Aller au contenu

Pourquoi ne pas développer de nouveaux traitements de son pour les radios en France ?


Invité Vive l'électro !

Messages recommandés

Invité Vive l'électro !

Son spatialisé, son Dolby Atmos...

Pourquoi les radios françaises ne développent pas de nouveaux formats de traitement de son, pour que la France puisse devenir le premier pays au monde à proposer un son spatialisé à la radio par exemple, un son Dolby Atmos, etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Dolby Atmos, ça me semble difficile... Il faudrait des sources en Dolby Atmos (les maisons de disques ne produisent pas grand chose dans ce format), et un support de transmission numérique compatible (avec un bon débit)...

Et développer des nouveautés, pourquoi pas, mais il faudrait de toutes façons que ce soit totalement compatible avec les équipements d'une majorité d'auditeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert

Ce débat me paraît lunaire alors même que le traitement de son de l'immense majorité des radios en France est moyen voir mauvais.

Donc que les radios proposent déjà un traitement de son de qualité, bien réglé, intelligible, avec une belle stéréo, de la rondeur, une belle couleur et pas trop criard ... et après on pourra se poser la question du Dolby Atmos, du son 3D etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le son binaural : je sais que Radio France a fait des expérimentations.

L'avantage de ce procédé, c'est que ça ne nécessite pas d'équipement spécial coté réception : un bon tuner ou bien une source numérique stéréo et un bon casque suffisent.

D'ailleurs, il y a quelques années - enfin il y a longtemps 🙂 - France Inter avait diffusé, à l'initiative du producteur Robert Arnaut, une émission en Dolby Surround  : "Un cataclysme sonore". Toujours à la même époque, RFM aussi avait diffusé quelques programmes selon ce procédé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pops

Le plus important, c'est de bien choisir la radio que l'on écoute, et le matériel sur lequel on le fait: FIP sur un tuner et ampli qui savent faire de la vraie stéréo, c'est du bonheur. 
Pour l'Atmos, c'est, comme déjà évoqué, pas demain la veille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 10:34, Invité Norbert a dit :

Ce débat me paraît lunaire alors même que le traitement de son de l'immense majorité des radios en France est moyen voir mauvais.

En toute objectivité, je ne pense pas que l'on puisse affirmer cela pour "l'immense majorité des radios en France".

Cela est bien trop catégorique. Les normes sont respectées et je ne vois pas en quoi le traitement de son en stéréo pour la plupart des radios musicales françaises est si mauvais que cela.

Les basses sont de mises pour certaines radios et pas pour d'autres, il est préférable au contraire d'avoir une offre variée de traitement de son plutôt qu'une bande FM linéaire et au son plat.

Encore une fois, il faut arrêter de dénigrer tout ce qui se fait en France, en ayant pour prétexte que "tout est mieux ailleurs", ce qui est très loin d'être vrai.

Soyez conscient de la qualité de l'offre radiophonique française et vous verrez que vous ouvrirez les yeux et les oreilles sur ce point là, lorsque vous constaterez que finalement, la France propose une offre de qualité en comparaison avec certains pays d'Europe et dans le monde.

Il suffit de tester les autres radios dans d'autres pays internationaux pour s'en rendre compte, et en l'ayant fait moi-même pendant des années, le résultat est sans appel concernant l'offre française de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Innovation a dit :

Il suffit de tester les autres radios dans d'autres pays internationaux pour s'en rendre compte, et en l'ayant fait moi-même pendant des années, le résultat est sans appel concernant l'offre française de qualité.

C'est vrai que l'on a tendance à penser que l'herbe est plus verte ailleurs et c'est parfois le cas.

Toutefois, je te rejoins un peu sur ce que tu dis.

Même si on a pas forcément toujours les meilleurs radios du monde, beaucoup d'auditeurs/auditrices de l'étranger nous envient notre bande FM. Même Jack Dorsey - créateur de Twitter - a encensé FIP. Celle-ci a également fait l'objet d'une diffusion pirate à Brighton en Angleterre, alors qu'ils ont déjà d'excellents programmes.

Il y a un temps où je recherchais des stations d'autres pays afin de pouvoir écouter ce qui se faisait ailleurs. J'ai arrêté car la plupart du temps ce sont les mêmes hits anglophones qui revenaient. Trouver des radios diffusant des musiques originales semblaient être l'exception malheureusement.

