Europe 2 / ex-Virgin Radio : À quel moment tout est parti en sucette ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

50 messages · 4 233 vues · ouvert

JulieS

Khalil Gibran a écrit un jour : « Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. »
Sauf que pour Europe 2 / ex-Virgin Radio, le bout du tunnel est encore très loin...

Entre l’époque « Le Meilleur de la Musique » pour les nostalgiques, « Un MaxX’ de Tubes » (juste 2003, pas plus hein, faut pas pousser…) pour d’autres, ou encore « Get More » pour celles et ceux qui osaient encore y croire, on ne manque pas de souvenirs ici. Nombreux sont les formats auxquels sont attachés bon nombre d’internaute sur ce forum, en témoigne la récurrence des sujets et le nombre de vue pour chacun.

Après une tentative de revival ratée en 2023 (et franchement, j’étais la première à être déçue), il est temps de poser les choses. Quand est-ce que cette radio, qui avait pourtant un énorme potentiel, s’est transformée en… ben, ça ? Et surtout, il est peut-être temps d’accepter la réalité, non ? Parce qu’à force de vous lire, je vois bien qu’on est encore coincés dans les fameuses cinq étapes du deuil.

Déni, Colère, Tristesse, Résignation... À quand l'acceptation ? 

Bref, voilà mes 10 propositions pour identifier le choc, le moment où tout a basculé. Libre à vous de rebondir ou d’en rajouter autant que vous voulez.

_______________________________________________________________________________________

2004 : Le Pouvoir de la Musique
(Sérieusement, on dirait qu’on s’est fait remonter les bretelles pour non-respect de la convention et qu’il fallait improviser un truc à la va-vite, allons respectez-vous un peu...)

31 décembre 2007 : Adieu Europe 2
Le nom disparaît. Début de la fin ?

1er semestre 2008 : Le budget de Virgin Radio ? Le... quoi ? Pardon ? Aux oubliettes...
Et Christophe Sabot, l’un des piliers quitte le navire. Le reste des principaux "cadres" de l'antenne va suivre pendant l’été... ou la saison suivante.

Saison 2008-2009 : L’ère Sam Z
Le bulldozer Sam Z arrive, piétine tout ce qu’on aimait, et promet « Rock Star Music »… en bastonnant à l'antenne Pascale Picard et Mozart, l’Opéra Rock 10 fois par jour. Génial. Résultat -1,2 point sur un an... Mais c'est sans doute parce que les gens n'arrivent pas à prononcer "Virgiiiin" quand Médiamétrie les appelle hein ? Quand est-ce que tu te remet en cause Sam ? Je croyais que celui qui conduit n'était pas sensé picoler... Allez au suivant.

Septembre 2010 : Restons Frais
(Haha Rien à ajouter. Tout est dans le slogan.)

Décembre 2010 : Le prélude au carnage.
Bruno Guillon joue « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas dans son morning et annonce un changement de format. On ne savait pas encore que deux semaines plus tard, Duck Sauce, Mike Posner et Jennifer allaient squatter l’antenne non-stop. Au moins le mec nous a prévenu en avance, permettant à certaines et certains de fuir tant qu'il était encore temps. C'est tout à ton honneur Bruno.

Septembre 2011 : Hanouna débarque.
Avec ses blagues douteuses sur les Chinois, les Tchétchènes, et Jean-Walter, le coiffeur gay. Pas étonnant qu’il ait fini sur Europe 1. Le mec avait juste 10 ans d'avance :)

Février 2014 : Enora Malagré s’affale devant Pharrell Williams durant son interview sur le canapé.
Et nous gratifie de son célèbre « je ne lui ai pas non plus fait une turlutte ». Bravo Enora. Une vraie leçon de classe. En fait si tu lui en avait fait une, peut-être que ton audience le soir aurait dépassé 0, mais solidarité féminine oblige, je ne m'étayerai pas sur le sujet.

1er janvier 2023 : Le retour d’Europe 2.
Mais sans l’aura d’antan. Et avec les gamins du Morning Sans Filtre en plus… Pipi ? Caca ? Hahaha MDR Kikoo LOL LOL LOL

Été 2024 : Flop Radio.
Castaldi en renfort ? Pourquoi pas, tiens. Peut-être que ça fera revenir les millions d’auditeurs perdus (spoiler : non). ARRÊTEZ DE RESTER EN FAMILLE À VOUS GRIGNOTER LA BISCOTTE. Faîtes appel à de jeunes talents, vous n'avez plus rien à perdre vu l'image que vous dégagez.

