Europe 2 / ex-Virgin Radio : À quel moment tout est parti en sucette ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

50 messages · 4 235 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

E2maxx.com
Le 30/12/2024 à 22:20, Invité JulieS a dit :

Khalil Gibran a écrit un jour : « Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. »
Sauf que pour Europe 2 / ex-Virgin Radio, le bout du tunnel est encore très loin...

Entre l’époque « Le Meilleur de la Musique » pour les nostalgiques, « Un MaxX’ de Tubes » (juste 2003, pas plus hein, faut pas pousser…) pour d’autres, ou encore « Get More » pour celles et ceux qui osaient encore y croire, on ne manque pas de souvenirs ici. Nombreux sont les formats auxquels sont attachés bon nombre d’internaute sur ce forum, en témoigne la récurrence des sujets et le nombre de vue pour chacun.

Après une tentative de revival ratée en 2023 (et franchement, j’étais la première à être déçue), il est temps de poser les choses. Quand est-ce que cette radio, qui avait pourtant un énorme potentiel, s’est transformée en… ben, ça ? Et surtout, il est peut-être temps d’accepter la réalité, non ? Parce qu’à force de vous lire, je vois bien qu’on est encore coincés dans les fameuses cinq étapes du deuil.

Déni, Colère, Tristesse, Résignation... À quand l'acceptation ? 

Bref, voilà mes 10 propositions pour identifier le choc, le moment où tout a basculé. Libre à vous de rebondir ou d’en rajouter autant que vous voulez.

_______________________________________________________________________________________

2004 : Le Pouvoir de la Musique
(Sérieusement, on dirait qu’on s’est fait remonter les bretelles pour non-respect de la convention et qu’il fallait improviser un truc à la va-vite, allons respectez-vous un peu...)

31 décembre 2007 : Adieu Europe 2
Le nom disparaît. Début de la fin ?

1er semestre 2008 : Le budget de Virgin Radio ? Le... quoi ? Pardon ? Aux oubliettes...
Et Christophe Sabot, l’un des piliers quitte le navire. Le reste des principaux "cadres" de l'antenne va suivre pendant l’été... ou la saison suivante.

Saison 2008-2009 : L’ère Sam Z
Le bulldozer Sam Z arrive, piétine tout ce qu’on aimait, et promet « Rock Star Music »… en bastonnant à l'antenne Pascale Picard et Mozart, l’Opéra Rock 10 fois par jour. Génial. Résultat -1,2 point sur un an... Mais c'est sans doute parce que les gens n'arrivent pas à prononcer "Virgiiiin" quand Médiamétrie les appelle hein ? Quand est-ce que tu te remet en cause Sam ? Je croyais que celui qui conduit n'était pas sensé picoler... Allez au suivant.

Septembre 2010 : Restons Frais
(Haha Rien à ajouter. Tout est dans le slogan.)

Décembre 2010 : Le prélude au carnage.
Bruno Guillon joue « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas dans son morning et annonce un changement de format. On ne savait pas encore que deux semaines plus tard, Duck Sauce, Mike Posner et Jennifer allaient squatter l’antenne non-stop. Au moins le mec nous a prévenu en avance, permettant à certaines et certains de fuir tant qu'il était encore temps. C'est tout à ton honneur Bruno.

Septembre 2011 : Hanouna débarque.
Avec ses blagues douteuses sur les Chinois, les Tchétchènes, et Jean-Walter, le coiffeur gay. Pas étonnant qu’il ait fini sur Europe 1. Le mec avait juste 10 ans d'avance :)

Février 2014 : Enora Malagré s’affale devant Pharrell Williams durant son interview sur le canapé.
Et nous gratifie de son célèbre « je ne lui ai pas non plus fait une turlutte ». Bravo Enora. Une vraie leçon de classe. En fait si tu lui en avait fait une, peut-être que ton audience le soir aurait dépassé 0, mais solidarité féminine oblige, je ne m'étayerai pas sur le sujet.

