pour capter un max de champs en deplacement ... 

c'est pourtant facile de comprendre que la longueur d'onde fm pour 100 Mhz c'est 300 cm

et pour 200 mhz en dab + c'est 150 cm ... les lois simples de la physique ! 

Une antenne ne peut donc capter parfaitement les 2 longueurs d'onde en meme temps ! les doubles antenne sont donc un leurre qui marchent tres mal. (antenne queue de requin avec une self a l'interieur, cela equivaut aux antennes CB des années 90 de 35 cm quant il faut pour du 27mhz au minimum 1m pour emettre et recevoir en bonne qualité), 

le mieux etant le 1/4 d'onde soit pour le dab + 37,5 cm et cette longueur est raisonnable ....

pour la fm on peut installer dans le degivrage arriere une antenne comme sur les vieilles audi a 4

de ... 1996 qui captaient parfaitement voir mieux qu'avec une antenne externe demi onde de .. 75 cm sur pavillon ! 

Une anecdote ... Chez Peugeot sur les cabriolets 307cc, peugeot a ete champion du monde de la reception mediocre ...

en cause 6m de cable dans l'habitacle sous les sieges, une antenne horizontale dans le becquet arriere, un adaptateur d'impedance

dans le coffre, le tout alimenté par la sortie antenne en 12v de leur tres tres moyen Clarion ou Blaupunkt RD 4 ...

Quant vous mettez un VRAI autoradio style Pioneer à la place,  il faut :

1) mettre un adaptateur antenne fakra / iso avec fil bleu connecté au 12v apres contact

2) mettre derriere un ampli d'antenne aussi alimenté en 12v + contact mais sur une autre arrivée pour eviter parasites et compenser les pertes de ce bricolage peugeot, 

3) demonter la moquette du hayon arriere, et installer 2 fils de 75 cm sur l'ecrou de l'antenne au centre  (soit au total 1/2 onde fm base 100 Mhz)

a coller au pistolet a colle sur 30 cm en verticale et 45 cm orientés a 45 degres en remontant sur la moquette de chaque coté  ...

comme cela l'antenne capte parfaitement les signaux des emetteurs inter musique ici info diffusés en horizontal

et toutes les radios associatives, commerciales ou reseaux en polarisation verticale sur les sites !

RESULTAT : une reception PARFAITE digne d'une vraie antenne externe de 75 cm sur pavillon

y compris a 50m des emetteurs, aucune desensibilisation de la reception de l'autoradio ...

J'ai mis 1 an avant de trouver cette solution ! j'ai un Pioneer FH-X 840 DAB qui m'indique avec un bargraphe de 5 briques la reception de 20 à 100 % ,

une roll's cote son et reception ... je suis passé de 20 % de reception dans mon garage a 80 % soit 4 barres sur 5 sur l'autoradio en fm et une stereo forte sans souffle, 

pour le dab j'ai juste une antenne de pare brise (avec l'alimentation antenne sur ON dans le menu de l'autoradio) car impossibilite de trouver une solution alternative qualitative

et pas possibilite d 'antenne externe magnetique ou fixe ... a cause du toit amovible ;... 

https://pioneer-car.eu/fr/fr/fh-x840dab/fh-x840dab

question
Le 22/07/2026 à 09:12, Invité Franz Kültür a dit :

Ils serviront quand on passera à la diffusion de la radio TV par la 5G (5G broadcast)

https://www.tdf.fr/tnt-radio/5g-broadcast/

Moi je ne comprends pas bien pourquoi ça s'appelle "5G broadcast" alors que ce ne sont pas les fréquences de la 5G qui sont utilisées ce sont les mêmes fréquences que pour la tnt (bande UHF)

Ben

Petit rappel sur l'histoire de la bande TV UHF: avant le passage à la TNT, cette bande allait du canal 21 (471.25 MHz) au canal 69 (855.25 MHz).

Puis il y eut un premier "dividende numérique": avec le passage de la télévision analogique à la TNT, l'état a pu vendre au enchères aux opérateurs télécom une partie de la bande télé et récupérer ainsi quelques milliards. Cette partie de la bande télé récupérée par les opérateurs de téléphonie a été utilisée pour la 4G.

