Une fréquence peut-elle changer de zone de diffusion sans appel à candidature?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 365 vues · ouvert

question

Salut,

Imaginons une radio ayant une fréquence planifiée sur une petite ville. Mais la radio souhaite surtout émettre avec cette fréquence sur la ville voisine qui est de taille moyenne. En imaginant  que cela ne pose pas de problème de chevauchement avec d'autres fréquences, un changement de zone de diffusion pour la fréquence est il possible sans passer par un appel à candidature?

Je veux parler administrativement: la radio demanderait à l'ARCOM de modifier la zone de diffusion de sa fréquence pour être planifiée sur la ville moyenne au lieu de la petite ville.

merci

Ben

En théorie, non, pas possible. 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

etdu24Membres
·520 messages

Entre la théorie et la pratique ...

Disons que si le nouveau site de diffusion couvre la petite ville d'origine, et couvre, par un bienheureux hasard, aussi la ville moyenne, ça peut peut-être basculer sur l'autre ville au fil des années 😉

Dans le genre il y a le 89.7 de feu Radio Muret, qui a été récemment été réattribué a Radio Nova sur Toulouse (l'appel a candidatures indiquait la fréquence comme étant administrativement sur Toulouse, mais indiquait en remarque "L'émetteur pourrait également être implanté à Muret").

Ben

Oui mais c'était dans le cadre d'un appel à candidature, donc pas de problème.

La question initiale portait sur un changement de zone sans passer par un appel. Dans ce cas, cela modifie les paramètres (offre des zones concernées, concurrences commerciales, etc.) qui ont motivés la sélection lors de l'appel et l'autorisation.

Ben

Le premier critère sera de continuer à couvrir la petite ville d'origine, et de rester dans les clous sur les paramètres d'émission. Après, rien n'interdit de discuter avec l'Arcom lorsqu'un renouvellement d'autorisation se profile. Mais cela se fait, en effet "au fil des années". 

Xave77

Un changement de site oui à 10kms mais pas de ville.

·318 messages

Une radio en Rhône-Alpes sur 99.5 émet depuis un site qui n'a plus rien à voir avec celui d'origine changeant complétement sa zone de diffusion, avec l'accord de l'arcom, mais sans nouvel appel. Tournant même le dos à la zone initiale.

MADEINFM

Curieux de savoir comment cela a pu se produire.... Car de mon côté je connais une radio locale qui a fait une demande changement de site ... tout en gardant la même zone d'émission et bien 2 ans d'attente pour la réponse !!!! et négative en +  Une honte absolue...

Je rajouterai que les demandes de changements de site devraient être gérées par les bureaux régionaux de l Arcom car le Technicien en région de l'Arcom connaît bien mieux le reliefs que les tech de l'Arcom à Paris qui jugent sur plan ...

Donc attendre 2 ans pour s'entendre dire : pas possible pour telle ou telle raison je pense que cela pourrait se faire en 6 mois avec une décision régionale...  

repeatMembres
·349 messages

Kiss FM pour la fréquence de Frejus-Saint Raphael 90.8, l'a fait, mais avec l'accord de l'ARCOM.

Elle émettait originalement depuis le flanc EST de Fréjus, en réalité Saint-Raphael, pour couvrir Fréjus et Saint-Raphael mais une montagne du coté ouest en séparant Fréjus de Saint-Tropez faisait écran et la fréquence 90.8 de Fréjus passait mal de l'autre coté à Saint-Tropez.

Mais avec la perte de la fréquence de Saint-Tropez 89.1 suite à une décision de justice initiée par sa rivale Cannes Radio, et afin qu'elle puisse toujours couvrir (a peu près) Saint-Tropez, l’émetteur a été déménagé sur le coté Ouest de Fréjus  sur un belvédère en hauteur de montagne avec à l'est en visu Fréjus  et à l'ouest Saint-Tropez toujours en visu. 1 Site, 2 villes.

La réception sur Fréjus et Saint-Raphael ne semble pas avoir été impactée d’après ce que j'ai constaté en réel.

BK31

2 exemples dans les années 90:

Dans le 11:  en 1992 Skyrock Carcassonne 94.8 qui diffusait depuis Monclar sur la zone de Limoux (même site que M40 devenu RTL2 de Limoux actuellement) et dont la fréquence a basculé sur Carcassonne (depuis Skyrock a récupéré une nouvelle fréquence le 95.6 à Limoux);

Dans le 66: en 1992 Fun Radio à Port Vendres 102.4 qui a basculé sur Cabestany afin de couvrir Perpignan,  puis maintenant Baixas ^^

BK31

Ben

Hors appel ? Avant la grande replanification de ces années là ? Ou dans le cadre de cette grande planification ? Autre époque...

avis

Je crois que c'est aussi le cas de radio Neptune à Quimper 93.8 car la fréquence était initialement cadastrée sur Douarnenez. C'est d'ailleurs la seule fréquence FM que Quimper a obtenu sur les quinze dernières années.

Avis2

Neptune et Kerne sont autorisées depuis 25 ans sur la même commune et n'ont pas bougé. C'est l'Arcom qui a modifié le nom de la zone de diffusion. 

avis
En réponse à Avis2

Pour neptune 93.8 le secteur d'implantation au départ c'était Douarnenez d'après le JO maintenant c'est Quimper donc ça a changé. Donc on est bien dans le cas cité en titre

Kerne a une fréquence à Quimper une autre a Douarnenez

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14