1er janvier 2023 : Le retour d’Europe 2.
Mais sans l’aura d’antan. Et avec les gamins du Morning Sans Filtre en plus… Pipi ? Caca ? Hahaha MDR Kikoo LOL LOL LOL

Été 2024 : Flop Radio.
Castaldi en renfort ? Pourquoi pas, tiens. Peut-être que ça fera revenir les millions d’auditeurs perdus (spoiler : non). ARRÊTEZ DE RESTER EN FAMILLE À VOUS GRIGNOTER LA BISCOTTE. Faîtes appel à de jeunes talents, vous n'avez plus rien à perdre vu l'image que vous dégagez.

Mon humble avis :
Tout commence à dérailler au premier semestre 2008. Certes, changer de nom pour Virgin Radio avait du sens pour attirer des partenariats internationaux. D'autant que le fondateur de la marque avait une belle image. Soyons honnêtes : une marque appelée « Europe n°2 » n’avait pas vocation à être sur le devant de la scène. Mais sans budget, ni soutien, le passage à Virgin ne pouvait qu’échouer.

Alors pour vous, à quel moment ça a vraiment merdé ?

Julie, la vraie réponse est exactement dans ta conclusion. La bascule, le début de la fin, c'était à l'été 2008, clairement après le départ de Sabot. 

Le pouvoir de la musique en 2004 était une erreur, mais plutôt vite rattrapée et effacée par "que du rock que de la pop" en 2006 ensuite, où Europe 2 remontait à un niveau honorable (la radio n'était pas encore "cassée").

Pour moi, c'est donc bien Sam Z qui a commencé la destruction mi 2008, Plessis a achevé le travail en 2011. La suite, c'est juste du bricolage sans budget avec Roberto, faute d'audience. Chapeau à Freddo d'avoir réussi à tenir 10 ans sans moyens, il a fait ce qu'il a pu... Quant à l'après 2023, là encore, c'était juste un coup de peinture sans vrais moyens (même si il faut saluer le retour des golds historiques dont on osait plus rêver).

Puis 2024... Sans commentaires ! 

RADIOPIRATE

Il est donc urgent de repasser par le chemin de la nuit et faire preuve de creativité pour trouver des concepts et des formats coherents.

On s'emmerde à mourir, la nuit : il ne se passe rien.

Votre E2 mixe est d'une affligeante pauvreté.

Avec un peu de chances, des concepts passeront l'aube et ce sera le grand reveil ....

On y croit.

E2maxx.com
Le 04/01/2025 à 17:31, Invité JulieS a dit :

Maintenant que vous avez tous identifié ce fameux « choc », ce moment où tout a basculé pour vous, il est temps de passer à l’étape suivante : énumérer toutes les raisons pour lesquelles cette radio ne pourra plus jamais se relever. Ce sera l’occasion de faire face à la réalité, d’accepter le deuil d’Europe 2, et de cesser de polluer le forum avec de nouvelles discussions vaines sur une station dont les dirigeants, tels des vampires, continuent de tirer ce qu’il reste à tirer avant de passer à autre chose, sans jamais se remettre en question.

Raison n°1 : Europe 2 : Retour manqué, fossé creusé

Europe 2 avait une chance en or en janvier 2023 : dégainer son retour avant tout le monde. Sauf que, pendant qu’elle jouait la carte de la nostalgie hasardeuse, RTL2, stable depuis 25 ans, a refermé la porte derrière elle avec style en jouant quoi ? La programmation d’Europe 2 dans les années 2000 c'est-à-dire Avril Lavigne, Linkin Park, The Offspring, Red Hot Chili Peppers, Nickelback, Placebo, Green Day, Superbus, Muse, Sum41, Dido, The White Stripes, Moby… c’est suffisamment clair ou il faut que je développe ? Difficile donc pour Europe 2 d’aller braconner sur ces terres et de jouer la carte de l’exclusivité. En 2023, Europe 2 ne jouait plus à domicile.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, Virage Radio a flairé l’aubaine et s’est emparé de la marque Virgin en 2024. Un coup de maître : puisqu’ils gardent leur ADN rock tout en reprenant le nom pour lequel Lagardère a fait le sale boulot (de communication sur le territoire français) pendant 15 ans. Et pendant ce temps, Europe 2 ? Elle fait un virage complet (sans mauvais jeu de mots) vers la pop. Ou pire : Chérie FM. Oui, oui, Chérie FM.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Souvenez-vous, à l’été 2023, Chérie FM s’était relookée pour commencer à s’emparer du créneau Pop/R&B, verrouillant au passage une stratégie béton pour le groupe NRJ : trois radios, trois positionnements solides et flexibles. (Hits Music Only, Feel Good Music, Les Plus Grands Tubes — des formules peut-être un peu creuses, mais diablement durables qui permettront aux directions successives de mettre ce qu’elles veulent dedans et ainsi accompagner les auditeurs du berceau au cercueil…) et verrouillant aussi un autre positionnement d'Europe 2 pour la nostalgie des années 2000.