Mon humble avis :
Tout commence à dérailler au premier semestre 2008. Certes, changer de nom pour Virgin Radio avait du sens pour attirer des partenariats internationaux. D'autant que le fondateur de la marque avait une belle image. Soyons honnêtes : une marque appelée « Europe n°2 » n’avait pas vocation à être sur le devant de la scène. Mais sans budget, ni soutien, le passage à Virgin ne pouvait qu’échouer.

Alors pour vous, à quel moment ça a vraiment merdé ?

RADIOPIRATE

Peut-être mais je vous rappelle que vous omettez un historique important qui a permis à la station d'atteindre 7 AC : 1998-2004.

Le moment où le train a commencé à dérailler, c'est la periode où le CSA a contraint la station à jouer des golds : tous les artistes que la station jouait depuis des années ont subitement disparu de la circulation et la radio ne s'en est jamais remis.

Pour la periode rock, E2 etait en frontal avec OUI, Le Mouv : le format etait fortement inspiré de celui de Couleur 3; hélas, la 3 a abandonné le rock pour se recentrer vers un format plus urbain comme aurait pû l'être radio Nova. Le rock ne faisait plus recette et c'etait la disette dans les charts.

Il est vrai qu'on pourrait militer que l'année 2008 fut fatael; helas, durant ces années, la radio n'a fait qu'enregistrer des plus-bas.

On s'est engouffré dans le rock mais les auditeurs attendaient sans doute autre chose. Aujourd'hui, celà arrive trop tard.

Le 31/12/2024 à 14:33, Invité Oncle Picsou a dit :

L'arrivée de Cauet et Sabot permettra cependant de trouver une bonne formule et un bon compromis : on vise les jeunes avec les Hits comme pour NRJ, on enlève tout le Rap/RnB et trucs trop commerciaux qui pourrait faire fuir un public de jeunes adultes et on met le paquet sur tout ce qui est rock/punk/skate (Linkin Park, The Offspring, Avril Lavigne, etc). pour se donner une image rebelle et alternative à NRJ et son côté ultra commerciale : c'est le fameux format Un Maxx' de Tubes, premier du nom qui permettra à cette radio d'atteindre son record d'audience. Mais voilà, le départ de Cauet en 2004 n'aidera pas à pérenniser ce format et l'érosion du rock dans les charts internationaux à partir du milieu des années 2000 ne permettra pas de continuer à miser sur cette identité pour rameuter les jeunes. 

En 2003, il n'y avait pas du rock : E2 jouait des titres "dancefloor" qu'NRJ ne passait pas.

Etait-ce la bonne solution ?!?

Au final, on a mis le paquet sur le rock (encore tres contestable) pour tres peu de resultats; en faire un peu moins tout en n'omettant pas "les trucs commerciaux", ca peut permettre d'avoir de tres bons produits de transition

meilleurs voeux

Bonne année chère Julie et merci encore pour la qualité de tes posts;)

RADIOPIRATE

Normal qu'ils ne voient pas le bout du tunnel : ils ne bossent pas leurs nuits.

Limite si à 20 H, il n'y a plus personne.

Aucun effort, trop peu de creation, sempiternel flux : il ne se passe rien et on ne tente rien.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

E2 sucette

Pour moi, c'est surtout partis en sucette depuis Virgin Radio en 2011 époque "un maxx de tubes" mais en version 2.0 qui n'avait plus rien à voir avec le format Europe 2 des 2000's . 

Pourtant, elle avait encore des bons animateurs comme Double F, Clément, Lionnel et des bonnes émissions comme le Lab Virgin l'année d'après avec l'agent Double mais la prog musicale était déjà un mélange de Fun, NRJ, RFM et limite Skyrock . 

Et ça ne s'est pas amélioré ensuite... Je pense que ça explique aujourd'hui qu'elle ait tant de mal se retrouvé après tous ses chamboulements où on passe d'un format à un autre et le format "Pop Radio" n'y est sans doute pas anodin... 

J'ai quand même espoir malgré tout et je pense qu'on est pas à l'abri d'un nouveau changement comme elle a déjà changé plusieurs fois de formats depuis son retour après "Le meilleur son", "Plus de musique" et aujourd'hui "Pop Radio" j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir du chapeau:mrgreen: 

Oncle Picsou

Très intéressant ! (ça change des messages bidons des cas sociaux qui pullulent sur ce forum). 

Effectivement, la chute d'Europe 2 est une longue histoire dont on finit presque par oublier quand est-ce qu'elle a commencée. Beaucoup de gens ont tendance à fixer le début de la chute au moment du changement de nom en Virgin Radio en 2008 mais j'irai encore plus loin dans le temps pour expliquer le marasme dans lequel se trouve cette radio aujourd'hui :

1994 et l'année du rachat de RFM par Hachette / Lagardère.

