Aller au contenu

Fragilité des webradios ?


Aurel1

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Quel est votre avis sur la question suivante :

Les webradios sont elles plus fragilisées que les radios FM ?

A contrario, pensez vous qu'elles aient un avantage sur les station FM ?

Mon avis, car il serait aussi de bonne participation que je vous propose ma position là dessus :

Je pense que les webradios ont toutes leurs chances. Seulement elles sadressent à un public 'numériques' et ce qui les fragilisent est leur incapacité à les écouter hors domicile.

Mince alors il faut des autoradios wifi ou dans le genre !

Faire sortir la connexion de la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour ma part,

Je ne pense pas que les webradios ont plus d'avantage qu'une FM, peut etre au niveau diffusion mondiale, mais une FM qui à un site web et qui diffuse aussi sur lors site c'est pareil qu'une webradio.

Mais il est vrai que par chez nous (Nord) certaines webradio sont bien plus meilleure au niveau qualité des programmes que des radios locales en FM : Ecouter par exemple une radio FM nordiste via leur site : http://pagesperso-orange.fr/radio-club/sommaire.html

Rien que leurs photos font peur.

Mais pour la vente de pub la fm reste un point fort, mais en webradio tu peux vendre aussi, si tu à un bon commercial.

:lol: voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les webradios ont plus d'avantage qu'une FM, peut etre au niveau diffusion mondiale, mais une FM qui à un site web et qui diffuse aussi sur lors site c'est pareil qu'une webradio.

Le grand problème du web est le nombre de webradios disponibles, qui conduit à un morcellement de l'audience. Il se crée des webradios tous les jours, et le support (internet) est potentiellement illimité, contrairement au spectre radioélectrique. Le succès d'une webradio est totalement dépendant de son référencement dans quelques annuaires, la qualité des programmes ne suffit pas. Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, les auditeurs des webradios cherchent surtout à échapper à la pub diffusée sur la FM. Si une webradio se lance dans la pub (audio, dans son programme) elle perdra cet avantage. Il faut donc plutôt miser sur la pub en ouverture de stream ou la pub sur le site, et faire en sorte que ce site ait suffisamment de contenu pour générer des pages vues. Difficile de construire un modèle économique dans de telles conditions. D'autant que les groupes de radios qui ont des ressources via leurs stations FM ont des déclinaisons sur le web... Ou alors il faut rester en fonctionnement associatif avec financement par les membres...

Mais il est vrai que par chez nous (Nord) certaines webradio sont bien plus meilleure au niveau qualité des programmes que des radios locales en FM : Ecouter par exemple une radio FM nordiste via leur site : http://pagesperso-orange.fr/radio-club/sommaire.html

Rien que leurs photos font peur.

C'est vrai que les photos ne sont pas terribles. Mais selon Médiamétrie, cette radio avait une AC de 7900 auditeurs sur la saison S08-J09 !

Concrètement, cela veut dire qu'un médium de proximité peut trouver un public, surtout si l'offre est limitée.

Par ailleurs la limitation du nombre de radios associative rend leur financement (partiel) possible via un fond de soutien (dont le financement est d'ailleurs problématique, alors imaginez, si le nombre de radio n'etait pas limité...).

Mais pour la vente de pub la fm reste un point fort, mais en webradio tu peux vendre aussi, si tu à un bon commercial.

En webradio tu peux vendre, mais à qui ? Avec une audience dispersée géographiquement, difficile d'intéresser des annonceurs locaux. Et si ta structure est trop petite, tu n'intéresseras pas les multinationale (qui elles, ont une clientèle mondiale), à moins de passer par une régie pub qui vendra en bloc les espaces pubs de pleins de webradios (mais alors tu te retrouves dans la situation de certaines radios du GIE qui diffusent de la pub "non-ciblée" qui fait fuire les auditeurs). La vente d'espaces publicitaires repose sur l'audience et sur la notoriété de la radio auprès des annonceurs ou des centrales d'achat d'espace pub... Faites une enquête dans votre entourage sur les webradios qu'ils connaissent, sur celles qu'ils écoutent, et essayez de voir s'il y en a une qui revient plus souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les Webradios sont forcément plus fragiles que les FM déjà par le simple fait que leurs budgets sont souvent beaucoup plus minces et que donc leur fonctionnement est souvent mis en péril par la moindre diffultée technique ou financiere.

