Aller au contenu

Le Studio École de France n’est plus.


Invité Nonez

Messages recommandés

Invité Nonez

Nous recevons de plus en plus l’information au sein des radios, selon laquelle le studio école de France est en très mauvaise passe.

Depuis le déménagement avorté à Saint-Cloud, l’école peine à se révéler. Les cours sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines, les élèves des 3 années se retrouvent sur la paille. Et à 7k€ l’année, croyez-moi que ça doit être douloureux.

Depuis plusieurs années, l’école a multiplié les choix douteux, plusieurs intervenants ont quitté la formation, après des retards de paiement… 

C’est la fin d’un temps. Pour ma generation de radio, c’est un monde qui s’en va.

Nous étions à 90% tous issus de cette école, et même si tout n’était pas parfait à l’époque, ça tenait la route.

Il manque juste, de la formation aux radios, du renouvellement, de la modernité.

Comme quoi… tout ce qui touche à la radio s’effondre. Coïncidence, je ne crois pas.

Ne conseillez plus cette école, qui est un gouffre financier pour les familles qui osent s’en approcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la voie est toute tracée pour les eleves de ces ecoles qui croient reussir en bachotant et en respectant les regles.

La culture de la radio, c'est d'abord celle de la desinformation : il faut savoir transgresser les valeurs ....

Tant pis pour le cheque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Studec fm

Tristesse de voir cette école tant aimée ou décriée disparaître.

Un symbole de la déliquescence de la radio qui rejoint les sondages Médiamétrie en baisse constante du nombre d'auditeurs et des jeunes qui préfèrent maintenant d'autres médias ,plus ludique ou plus subversif peut être comme a pu l'être la radio en son temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que ces écoles sont plutôt des centres de formatage.. Les jeunes qui ont suivi ce cursus sortent avec les mêmes techniques d'interviews, d'animation etc... On constate d'ailleurs aujourd'hui qu'une partie des jeunes animateurs-trices ont pratiquement toutes et tous la même manière d'animer que ce soit des flux comme des directs plus riches... Je passerais sur des voix au ton insipide avec beaucoup de ressemblance (je passerai sur le vt qui a tué en grande partie le métier ) ... La belle période des grandes voix qui se distingué les unes des autres durant les 80s 90s jusque début 2000 est belle et bien terminée .. à qq trés rares exceptions ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eleanor

Vous êtes sur que le studec est en difficulté ? Car sur leur site les inscriptions pour la rentrée prochaine sont ouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nonez
Il y a 15 heures, Vintagesound a dit :

Personnellement je trouve que ces écoles sont plutôt des centres de formatage.. Les jeunes qui ont suivi ce cursus sortent avec les mêmes techniques d'interviews, d'animation etc... On constate d'ailleurs aujourd'hui qu'une partie des jeunes animateurs-trices ont pratiquement toutes et tous la même manière d'animer que ce soit des flux comme des directs plus riches... Je passerais sur des voix au ton insipide avec beaucoup de ressemblance (je passerai sur le vt qui a tué en grande partie le métier ) ... La belle période des grandes voix qui se distingué les unes des autres durant les 80s 90s jusque début 2000 est belle et bien terminée .. à qq trés rares exceptions ... 

Et qui demande cela ? Ce formatage ?

Les patrons qui ont tous commencé en 80-90-2000.

Cette école a été un laboratoire pour des générations entières, c’est en arrivant en radio que l’on se rend compte qu’il va falloir se formater.

Parler 20 secondes en débitant 3 fois le nom de la radio… absurde réflexe d’une génération bloqué dans les méthodes américaines des années 80.

Si seulement on avait un peu plus nommé de « jeune » au poste stratégique… nous aurions peut-être évité le retard considérable que l’on connaît aujourd’hui, ainsi que la ringardise de ce média. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol il est tant qu'elle meure parce qu'elle a en partie tué la fm , en donnant de la main d'oeuvre pour que dalle , la plupart de ceux qui ont racké ne sont plus dans ce monde depuis longtemps, n'importe quel guignol avec une voix de canard du moment ou il payait pouvait allez servir des café gratos en stage a nrj .

la radio ca s'apprend sur le tas quand tu a ca dans les tripes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 08:29, Vintagesound a dit :

Personnellement je trouve que ces écoles sont plutôt des centres de formatage.. Les jeunes qui ont suivi ce cursus sortent avec les mêmes techniques d'interviews, d'animation etc...

comme les écoles de journalisme, de commerce ou d'administration (ENA et Cie) en quelque sorte 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eleanor

Le sujet n'est pas l'Éternel débat pro ou anti Studec mais un pan du monde de la radio qui est en train de s'effriter .