Je m'explique. 

Europe 2 était à l'origine conçue comme une radio Adulte Contemporain (AC), ciblant les 25-49 ans avec une programmation soft, axée pop-rock et variétés. Ce positionnement s'expliquait à la création de la radio en 1987 par le fait qu'il n'existait que très peu de concurrents sur ce format. Les nouvelles radios comme NRJ, Skyrock, Fun, Maxximum/M40 visaient surtout les jeunes de moins de 25 ans, avides de nouveautés musicales tandis que les Nostalgie, Montmartre FM et consorts, visaient un public beaucoup plus âgé (+ de 40 ans). Il y avait donc une place à occuper, sur le créneau des trentenaires et quarantenaires très rémunérateur pour les régies publicitaires. Pas pour rien d'ailleurs que RTL positionnera RTL2 sur le même créneau en 1995. 

Or, le rachat de RFM, qui était déjà sur un créneau à peu près similaire - avec moins de succès cependant - et sa transformation en radio Gold est venue perturbée l'équilibre des forces qui existait dans le groupe. Hachette s'est retrouvée avec 2 radios ciblant un public très proche, se cannibalisant parfois. Alors, oui, RFM était positionnée plus haut en termes d'âge en ciblant plutôt les 35-59, mais il n'empêche que ce n'était pas optimal par rapport au groupe RTL (avec Fun pour les jeunes et RTL2 pour les adultes) ou au groupe NRJ (NRJ pour les jeunes, Chérie et Rire pour les moins jeunes). 

C'est notamment ça qui explique le premier changement de format en 1998 (époque Gravement Groove). Il ne s'agissait pas tant de concurrencer Fun ou NRJ à l'époque mais surtout de ne pas cannibaliser RFM. 

Or, ce que n'ont pas compris les dirigeants du groupe Lagardère à l'époque - et ce qu'ils ne comprennent toujours pas aujourd'hui en 2025... -, c'est l'attachement très fort de l'auditorat à la marque et au format. "Le meilleur de la musique" était un format d'une très grande qualité qui avait ses fidèles tandis que RFM était plus en retrait. 

Les changements de format successifs ont essayé de rattraper le tir (Trentenaires on air, Simply The Best) mais l'objectif était là : il fallait rajeunir l'auditoire pour pas que les 2 radios se marchent sur les pieds. Or, difficile d'imposer un format jeune au tournant du siècle alors que les concurrentes sur le même créneau sont déjà bien installées avec une identité très forte NRJ pour les Hits, Skyrock pour l'urbain, Fun qui se cherchait encore mais qui finira par trouver son créneau avec la Dance...

L'arrivée de Cauet et Sabot permettra cependant de trouver une bonne formule et un bon compromis : on vise les jeunes avec les Hits comme pour NRJ, on enlève tout le Rap/RnB et trucs trop commerciaux qui pourrait faire fuir un public de jeunes adultes et on met le paquet sur tout ce qui est rock/punk/skate (Linkin Park, The Offspring, Avril Lavigne, etc). pour se donner une image rebelle et alternative à NRJ et son côté ultra commerciale : c'est le fameux format Un Maxx' de Tubes, premier du nom qui permettra à cette radio d'atteindre son record d'audience. Mais voilà, le départ de Cauet en 2004 n'aidera pas à pérenniser ce format et l'érosion du rock dans les charts internationaux à partir du milieu des années 2000 ne permettra pas de continuer à miser sur cette identité pour rameuter les jeunes. 

Et la suite, vous la connaissez : des budgets inexistants, des problèmes de management en interne, des changements de direction tous les 2 ans et 2 (!) changements de nom (une tare quand on est un média d'habitude...) n'aideront pas cette radio à se relever. 

Le fil rouge de tout ça finalement, c'est l'incapacité pour Lagardère à positionner ses 2 marques RFM et Europe 2 de manière claire d'un point de vue publicitaire. On essaye de rajeunir l'auditoire d'Europe 2 sans parvenir à ne pas singer NRJ ou Fun, installées depuis bcp plus longtemps et on s'étonne du peu d'audience que ça fait...

Nrj 2

1999 pour Europe 2 V1 avec les Égyptiens et leurs groove ! Puis je vous rejoins pour 2008 avec Virgin... bonne année. 

format E2

Dans un autre sujet j'avais proposé plusieurs nouveau slogan pour cette année 2025 comme : "Europe 2 Pop & Dance", "Europe 2 Pop-Funk & Electro" ou encore "Europe 2 Pop-rock & R'n'b" ! 