Après au niveau des diffusions, je pense encore une fois que la FM a un lourd avantage sur les webradios. En effet juste au dessus Ben a parlé de morcellement de l'audience et je suis tout à fait d'accord avec lui, après tout dépend encore une fois d'argent.

Plus d'argent = plus de promo = plus de référencement = plus d'audience.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand problème du web est le nombre de webradios disponibles, qui conduit à un morcellement de l'audience. Il se crée des webradios tous les jours, et le support (internet) est potentiellement illimité, contrairement au spectre radioélectrique. Le succès d'une webradio est totalement dépendant de son référencement dans quelques annuaires, la qualité des programmes ne suffit pas. Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, les auditeurs des webradios cherchent surtout à échapper à la pub diffusée sur la FM. Si une webradio se lance dans la pub (audio, dans son programme) elle perdra cet avantage. Il faut donc plutôt miser sur la pub en ouverture de stream ou la pub sur le site, et faire en sorte que ce site ait suffisamment de contenu pour générer des pages vues. Difficile de construire un modèle économique dans de telles conditions. D'autant que les groupes de radios qui ont des ressources via leurs stations FM ont des déclinaisons sur le web... Ou alors il faut rester en fonctionnement associatif avec financement par les membres...

Il y a beaucoup de vrai là dedans j'adore .... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les Webradios sont forcément plus fragiles que les FM déjà par le simple fait que leurs budgets sont souvent beaucoup plus minces et que donc leur fonctionnement est souvent mis en péril par la moindre diffultée technique ou financiere.

Après au niveau des diffusions, je pense encore une fois que la FM a un lourd avantage sur les webradios. En effet juste au dessus Ben a parlé de morcellement de l'audience et je suis tout à fait d'accord avec lui, après tout dépend encore une fois d'argent.

Plus d'argent = plus de promo = plus de référencement = plus d'audience.

Bonne journée :)

C'est clair, la webradio n'a pas vraiment de cible pour ses pubs. à moins de faire pubs pour les sites internet... si bien qu'elle ne semble pas avoir les reins assez solides pour reprendre des campagnes pubs comme les FM

:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tres bien expliqué ben. merci.

C'est vrai que les photos ne sont pas terribles. Mais selon Médiamétrie, cette radio avait une AC de 7900 auditeurs sur la saison S08-J09 !

c'est beaucoups ???

Dans l'absolu, pour une FM, non. Mais il faut rapporter cela au bassin de population couvert (que je ne connais pas). Si elle couvre une zone rurale de 30000 habitants, alors c'est plutôt un bon résultat... Si elle couvre une agglo de 500000 (ce qui ne semble pas être le cas), c'est moins bien.

Par contre, c'est plus que beaucoup de webradios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'argent = plus de promo = plus de référencement = plus d'audience.

Problème, comment amorcer le système ? Plus d'argent = plus d'audience, mais il faut l'audience pour avoir l'argent... Qui de l'oeuf ou la poule...

Ensuite, il me semble qu'il ne faut pas considérer que l'argent pour ce qui est de générer de l'audience. C'est un peu plus compliqué que cela. Tu peux avoir un ordi chez un hébergeur (genre un truc à moins de 40€ chez un hebergeur en 3 lettres), qui diffuse un programme bien fait, et réferencé dans iTunes, WMP et Orange Live Radio (par exemple), ça ne coûtera pas grand chose, et ça pourra commencer à faire de l'audience... Mais tu seras en situation de totale dépendance vis à vis de ces quelques référencements, qui sont aujourd'hui, je pense, les plus efficaces pour amener de l'audience à une webradio.

Mais le problème, c'est d'abord que dans ces listes, tu ne seras pas tout seul. Et si tu commences à passer trop de pub, et que ton format n'est pas suffisamment original et unique, tes auditeurs iront chercher la suivante dans la liste.

