DAB+ en 2026 : couverture réelle et problèmes de réception

Titre d’origine : DAB + : Couverture et réception

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

42 messages · 990 vues · ouvert

En résumé

La couverture annoncée de 80 % du territoire en DAB+ est contestée par des auditeurs qui signalent des ruptures de signal, parfois à moins de 30 km des émetteurs. La réception dépend souvent de l'emplacement de l'antenne et du volume sonore varie notablement selon les radios. La discussion évoque aussi les limitations techniques, le maillage des émetteurs et les difficultés dans les véhicules.

• Plusieurs témoignages soulignent des problèmes de réception même près des émetteurs DAB+
  • La couverture officielle ne garantit pas une réception stable à toute heure
  • La disposition des antennes influe fortement sur la qualité du signal reçu
  • Les antennes de voiture DAB+ sont pointées comme inadaptées par certains utilisateurs
Curieux1

80 % du territoire serait couvert en DAB + ?

Dans quelle condition de réception ? Parfois à seulement 25 - 30 kms d un émetteur selon l heure surtout vers 23 h, aucune réception !

J ai le DAB depuis 2024, j ai eu le temps de tester Avec le DAB ça passe ou ça casse.

Il faut bouger l antenne du récepteur maison pour retrouver un signal et encore................une galère !

Ah oui en 2026 !!! il y a une solution : poser le récepteur près d'une fenêtre !!! Non mais sérieux..................

J ai pour habitude d écouter FIP et FRANCEINFO DAB + le volume du son doit être sur 10 - 11 pour être confortable.

Si je programme RTL je dois baisser le son sur 8 car le son est plus fort que celui de Radio France !! Très très pratique.....

Le point positif c est le but on peut écouter gratuitement au moins 50 radios selon les zones.

DABISTE pro

Bonjour,

effectivement en interieur (je suis a 7m du sol / 1er etage dans une petite residence recente de 2etages, pas de beton autour ni grande tour)

a 15km d' Epinal pourtant quasimment a vu du Bois de la vierge le site de diff des mux 6A / 6B / 11 D ...

Avec un radio reveil de qualité, un recepteur de poche, 2 balladeurs dab +, rien ..QUE DALLE ! sur ma terrasse par contre 67 radios et donc 5 mux captés ! 

La seule solution trouvée ? Un adaptateur recepteur dab + pour voiture, alimenté en usb 5v ou accu, fonction reemetteur FM avec radio texte (nom de la radio dab indiquée sur une frequence FM RDS) . L'antenne magnetique au dessus d'une bibliotheque scotchée avec du gafer.

J'arrive a prendre 24h24 avec cette installation maison 25 des 37 radios diffusées sur les 3 mux  d' epinal le 6a et 6b passent nickel ...

Voila la realité, par contre c'est pratique, dans tout l'appartement sur n'importe quel poste j'ai la station DAB choisie reemise sur la frequence FM dont

FIP / jazz radio / tsf jazz ... 

PETITE explication technique ...

En FM le 100 Mhz c'est une longueur d'onde de 300 cm (les meilleures antennes de tous les temps etaient les longs brins de 80 cm sur les peugeot des années 80 au dessus

du pare brise sur le toit orientés a 45 degres) 

en DAB + le 200 Mhz c'est une longueur d'onde de 150 cm ...

Par definition,  + la longueur d'onde est grande, + celle ci est robuste et va loin ... 

Pourtant le dab + n'est pas perturbé ca devrait en theorie etre un avantage pour par exemple capter les mux de nancy (70km)

et remiremont (30km), pourtant en interieur ceux ci ne passent pas chez moi !

Pour l'exterieur en voiture et en mobilité c'est autre chose ...

95 % des constructeurs de voitures installent des antennes courtes de " requins " avec un ampli derriere

et bi bandes FM / dab + ... voila l'explication d'une reception faible en dab + !

Perso j'ai installé une antenne magnetique sur mon vehicule et une pare brise alimentée par l'autoradio Pioneer ... pour comparer ! 

et la MIRACLE ... les mux 6a, 6b, 11d, 8b (nancy), 8d (nancy), 5b (nancy local) passent PARTOUT avec un signal de 5/5 (j'ai un bar graphe de reception sur mon autoradio).

L'antenne installée mesure 37,5 cm soit le 1/4 d'onde de 150 cm pour 200 Mhz ...