Le plus probable (selon moi) serait "Pop & Dance" mais en variant un maximum la prog qui est à mon sens le plus gros problème de cette radio ces temps-ci... 

virgin megastore

Les débuts de Virgin n'étaient pas si mal c'est après que ça c'est gâté... 

fan de radio

Je vais pas être très original mais (pour moi) la meilleur période d'Europe 2 est évidemment celle des 2000's et seulement un peu le début de Virgin . 

Son grand retour en 2023 était pas mal aussi même si des fois on avait l'impression de ne plus trop savoir ce qu'on venait écouter... 

Mais c'est encore pire je trouve aujourd'hui avec le nouveau format "Pop Radio" le nouveau responsable de la prog depuis l'été dernier doit être un certain François Fyon (y porte bien son nom) et ne doit pas connaitre (ou néglige) l'adn E2 et dirige cette radio sûrement comme il dirigeait Voltage ou d'autres radios du groupe 1981 . 

Je ne sais pas combien de temps durera cette mascarade mais c'est terrible pour ceux (comme moi) qui ont le reflexe Europe 2 parce qu'on y vient avant tout pour rechercher des pépites (rock mais pas que...) et à chaque fois on se tape des musiques molles et fades qui donne plutôt envie de zapper... 

Ils pourraient au moins retravailler leurs émissions spé comme Le Top Europe 2 avec des "exclus pop" jamais entendu en journée et même Europe 2 Mix qui est moins dynamique qu'avant... 

Quant au morning contrairement à beaucoup sur le forum, je le trouve pas si mal et curieusement je trouve que c'est presque ce qui se démarque le plus du reste de la journée (bon mais pas plus d'une saisons) quand même:) 

Alors, on peut toujours s'amuser à inventer des nouvelles grilles et un nouveau format pour cette radio mais ça risque de ne pas changer pas grand chose même pour cette année je le craint:( 

Allez, RDV en 2026 ? 

mix commercial

Effectivement, j'ai écouté ce soir ce soir Europe 2 Mix et c'est devenu mou .

J'aurai jamais cru qu'on pourrait s'ennuyer même dans cette émission qui nous ambiançait avant les soirées du week-end !

Maintenant c'est quasiment plus que du mix commercial... Vraiment dommage:(

Bullitos

Europe 2 a eu de bonnes périodes le long de son historique. Il faut dire que dès qu'une star de la radio en partait (Arthur en 99,Cauet en 2004),ça n'arrangeait pas les choses et entraînait presque automatiquement un changement d'identité musicale. Le point d'accord, finalement ça aurait pu être Nagui & Manu. Le morning était très bon avec Nagui qui se remettait à peine de ses dures années télé et surtout de son expérience, et pas des moindres de 18 ans de RTL. Je trouve qu'ils avaient la leur carte et peut-être que Nagui aurait pu avoir un rôle beaucoup plus déterminant si son but n'avait pas été de rejoindre Europe 1 puis Inter par la suite. Je me demande si même à l'époque, RTL ne s'en serait pas mordu les doigts de ne pas l'avoir fait revenir au final. 

Il y a eu aussi la période Manu Payet, qui avait aussi été éphémère. Dernièrement, La radio aurait pu  notamment avoir l'audace de se calquer là dessus et de confier les manettes de ses matinales à quelqu'un comme Édouard Baer par exemple. Ça aurait été irréalisable compte tenu du propriétaire actuel d'Europe 2 (je ne connais pas les relations de ce dernier avec Bollore) mais certainement beaucoup plus classe.

J'aime bien Castaldi à part ça, mais hélas un peu trop connoté entre Comme j'aime, Hanouna, et plus anciennement Loft story. Pour le coup, une quotidienne sur une grande radio périphérique comme Europe 1 ou RTL lui conviendrait mieux, à moins qu Europe 2 ne lui laisse sa chance une deuxième année et ne cherche à le recaser en soirée à 21h pour venir chercher des auditeurs chez Difool .

NRJ17

C'est une question complexe, y'a plusieurs raisons et étapes qui expliquent la chute de Europe 2 / Virgin Radio.

- La première aller sur le terrain des radios jeunes pour ne pas concurrencer RFM dans les années 90.

- La deuxième c'est la période Virgin qui à tout enlever de ce qui fesait Europe 2, comme si Europe 2 n'avait jamais existé notamment en 2011 avec le format Un MaXx De Tubes de 2011, tout ce qui restait d'Europe 2 est parti et les auditeurs sont partis avec.