Ensuite, être listé dans ces players, c'est donner un moyen aux auditeurs de t'écouter sans passer par ton site, donc sans aller voir la moindre bannière de pub... On est alors dans une situation paradoxale dans laquelle générer de l'audience ne permet pas de générer les revenus correspondants (par contre, ça génére de la conso de bande-passante).

Il me semble (mais ce n'est que mon avis personnel) que le modèle économique de la webradio commerciale reste à inventer, d'autant que les coûts de diffusion sur le web, à partir d'une certaine taille, deviennent assez lourds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il y a des avantages et des inconvénient au deux :

- D'abord sur la bande fm un cinquantaine de radios se côtoie autant dire que il y a beaucoup plus de chance de tomber sur ton émission en tournant le tuner que sur internet !

- L'avantage des radio fm est aussi le fait que elle peut être écoutée partout (comme l'as dit l'auteur du topic).

- Maintenant l'un des désavantages sur la fm est la libertés d'expression, (bon à part au petites heures du matin), il faut quand même faire relativement attention à ce que l'on dit et la façon dont on le dit. Sur le web là c'est "chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait".

- Et puis ce qui est, je trouve, intéressant sur les webradios c'est que comme les gens sont tout près de l'ordi, ils sont souvent plus disposés à venir sur le tchat donc il se crée plus facilement une interactivités.

- Par contre un quelque chose qui était à la base un avantage et qui je trouve tourne littéralement au gros bordel c'est la diversité des programmes. Avant pour crée sa radio il fallait bon un peu de moyen, un peu de connaissance, un peu de patience. Maintenant crée sa webradio se fait en 10minutes avec peu de moyens. Cela laisse forcément la porte ouverte à n'importe qui et donc il se crée (radionomy que je déteste, est un très bonne exemple) des milliers de radio totalement impersonnelles, sans fond, sans travaille, sans émissions. C'est de la musique toute la journée. Ma vision de la radio est très claire pour moi la radio n'est plus une plateforme d'écoute de musique. Il y a encore 10ans, les moyens d'écouter la musique comme Deezer, Jiwa,... n'existaient pas. Et là la radio était le seul moyen de faire parvenir la musique "au monde". Maintenant ce rôle n'as plus d'utilité (ou du moins pas avec autant d'intensité). Je rêve d'un radio sans pose disque (halalala doux rêve). Mais le fait de pouvoir crée sa radio en 3 cliques de souris à laisser la porte ouverte à tous ça et je me dit que avec ce flots de radios inutiles je me retrouve avec peu de chance de tomber sur une radio, qui elle, fournit un travaille intéressant pour préparer et réaliser des émissions !

Bonne bourre,

www.coolradio.be

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Par contre un quelque chose qui était à la base un avantage et qui je trouve tourne littéralement au gros bordel c'est la diversité des programmes. Avant pour crée sa radio il fallait bon un peu de moyen, un peu de connaissance, un peu de patience. Maintenant crée sa webradio se fait en 10minutes avec peu de moyens. Cela laisse forcément la porte ouverte à n'importe qui et donc il se crée (radionomy que je déteste, est un très bonne exemple) des milliers de radio totalement impersonnelles, sans fond, sans travaille, sans émissions. C'est de la musique toute la journée. Ma vision de la radio est très claire pour moi la radio n'est plus une plateforme d'écoute de musique. Il y a encore 10ans, les moyens d'écouter la musique comme Deezer, Jiwa,... n'existaient pas. Et là la radio était le seul moyen de faire parvenir la musique "au monde". Maintenant ce rôle n'as plus d'utilité (ou du moins pas avec autant d'intensité). Je rêve d'un radio sans pose disque (halalala doux rêve). Mais le fait de pouvoir crée sa radio en 3 cliques de souris à laisser la porte ouverte à tous ça et je me dit que avec ce flots de radios inutiles je me retrouve avec peu de chance de tomber sur une radio, qui elle, fournit un travaille intéressant pour préparer et réaliser des émissions !