Donc en resumé : pour l'interieur comme les tel  gsm 2 w en son temps il faudra + de champs et d'emetteurs locaux 

Pour l'exterieur DES a present on peut nettement ameliorer la reception si on a une antenne adaptée aux 200 MHz de 37,5 cm en position verticale

externe.

La comparaison antenne interieure pare brise / antenne magn externe est parlante ...

avec l'antenne externe AUCUNE coupure sur l'axe testé nancy - epinal - gerardmer -st dié

avec le meme chemin avec l'antenne interne pare brise  ... il y a de tres nombreux trous y compris sur plusieurs km.

Nous avons donc des vehicules a 40 kf, avec des antennes externe de pacotilles non adaptées a la bande 200 Mhz

ou l'on melange les signaux FM et dab + ....

pour les chaines HIFI c'est la meme loose ... une seule prise d'antenne fm et dab +, et la reception dab est faiblarde

(plus amusant dans la notice ils indiquent que pour le dab il faut que l'antenne soit depliée completement !!)

Si l'on veut développer le DAB + , qu'attends l'europe pour imposer a tout  nouveau vehicule une vraie antenne externe

de reception de 37,5 cm verticale ou orientable a 45 degres ? la les autoradios auraient un max de signal ! 

et ca coute presque rien d'installer celle ci sur un pavillon de toit ou au dessus d'un hayon sur le toit !

VOILA la solution en attente d'un maillage parfait d'ici 5 ans au minimum !

ronin92
En réponse à DABISTE pro

eheh :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:

je me revois en vacances à royan où le dab+ passait nickel sur la terrasse pour disparaître complètement ou presque de l’intérieur du mobil-home

(j'ai une radio sony dab-fm XDR-S41D, pas réputée pour être un mauvais modèle.)

dabiste +
En réponse à ronin92

eh oui ..

la couverture en France en 2026 du DAB + est équivalente a celle du GSM 2W en 1995 c'est a dire des taches de leopard partout ...

par contre en 1995 avec un gsm 8W on passait presque partout ... 

peu a peu les gros tel 8w fixe et portables ont disparus quant enfin le reseau GSM a installé des relais partout ...

L'antenne externe a gain de reception est l'equivalent de cette metaphore avec le GSM 8 W ...

En mobilité ca marche plutot bien si bonne antenne externe avec un autoradio

en interieur de centre ville  (meme a 10m sol au 2eme tage) ou a 15km d'un site meme puissant de dab + c'est le sketch 

de Dany Boon et du gsm qui cherche de la brique de reception .. 

Il faudra encore au moins a3 à 5 ans  pour que centaines de relais dab soient installés partout en France 

pour avoir un confort en interieur avec une bonne reception ! 

Enfin par contre .... a souligner que le DAB permets d'ecouter la radio sans etre FLICQUe 24h sur 24 !!!

le credit social a la chinoise pour certains c'est ce que vous voulez ????

OUI la liberté est a ce prix ... on peut encore en 2026 choisir une voiture non electrique, sans une tonne de capteurs

et gadgets interminables, et on peut meme rouler sans avoir un smarphone sur google ou de gps

c'est meme excelllent pour le cerveau et nos cellules ! 

radio kill video star
En réponse à dabiste +

Je croyais que les DAB c'était faire des économies de diffusion. Si il faut un relais tous les 10km comme les antenne gsm. Bon courage pour cette norme.

etdu24
En réponse à radio kill video star

Les économies ce font sur le fait qu'un émetteur DAB va diffuser 13 radios 😉 (contre bien évidement 1 seule en FM).
Si en plus plusieurs multiplex se retrouvent sur le même pylône il va y avoir des économies de part la mutualisation de l'infrastructure (loyer, pylône, dipôles, réseau de transport, ...)

Après oui, la manière dont est déployé le réseau peut poser questions ...

Je vois en Dordogne, le découpage des plaques des mux métropolitains (qui défini comment sont attribuées les fréquences) est fait en fonction de la couverture des principaux émetteurs FM qui couvrent le département (Limoges Les Cars et Bergerac Audrix), or ces 2 sites n'ont pas été équipés pour diffuser le DAB+ (pour l'instant ?), et l'on ce retrouve donc qu'avec des "petits" émetteurs de 1Kw pour couvrir l'autoroute (le plan des Arc ...) mais on perd le signal quand on s'éloigne trop de celle-ci ...
Par ailleurs ce découpage, qui n'a aucune explication technique aujourd'hui, cause une coupure (plus ou moins longue suivant si le multiplexeur a su configurer ou non le Service Following 😉) quand l'on passe d'une plaque a une autre.