2023 était une ultime chance pour Europe 2 de se repositionner. Une opportunité de renaître de ses cendres en captant à la fois les nostalgiques des années 2000 et éventuellement une nouvelle génération avide de redécouvrir cette époque. De bonnes intentions, quelques bonnes idées sur le papier mais une très mauvaise application avec en prime une antenne hanounisée jusqu’à l’insupportable. Résultat : une station sans personnalité, coincée entre RTL2 et Chérie FM et qui se fera peut-être doubler par Virage/Virgin quand les stations seront aux alentours du 1.0 d’audience.

-> Spoiler : François Fyon, le barbu qui annoncera prochainement aux équipes d’Europe 2 le repositionnement de la station, après l’échec du « Meilleur Son » face à RTL2 et l’échec de « PopRadio » face à Chérie FM.

Raison n°2 : La différence entre Stratégie et Tactique : Europe 2, championne des pansements sur des jambes en bois

On ne peut pas résoudre un problème tant qu’on n’est pas capable de le décrire. Encore une vérité universelle, que les dirigeants d’Europe 2 ont manifestement décidé d’ignorer. Comme l’a si bien dit Oncle Picsou dans son commentaire éclairé (merci pour l’explication complète au passage ;) ), les dirigeants se sont acharnés à bricoler des solutions tactiques — nouveaux animateurs, nouvelle prog, nouvel habillage — sans jamais se poser la question de fond : quelle est la place d’Europe 2 sur le paysage radiophonique français ? Effectivement, une cible mal définie et un manque de vision stratégique ont condamné cette radio à errer d’un format à l’autre.

Alors oui, Radio Pirate, comme indiqué dans votre premier commentaire, le rock n’était peut-être pas la solution à une époque mais juste une tactique de plus... Vue de l’extérieur, sur Europe 2, on cherche tout le temps à surfer sur la tendance… Après Simply Pop dans les années 2000, on passe au rock ado. Une fois que cette tendance s’essouffle, on tâtonne plusieurs années. En 2012, on reboot avec la Playlist Pop Music avant de sauter dans le train de l’électro. Une fois que l’électro est en perdition, on tâtonne à nouveau plusieurs années. Et en 2024 ? On reboot à nouveau en revenant à la pop avec Pop Radio en cherchant désespérément la prochaine tendance… Bref, vous voyez le tableau ? C’est le syndrome du #UnJourSansFin : toujours à courir après la dernière tendance sans jamais vraiment la dominer. Ça ressemble à quoi tout ça ? À une crise d’identité. Difficile de viser un public jeune adulte avec un tel comportement.

Cela me fait penser d'ailleurs que Cauet est aussi bloqué dans un cycle temporel (il s’était bien trouvé celui là avec Europe 2), puisqu’il revient sur cette station tel une comète tous les 8/9 ans (prochain passage prévu vers 2026 pour celles et ceux qui cherchent encore un "nouvel" animateur).

Raison n°3 : RFM et Europe 2 : deux sœurs jumelles nées sous le signe de la radio

Mais condamnées à se crêper le chignon au lieu de s’entraider… L’opposition développée dans son commentaire par Oncle Picsou entre RFM et Europe 2 illustre également à merveille cette cacophonie interne. C’est vrai : comment peut-on espérer fidéliser un public quand on crée des conflits d’identité au sein de son propre groupe ? Force est de constater que les cibles sont mal segmentées et les marques mal différenciées.

