Il y a 13 heures, etdu24 a dit :Et le 87.5 ?
Parce que si la raison de la fin de l'attribution du 107.9 peut s'entendre (même si j'ai des doutes sur le réel impact, surtout au niveau national), il n'y a aucune raison technique qui empêcherait d'attribuer le 87.5 en métropole.La bande en dessous du 87.5 a été utilisé pour des systèmes de radio-messages, mais il n'y a plus aucun service qui l'utilise depuis 25 ans en France.
La seule raison qui peut expliquer cette non attribution, c'est que le petit bout de bande en dessous du 87.5 est attribué par l'Anfr a l'Arcep (le régulateur des opérateurs télécoms) et non a l'Arcom, mais il ne s'agit qu'un blocage administratif.
De plus le 87,5 ayant la + grande longueur d'onde du 87,5 à 108 Mhz, il porte plus loin car + costaud à puissance egale ....
j'ai deja testé le 87,5 et le 108 Mhz en emission, et le 87,5 se propage mieux (il faut aussi adapter l'antenne a la longueur d'onde) ...
ideal avec des transmetteurs chinois de faible puissance ... !
de meme qu'un micro HF en UHF, 500 Mhz à puissance egale à celui en 680 Mhz ou 863 Mhz, portera nettement plus loin
perso j'ai des JTS made in Taiwan (fournisseur de sennheiser) en 50 Mw en 506-542 Mhz
avec les 2 boosters + 20dB en reception, je realise des portées de 350m mini à 800 m en diametre parfois ...
le tout pour un investissement de l'ordre de 800 € quant l'equivalent shure ou sennheiser en 50mW est vendu
plus de 2000 € ...