- La troisième c'est le retour timide d'Europe 2 en 2023 avec quelques mauvais choix comme le logo ou la matinale et le choix de ne miser que sur le rock. Il fallait plûtot miser sur un format comme celui des années Cauet.

En revanche il faut reconnaître des qualités à Europe 2 et même à Virgin Radio. Alors au début des années 2000 Europe 2 avait trouvé le bon format à savoir diffuser des nouveauté qu'on ne retrouvait pas sur les autres radios pendant que ceux là passaient de l'urbain et du latino.

Même pendant la période Virgin de 2014 à 2017, Virgin Radio était plûtot agréable on avait des bons sons éléctro comme Kungs ou Petit Biscuit avec des bons sons pop et même francophone comme Frero Delavega ou Josef Salvat. Et même au niveau de l'animation Combal était bon pour maintenir la matinale et Payet a bien repris le relais par la suite.

Et même pendant le retour d'Europe 2 il y'avait de bonnes idées, les jingles très rock, aujourd'hui c'est mou j'ai l'impression d'être sur RTL, et aussi Mikl qui était bien meilleur que sur NRJ notamment avec son émission sur le rock.

Et je vais être honnête, Castaldi est pas si mauvais, je m'attendait au pire avrc sa matinale et il faut reconnaître que c'est bien meilleur que le morning sans filtre et voir meilleurs que les matinales de Fun Radio et de NRJ. Quoique la suite se tient mieux mais c'est un autre sujet.

Mais il faut que les dirigeants comprennent enfin que le frein à Europe 2 c'est RFM, en parallèle le groupe NRJ à le même problème avec Chérie FM et Nostalgie.

Il faut veillir les 2 radios, RFM peut rejouer les titres des années 60/70 voir même des années 50 tout en diffusant les années 80/90/2000/2010/actuel, un peu à l'image de Nostalgie en Wallonie.

Quand à Europe 2, elle pourrait avoir un format large, une version 2025 de Un Max de Tubes avec à la fois des nouveauté et surtout des golds qui ont marqué Europe 2 peut importe la période.

RADIOPIRATE

Explication rationnelle assez partielle ....

Ce qui a plombé E2, c'est qu'elle a perdu au fil du temps tout rapport avec la réalité et a dégommé tout ce qui a fait son succès.

Au debut des années 2000, E2 jouait la contre-programmation d'NRJ qui jouait de l'eurodance et de l'edm (Darude). La station jouait Moloko, Dmob, Cunnie Williams et mëme Royskop en complément de titres plus rock.

En 2003, alors qu'NRJ peinait à jouer des titres "dance" E2 a starté Benny Benassi satisfaction ainsi que Starsailor.

Il me semble que las ketchup et DJ Bobo chiwawah ont ete joués par E2. La station a aussi lourdement insisté avec Daddy DJ qui a ete plus que surjoué.

E2 a aussi joué BBE, Didier Sinclair, Global Deejays, Who da FUNK shiny disco balls, IIO, Blue Laggon. Eric Morillo.

Le plus deroutant, c'est que la station jouait des titres techno assez pointus du catalogue independance records ou d'Orbit Records.

Dommage que tout celà aît ete oublié : c'est fou ce qu'on peut avoir la memoire selective ....

On a bien compris que dans cette maison, on n'aimait pas les dj's et encore moins la musique qui fait danser.

Nrj 2
En réponse à RADIOPIRATE

Il y'a comme un souci là bas ! Même chérie fm joue bob sinclar et quelque-chose m'échappe chez E2 ...

E2 DJ
En réponse à Nrj 2

Si curieusement, Bob Sinclar repasse des fois sur Europe 2 mais avec seulement 2 titres : "Rock this party" et "World, hold on"...   

E2 loose

Bien d'accord avec vos messages ! 

C'est plus du tout le même plaisir à venir écouter E2 qu'avant... 

JulieS

Maintenant que vous avez tous identifié ce fameux « choc », ce moment où tout a basculé pour vous, il est temps de passer à l’étape suivante : énumérer toutes les raisons pour lesquelles cette radio ne pourra plus jamais se relever. Ce sera l’occasion de faire face à la réalité, d’accepter le deuil d’Europe 2, et de cesser de polluer le forum avec de nouvelles discussions vaines sur une station dont les dirigeants, tels des vampires, continuent de tirer ce qu’il reste à tirer avant de passer à autre chose, sans jamais se remettre en question.

