Le 30/12/2024 à 22:20, Invité JulieS a dit :Khalil Gibran a écrit un jour : « Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. »
Sauf que pour Europe 2 / ex-Virgin Radio, le bout du tunnel est encore très loin...Entre l’époque « Le Meilleur de la Musique » pour les nostalgiques, « Un MaxX’ de Tubes » (juste 2003, pas plus hein, faut pas pousser…) pour d’autres, ou encore « Get More » pour celles et ceux qui osaient encore y croire, on ne manque pas de souvenirs ici. Nombreux sont les formats auxquels sont attachés bon nombre d’internaute sur ce forum, en témoigne la récurrence des sujets et le nombre de vue pour chacun.
Après une tentative de revival ratée en 2023 (et franchement, j’étais la première à être déçue), il est temps de poser les choses. Quand est-ce que cette radio, qui avait pourtant un énorme potentiel, s’est transformée en… ben, ça ? Et surtout, il est peut-être temps d’accepter la réalité, non ? Parce qu’à force de vous lire, je vois bien qu’on est encore coincés dans les fameuses cinq étapes du deuil.
Déni, Colère, Tristesse, Résignation... À quand l'acceptation ?
Bref, voilà mes 10 propositions pour identifier le choc, le moment où tout a basculé. Libre à vous de rebondir ou d’en rajouter autant que vous voulez.
_______________________________________________________________________________________
2004 : Le Pouvoir de la Musique
(Sérieusement, on dirait qu’on s’est fait remonter les bretelles pour non-respect de la convention et qu’il fallait improviser un truc à la va-vite, allons respectez-vous un peu...)31 décembre 2007 : Adieu Europe 2
Le nom disparaît. Début de la fin ?1er semestre 2008 : Le budget de Virgin Radio ? Le... quoi ? Pardon ? Aux oubliettes...
Et Christophe Sabot, l’un des piliers quitte le navire. Le reste des principaux "cadres" de l'antenne va suivre pendant l’été... ou la saison suivante.Saison 2008-2009 : L’ère Sam Z
Le bulldozer Sam Z arrive, piétine tout ce qu’on aimait, et promet « Rock Star Music »… en bastonnant à l'antenne Pascale Picard et Mozart, l’Opéra Rock 10 fois par jour. Génial. Résultat -1,2 point sur un an... Mais c'est sans doute parce que les gens n'arrivent pas à prononcer "Virgiiiin" quand Médiamétrie les appelle hein ? Quand est-ce que tu te remet en cause Sam ? Je croyais que celui qui conduit n'était pas sensé picoler... Allez au suivant.Septembre 2010 : Restons Frais
(Haha Rien à ajouter. Tout est dans le slogan.)Décembre 2010 : Le prélude au carnage.
Bruno Guillon joue « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas dans son morning et annonce un changement de format. On ne savait pas encore que deux semaines plus tard, Duck Sauce, Mike Posner et Jennifer allaient squatter l’antenne non-stop. Au moins le mec nous a prévenu en avance, permettant à certaines et certains de fuir tant qu'il était encore temps. C'est tout à ton honneur Bruno.Septembre 2011 : Hanouna débarque.
Avec ses blagues douteuses sur les Chinois, les Tchétchènes, et Jean-Walter, le coiffeur gay. Pas étonnant qu’il ait fini sur Europe 1. Le mec avait juste 10 ans d'avance![]()
Février 2014 : Enora Malagré s’affale devant Pharrell Williams durant son interview sur le canapé.
Et nous gratifie de son célèbre « je ne lui ai pas non plus fait une turlutte ». Bravo Enora. Une vraie leçon de classe. En fait si tu lui en avait fait une, peut-être que ton audience le soir aurait dépassé 0, mais solidarité féminine oblige, je ne m'étayerai pas sur le sujet.1er janvier 2023 : Le retour d’Europe 2.
Mais sans l’aura d’antan. Et avec les gamins du Morning Sans Filtre en plus… Pipi ? Caca ? Hahaha MDR Kikoo LOL LOL LOLÉté 2024 : Flop Radio.
Castaldi en renfort ? Pourquoi pas, tiens. Peut-être que ça fera revenir les millions d’auditeurs perdus (spoiler : non). ARRÊTEZ DE RESTER EN FAMILLE À VOUS GRIGNOTER LA BISCOTTE. Faîtes appel à de jeunes talents, vous n'avez plus rien à perdre vu l'image que vous dégagez.
Mon humble avis :
Tout commence à dérailler au premier semestre 2008. Certes, changer de nom pour Virgin Radio avait du sens pour attirer des partenariats internationaux. D'autant que le fondateur de la marque avait une belle image. Soyons honnêtes : une marque appelée « Europe n°2 » n’avait pas vocation à être sur le devant de la scène. Mais sans budget, ni soutien, le passage à Virgin ne pouvait qu’échouer.Alors pour vous, à quel moment ça a vraiment merdé ?
Julie, la vraie réponse est exactement dans ta conclusion. La bascule, le début de la fin, c'était à l'été 2008, clairement après le départ de Sabot.
Le pouvoir de la musique en 2004 était une erreur, mais plutôt vite rattrapée et effacée par "que du rock que de la pop" en 2006 ensuite, où Europe 2 remontait à un niveau honorable (la radio n'était pas encore "cassée").
Pour moi, c'est donc bien Sam Z qui a commencé la destruction mi 2008, Plessis a achevé le travail en 2011. La suite, c'est juste du bricolage sans budget avec Roberto, faute d'audience. Chapeau à Freddo d'avoir réussi à tenir 10 ans sans moyens, il a fait ce qu'il a pu... Quant à l'après 2023, là encore, c'était juste un coup de peinture sans vrais moyens (même si il faut saluer le retour des golds historiques dont on osait plus rêver).
Puis 2024... Sans commentaires !
Il est donc urgent de repasser par le chemin de la nuit et faire preuve de creativité pour trouver des concepts et des formats coherents.
On s'emmerde à mourir, la nuit : il ne se passe rien.
Votre E2 mixe est d'une affligeante pauvreté.
Avec un peu de chances, des concepts passeront l'aube et ce sera le grand reveil ....
On y croit.
Europe 2
Cyril Hanouna