Pour info, les inscriptions 2024 sont stoppées sur leur site. Plus d'agenda dispo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 08:29, Vintagesound a dit :

Personnellement je trouve que ces écoles sont plutôt des centres de formatage.. Les jeunes qui ont suivi ce cursus sortent avec les mêmes techniques d'interviews, d'animation etc... On constate d'ailleurs aujourd'hui qu'une partie des jeunes animateurs-trices ont pratiquement toutes et tous la même manière d'animer que ce soit des flux comme des directs plus riches... Je passerais sur des voix au ton insipide avec beaucoup de ressemblance (je passerai sur le vt qui a tué en grande partie le métier ) ... La belle période des grandes voix qui se distingué les unes des autres durant les 80s 90s jusque début 2000 est belle et bien terminée .. à qq trés rares exceptions ... 

Concurrence faussée quand tu nous tiens : au final, ca nous fait du politiquement très correct qui nous passe toujours les mêmes disques.

Même si ils ne s'en rendent pas compte, ces gens contribuent à renforcer les monopoles de l'audiovisuel; et ca nous ramene à la situation de caroline : des tas de musiques que personne ne veut jouer ....

Payer des fortunes pour produire des trucs de ringards, ca ne dure qu'un temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, flibus a dit :

comme les écoles de journalisme, de commerce ou d'administration (ENA et Cie) en quelque sorte 😀

... A la différence c'est qu'un animateur ou une animatrice radio pendant des années était recruté(e) sur sa personnalité, sa voix etc.. donc le formatage est une aberration rien à voir avec l'ENA ou autre structure de l'administration structures dans lesquelles ont sait qu'il faut apprendre les grandes lignes.. et rentre dans le moule (c'est ensuite que la personnalité dans les fonctions se développe) . L'animateur trice radio a la liberté d'exercer sont métier sans être formaté(e) pour autant ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 00:24, Invité Nonez a dit :

Et qui demande cela ? Ce formatage ?

Les patrons qui ont tous commencé en 80-90-2000.

Cette école a été un laboratoire pour des générations entières, c’est en arrivant en radio que l’on se rend compte qu’il va falloir se formater.

Parler 20 secondes en débitant 3 fois le nom de la radio… absurde réflexe d’une génération bloqué dans les méthodes américaines des années 80.

Si seulement on avait un peu plus nommé de « jeune » au poste stratégique… nous aurions peut-être évité le retard considérable que l’on connaît aujourd’hui, ainsi que la ringardise de ce média. 

Ah non je ne crois pas que les patrons des radios des années 80 et 90 souhaitaient un formatage de leur antenne ! J'ai débuté en 85 et j'ai vu l'évolution de la radio ...

Je vais laisser de côté le côté trés amateur période 81-85 puis à partir de fin des années 80 il y avait des grandes voix des personnalités à l'antenne jusqu'au milieur des années 90...

Quand j'évoque le formatage je ne parle pas de conducteur dans lequel il était précisé qu'il fallait intervenir x fois par heure pendant 30 ou 40 secondes maxi..

Je parle de l'animation elle même quand j'entends des voix de jeunes animateurs qq soit la radio j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose, la même manière de  lancer et je passe sur la personnalité on entend plus du tout la différence... Durant les années 90 il y avait une personnalité un ton etc.. Aujourd'hui hormis dans les Morning et un peu le soir toute la jounée ce sont des animations de flux et que ce soit Pierre Mike ou autre les voix sont quasi identiques avec ce sourire forcé etc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le Studec au début des années 2000, à l'époque je n'ai pas trop ressenti de formatage, mais plutôt un "cadrage". J'avais appris sur le tas avant d'y entrer, dans une radio associative et en écoutant beaucoup la radio, le Studec m'a permis d'apprendre à mettre un cadre dans tout ce que je savais faire. Certes, le côté technique a besoin d'avoir des règles, mais en animation je trouve qu'on laissait les personnalités se révéler. Alors oui on apprenait quelques "astuces" d'animation, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de formatage.

Après, c'était il y a 20 ans... je ne sais pas trop comment c'est maintenant car j'écoute moins la radio, mais j'ai l'impression que les années 90-2000 c'était un peu l'age d'or de la radio. J'ai fait le Studec juste avant leur déménagement à Issy-les-Moulineaux et leur lancement de la section TV. Peut-être n'auraient-ils pas du lancer cette section ? Je ne saurais le dire. Mais je pense surtout que la radio (et la télé) s'est pris de pleine face l'arrivée de YouTube et Twitch, et n'ont pas su rebondir face à ça. Je pense que la radio attire moins si on veut faire un métier de divertissement ou d'information, et que c'est tellement facile maintenant de tout faire chez soi avec son style et sa personnalité.

Voilà, ce n'est que mon avis, je trouve dommage que ça batte de l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioAddict

 

Le 05/03/2024 à 20:49, RADIOPIRATE a dit :

Malheureusement, la voie est toute tracée pour les eleves de ces ecoles qui croient reussir en bachotant et en respectant les regles.

La culture de la radio, c'est d'abord celle de la desinformation : il faut savoir transgresser les valeurs ....