Bonne bourre,

www.coolradio.be

Thomas

Très juste. malheureusement il serait difficile de refaire machine arrière aujourd'hui.

Triste constatation de l'avantage technologique.

j'ai deux opinions là dessus :

Avoir une conscience morale de faire du domaine radiophonique un usage "propre" et digne du nom RADIO

et non la réalisation de son égo.

Aurel1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste. malheureusement il serait difficile de refaire machine arrière aujourd'hui.

Triste constatation de l'avantage technologique.

j'ai deux opinions là dessus :

Avoir une conscience morale de faire du domaine radiophonique un usage "propre" et digne du nom RADIO

et non la réalisation de son égo.

Aurel1

Tu as tout compris, sauf que même pas 10% des créateurs de webradios sont capables de réfléchir comme toi.

Ce qui laisse à 90% des webradios libre court à la destruction du paysage radiophonique sur internet.

Pas étonnant que les gens se désinterressent de la webradio ;)

Le média dont on a longtemps loué les mérites n'est surement plus aussi attrayant qu'il l'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Par contre un quelque chose qui était à la base un avantage et qui je trouve tourne littéralement au gros bordel c'est la diversité des programmes. Avant pour crée sa radio il fallait bon un peu de moyen, un peu de connaissance, un peu de patience. Maintenant crée sa webradio se fait en 10minutes avec peu de moyens. Cela laisse forcément la porte ouverte à n'importe qui et donc il se crée (radionomy que je déteste, est un très bonne exemple) des milliers de radio totalement impersonnelles, sans fond, sans travaille, sans émissions. C'est de la musique toute la journée. Ma vision de la radio est très claire pour moi la radio n'est plus une plateforme d'écoute de musique. Il y a encore 10ans, les moyens d'écouter la musique comme Deezer, Jiwa,... n'existaient pas. Et là la radio était le seul moyen de faire parvenir la musique "au monde". Maintenant ce rôle n'as plus d'utilité (ou du moins pas avec autant d'intensité). Je rêve d'un radio sans pose disque (halalala doux rêve). Mais le fait de pouvoir crée sa radio en 3 cliques de souris à laisser la porte ouverte à tous ça et je me dit que avec ce flots de radios inutiles je me retrouve avec peu de chance de tomber sur une radio, qui elle, fournit un travaille intéressant pour préparer et réaliser des émissions !

Bonne bourre,

www.coolradio.be

Thomas

Très juste. malheureusement il serait difficile de refaire machine arrière aujourd'hui.

Triste constatation de l'avantage technologique.

j'ai deux opinions là dessus :

Avoir une conscience morale de faire du domaine radiophonique un usage "propre" et digne du nom RADIO

et non la réalisation de son égo.

Aurel1

Et puis il va falloir ce démarquer de la FM, j'suis désolé mais beaucoup de webradio ressemble à NRJ, FUn, VIRGIN,....

SI c'est pour écouter une palle copie, je me branche sur l'original!

Le principal avantage de la webradio est la qualité sonore + l'interactivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il va falloir ce démarquer de la FM, j'suis désolé mais beaucoup de webradio ressemble à NRJ, FUn, VIRGIN,....

SI c'est pour écouter une palle copie, je me branche sur l'original!

Le principal avantage de la webradio est la qualité sonore + l'interactivité !

Je suis d'accord avec toi mikl78, mais en fait c'est un problème logique. Regarde :

- Tu veut crée une webradio jeune : Le choix doit rester dans un style de musique bien connues qui plait, les grands tubes quoi. Donc forcément tu va devoir choisir un style qui fait penser à une autre radio : Dance [Fun], Tubes du moment [NRJ], Électronique - techno [FG]

- Radios pour "les plus grands" : Les chansons des année 70 - 80 [Nostalgie], des chansons actuelles [RTL],....