Tant que le DAB+ n’était que "du bonus" (des radios en plus par rapport a l'offre qu'on connait depuis de nombreuses années en FM) ce n'était pas si gênant, sauf qu'avec l'échange de réseau FM entre France Info et France Musique, ne pas pouvoir recevoir le DAB+, c'est ne plus recevoir cette dernière. C'est d'autant plus gênant vu qu'il s'agit d'une radio publique, que tout les français continuent donc de financer, qu'on puisse la recevoir ou pas (et ça me pose autant problème en ce qui concerne FIP, Mouv' et France Info avant l'échange, un problème que le DAB+ vient donc enfin régler).

remarque
En réponse à etdu24

Oui par contre la puissance d'émission n'est pas la même par exemple 5kw en DAB+ contre 1kw en FM

dabiste
En réponse à remarque

sauf que ...

si tu as 13 radios FM à 1 kw = 13 kw en conso electrique

en dab 5kw pour 13 radios ...

Ce qu'il faut juste comprendre c'est que le 100 Mhz Fm fait 3m en longueur d'onde

et est donc plus ROBUSTE par rapport aux obstacles et cages de faraday que le DAB en 200 Mhz numerique ( 1,5 m en longueur d'onde).

En clair + la frequence est basse + elle peut aller loin y compris avec des obstacles ...

En ondes courtes avec 200 w tu peux faire le monde entier presque en portée ...

Avec 200 w en dab + tu n'iras pas tres loin ! 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

question

Tu es dans quel coin?

David-69-1985

Manque de puissance des émetteurs dab plus pour mieux pénétrer !

jcm

ou mettre plein d'émetteurs dab sur pleins de pylône telephonie , vu qu'il y en a énormément maintenant...

Franz Kültür

Ils serviront quand on passera à la diffusion de la radio TV par la 5G (5G broadcast)

https://www.tdf.fr/tnt-radio/5g-broadcast/

Enfant de la télé
En réponse à Franz Kültür

Faut lire le doc et se renseigner : en France la 5G Broadcast ne sera utilisée que pour la télé, par pour la radio qui a déjà le DAB+

jfa.onMembres
·172 messages

C'est vrai, la réception en voiture n'est pas top. J'écoute Melody Vintage dans la région de Metz, malgré un son meilleur et plus puissant que les autres stations, la radio coupe pour un oui ou un non quand je traverse certains villages ou certaines rues de la ville de Boulay. Pire, quand je franchis la porte du garage à la maison, ça coupe net. D'autres stations continuent à fonctionner dans mon garage. Il est sous la maison.

radio kill video star

Certain qui on eu droit au dab dès l'ouverture on dénoncé ce que tu dis dès le début,  mais on les a mis au pilori. Et comme dit plus haut, en interieur c'est compliqué. Mais chut, ne disons rien. 

dabiste +
En réponse à radio kill video star

le souci n'est pas la diffusion (en tout cas en mobilite) et le niveau de champs recu ...

mais ces antennes  d'origine de mxxxx sur les voitures version bi bandes  DAB /, FM queue de requins avec un ampli bas de gamme.

a la rigueur une antenne de pare brise si elle est bien alimentée par l'autoradio et installé avec plan de masse sur la carrosserie en grattant la peinture

du coté du montant pare brise passager (voir dans les menus alim ant ON !) marchera 

mieux qu'une antenne externe d'origine en queue de requin ! 

Essayer une antenne magnetique Sirio :  https://www.gotechnique.com/produit/sirio-antenne-mga108-550pl/

et surtout coupez la a 37,5 cm soit le quart d'onde de la frequence centrale 200 Mhz du dab 170-240 mhz ...

la vous ne reconnaitrez plus votre autoradio d'origine ou seconde monte, il faut juste trouver l'adaptateur

de prise d'entree antenne, et le tour est joué !  Votre autoradio va capter un max de radios DAB sans decrochages ! 

vous pouvez aussi l'installer en fixe il y a une seconde version avec un ecrou permettant de l'incliner a 45 degres, voir moins

ideal pour rentrer sa voiture au garage ..