Ensuite il y a eu le deuxième dividende numérique. Deuxième rabotage de la bande télé, permettant aux télécoms d'avoir encore plus de fréquences pour la 4G et la 5G.

La bande télé s'arrête donc désormais à 694MHz. Donc "fréquence TNT" ou "fréquence 5G", techniquement, c'est un peu la même chose, non ?

En fait TDF a très peur que ce qu'il reste la bande allouée à la TNT (actuellement gérée par l'ARCOM, attribuée aux chaîne de télé, et utilisée techniquement en mode broadcast en DVB-T) continue de rétrécir au profit des opérateurs télécom (les fréquences transférées seraient alors concédées par l'ARCEP moyennant finances aux telcos, on quitte l'exception culturelle pour faire du rentable pour l'état, et techniquement on passe sur un maillage habituel de téléphonie mobile). 

La 5G broadcast est une norme broadcast dont les principes généraux ne sont finalement pas très différente de ceux de la TNT, ce système permettrait de réutiliser les infrastructures de TDF.

Le fait que le groupe Canal quitte la TNT et que les chaînes restantes du R3 soient migrées ailleurs, conduisant à l'arrêt du R3, ne fait les affaires des diffuseurs.

TNT_5G
En réponse à Ben

Ok mais actuellement pour recevoir la TNT on a besoin d'une antenne extérieure ou intérieure selon les cas, lesquelles seraient inutile avec un smartphone ?

Ben
En réponse à TNT_5G

Pour les téléphones, impossible de brancher une antenne extérieure, donc il faudra peut-être un maillage d'émetteurs un peu plus serré que le maillage TNT actuel (tout en restant sur un réseau nécessitant beaucoup moins de sites qu'un réseau de téléphonie mobile). Après, si les applis sont bien conçues, elles devraient pouvoir commuter automatiquement en fonction de ce qui est disponible: 5G broadcast quand ça passe, et retour en streaming 5G "normale" quand 5G broadcast pas dispo, wifi à la maison...

L'intérêt de la 5G broadcast par rapport à la TNT, c'est la mobilité. La TNT est un système plutôt destiné à des terminaux fixe (la télé du salon), qui peuvent en fait être alimenté par fibre (ou satellite dans les zones isolées). Donc pour la 5g broadcast, plutôt une réception en extérieur qu'en deep indoor, contrairement à la télé située dans un immeuble en béton...

question
En réponse à Ben

Merci pour cette explication très claire. Donc si je comprends bien ça permettrait de recevoir la TNT en réception mobile, sans abonnement internet, avec un flux unidirectionnel contrairement à la 5G.

Ca peut être intéressant en voiture (dans les cars notamment). Mais est ce qu'a terme cela pourra remplacer les gros sites de diffusion de la TNT pour la réception fixe? Est ce possible d'avoir une imagine en HD ou UHD avec la 5G broadcast?

Ben
En réponse à question

Pour TDF, le but est précisément de pouvoir continuer d'exploiter ses gros sites, que ce soit avec de la TNT ou une autre technologie broadcast qui remplacerait le DVB-T.

Après, on parle de tuyaux numériques, dans lesquels ont peut faire passer différents type et qualités de contenus, c'est juste une histoire de débit, de nombre de programmes, etc.

Franz Kültür
En réponse à Ben

Dans ce cas soit TDF installe des nouveaux relais soit elle passe des accords avec les Telcos pour utiliser leurs pylônes et y installer ses propres antennes 5G broadcast

romain

j'ai du mal à écouter mfm en dab+ il faut mettre l'antenne un coup à gauche  un coup à droite pour que ça marche. de plus pendant la canicule de juillet je mettais franceinter en dab+, j'ai été obligé de remettre franceinter en fm car en en dab+ les émetteurs tombaient en panne à cause de la chaleur, le dab vraiment pas au point!!!!!!!!

Steph55

L' IA m 'indique que les métropolitains débuteraient leur diffusion lors du second semestre 2026, surement plus vers novembre/décembre.

L'étendu et local seraient pour 2027 vu les dates d'appel d'offre limite donnés par l'ARCOM pour les radios locales et régionales.

Et ce serait bien l'émetteur d'Audrix qui diffusera le DAB+ sur l'agglo de Bergerac.