Je pense qu'on fantasme tous un peu tous sur les "radios étrangères" et peut-être avons-nous tendances à ne voir que ce qui se fait de mieux ailleurs au détriment du reste qui finalement est au mieux à peine passable.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, AUGUSTUS a dit :

C'est vrai que l'on a tendance à penser que l'herbe est plus verte ailleurs et c'est parfois le cas.

Toutefois, je te rejoins un peu sur ce que tu dis.

Même si on a pas forcément toujours les meilleurs radios du monde, beaucoup d'auditeurs/auditrices de l'étranger nous envient notre bande FM. Même Jack Dorsey - créateur de Twitter - a encensé FIP. Celle-ci a également fait l'objet d'une diffusion pirate à Brighton en Angleterre, alors qu'ils ont déjà d'excellents programmes.

Il y a un temps où je recherchais des stations d'autres pays afin de pouvoir écouter ce qui se faisait ailleurs. J'ai arrêté car la plupart du temps ce sont les mêmes hits anglophones qui revenaient. Trouver des radios diffusant des musiques originales semblaient être l'exception malheureusement.

Je pense qu'on fantasme tous un peu tous sur les "radios étrangères" et peut-être avons-nous tendances à ne voir que ce qui se fait de mieux ailleurs au détriment du reste qui finalement est au mieux à peine passable.

Voilà, c'est exactement ça !
Merci d'avoir dit les termes.

Tout n'est pas rose en France, loin de là et il faut également en être conscient.
Pleins de points sont à améliorer dans le domaine de la radio : les zones blanches qui persistent encore en 2024 avec des secteurs où l'on reçoit mal les fréquences en FM, le déploiement du DAB+ qui met beaucoup de temps à se déployer à l'échelle nationale, la lenteur administrative pour l'ouverture de nouvelles fréquences et/ou le remplacement d'anciennes fréquences, les grands groupes de radio qui se reposent sur leurs lauriers en investissant plus comme auparavant, etc.
Tous ces points là et d'autres également doivent être pris en compte quant à l'amélioration de l'offre radiophonique en France, et je suis persuadé que tout le système va s'améliorer au fil des années dans notre pays.

Mais il y a une certaine manie générale à vouloir toujours dénigrer ce qui se fait en France, sans cesse vouloir rabaisser tout ce qui est français sous prétexte que ce serait mieux ailleurs.

Pour avoir vécu plusieurs mois dans le cadre professionnel en Espagne, au Portugal ou en Italie par exemple, je peux garantir et affirmer que nous avons énormément de chance d'habiter en France et de bénéficier d'une qualité d'écoute optimale en FM et en DAB+, en comparaison avec ces pays où il y a carrément des fréquences inaudibles en zones urbaines et où certaines fréquences FM ne tiennent pas le long des trajets routiers.

De même pour les programmes des radios françaises où certains se plaignent sans cesse sur ce forum, je n'entends pas trop ces mêmes personnes se plaindre des titres diffusés en boucle sur les radios anglaises, allemandes, italiennes, espagnoles, portugaises, et même américaines, avec parfois des mêmes golds diffusés plusieurs fois dans une même journée.

Sans parler des programmes en voice-track dans l'ensemble des pays internationaux, je ne vois quasiment aucun râleur sur ce point là concernant ce qui se fait ailleurs, certains préfèrent jeter systématiquement la pierre sur les radios françaises sans prendre le temps de constater qu'en réalité, tous les pays sont concernés par cela et que nous sommes certainement pas les plus à plaindre en France concernant nos radios françaises.

De même pour les coupures publicitaires qui peuvent durer une dizaine de minutes sur certaines radios italiennes ou espagnoles, nous ne voyons personne le souligner ici.

Quant aux infrastructures techniques, nous avons parmi les meilleures infrastructures techniques reconnues dans le monde entier en France, des techniciens qui peuvent réparer des problèmes techniques dans les heures qui suivent, un système à la pointe de la technologie concernant l'offre satellite.

Le jour où il y aura une prise de conscience collective sur le fait que nous sommes très bien lotis en France en comparaison avec d'autres pays, nous pourrons avancer dans les débats et contribuer à l'amélioration de ce qui se fait déjà en France.
 