Raison n°1 : Europe 2 : Retour manqué, fossé creusé

Europe 2 avait une chance en or en janvier 2023 : dégainer son retour avant tout le monde. Sauf que, pendant qu’elle jouait la carte de la nostalgie hasardeuse, RTL2, stable depuis 25 ans, a refermé la porte derrière elle avec style en jouant quoi ? La programmation d’Europe 2 dans les années 2000 c'est-à-dire Avril Lavigne, Linkin Park, The Offspring, Red Hot Chili Peppers, Nickelback, Placebo, Green Day, Superbus, Muse, Sum41, Dido, The White Stripes, Moby… c’est suffisamment clair ou il faut que je développe ? Difficile donc pour Europe 2 d’aller braconner sur ces terres et de jouer la carte de l’exclusivité. En 2023, Europe 2 ne jouait plus à domicile.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, Virage Radio a flairé l’aubaine et s’est emparé de la marque Virgin en 2024. Un coup de maître : puisqu’ils gardent leur ADN rock tout en reprenant le nom pour lequel Lagardère a fait le sale boulot (de communication sur le territoire français) pendant 15 ans. Et pendant ce temps, Europe 2 ? Elle fait un virage complet (sans mauvais jeu de mots) vers la pop. Ou pire : Chérie FM. Oui, oui, Chérie FM.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Souvenez-vous, à l’été 2023, Chérie FM s’était relookée pour commencer à s’emparer du créneau Pop/R&B, verrouillant au passage une stratégie béton pour le groupe NRJ : trois radios, trois positionnements solides et flexibles. (Hits Music Only, Feel Good Music, Les Plus Grands Tubes — des formules peut-être un peu creuses, mais diablement durables qui permettront aux directions successives de mettre ce qu’elles veulent dedans et ainsi accompagner les auditeurs du berceau au cercueil…) et verrouillant aussi un autre positionnement d'Europe 2 pour la nostalgie des années 2000.

2023 était une ultime chance pour Europe 2 de se repositionner. Une opportunité de renaître de ses cendres en captant à la fois les nostalgiques des années 2000 et éventuellement une nouvelle génération avide de redécouvrir cette époque. De bonnes intentions, quelques bonnes idées sur le papier mais une très mauvaise application avec en prime une antenne hanounisée jusqu’à l’insupportable. Résultat : une station sans personnalité, coincée entre RTL2 et Chérie FM et qui se fera peut-être doubler par Virage/Virgin quand les stations seront aux alentours du 1.0 d’audience.

-> Spoiler : François Fyon, le barbu qui annoncera prochainement aux équipes d’Europe 2 le repositionnement de la station, après l’échec du « Meilleur Son » face à RTL2 et l’échec de « PopRadio » face à Chérie FM.

Raison n°2 : La différence entre Stratégie et Tactique : Europe 2, championne des pansements sur des jambes en bois

On ne peut pas résoudre un problème tant qu’on n’est pas capable de le décrire. Encore une vérité universelle, que les dirigeants d’Europe 2 ont manifestement décidé d’ignorer. Comme l’a si bien dit Oncle Picsou dans son commentaire éclairé (merci pour l’explication complète au passage ;) ), les dirigeants se sont acharnés à bricoler des solutions tactiques — nouveaux animateurs, nouvelle prog, nouvel habillage — sans jamais se poser la question de fond : quelle est la place d’Europe 2 sur le paysage radiophonique français ? Effectivement, une cible mal définie et un manque de vision stratégique ont condamné cette radio à errer d’un format à l’autre.

Alors oui, Radio Pirate, comme indiqué dans votre premier commentaire, le rock n’était peut-être pas la solution à une époque mais juste une tactique de plus... Vue de l’extérieur, sur Europe 2, on cherche tout le temps à surfer sur la tendance… Après Simply Pop dans les années 2000, on passe au rock ado. Une fois que cette tendance s’essouffle, on tâtonne plusieurs années. En 2012, on reboot avec la Playlist Pop Music avant de sauter dans le train de l’électro. Une fois que l’électro est en perdition, on tâtonne à nouveau plusieurs années. Et en 2024 ? On reboot à nouveau en revenant à la pop avec Pop Radio en cherchant désespérément la prochaine tendance… Bref, vous voyez le tableau ? C’est le syndrome du #UnJourSansFin : toujours à courir après la dernière tendance sans jamais vraiment la dominer. Ça ressemble à quoi tout ça ? À une crise d’identité. Difficile de viser un public jeune adulte avec un tel comportement.

