Autos-(sans)-Radios

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

32 messages · 527 vues · ouvert

ronin92

Un retour en arrière de 30 ans où les bagnoles n'étaient pas équipées en série d'auto-radios ?

Citation

Ils font partie du quotidien de millions d’automobilistes, mais leur présence à bord n’est plus systématique. L’Arcom alerte sur la disparition de cet équipement dans les véhicules neufs décidée par plusieurs constructeurs, et notamment Tesla à travers ses Model 3 et Model Y.

La firme d’Elon Musk n’est d’ailleurs pas la seule à faire ce choix. Mac4ever rappelle par exemple que Dacia a décidé de l’enlever de sa Spring en version “Essential”, tandis que Citroën fait de même sur certaines versions de sa C3.

article à lire en entier ici :

https://www.presse-citron.net/la-mort-de-la-radio-pourquoi-lautoradio-disparait-progressivement-des-voitures/

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Etatique

À savoir que l’état français a été assez **** pour acheter des voitures de ce type , sans autoradio dernièrement … mais mauvais joueur stellantis à laisser l’ antenne sur le toit, antenne qui n’est connectée à rien du coup…

Chez Stellantis, ils sont également dans l’impossibilité de t’installer quelque chose pour corriger , puisque soit disant d’origine il y a pas de câbles etc … ce qui n’est absolument pas vrai… Puisque qu’une solutions technique est venue d’un vendeur d’autoradios Parisien.

En sachant du coup que c’est aussi fourni sans écran central , donc pas de possibilité de connecter le téléphone en android auto ou CarPlay … mais par contre il y a le Bluetooth … donc tu peux passer tes appels en Bluetooth via ton téléphone mais tu as pas la radio.

je passerai sur le moteur puretech et sa courroie qui baigne dans l’huile, véritable merd* qui cassera à 100 000 kilomètres.

oui effectivement , l’état sait bien géré … 

Laurent

Bonjour,

Nous, on emportait sur la route des vacances notre transistor et on branchait une antenne extérieure. Et on écoutait le radio-guidage de Radio Monte-Carlo en Grandes Ondes (sponsorisé par la Banque Populaire, "plus et mieux pour les Français qui bougent"), le point sur la circulation routière en direct de Rosny-sous-Bois et des CRICR régionaux...

Une autre époque !

repeatMembres
·349 messages

Ils n'ont qu'a imposer les radios dans les voitures comme ils ont imposé le DAB+  dans les voitures et sur les récepteurs radio par la loi.

Sinon c'est la mort à plus ou moins brève échéance de ce média et les plateformes (payantes) auront gagné la partie.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Contrairement à ce qui est affirmé gratuitement, ce n'est pas à l’état francais d'imposer des normes.

Il fut un temps où la plupart des constructeurs s'accordaient sur les n,ormes et celà nous a donné la cassette, le CD ou encore le DVD.

Aujourd'hui, personne ne s'entend et ne se parle en laissant crever l'industrie musicale.

En fait, le seul souci, c'est qu'on a laissé des monopoles s'imposer; en matiere d'audiovisuel, il n'y a rien de pire. Tant que celà durera, rien ne progressera.

repeat

Pour une fois, vous ne pourriez pas la fermer  au lieu d'étaler votre ignorance crasse gratuitement ?

Source Arcom :

Depuis la fin 2019, l'ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, doivent intégrer le DAB+. A partir de la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intégreront également le DAB+.

Pr Strauss
En réponse à repeat

En théorie

En pratique il suffit de flâner dans les magasins pour se rendre compte que dans les rayons les récepteurs radios équipés du DAB+ sont minoritaires par rapport aux autres (FM uniquement ou AM-FM)

Cqfd
En réponse à Pr Strauss

C'est faux

Si on prend le stock d'un magasin Boulanger lambda (Valenciennes)