J’avais bon espoir que le revival de 2023 marquerait enfin un tournant. Avec le retour du nom Europe 2 et le slogan "Le Meilleur Son", j’y voyais une stratégie enfin cohérente, surtout complémentaire à RFM et son positionnement "Le Meilleur de la Musique". Les deux marques avaient enfin l’occasion d’être complémentaires, en capitalisant sur des imaginaires distincts : l’un plus émotionnel et nostalgique, l’autre plus dynamique et tourné vers les hits des débuts des années 2000, ceux que les lycéens de l’époque qualifiaient effectivement de "son". C’était un terrain sur lequel Europe 2 pouvait regagner un peu de terrain en touchant à la fois les nostalgiques de cette époque et une nouvelle génération curieuse de ces classiques. Les deux radios auraient pu évoluer durablement dans le temps en étant axées Q.U.A.L.I.T.E, une valeur toujours appréciable mais qui s’est perdue avec le temps.

Mais ce potentiel a été sabordé dès le départ. Pourquoi ? Trop de titres en commun entre RFM et Europe 2. À quoi bon avoir deux stations qui diffusent du Radiohead, du Cranberries, du Nirvana, du U2, ou encore du Queen et du Michael Jackson ? On se retrouve avec un empilement de playlists interchangeables, là où il aurait fallu marquer des différences claires. Pas besoin d’être Einstein pour se rendre compte qu’en diluant l’identité de la marque, on se retrouve dans une impasse : pourquoi écouter Europe 2 si elle diffuse quasiment la même chose que RFM, mais avec moins de repères pour l’auditeur ? Au lieu de jouer la carte de la complémentarité, ils ont choisi l’empilement chez Lagardère. Et une fois de plus, tout s’est effondré.

Raison n°4 : La télé n’a vraiment pas une bonne influence… vos parents ne vous l’ont pas dit ?

Visiblement, chez Europe 2 NON. Et vous ne le voyez peut-être pas, mais il est bien là… Quel est le point commun entre les gamins qui animaient le Morning Sans Filtre (désolé, j’ai oublié leurs noms), Clément l’Incruste et Benjamin Castaldi ? Ils ne seraient pas tous allés à la même école ces dernières années ? Eh oui, le spectre de Cyril Hanouna plane toujours sur cette station. Son passage n’a rien apporté d’autre qu’une descente d’audience entre 2011 et 2013 et une culture du buzz inutile. Résultat : une programmation nostalgique avec une équipe qui est au rock, ce que McDonald est à la gastronomie française.

Et le problème, c’est que ce genre de « télé » est un véritable aspirateur à talent radiophonique. On comprend que les décisions actuelles sont sûrement influencées par des impératifs financiers ou des choix stratégiques discutables. Mais sur le plan artistique, quelle catastrophe ! Si la station voulait vraiment revenir à ses racines, elle aurait dû faire appel à des équipes ayant une vraie sensibilité musicale, capables de capturer l’essence de chaque époque. Pas à des figures médiatiques à la recherche d’un job de secours.

Europe 2 avait autrefois une âme, un ADN. Aujourd’hui, c’est une coquille vide, habitée par des figures qui n’y croient pas et ne savent pas pourquoi elles sont là. Europe 2 va devenir de plus en plus une déclinaison audio des plateaux de TPMP.

Alors oui, il faut le dire. Europe 2 n’est plus. Ni un animateur charismatique, ni les slogans tape-à-l’œil ou les playlists standardisées ne sauveront la mise. La magie a déserté, l’ADN est parti en fumée, et l’on n’assistera pas à une résurrection. C’est acté. Quant à moi, j’ai fait mon deuil. À vous de faire le vôtre. RIP Europe 2 (1986 - 2024). Chacun gardera son propre souvenir d’elle : une chanson, une époque, un moment gravé quelque part entre nostalgie et désillusion. J'ai adoré aussi bien les animateurs en natio que ceux de proximité quand nous en avions.