... Bon tous ça pour dire que sur la fm tous les styles musicales s'y cotois de près ou de loin. Maintenant (tu parlais peut être de ça), c'est vrai que les animateurs de libres antennes et les pousses disques du web, mais sont d'une pauvretés affligeante. Tous les même voix, aucune personnalité propre. Franchement j'ai écouté toutes les libres antennes les plus populaires (je me force toujours à écouter un peu avant de critiquer) et je trouve ça affligeant de débilités sincèrement. Les mecs ils sont tous la même voix... puis le contenue est pauvrissime,... enfin bon, dans ce sens c'est vrai que les webradios ce rapproches des radios fm (c'est même plus un rapprochement c'est une fusion totale).

Non mais pour revenir à ce que je disais quelques messages plus haut, c'est vrai l'atout des webradios à aussi été la chose qui les a faites coulées. N'importe qui à débuter en faisant n'importe quoi, maintenant on se retrouves avec 99% de programmes musicales totalement inintéressante... et le phénomènes devient de pire en pire (merci radionomy [bande des baltr****** ... hum pardon]) !

Bonne bourre,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mikl78, mais en fait c'est un problème logique. Regarde :

- Tu veut crée une webradio jeune : Le choix doit rester dans un style de musique bien connues qui plait, les grands tubes quoi. Donc forcément tu va devoir choisir un style qui fait penser à une autre radio : Dance [Fun], Tubes du moment [NRJ], Électronique - techno [FG]

- Radios pour "les plus grands" : Les chansons des année 70 - 80 [Nostalgie], des chansons actuelles [RTL],....

Passer des styles de musique qui passent sur d'autres radios ne suppose pas forcément de faire la même chose. Par exemple, beaucoup de radios ont des rotations élevées sur un nombre de morceau réduit, rien n'empêche une webradio de faire des formats plus variés. Beaucoup de radios passent les même "m**des à quotas", les trucs "vus à la télé hier soir donc le blaireau connait donc on prend pas de risque", rien n'oblige une webradio à faire pareil.

... Bon tous ça pour dire que sur la fm tous les styles musicales s'y cotois de près ou de loin. Maintenant (tu parlais peut être de ça), c'est vrai que les animateurs de libres antennes et les pousses disques du web, mais sont d'une pauvretés affligeante. Tous les même voix, aucune personnalité propre. Franchement j'ai écouté toutes les libres antennes les plus populaires (je me force toujours à écouter un peu avant de critiquer) et je trouve ça affligeant de débilités sincèrement. Les mecs ils sont tous la même voix... puis le contenue est pauvrissime,... enfin bon, dans ce sens c'est vrai que les webradios ce rapproches des radios fm (c'est même plus un rapprochement c'est une fusion totale).

Il est possible de se démarquer dans la programmation musicale, mais aussi pour le reste. Un format jeune ne signifie pas forcément que l'animation doit être du genre débile et sans intérêt ("tu kiffes ce morceau / lache ton SMS / trucfm plus de hits"). On peut aussi arrêter d'enfermer les animateurs dans des "cages". Une radio, c'est une forme et un fond. Il y a moyen de se démarquer. Aujourd'hui les dirigeants des grands réseaux sont morts de trouille à l'idée de perdre 1% d'AC natio, et veulent tous être sur les formats qui sont théoriquement les plus porteurs, donc ils ne prennent aucun risque, et ils se repassent les mêmes chefs d'antennes depuis plus de 10 ans, et on voit le résultat.

Non mais pour revenir à ce que je disais quelques messages plus haut, c'est vrai l'atout des webradios à aussi été la chose qui les a faites coulées. N'importe qui à débuter en faisant n'importe quoi, maintenant on se retrouves avec 99% de programmes musicales totalement inintéressante... et le phénomènes devient de pire en pire (merci radionomy [bande des baltr****** ... hum pardon]) !