Cela me fait penser d'ailleurs que Cauet est aussi bloqué dans un cycle temporel (il s’était bien trouvé celui là avec Europe 2), puisqu’il revient sur cette station tel une comète tous les 8/9 ans (prochain passage prévu vers 2026 pour celles et ceux qui cherchent encore un "nouvel" animateur).

Raison n°3 : RFM et Europe 2 : deux sœurs jumelles nées sous le signe de la radio

Mais condamnées à se crêper le chignon au lieu de s’entraider… L’opposition développée dans son commentaire par Oncle Picsou entre RFM et Europe 2 illustre également à merveille cette cacophonie interne. C’est vrai : comment peut-on espérer fidéliser un public quand on crée des conflits d’identité au sein de son propre groupe ? Force est de constater que les cibles sont mal segmentées et les marques mal différenciées.

J’avais bon espoir que le revival de 2023 marquerait enfin un tournant. Avec le retour du nom Europe 2 et le slogan "Le Meilleur Son", j’y voyais une stratégie enfin cohérente, surtout complémentaire à RFM et son positionnement "Le Meilleur de la Musique". Les deux marques avaient enfin l’occasion d’être complémentaires, en capitalisant sur des imaginaires distincts : l’un plus émotionnel et nostalgique, l’autre plus dynamique et tourné vers les hits des débuts des années 2000, ceux que les lycéens de l’époque qualifiaient effectivement de "son". C’était un terrain sur lequel Europe 2 pouvait regagner un peu de terrain en touchant à la fois les nostalgiques de cette époque et une nouvelle génération curieuse de ces classiques. Les deux radios auraient pu évoluer durablement dans le temps en étant axées Q.U.A.L.I.T.E, une valeur toujours appréciable mais qui s’est perdue avec le temps.

Mais ce potentiel a été sabordé dès le départ. Pourquoi ? Trop de titres en commun entre RFM et Europe 2. À quoi bon avoir deux stations qui diffusent du Radiohead, du Cranberries, du Nirvana, du U2, ou encore du Queen et du Michael Jackson ? On se retrouve avec un empilement de playlists interchangeables, là où il aurait fallu marquer des différences claires. Pas besoin d’être Einstein pour se rendre compte qu’en diluant l’identité de la marque, on se retrouve dans une impasse : pourquoi écouter Europe 2 si elle diffuse quasiment la même chose que RFM, mais avec moins de repères pour l’auditeur ? Au lieu de jouer la carte de la complémentarité, ils ont choisi l’empilement chez Lagardère. Et une fois de plus, tout s’est effondré.

Raison n°4 : La télé n’a vraiment pas une bonne influence… vos parents ne vous l’ont pas dit ?

Visiblement, chez Europe 2 NON. Et vous ne le voyez peut-être pas, mais il est bien là… Quel est le point commun entre les gamins qui animaient le Morning Sans Filtre (désolé, j’ai oublié leurs noms), Clément l’Incruste et Benjamin Castaldi ? Ils ne seraient pas tous allés à la même école ces dernières années ? Eh oui, le spectre de Cyril Hanouna plane toujours sur cette station. Son passage n’a rien apporté d’autre qu’une descente d’audience entre 2011 et 2013 et une culture du buzz inutile. Résultat : une programmation nostalgique avec une équipe qui est au rock, ce que McDonald est à la gastronomie française.

Et le problème, c’est que ce genre de « télé » est un véritable aspirateur à talent radiophonique. On comprend que les décisions actuelles sont sûrement influencées par des impératifs financiers ou des choix stratégiques discutables. Mais sur le plan artistique, quelle catastrophe ! Si la station voulait vraiment revenir à ses racines, elle aurait dû faire appel à des équipes ayant une vraie sensibilité musicale, capables de capturer l’essence de chaque époque. Pas à des figures médiatiques à la recherche d’un job de secours.

Europe 2 avait autrefois une âme, un ADN. Aujourd’hui, c’est une coquille vide, habitée par des figures qui n’y croient pas et ne savent pas pourquoi elles sont là. Europe 2 va devenir de plus en plus une déclinaison audio des plateaux de TPMP.

Alors oui, il faut le dire. Europe 2 n’est plus. Ni un animateur charismatique, ni les slogans tape-à-l’œil ou les playlists standardisées ne sauveront la mise. La magie a déserté, l’ADN est parti en fumée, et l’on n’assistera pas à une résurrection. C’est acté. Quant à moi, j’ai fait mon deuil. À vous de faire le vôtre. RIP Europe 2 (1986 - 2024). Chacun gardera son propre souvenir d’elle : une chanson, une époque, un moment gravé quelque part entre nostalgie et désillusion. J'ai adoré aussi bien les animateurs en natio que ceux de proximité quand nous en avions.

