Les radios de catégories C

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

9 messages · 647 vues · ouvert

NRJ17

Petit sujet pour parler des décrochages locales des radios nationales.

Je n'ai jamais compris comment l'ARCOM/CSA a pu autoriser ça, alors je sais que les radios se sont servis du local dans les années 80 pour se développer dans le reste de la France, ça je le comprend.

Ce que je comprend c'est pourquoi dans les années 90, personne n'a pondu une loi pour interdire les radios de catégories C, car c'est totalement illogique qu'une radio nationale puissent avoir des pubs et programme locaux car ça fait du mal aux vrais radios locales. C'est simple il y'a les radios nationales qui doivent être nationales avec interdiction de pubs et décrochages locaux et les radios locales qui doivent mettre en avant leurs régions par la découverte musicales, les actualité locales etc...

C'est l'erreur des années 90 pour les radios en France au lieu d'avoir mis en place une interdiction de pubs et décrochages locaux des radios nationales, on a eu droit a une loi sur les quotas qui à amener à la situation actuelle avec Aya Nakamura et ses potes à être diffusé sur les ondes, alors que ce genre d'horreur devraient plus être oublier par respect a la culture française.

Après je suis d'accord qu'il y'a trop de radios nationales (parisienne) partout en France notamment ceux du service public, il faut vraiment aller vers une décentralisation c'est nécessaire.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Lolo33

Et bien je vais aller à contre courant. Moi j'adore entendre Nostalgie et sa couleur locale. Cela permet d'avoir des informations de sa région et enrichit l'antenne grâce aux animateurs locaux qui sont souvent meilleurs que les titulaires. Dommage qu'il n'y ait pas assez de liberté pour se démarquer plus du programme national. Je serais aussi favorable à un top horaire avec le nom local.

Et pour finir, quand je voyage, j'aime bien entendre la déclinaison locale...

repeatMembres
·349 messages

Les C sont une aberrations au jour d'aujourd'hui. Soit on est une radio locale ou bien une radio nationale.

On ne peut se prévaloir d'être une locale avec seulement 4 heures de programme fait localement sur 24 heures et une prog calquée à la minute près sur Paris.

Le reste n'étant que la reprise sat du programme national.

Ces C sont la pour siffonner le marché local de la publicité et affaiblir les B quand il y en a.

RADIOPIRATE

Si on commence par démonter les catégories C, on touche un autre point sensible : les categories B qui pensent avoir la légitimité de pomper le marché publicitaire sans être présente dans la zone de diffusion et sans produire le moindre programme local.

Pour ce qui est de la categorie D, des reseaux sur MRadio ou OUI ne sont pas presentes sur tout le territoire. Fun, pretendue radio nationale, est inexistante en Dordogne.

No comment sur les categories E qui sont devenues des radios "talk" :  Ces radios "talk" que sont devenus E1 ou RTL oublient leur mission de produire des émissions de distraction.

Elles ne peuvent plus serieusement repondre au critere de categorie E largement dépassé.

etdu24
En réponse à RADIOPIRATE

Pour ce qui est des catégories D, ce n'est pas parce qu'une radio est en catégorie D qu'elle a une couverture nationale, mais plutôt que le programme est d’intérêt national et thématique (musical en l’occurrence). Sinon pour Info, BFM Business est aussi en catégorie D (thématique sur l’économie d’intérêt national), pourtant elle est loin de couvrir l'ensemble du territoire en FM.

Pour les catégorie E, même si Europe 1, RTL et Sud Radio font pas mal de "talk", c'est loin d’être l'ensemble de la grille, et la catégorie E est pour moi toujours justifiée. La question pourrait ce poser pour RMC qui est vraiment plus dans le "talk", même si c'est en tant qu'ex radio périphérique la catégorie E se justifie. D'ailleurs la catégorie E prévoit qu'il est possible de faire des décrochages (car France Inter le fessait quand les catégories ont été définies), mais en dehors d'une éphémère RTL Lyon, ça n'a jamais été fait.

Pour revenir a la catégorie C, autant en FM je n'ai pas trop de problème a concevoir que ça existe (sous réserve du marché publicitaire ...) car le décrochage local est a la place du programme national, autant en DAB+ pour des stations présentent sur les mux métropolitains, c'est plus compliqué a concevoir, car le programme local vient prendre une place sur le mux local (a la place d'une autre radio qui aurait pu être 100% locale) en plus de la place prise par le programme national sur le mux métropolitain. Pour moi l'Arcom devrait renforcer les contraintes lié au programme local sur les catégories C en DAB+, quand la version nationale (catégorie D) est disponible dans la même zone d’écoute (en imposant par exemple un programme local entre 16h et 18h et/ou entre 6h et 9h).

Il y a 17 heures, RADIOPIRATE a dit :

Si on commence par démonter les catégories C, on touche un autre point sensible : les categories B qui pensent avoir la légitimité de pomper le marché publicitaire sans être présente dans la zone de diffusion et sans produire le moindre programme local.

Dans ce cas la, est-ce que la catégorie B est bien justifiée ? Il faudrait plutôt attribuer une catégorie D (ou pas d'autorisation du tout 😅, mais c'est un autre problème).

Master

Et si tu nous parlais de ces B perfusées aux Voices track qui ne font pas plus de programme local que les C

etdu24Membres
·520 messages

Bonjour,

Il faut se remettre dans les réalités de l'époque, il n'y avait pas de d'automatisation comme aujourd'hui.

A cette époque il fallait qu'il y ait tout le temps quelqu'un en studio pour passer des disques afin qu'il y ait quelque chose a l'antenne entre les émissions. Ces programmes nationaux étaient une solution simple pour diffuser un programme musical de comblage.

Par la suite quand ces radios locales ont eu des difficultés financières, elles ont tout simplement été rachetés par le programme national qu'elles diffusaient.

radio kill video star

Elles ont surtout succombé au chèque que leur proposait les réseaux parisiens. Pas loin du million de francs dans les années 80 pour une fréquence dans une grosse agglo pour une fréquence autorisée gratuitement par la CNCL.

BK31

De toute façon, la grande majorité des CAT C vont disparaitre d'ici 2030.

Comment continuer à vendre de la publicité locale, si les autoradios ne pourront plus les diffuser: FUN, RTL2, RFM et EUROPE2 auront du souci à se faire, dans toutes les villes où elles sont présente en C avec de la pub locale, les auditeurs seront de moins en moins nombreux à écouter les pubs locales puisque sur les véhicules récents, l'autoradio basculera sur la version DAB nationale au lieu de la FM ... J'imagine les annonceurs ayant payé une grosse campagne pub qui n'entendront pas leur spot dans leur voiture ... l'explication va être assez compliquée à donner par les commerciaux !

Et ce n'est pas pour demain, c'est déjà aujourd'hui partout où des CAT C ont la présence de flux DAB nationaux en parallèle !

Sauf pour le groupe NRJ qui a postulé aussi en local en double diffusion sur ces zones ...

Je pense donc que d'ici 2030 les locales citées plus haut (sauf le groupe NRJ) seront du passé ! Je pense aussi que Skyrock Béziers aura enfin repris son indépendance au risque de ne plus être reçu par aucun automobiliste sur la zone !

BK31

Vous avez tout lu.9 messages affichés sur 9 · du plus récent au plus ancien