Là je ne suis pas d'accord du tout. C'est un peu comme si on disait que la radio FM associative pourrie qui fait 3 auditeurs fait couler la bande FM (et puis si l'on prend l'ouverture de la FM en 1981, c'était assez amateur et bricolage, mais cela a évolué depuis). Il ne faut pas prendre le public pour des cons, les gens sont généralement capables de faire la différence entre un site genre "ma page perso mal foutue et pleine de fautes" et quelque chose de plus sérieux. Inutile d'accuser Radionomy ou d'autres. L'inconvénient du web (pas de limite) se transforme dans ce cas en avantage, dans le sens ou une webradio pourrie ne prend pas la place d'une autre qui aurait pu être meilleure (contrairement à la FM, ou une mauvaise radio occupe une place qui aurait pu être mieux utilisée).

Comme je l'ai dit plus haut, le problème du nombre illimité de webradios se pose en termes économiques lorsque l'on considère les ressources des webradios, mais cela ne constitue pas un problème pour l'image des webradios, et peut constituer une chance pour l'auditeur de tomber sur des contenus originaux, des programmations musicales plus pointues, ou au contraire plus ouvertes, des choses faites différemment (sortir du hit-jingle-hit-jingle-hit-cagepouranimdécérébré-pub-hit). Le web constitue une opportunité unique d'arrêter de raisonner en terme "d'audience cumulée veille" et de matraquage pour conditionnement de l'auditeur lorsqu'il sera interrogé par Médiamétrie... Une opportunité d'inventer autre chose en matière de programmes, puisque de toutes façons le fond du problème subsiste (le modèle économique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 une grande part de vérités dans tes propos Ben.

D'ailleurs j'ai remarqué qu'en natios, à part nous mettre comme tu nous le disais ( hit + jingle + hit +speak + pub + hit ) certaines régionales et locales jouent mieux le jeu et j'ai la large impression de retrouver sur certaines régionales ou locales des programmes variés qui sortent du flux quotidien qu'on nous ressort sur la plupart des natios. Après ce n'est que mon avis mais, une large impression que des radios locales et régionales ont tendance à prendre "plus de risque" en offrant pour certaines des programmes plus variés.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne suis pas d'accord du tout. C'est un peu comme si on disait que la radio FM associative pourrie qui fait 3 auditeurs fait couler la bande FM (et puis si l'on prend l'ouverture de la FM en 1981, c'était assez amateur et bricolage, mais cela a évolué depuis). Il ne faut pas prendre le public pour des cons, les gens sont généralement capables de faire la différence entre un site genre "ma page perso mal foutue et pleine de fautes" et quelque chose de plus sérieux. Inutile d'accuser Radionomy ou d'autres. L'inconvénient du web (pas de limite) se transforme dans ce cas en avantage, dans le sens ou une webradio pourrie ne prend pas la place d'une autre qui aurait pu être meilleure (contrairement à la FM, ou une mauvaise radio occupe une place qui aurait pu être mieux utilisée).

Moi je suis pas d'accord, justement cette affluence de radios, qui sont mises sur le même pied d'éstal ne permet pas à certaines radios de ce démarquées. Et le combat est le même que sur la fm, tu sais faire de la pub autour de toi, tu es connu ! Et si malheureusement pour toi ton émission est intéressante, que tu passe des heurs à la préparé, mais mais mais ôôôô malheurs tu n'arrive pas à faire monter ton pagerank et que la pub ne marche pas... et bien tu reste dans l'oublie en 3758 pages de Google (qui est un gros vecteur de visite je le vois moi même sur mon site). Non non moi je reste convaincu que trop de diversité tue la diversité ! (Bon aller je pourrais encore accepter si cette diversité était bien faite mais là ca tourne en du n'importe quoi). Maintenant Ben je peux comprendre que si tu as un état d'esprit plus "libérale"... mais moi cet envahissement de radios ne me plait guère et Radionomy est une aide à la création de mèrde (mais je suis sur que Radionomy ne sont pas les seuls)... voilà c'est mon avis. Et je comprend que d'autres ne le partages pas !