11 radios en stock

7 sur 11 ont le DAB+ soit 63% donc majoritaire ce qui veut dire que 37% soit les 4 restantes sont FM uniquement

vous avez touys faux
En réponse à repeat

FAUX la preuve

Il y a 1 heure, Invité Cqfd a dit :

les 4 restantes sont FM uniquement

et ce en 2026

Pr Strauss
En réponse à Cqfd

Votre exemple "lambda" ne prouve rien, un cas particulier ne fait pas généralité et confirme implicitement que la règle dictant l'obligation de vendre désormais que des récepteurs radios équipés du DAB+ n'est pas respectée.
Je suis allé récemment faire un tour dans un magasin de la même enseigne pour retirer un article que j'avais commandé, j'en ai profité pour faire le tour du magasin et force était de constater que le rayon radio était assez pauvre. Les récepteurs DAB+ devaient se compter sur 3 premiers doigts d'une main, le reste étant constitué de petites radios FM, radios-réveils FM ou radio AM/FM. Idem pour une enseigne concurrente bien connue située pas très loin.
Je précise que le DAB+ est disponible depuis quelques années chez moi et qu'au début il y avait un choix intéressant en récepteurs compatibles dans ces enseignes mais là manifestement depuis quelques temps ce n'est plus le cas, la concurrence les sites marchands en ligne n'arrange pas les choses non plus.

Ben
En réponse à repeat

En effet, les récepteurs de radio doivent intégrer le DAB+... Quand il y a un récepteur de radio... 

Le 18/02/2026 à 15:37, Invité ronin92 a dit :

Un retour en arrière de 30 ans où les bagnoles n'étaient pas équipées en série d'auto-radios ?

Il y a 30 ans les bagnoles avaient des autoradios...

Le problème est qu'une fois payé, le récepteur de radio ne rapporte plus rien au constructeur.

Par contre, un package comprenant la connexion de la bagnole à Internet, de la maintenance, des mises à jour diverses, etc. ça permet aux constructeurs de continuer de gagner du blé. Et si en plus la bagnole est en LLD ou achetée à crédit via une boite de financement liée au constructeur, c'est encore mieux ! (Et je ne parlerais pas de fonctions contrôlées à distance par les constructeurs)...

RADIOPIRATE
En réponse à repeat

Fermez-là egalement; on s'en tamponne de votre science à deux balles. Allez sucer vos lobbies ailleurs ......

ronin92
En réponse à Ben

ah ?

ce n'est pas le souvenir que j'en ai
après, peut-être que certaines marques proposaient à l'époque l'autoradio de série (ou option) mais en 1995 j'avais du monter un autoradio sur la bagnole neuve que mes parents venaient d'acheter.
ce n'était pas compliqué étant donné que le câblage était déjà prêt, il n'y avait plus qu'à installer l'appareil dans la console et le connecter.

Il y a 6 heures, Ben a dit :

Par contre, un package comprenant la connexion de la bagnole à Internet, de la maintenance, des mises à jour diverses, etc. ça permet aux constructeurs de continuer de gagner du blé. Et si en plus la bagnole est en LLD ou achetée à crédit via une boite de financement liée au constructeur, c'est encore mieux ! (Et je ne parlerais pas de fonctions contrôlées à distance par les constructeurs)...

alors là il y en aurait des choses à dire sur le marché automobile depuis quelques années, de quoi alimenter le forum jusqu'à épuisement.
un conseil, procure toi une vieille caisse pas compliquée à entretenir et prends en soin
et au diable toutes ces fariboles marketing.

RADIOPIRATE
En réponse à Pr Strauss

Pardonnez-moi de vous dire qu'aucune norme n'est à ce jour arrêtée en 2026.

Il y a 6 heures, Invité Pr Strauss a dit :

Je suis allé récemment faire un tour dans un magasin de la même enseigne pour retirer un article que j'avais commandé, j'en ai profité pour faire le tour du magasin et force était de constater que le rayon radio était assez pauvre. Les récepteurs DAB+ devaient se compter sur 3 premiers doigts d'une main, le reste étant constitué de petites radios FM, radios-réveils FM ou radio AM/FM. Idem pour une enseigne concurrente bien connue située pas très loin.

On rigole : Monsieur passe commande dans un magasin où le produit devait manquer à l'appel.

Je confirme que par chez moi, les tuners sont en voie de disparition; ils vont finir par nous vendre des lecteurs de cassettes.

Il y a 6 heures, Invité Pr Strauss a dit :

Je précise que le DAB+ est disponible depuis quelques années chez moi et qu'au début il y avait un choix intéressant en récepteurs compatibles dans ces enseignes mais là manifestement depuis quelques temps ce n'est plus le cas, la concurrence les sites marchands en ligne n'arrange pas les choses non plus.

Et vous pensez qu'on va vraiment prendre le risque de commander en ligne du matos qui coute entre 200 et 600€ ?!?

Piratetriste
En réponse à RADIOPIRATE

T'es vraiment à l'ouest

Une radio JBL DAB+ c'est 96€ abuse pas

ça parle mal
En réponse à RADIOPIRATE

Oulà ça parle mal on dirait par ici !!! 