Franz Kültür
Le 22/07/2026 à 16:59, Invité Enfant de la télé a dit :

Faut lire le doc et se renseigner : en France la 5G Broadcast ne sera utilisée que pour la télé, par pour la radio qui a déjà le DAB+

Faut bien lire le message posté avant de commenter et la doc de TDF merci mais je sais lire et je l'ai lu

Je disais donc :

Le 22/07/2026 à 09:12, Invité Franz Kültür a dit :

Ils serviront quand on passera à la diffusion de la radio TV par la 5G (5G broadcast)

Là où l'on peut émettre de la TV on peut y caser de la radio qui c'est vrai, en France,  n'est pas prévue sur la 5G broadcast pour le moment (DAB+ à promouvoir oblige) MAIS :

les avantages de la 5G broadcast sont incontestables, pas besoin d'internet, un simple smartphone (compatible) suffit, une diffusion indépendante de la congestion du réseau mobile etc..

J'y crois énormément à cette technologie, c'est une opportunité pour la diffusion de TV linéaire de stopper son déclin étant donné la facilité de réception. Si le succès est au rendez-vous, ce dont j'espère, sauf lobbyisme intense d'intérêts contraires, la radio suivra la TV sur la 5G broadcast. Il ne faut pas se leurrer, les générations actuelles et à venir sont biberonnées au smartphone et à l'écran dédié. Le petit transistor de cuisine ou la TV de salon avec antenne TNT c'est pas leur truc contrairement à la 5G broadcast sur smartphone qui au contraire pourrait bien leur devenir intéressante.

Enfant de la télé

l'intérêt de la 5G Broadcast est évident mais la réalité économique passe avant le reste : c'est pour la TV et rien que pour la TV.

l'Arcom, les industriels et les diffuseurs ne vont pas déployer la radio en 5G alors qu'ils essaient depuis 10 ans d'imposer le DAB+ et qu'ils arrivent à peine à couvrir 80% de la population. L'écoute DAB+ reste très minoritaire, pas le moment de mettre une nouvelle techno sur le marché. 

Les jeunes générations n'écoutent pas la radio, ni en FM, sur appli, enceinte connectée, DAB, sites web. Pas une question de mode de diffusion, c'est culturel.

Steph55

Donc l'émetteur des Leches est notre seule chance, à quand sa mise en service?

ronin92

chez moi on a 13 radios sur un mux qui diffusent 12 programmes

crooner ça fait 2 ans et demi qu'elle est muette et pourtant elle occupe quand même une place sur ce mux, peut-être même au détriment d'une radio qui voudrait bien émettre justement sur ce mux

c'est incompréhensible

Steph55

Merci et24 de ces précisions.

Je me posais la question du DAB+ à Bergerac. Lors de la mise en route vers le 30 juin, j'ai reçu le DAB+ trés bien sur Bergerac le matin ainsi qu'à Creysse et le soir tout a disparu.

Moi qui croyais qu'enfin c'était bon....

J'ai cherché sur internet et apparemment Mussidan n'est pas assez puissant pour couvrir Bergerac et Les Leches (diffusant le M1) ne serait pas encore en service mais celà serait imminent.

As tu des infos?

D avance merci.

etdu24

L'émetteur de Mussidan est la pour couvrir l'autoroute et la vallée de l'Isle.

Je doute qu'il soit possible de le recevoir sur Bergerac.

Par contre, il y a l'émetteur de Bordeaux (Bouliac) qui diffuse le M1 a grande puissance (aidé par différents autres émetteurs le long des axes routiers) qui doit être possible de recevoir a Bergerac quand la météo est favorable.

Pour le M2, sur Bordeaux la diffusion se fait depuis un site qui porte moins loin, donc ça va être plus compliqué de le recevoir depuis Bergerac. Mais parcontre, la diffusion du M2 se fait aussi depuis le Pic du Midi, et lui il porte loin, donc la encore je ne serais pas surpris qu'il puisse être entendu a Bergerac (encore une fois, quand la météo y est favorable).

A tester aussi les mux Étendus (8C) et Local 2 (8B) de Bordeaux, car c'est le même site d'émission que le M1 a Bordeaux.

Ben
En réponse à etdu24

S'il n'y avait que le Pic du Midi, pourquoi pas... Mais comme il y a un paquet d'émetteurs du M2 sur le 12A dans ce coin, je doute que le Pic du Midi arrive suffisamment "propre" à Bergerac (ville située hors de cette plaque, or les ajustements de délais se font par rapport aux zones à couvrir dans le contour de la plaque).