Mon conseil du jour : passez à autre chose et surtout, arrêtez de réclamer après Europe 2… La dernière fois que les auditeurs et les auditrices d’Europe 2 ont réclamé de la constance pour cette radio, ils ont eu… Constance Benqué. 😊

J'aurais pu signer ce texte. Tout est dit, véridique, la clairvoyance à l'état pur, une analyse juste et sans faille. 

Je me différencierais juste par un espoir un peu plus grand que le tien. (laisse moi rêver un peu à des jours meilleurs...) 

Pour le reste: bravo, rien à redire, au moins toi tu connais très bien cette radio, contrairement à beaucoup d'autres ici. 

RADIOPIRATE

Il y a pourtant une solution : viser moins haut et aller faire un tour dans les ecoles de commerce pour potasser "les produits de transition".

E2 doit continuer d'être un produit de transition orientée sur le rock et les musiques dancefloor : c'est ce qu'elle etait au debut des années 2000.

Pour Mike Brant et ses larmes, il est inutile d'en faire des tonnes : vous le filerez dans la playliste d'RFM.

E2maxx.com
En réponse à RADIOPIRATE

Rock et dance, ça ne va pas ensemble, c'est même limite antagoniste... Vous n'attirerez personne et continuerez à faire fuir!

Et quand je vous le terme "commerce", ça m'herisse les poils 

Il faudrait justement partir sur du "non-commercial" et casser les codes, faire l'inverse des autres ! 

Au niveau où on est, ça marcherait forcément mieux ! 

Désinvolte
En réponse à E2maxx.com

Oh c’est sûr, vous avez raison sur toute la ligne, à ceci près que un max de tubes première mouture ou gravement groove était justement pas que Rock. Ce qui contredit totalement ce que vous pretendez. 

E2maxx… ou devrait on dire virgin i … 

Peu importe le pseudo, vous n’avez rien perdu de vos jugements subjectifs qui reposent d’abord sur de l’ignorance et un excès d’orgueil.

Persuadé que colkectionner des éléments d’une radio et gratter des infos au pres de personnes revanchardes, vous assure une parole et une analyse juste… dans quel monde vivez vous ?

Vous avez eu la mentalité tweeter avant l’heure, ça c’est sûr.

Poids
En réponse à E2maxx.com

Enchainer Linkin Park suivi de Louane est clairement + mauvais que d'enchaîner Linikin Park  suivi de David Guetta. 

Je n'ai jamais compris comment peu fonctionner le mélange Rock avec titre à tempo faible. 

RADIOPIRATE
En réponse à E2maxx.com

C'est pourtant ce qui se faisait au début des années 2000.

Ca remplissait la salle : E2 a battu des records d'audience.

Lorsque c'est devenu plus rock, les audiences ont commencer à bien baisser jusqu'au lancement de Virgin qui n'a pas fait de miracles.

RADIOPIRATE
En réponse à Poids

Qu'est-ce que vous en savez ?!?

Quant à David Guetta, rien ne vous interdit de le remplacer par d'autres concepts plus speed.

RADIOPIRATE

Si vous pensez qu'on va lecher son discours, vous vous trompez largement !

Venant d'une "radoteuse" qui n'ecoute que son nombril, il n'y a pas grand chose à attendre ...

Au lieu de raconter des aneries, cette personne ferait mieux d'ouvrir les archives de la radio entre 98 et 2004.

Madame commence sa chronologie à partir de 2004 pour mieux nous exposer sa these qu'il conviendrait de discuter; helas, on nous sucre cinq à six années d'Europe 2 : les années strategiques qui ont fait leurs preuves.

Au lieu de radoter les mêmes idioties, on ferait mieux d’éplucher ce qu'etait "un maxx de tubes".

image.png.965e27a451d3d5473ecec36f458c3cce.png

Apparemment, c'est le plan Alzheimer qui doit faire des ravages chez Lagardere : on ne se souvient de rien et on a la memoire très selective .....

Peut-être que ces gens ne se souviennent pas que cette radio a allegrement joué Lorie, Scottie ?!?