Pr Strauss
En réponse à Piratetriste

Dans sa tête 1€ égale 1 Franc

L'âge sans doute...

repeat
En réponse à RADIOPIRATE

Si l'Arcom est un lobby alors .... On aura tout lu tout entendu.

L'Arcom impose ses normes voila tout car c'est lui qui donne les autorisations.

repeat
En réponse à Pr Strauss

Pas que l'age hélas l'abus de Robles, du Hits des clubs, de l'Eurodance et autres trucs du passé comme le franc. Il confond franc et Euros. 

repeat
En réponse à RADIOPIRATE

Si, celle de l'Arcom que je redonne :

Depuis la fin 2019, l'ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, doivent intégrer le DAB+. A partir de la mi-2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intégreront également le DAB+.

Seuls les stocks anciens de récepteurs donc sans Dab peuvent être écoulé. Vous êtes dur de la comprenette.

Un peu comme la péritel imposée sur les télé à partir de 1980 vendues en France et abrogée que relativement récemment en 2015. Et pourtant en 1980 toutes les télé n'avaient pas la péritel , car écoulement des anciens stocks. Mais obligatoire pour les nouveaux modèles. Pour le DAB+ c'est pareil, des lors qu'il s'agit de recevoir la radio.

Tout comme le SECAM fut imposé aussi par la France.

RADIOPIRATE
En réponse à repeat

Merci pour ce rappel.

Malheureusement, l'arcom n'a aucun pouvoir et ne saurait constituer la norme.

Imposer une norme, c'est bien; encore faut-il que ces récepteurs DAB puissent servir à quelque chose.

Or, à ce jour, à peine 60 % de la population reçoit le DAB et comme par le plus grand des hasards, rien n'est fait correctement dans les zones rurales.

Ce n'est pas à l'arcom d'imposer des normes europeennes; qu'elle fasse dejà correctement osn travail : veiller à laisser des ressources vacantes pour les programmes de proximité réalisés par les localiers ....

Parce qu'entre nous, les ordinateurs des parigos qui font la pluie et le beau temps, ca commence à gonfler ....

Les provinciaux ont aussi le droit de faire de la prog et faire mumuse avec des tables de mixage.

RADIOPIRATE
En réponse à repeat

L'arcom suce aussi les lobbyes.

Pourquoi pensez-vous que le csa ait interdit la franchise ?!?

Pour mousser tous les groupes et leur permettre la legitimité sur la bande FM qui dès lors leur appartenait .....

C'est un vrai scandale.

ronin92

alors moi avant la lecture de cet article je ne savais même pas qu'on (re)vendait des voitures neuves sans autoradio.

l'autoradio comme la ceinture de sécurité me paraissait une évidence, il faut croire que non.

maintenant en y réfléchissant, je me dis que peut-être les générations actuelles et futures pour qui la radio est un truc de "vieux" et que finalement un smartphone, une enceinte bt, et l'abo  qui va bien à une plateforme font l'affaire alors ça ne m'étonne qu'à moitié, les constructeurs ne font que suivre la tendance avec au passage une source d'économie.

à moins que ce soit l'inverse, petit à petit on habitue les gens à se passer d'autoradio comme on les a habitué à se passer de cendrier dans une voiture.

l'autoradio sera en option et ceux qui ne veulent pas payer un supplément se débrouilleront autrement.

Il y a 3 heures, repeat a dit :

Sinon c'est la mort à plus ou moins brève échéance de ce média et les plateformes (payantes) auront gagné la partie.

c'est sûr. que c'est un mauvais signal pour la radio !

Il y a 9 heures, Invité Laurent a dit :

Nous, on emportait sur la route des vacances notre transistor et on branchait une antenne extérieure

j'ai encore un vieux transistor PO-GO chez moi avec la prise antenne autoradio sur le côté et le bouton cadre/antenne sur lequel il faut appuyer pour commuter la réception du cadre ferrite vers l'antenne extérieure.

j'ai déjà testé, la réception n'est pas terrible en voiture avec l'antenne autoradio par contre avec une antenne filaire à la maison ça marche pas trop mal (hormis les parasites)

94b
Il y a 16 heures, Invité Piratetriste a dit :

à l'ouest

Il y a la bretagne

87 Lorient
Il y a 4 heures, Invité 94b a dit :

Il y a la bretagne

Oui 45 Lorient toi aussi arrete de polluer 

25 messages affichés sur 32