C'est comme dans pleins d'autres domaines, que ce soit la télévision, Internet et les Télécoms, nous avons beaucoup de chance de vivre en France avec des services de qualité et je rajouterai à des prix accessibles, si l'on compare un rapport qualité/prix pour un forfait téléphonique en France et avec les autres pays d'Europe et dans le monde.
Pouvoir bénéficier d'un réseau de qualité avec des prix d'abonnement parmi les moins chers au monde, c'est tout de même un grand acquis en France depuis quelques années.
Certains ne se rendent même pas compte de cette chance de pouvoir bénéficier de nombreuses offres de qualité en France, ce qui est navrant dans cette société pessimiste et défaitiste en général sur la plupart des sujets.

Modifié par Innovation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 23:12, AUGUSTUS a dit :

Je pense qu'on fantasme tous un peu tous sur les "radios étrangères" et peut-être avons-nous tendances à ne voir que ce qui se fait de mieux ailleurs au détriment du reste qui finalement est au mieux à peine passable.

 

Oui, je pense aussi qu'il y a une part de fantasme.

C'est assez normal. Dans quel contexte va-t-on écouter des radios étrangères ? Dans un cadre agréable de vacances, de dépaysement, de sortie de ses habitudes ? Dans le cadre d'un vagabondage sur le net, ou la curiosité va nous emmener hors de notre cadre habituel et nous procurer le plaisir de la découverte ? Le coté "exotique et nouveau" peut séduire. Mais aurait-on la même impression, le même plaisir, si on écoutait la radio de notre semaine de vacances au soleil tous les jours en partant au boulot ? Pas sûr !

En France, c'est vrai, on peut avoir l'impression que certaines radios "tournent en boucle", se renouvellent peu. C'est certainement le cas, mais cette impression sera renforcée si vous écoutez toujours la même radio. En France on a la chance d'avoir 3 familles de radios : les radios de service public, les radios privées commerciales et le secteur associatif.

Si vous écoutez toujours la même radios privée commerciale, dont les principes de programmation sont établis scientifiquement pour faire le plus d'audience sur une cible parfaitement modélisée, avec des morceaux bien testés, et un format homogène de 0:00:00 à 23:59:59, vous allez finir par vous lasser. Ces radios sont bien fichues, mais leur manque de relief peut lasser. La solution est de zapper entre plusieurs radios, l'offre étant riche (comparativement à ce qu'il peut y avoir "ailleurs") pour environ 95% de la population métropolitaine. Et zapper avec la même curiosité que celle dont vous faites preuve pour les radios étrangères, et ne pas se contenter des réseaux en 3 lettres qui ont tous tendance à surexposer quelques "artistes à quotas". Certes, pour les 5% restants (zones rurales isolées, vallées encaissées), c'est une autre histoire. Mais à l'étranger, c'est pareil, voire pire !

 

Après, peut-être qu'il y a trop d'offre en France, et donc trop de concurrence entre radios, ce qui limite les moyens et réduit la prise de risque...

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant aux infrastructures techniques, nous avons parmi les meilleures infrastructures techniques reconnues dans le monde entier en France, des techniciens qui peuvent réparer des problèmes techniques dans les heures qui suivent, un système à la pointe de la technologie concernant l'offre satellite."

 

Je ne sais pas si ce sont les meilleures, mais la seule question en ce domaine est celle du réalisme économique. Et en France on a la chance d'avoir un marché ouvert, avec la possibilité pour les radios de choisir les meilleures offres, à quelques rares exceptions près (la Tour Eiffel par exemple, mais c'est un cas très spécifique). Car à la fin, tout a un coût !

 

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité happy day radio

bonjour,

le souci n'est pas un probléme de matos, mais de diffusion et surtout de réglage. meme le meilleur matos au monde mal réglé ne donnera rien est surtout l'empilllement des codecs de compréssion destructif qui rogne la bande passante. on nous vend de la qualité cd mais la ton déja eut de la 4 k et j'en passe c'est encore une fois que des arguments commerciaux rien d'autre. qui si connait vraiment or mis les techniciens dans le domaine et quelque passionnée en technique audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben a dit :

Si vous écoutez toujours la même radios privée commerciale, dont les principes de programmation sont établis scientifiquement pour faire le plus d'audience sur une cible parfaitement modélisée, avec des morceaux bien testés, et un format homogène de 0:00:00 à 23:59:59, vous allez finir par vous lasser. Ces radios sont bien fichues, mais leur manque de relief peut lasser.