Quelqu'un pourrait-il confirmer qu'E2 a bien joué "bouga" au debut des années 2000 ?!?

image.png.922456dad0dc8a65696a517a729f064a.png

Bullitos
En réponse à RADIOPIRATE

Personnellement, aucun souvenir de Lorie, ni de N. St Pier sur Europe 2. Il me semble qu'à cette époque (où j'écoutais pas mal, car il y avait le morning de Cauet), Lorie n'était même pas jouée par Nrj, comme c était surtout un" produit " RTL et M6. Qu elle ait pu être jouée sur Europe 2 de 2002 à 2004 m'étonne franchement. Idem pour Yannick Noah, comme Europe 2 était déjà dans sa période rock. Par ailleurs, ce genre de compils n'a jamais résumé la prog des radios qui les parrainaient : c'était pareil pour les compils "Hits" que parrainaient Fun ou Nrj. 

RADIOPIRATE
En réponse à Bullitos

Pourtant, ces titres figurent sur les premières compiles de "un maxx de tubes".

Ils ont joué Noah les lionnes , DB Boulevard, Scottie, Jamiroquai  au debut des années 2000.

Natasha st Pier a beaucoup ete jouée par NRJ; E2 a dû suivre.

A toutes fins utiles, voici le top 10 de cette epoque. La promesse d'E2 de jouer un "maxx de tubes"etait bien respectée. A part Priscillia, E2 a joué l'integralité du top des ventes.

image.png.a6b24209a68b2e405d4a371fd2bbb831.png

Pour Lorie, j'en suis le premier surpris; il serait bien de trouver des archives pour l'infirmer ou le confirmer. C'etait un top 10.

En 2002, on etait encore loin de la periode "rock".

image.png.be8c78871509e3b6f22aed8435f0ce42.png

RADIOPIRATE
En réponse à Bullitos

Un ancien animateur en local a confirmé pour Natasha ST PIER : "on n'entendait que ca" !

C'est en même temps logique; la prog etait calquée sur celle d'NRJ qui aegalement  beaucoup joué Natasha ST Pier.

On parle bien de l'epoque entre 99 et 2003.

La compilation date de 2002.

SucetteParty

Bonne prédiction. 

Le 09/01/2025 à 14:25, repeat a dit :

Ca y est le record est battu :

Europe 2 fait moins de 1 millions d’auditeur, voir moins de 900 000 auditeurs :

Europe 2 / 897.000 / - 335.000 / 1,0% / - 0,3

Elle aura bientôt l'audience d'une grosse régionale tout en étant nationale. Lol !

Une réussite totale.

L'honneur est sauf : Elle reste devant Nova qui est à 776.000 avec une poignée d'émetteurs seulement (moins de 30). 🤭

image.png.a56f5d2fb1761c91bd40fa0db4268887.png

Comme j'aime : le truc qui fait maigrir l'audience. Et ça marche ! Parole de Benjamin - 335.000 auditeurs ! 😂

Bon résumé. On a que des oracles sur ce forum.

Le retour de Cauet (avec une affaire de viol non tranchée) et son imitation de Patrick Sebastien au bout d'une semaine "la StarAcadépine" et "personne n'a voulu me souffler dans la trompette, quand est-ce qu'on le fait", ça en fait partie aussi des moments où c'est parti en sucette. 

déterrages inutiles
En réponse à SucetteParty

Et les déterrages de sujets ça fait partie aussi des moments où ce forum est parti en sucette:mrgreen:

Star Acadébile
En réponse à SucetteParty

Bah ils ont raisons Cauet et son équipe de se moquer de la Star Ac qui est une émission tellement anxiogène, ringarde et dépassée... 

un maxx de tubes

Rien à ajouter ! Tout a été dit sur ce post;);) 

repeatMembres
·349 messages

Ca y est le record est battu :

Europe 2 fait moins de 1 millions d’auditeur, voir moins de 900 000 auditeurs :

Europe 2 / 897.000 / - 335.000 / 1,0% / - 0,3

Elle aura bientôt l'audience d'une grosse régionale tout en étant nationale. Lol !

Une réussite totale.