J'avoue que le choix de diffuser depuis le Pic du Midi pour faire un SFN me laisse perplexe...

Julien

Salut, il y a obligatoirement 13 radios ? On m'avait dit que dans les futurs zones d'appel du numéro - 13 , il y aurait des relais avec 6 à 8 radios peut être moins, possible? Je pense en particulier à la zone nyons buis les baronnies vaison la romaine mont ventoux etc

Ben

Les appels à candidature prévoient 13 places. Evidement, s'il y a moins de 13 candidats, il y aura moins de 13 radios sélectionnées puis autorisées sur le multiplex concerné, ce qui peut poser un problème de coût de diffusion (moins de radios pour se partager la facture de diffusion du multiplex).

·318 messages
Il y a 21 heures, Invité dabiste + a dit :

l faudra encore au moins a3 à 5 ans  pour que centaines de relais dab soient installés partout en France 

pour avoir un confort en interieur avec une bonne reception

Je croyais que les DAB c'était faire des économies de diffusion. Si il faut un relais tous les 10km comme les antenne gsm. Bon courage pour cette norme.

etdu24

Les économies ce font sur le fait qu'un émetteur DAB va diffuser 13 radios 😉 (contre bien évidement 1 seule en FM).
Si en plus plusieurs multiplex se retrouvent sur le même pylône il va y avoir des économies de part la mutualisation de l'infrastructure (loyer, pylône, dipôles, réseau de transport, ...)

Après oui, la manière dont est déployé le réseau peut poser questions ...

Je vois en Dordogne, le découpage des plaques des mux métropolitains (qui défini comment sont attribuées les fréquences) est fait en fonction de la couverture des principaux émetteurs FM qui couvrent le département (Limoges Les Cars et Bergerac Audrix), or ces 2 sites n'ont pas été équipés pour diffuser le DAB+ (pour l'instant ?), et l'on ce retrouve donc qu'avec des "petits" émetteurs de 1Kw pour couvrir l'autoroute (le plan des Arc ...) mais on perd le signal quand on s'éloigne trop de celle-ci ...
Par ailleurs ce découpage, qui n'a aucune explication technique aujourd'hui, cause une coupure (plus ou moins longue suivant si le multiplexeur a su configurer ou non le Service Following 😉) quand l'on passe d'une plaque a une autre.

Tant que le DAB+ n’était que "du bonus" (des radios en plus par rapport a l'offre qu'on connait depuis de nombreuses années en FM) ce n'était pas si gênant, sauf qu'avec l'échange de réseau FM entre France Info et France Musique, ne pas pouvoir recevoir le DAB+, c'est ne plus recevoir cette dernière. C'est d'autant plus gênant vu qu'il s'agit d'une radio publique, que tout les français continuent donc de financer, qu'on puisse la recevoir ou pas (et ça me pose autant problème en ce qui concerne FIP, Mouv' et France Info avant l'échange, un problème que le DAB+ vient donc enfin régler).

remarque
En réponse à etdu24

Oui par contre la puissance d'émission n'est pas la même par exemple 5kw en DAB+ contre 1kw en FM

dabiste
En réponse à remarque

sauf que ...

si tu as 13 radios FM à 1 kw = 13 kw en conso electrique

en dab 5kw pour 13 radios ...

Ce qu'il faut juste comprendre c'est que le 100 Mhz Fm fait 3m en longueur d'onde

et est donc plus ROBUSTE par rapport aux obstacles et cages de faraday que le DAB en 200 Mhz numerique ( 1,5 m en longueur d'onde).

En clair + la frequence est basse + elle peut aller loin y compris avec des obstacles ...

En ondes courtes avec 200 w tu peux faire le monde entier presque en portée ...

Avec 200 w en dab + tu n'iras pas tres loin ! 

ronin92
En réponse à dabiste

d'où l'intérêt du drm en am, dommage que cette technologie ait été abandonnée en europe

on aurait pu aussi numériser des canaux de la bande fm tout en gardant les fréquences analogiques comme cela existe aux usa et au canada

26 messages affichés sur 42 · du plus récent au plus ancien