Bonne bourre,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas d'accord, justement cette affluence de radios, qui sont mises sur le même pied d'éstal ne permet pas à certaines radios de ce démarquées. Et le combat est le même que sur la fm, tu sais faire de la pub autour de toi, tu es connu ! Et si malheureusement pour toi ton émission est intéressante, que tu passe des heurs à la préparé, mais mais mais ôôôô malheurs tu n'arrive pas à faire monter ton pagerank et que la pub ne marche pas... et bien tu reste dans l'oublie en 3758 pages de Google (qui est un gros vecteur de visite je le vois moi même sur mon site). Non non moi je reste convaincu que trop de diversité tue la diversité ! (Bon aller je pourrais encore accepter si cette diversité était bien faite mais là ca tourne en du n'importe quoi). Maintenant Ben je peux comprendre que si tu as un état d'esprit plus "libérale"... mais moi cet envahissement de radios ne me plait guère et Radionomy est une aide à la création de mèrde (mais je suis sur que Radionomy ne sont pas les seuls)... voilà c'est mon avis. Et je comprend que d'autres ne le partages pas !

Si ton audience est mauvaise malgré tes efforts, ce n'est pas la faute des mauvaises (web)radios. C'est juste que tes efforts sont insuffisants, ou ne vont pas dans le bon sens (dans ce cas, il faut revoir le projet). Que la quantité de webradios soit un problème en terme de modèle économique, je le dis depuis le début. Mais la diversité des contenus est ce qui rend le web intéressant, et le fait qu'il existe des sites pourris sur le web n'empêche pas sa croissance mondiale. Idem pour les webradios, les meilleures arriveront à se faire connaitre, et peut être, un jour, à trouver un équilibre économique (et soyons sérieux, Radionomy ou Goom ne sont - du moins pour l'instant - que des épiphénomènes à notoriété et audiences assez limitées, seuls leurs budgets et dépenses peuvent faire rêver). Si tu supprimes la diversité chez les webradios, alors l'auditeur aura tout intérêt à continuer d'écouter ce qu'il a en FM.

Des radios mises sur un piédestal (oui, ça s'écrit comme ça) ? Où ça ? Par qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les webradios dans les voitures faut etre encore patient regarde le lien ci dessous :

.................................

mais le CSA risque d'y mettre son nez à mon avis.

phil

Je pense pas que le CSA mette sa truffe dans le net? donc je vois pas pourqauoi il le mettrait dans les web radios? ça aurait été déjà fait je pense!!!

De toute façon on verra bien!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les webradios abondent le web, quant à la qualité des émissions, il y a beaucoup moins de présents sur les rangs.

Il faut réinventer la radio. (côté web).

L'accompagnement de l'auditeur n'est plus la même chose que derrière son poste FM.

Son intérêt, disponibilité, curiosité sont bien différents, tel l'est aussi son "prêt à participer"... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les webradios dans les voitures faut etre encore patient regarde le lien ci dessous :

.................................

mais le CSA risque d'y mettre son nez à mon avis.

phil

Je pense pas que le CSA mette sa truffe dans le net? donc je vois pas pourqauoi il le mettrait dans les web radios? ça aurait été déjà fait je pense!!!

De toute façon on verra bien!

;)

Officiellement le CSA a déjà mis sa truffe sur le net, et les webradios doivent être déclarées... Evidement tout le monde s'en fiche...

Les services de télévision et de radio qui souhaitent être diffusés ou distribués par un réseau n'utilisant pas les fréquences assignées par le CSA (câble, satellite, ADSL, internet, téléphonie, etc.) sont soumis au régime du conventionnement par le Conseil ou de la déclaration auprès de lui.

Les services de radio et de télévision dont le budget annuel est respectivement inférieur à 75 000 € et à 150 000 € sont dispensés de convention et sont soumis au régime déclaratif.

http://www.csa.fr/infos/autorisations/a ... ique124182

http://www.csa.fr/infos/operateurs/oper ... onnees.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça fait pas beaucoup

C'est toutes les webradios qui sont surveillées par le CSA?

Elles le sont dans la réglementation.

EN france, il est interdit de diffuser quelconque contenu informatif sans autorisation.

Seul talkie-walkie tu as le droit mais au delà d'une certaine distance démission tu dois obtenir une licence ou agrément je ne sais plus exactement.

bref une webradio internet, c'est surveillé sans l'être car il y a de la place sur la toile :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...