Mon conseil du jour : passez à autre chose et surtout, arrêtez de réclamer après Europe 2… La dernière fois que les auditeurs et les auditrices d’Europe 2 ont réclamé de la constance pour cette radio, ils ont eu… Constance Benqué. 😊

la grande rédac

Ok maîtresse ! Il nous faudra utiliser combien de feuilles pour la rédaction:mrgreen:

RADIOPIRATE

Plutôt que de nous inonder de com fleuves, cherchons des solutions.

Ca ne doit vraiment pas être simple avec vous : tout un art de parler pour ne rien dire et de tourner autour du pot.

Je vous invite à potasser le top UK rock depuis 2000 et vous constaterez que beaucoup d'artistes sont aux abonnés absents, tant sur RFM que sur E2.

https://www.officialcharts.com/charts/rock-and-metal-albums-chart/20100131/112/

Vous en profiterez pour etudier les classements dance que la BBC joue.

https://www.officialcharts.com/charts/dance-singles-chart/20250103/104/

Vous irez jeter un coup d'oeil sur le dance 50.

https://dance50.com/index.php?nav=charts

Faites nous un big mix et mettez en valeur ce qui vous semble pertinent.

Lolo54Membres +
·396 messages

Merci pour les analyses proposées sur ce topic, ça fait bien plaisir à lire !

Je n'ai rien à apporter en complément de ce qui est dit, mais la qualité des interventions méritait que ce soit souligné 😉

proposition E2

Plutôt que de parler de deuil d'Europe 2 je préfèrerais faire des propositions avant de voir couler cette radio

Le morning n'est pas si mal mais pour la rentrée 2025/2026 il va falloir trouver autre chose, pour le drive pourquoi pas remettre des anciens animateurs comme Kash ou Double F (s'ils ne sont pas passés à autre chose) mais au moins ils redynamiseraient la station . 

Si on garde le format "Pop Radio" il faut plus que jamais varier la prog le problème en soi n'est pas tellement le format proposé mais la prog restreinte qui ne prends plus de risque et  ne propose quasiment rien de neuf de ce qu'on entends tous les jours on sent qu'on fait le strict minimum chez lagardère pour ne plus avoir à se casser la tête...

Ensuite, il faut repenser les émissions en en mettant beaucoup plus qui se démarque de la prog actuelle (à commencer par le Top Europe 2), on pourrait aussi avoir une émission culte sur la pop des 80's à 2024, redynamiser Europe 2 Mix et pourquoi pas dans le même temps créer une émission qui mélangerait la pop avec d'autres styles de musiques... 

Sinon, on peut aussi changer de format comme ça a été dit pourquoi pas en mélangeant "Pop & Dance", "Pop-Funk & Electro" ou même "Pop-Rock & R'N'B" de toutes façons il va bien falloir qu'ils se bougent en prenant une décision sinon cette radio est bien partie pour foncer droit dans le mur !! 

RADIOPIRATE

Il va surtout se creuser le gingin pour pondre un format coherent; peut-être serait-il pertinent de savoir ce que l'on veut diffuser ?

repeatMembres
·349 messages

Moralité : On ne change pas de nom de radio sans (grosse) casse.

Europe 2 s'en mord les doigts.

Radio Azur/Cannes Radio a compris également son erreur.

Le changement de nom est très risqué, surtout si la marque ne dit rien dans le pays concerné ou la région concernée.

Comme dit plus haut, maintenant c'est Virage/Virgin qui récupère tout le travail de communication de Europe 2 sur cette marque pour pas un sous.

Europe 2 est morte : la radio en 2025 est secondaire et il est difficile de percer si on a pas un format qui se différencie radicalement.

Europe 2 est noyée parmi les RFM, Chérie FM, RTL2 ...

faux espoir

Pendant que vous râlez, j'ai quand même vu Phoenix "If I Ever Feel Beter" passer à 10h35 et U2 "Sunday Bloody Sunday" en live à 11h03 du matin dans les titres diffusés ! 

J'ai écouté les piges pour en être sûr (comme qu'ils ont déjà mitonnés sur leurs titres) mais pour U2 j'avais pas vu que c'était seulement de 11h03 à 11h04 et j'ai compris après en allant à la fin des infos ils ont juste passés un extrait du live de U2 seulement parce qu'i a été décoré samedi par Joe Biden...  

Encore un faux espoir:( 

https://www.metalzone.fr/news/209142-bono-u2-medaille-liberte-joe-biden/

25 messages affichés sur 50