 

faire le plus d'audience sur une cible parfaitement modélisée : Quand on voit Europe 2 et certaines B au fond du trou, on peut se demander si la prog et la cible sont bien modélisées ...

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, repeat a dit :

faire le plus d'audience sur une cible parfaitement modélisée : Quand on voit Europe 2 et certaines B au fond du trou, on peut se demander si la prog et la cible sont bien modélisées ...

peut-être aussi que ce genre de radios n’intéresse plus

la musique est désormais dispo partout, à tout moment, de tout style et pour tout les goût avec internet alors qu'autrefois la radio était un des principaux vecteurs de diffusion et donc de connaissance.

Ce temps là est révolu, c'est comme ça, sinon les radios musicales cartonneraient ce qui n'est pas le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon petit coup d'Optimod avec les potards poussés à fond et ça sera le coup de grâce... pour les auditeurs/auditrices qui étaient restés...!

Bon et sinon, il faut bien admettre qu'en France, nous avons une scène musicale plutôt vivace. Il y en a pour tous les goûts, il suffit d'écouter différentes stations de radios, de parcourir Youtube pour se rende compte que la musique française ne se limite pas à quelques titres plus ou moins incontournables et qu'il y a une grande variété de choix.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on dit que Paris, c'est la capitale de la Sono Mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AUGUSTUS a dit :

Bon et sinon, il faut bien admettre qu'en France, nous avons une scène musicale plutôt vivace. Il y en a pour tous les goûts, il suffit d'écouter différentes stations de radios, de parcourir Youtube pour se rende compte que la musique française ne se limite pas à quelques titres plus ou moins incontournables et qu'il y a une grande variété de choix.

entièrement d'accord

Il y a 13 heures, AUGUSTUS a dit :

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on dit que Paris, c'est la capitale de la Sono Mondiale.

ah bon ça je ne savais pas

on m'a toujours dit que Paris était la plus ville du monde, la ville "lumière" etc... mais ça aussi je demande à voir  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ouimais
Le 04/03/2024 à 22:44, Invité Vive l'électro ! a dit :

Son spatialisé, son Dolby Atmos...

Pourquoi les radios françaises ne développent pas de nouveaux formats de traitement de son, pour que la France puisse devenir le premier pays au monde à proposer un son spatialisé à la radio par exemple, un son Dolby Atmos, etc... ?

Notons aussi que on peut développer le meilleur traitement de son au monde, si le mastering des musiques ne suit pas derrière tout ça ne sert à rien.

Quand on vois la réédition sortie récemment de Emma Daumas Tu seras version 2024... Un mastering catastrophique par rapport à l'original. Des fréquences parasites, la voix qui se barre complètement à gauche etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flibus a dit :

entièrement d'accord

ah bon ça je ne savais pas

on m'a toujours dit que Paris était la plus ville du monde, la ville "lumière" etc... mais ça aussi je demande à voir  :mrgreen:

Si et notamment durant les années 1980/1990. D'ailleurs, je sais que Radio Nova se faisait un peu l'écho de toute cette scène bouillonnante. Ne dit-on pas aussi : "monter à Paris" pour faire carrière.

Aujourd'hui, je crains que ça soit moins le cas du fait de la boboïsation mais c'est également le cas pour toutes les grandes villes.

Sinon, le sujet initial, ce n'était pas pourquoi les radios ne diffusent pas en Dolby Atmos ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, AUGUSTUS a dit :

Aujourd'hui, je crains que ça soit moins le cas du fait de la boboïsation mais c'est également le cas pour toutes les grandes villes.

 

oui en province (en régions comme on dit maintenant à Paris :mrgreen: ) on n'est pas en reste

 

Il y a 19 heures, AUGUSTUS a dit :

Sinon, le sujet initial, ce n'était pas pourquoi les radios ne diffusent pas en Dolby Atmos ?

si mais là j'ai rien à dire

/HS :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...