L'honneur est sauf : Elle reste devant Nova qui est à 776.000 avec une poignée d'émetteurs seulement (moins de 30). 🤭

image.png.a56f5d2fb1761c91bd40fa0db4268887.png

Comme j'aime : le truc qui fait maigrir l'audience. Et ça marche ! Parole de Benjamin - 335.000 auditeurs ! 😂

RADIOTIPIAK

Modérateurs, est-ce qu'on peut clore le topic sur le post de repeat qui était juste parfait ? 

La pauvre Julie, elle est venue nous proposer une discussion de fond, elle est tombée sur RadioP...MU pour qui la solution universelle c'est la dance mdr

Remonter RFM ou Europe 2 ? Faut jouer de la dance... Ta mère s'est cassée une jambe ? Faut qu'elle écoute de la dance... Conflit israelo-palestien ? Faut que ces gens écoutent plus de dance... Jpp de ce mec 😝

Je crois que cela s'appelle le syndrome de Korsakoff quand on est bloqué sur Benny Benasi ou sur n'importe quelle époque. 

Tiens pirate voilà de quoi t'aider à tenir le cercueil d'Europe 2, en espérant que ça bouge assez.

Benoît

Il ne faut pas oublier qu’Europe 2 , c’était dans les années 90 autant d’émetteurs que de décrochage local (avec information près de chez vous) . Un formidable réseau (le plus important en catégorie C) , qui lui donnait une force supplémentaire en région , une image de radio locale avec de la publicité pour promouvoir ces stations) .

Tout a été depuis détruit ou saboté hélas …

sujet clôturé

Comme on a déjà fait le tour du sujet et que tout a été dit je propose de clôturer ce post à 37 réponses les amis:) 

David_69_85

La meilleure période c'est le meilleur de la musique, programme europe2.

Si Europe 2 était la seule radio nationale à ne pas choisir un véritable format.

Soit 100% dance, soit 100%rock, 100% variété ect ..

Regarder l'Angleterre ou d'autres pays, qui assument leurs Formats a fond.

Les programmateurs aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux du passé, il n'ont pas de culture musicale. Ils ont un pc et des financiers.

Dj Vif

Vous parlez du carton de BBC RADIO 1 ?

On peut difficilement faire plus varié.

Mais vous avez raison, ils ne restent que tres peu de programmateurs avec une vraie culture radio et musicale. 
Il faut dire aussi que des anciens font beaucoup de bêtises… ça n’aide pas.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Pour  2002, un maxx de tubes, c'etait une prog exceptionel :

On découvrait Dionysos, mais aussi Praise Cats, Mony dove qui passaient plein pot.

E2 nous jouait Natascha St Pier, Louise Attack, les Wampas tout en maintenant l'offre pour les dj's : David Guetta, King Africa la bomba, Nuttea (hyper-diffusé).

Ca cartonnait avec des audiences largement superieures à 5 AC.

Remettez-nous las Ketchup déjà .....

image.png.a8c2c08454d4632241a6ee178ed7519c.png

RCD

Pour moi Europe 2 a atteint son pinacle du temps du "Meilleur de la Musique" à la fin des années 90, avec Arthur au morning (avec en bonus les 2 Minutes du Peuple !), la playlist de qualité avec des golds pas trop vieux agrémentés de nouveautés s'intégrant bien, les décrochages et les infos locales, l'habillage avec la voix d'Yves Rénier... Bilan, 7% d'audience cumulée. Quand ils ont commencé à changer cette mécanique bien huilée, c'est à ce moment-là que ce fut le début de la chute. Il y eut bien 2002 avec le morning d'un Cauet au meilleur de sa forme (il parviendra d'ailleurs à hisser la station à 7,3%) mais ce ne fut qu'un dernier soubresaut avant la longue agonie...

Quelle est l'avenir de cette radio ? Alors là je vais bien troller : à l'heure de la 4G et des autoradios BlueTooth, pour moi il y a bien longtemps que la FM est morte. Dans ma voiture, en fonction de mon humeur, j'alterne entre une radio lounge ukrainienne, une radio dance de Miami, ou des interviews de chaînes Youtube genre Thinkerview. Bon, j'exagère, il reste une radio FM que je trouve encore écoutable : Radio Vinci Autoroutes !

25 messages affichés sur 50