Autre solution eco : une antenne souple de 40 cm à couper a 37,5 cm pour du 144 Mhz et 433 Mhz bi bande

installée sur embase cibie PL259 et un adaptateur pour se brancher sur la prise de l'autoradio (mcx ou smb femelle le plus souvent)

et la aussi resultat nickel pour la reception pour moins de 30 €.

Les petites antenne magnetiques marchent bien aussi . souci .. passer 80 kmh, elles s'envolent, se decollent du toit et rayent votre peinture ...

Mais encore une fois les constructeurs bidouillent des antennes bi bandes FM / dab  tres tres courte , avec des amplis bas de gamme 

d'ou votre resultat !  ils sont memes incapables de vous donner la longueur de l'antenne reelle  a l'interieur avec la self, le nombre de dB de l'ampli ....

Pour conforter mon propos, avec cette antenne  SIRIO ici a EPINAL y compris centre ville

je prends les mux de Nancy 8b / 8d / meme le local 5B passe ...  parfois j'ai meme le mux luxembourgeois 7D (il est a 120 km d'ici)  avec notamment Crooner,

et un mux alsacien ... 

c'est vous dire le gain de reception obtenu 

et justement sans ampli, parce que cette antenne est parfaitement adaptée a la reception 170-240 Mhz ! 

Un autre exemple a LURE (70) je capte parfaitement avec cette antenne tous les mux voisins Suisses .. ! 

Un bon recepteur DAB + utilisera une antenne dediée DAB + et une autre pour la FM ... les coupleurs des 2 bandes sont inadaptés ! 

ronin92
En réponse à dabiste +

ok mais ce n'est pas à la portée de de tout le monde de bidouiller à ce point tout ça pour recevoir la radio

(déjà que certaines marques de bagnoles ne proposent même plus d'autoradio en série)

autant passer par le bluethoot et la 4G si l'on veut absolument écouter des radios non dispos en FM et qu'on galère avec le DAB+

Kafka
En réponse à dabiste +

Si le problème est du côté de l'utilisateur il faut supprimer l'utilisateur 

UbuRoi
En réponse à Kafka

et réciproquement

Franz Kültür

Ce qui me gène le plus sont que les coupures sont nettes, on entend bien plus brutalement c'est le silence et puis d'un seul coup ça revient;

Contrairement à la FM analogique où le signal se dégradait progressivement mais restait néanmoins audible, en DAB+ où le signal est numérisé c'est tout ou rien et parfois sur un trajet en voiture où les coupures sont fréquentes c'est franchement agaçant.

Mix38

Le dab est fait uniquement pour une écoute en voiture,en extérieur. 

En intérieur l arcom a décidé que l écoute se ferait par internet pour les radios

Julien

Salut, il y a obligatoirement 13 radios ? On m'avait dit que dans les futurs zones d'appel du numéro - 13 , il y aurait des relais avec 6 à 8 radios peut être moins, possible? Je pense en particulier à la zone nyons buis les baronnies vaison la romaine mont ventoux etc

Ben

Les appels à candidature prévoient 13 places. Evidement, s'il y a moins de 13 candidats, il y aura moins de 13 radios sélectionnées puis autorisées sur le multiplex concerné, ce qui peut poser un problème de coût de diffusion (moins de radios pour se partager la facture de diffusion du multiplex).

Steph55

Merci et24 de ces précisions.

Je me posais la question du DAB+ à Bergerac. Lors de la mise en route vers le 30 juin, j'ai reçu le DAB+ trés bien sur Bergerac le matin ainsi qu'à Creysse et le soir tout a disparu.

Moi qui croyais qu'enfin c'était bon....

J'ai cherché sur internet et apparemment Mussidan n'est pas assez puissant pour couvrir Bergerac et Les Leches (diffusant le M1) ne serait pas encore en service mais celà serait imminent.

As tu des infos?

D avance merci.

ronin92

chez moi on a 13 radios sur un mux qui diffusent 12 programmes

crooner ça fait 2 ans et demi qu'elle est muette et pourtant elle occupe quand même une place sur ce mux, peut-être même au détriment d'une radio qui voudrait bien émettre justement sur ce mux

c'est incompréhensible

25 messages affichés sur 42