Tant pis pour le cheque.

Et vous vivez d'amour et d'eau fraîche ? Le Studec permet (permettait) à des jeunes, des moins jeunes, des personnes en reconversion, de faire une formation avec à la fin, la possibilité de décrocher un BTS ou une Licence. Mais pour cela il faut (fallait) payer une somme assez conséquente et il faut (fallait) bosser un minimum.

Et puis dois-je vous rappeler que nous sommes dans un pays où ce qui compte en premier, c'est le/les diplôme(s) et même en radio. Alors pas forcément sur des catégories A ou des B certes mais ailleurs, un diplôme est demandé. 

Le 10/03/2024 à 20:15, Invité Eleanor a dit :

Le sujet n'est pas l'Éternel débat pro ou anti Studec mais un pan du monde de la radio qui est en train de s'effriter .

Pour info, les inscriptions 2024 sont stoppées sur leur site. Plus d'agenda dispo 

Personnellement, le sujet c'est ça : si le Studec met (a mis) la clé sous la porte, c'est un pan du monde de la radio qui "disparaît"/qui va disparaître. Et l'absence d'agenda pour les rdv avant la rentrée semble indiquer que c'est (sans doute) la fin. J'ai également remarqué que l'un des formateurs "importants" n'était plus présent sur le site...Y a t-il un conflit ?

Enfin je pense, ça n'est que mon avis, qu'il y a une multitude de facteurs qui rentrent en compte et que nous ne connaissons pas et peut-être nous ne connaîtrons jamais sur cette possible fin du Studec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Tiago

Un peu de lecture ? La décision date de début 2023 :

https://www.doctrine.fr/d/CA/Versailles/2023/CAP564E7A802588DC036946

"La cours [...] confirme l'odinnance attaquée sauf en ce que'elle a jugé sur la provision, statuant à nouveau du chef infirmé et y ajoutant : condamne la société Eurodio à payer la société PF02 une provision de 1 151 901,41€ selon décompte arrêté au 14 juin 2022, loyers du 2eme trimestre 2022 inclus."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 23:51, Invité RadioAddict a dit :

 

Et vous vivez d'amour et d'eau fraîche ? Le Studec permet (permettait) à des jeunes, des moins jeunes, des personnes en reconversion, de faire une formation avec à la fin, la possibilité de décrocher un BTS ou une Licence. Mais pour cela il faut (fallait) payer une somme assez conséquente et il faut (fallait) bosser un minimum.

Et puis dois-je vous rappeler que nous sommes dans un pays où ce qui compte en premier, c'est le/les diplôme(s) et même en radio. Alors pas forcément sur des catégories A ou des B certes mais ailleurs, un diplôme est demandé. 

Personnellement, le sujet c'est ça : si le Studec met (a mis) la clé sous la porte, c'est un pan du monde de la radio qui "disparaît"/qui va disparaître. Et l'absence d'agenda pour les rdv avant la rentrée semble indiquer que c'est (sans doute) la fin. J'ai également remarqué que l'un des formateurs "importants" n'était plus présent sur le site...Y a t-il un conflit ?

Enfin je pense, ça n'est que mon avis, qu'il y a une multitude de facteurs qui rentrent en compte et que nous ne connaissons pas et peut-être nous ne connaîtrons jamais sur cette possible fin du Studec

Si le prof est Fred Fedder il a décidé de partir à la retraite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 23:51, Invité RadioAddict a dit :

 

Et vous vivez d'amour et d'eau fraîche ? Le Studec permet (permettait) à des jeunes, des moins jeunes, des personnes en reconversion, de faire une formation avec à la fin, la possibilité de décrocher un BTS ou une Licence. Mais pour cela il faut (fallait) payer une somme assez conséquente et il faut (fallait) bosser un minimum.

C'est justement la question qui était posée à la Cour d'appel de Versailles : le studec devait vivre d'amour et d'eau fraiche puisqu’il ne payait pas les loyers.

Le 14/03/2024 à 23:51, Invité RadioAddict a dit :

Et puis dois-je vous rappeler que nous sommes dans un pays où ce qui compte en premier, c'est le/les diplôme(s) et même en radio. Alors pas forcément sur des catégories A ou des B certes mais ailleurs, un diplôme est demandé.

On a surtout compris que dans ce pays, on aimait sucer les lobbies.

La bonne nouvelle, c'est que le vent tourne et que la radio devrait redevenir libre sans même passer par votre studeche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, RADIOPIRATE a dit :

C'est justement la question qui était posée à la Cour d'appel de Versailles : le studec devait vivre d'amour et d'eau fraiche puisqu’il ne payait pas les loyers.

A une époque le STUDEC ne payait pas bien ses intervenants.

C'est fou, l'école est resté 10 ans au 135 pendant 10 ans il n'a pas payé son loyer, il a peut être oublié de modifier le versement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Demon

Fermeture du Studec !

Cela prouve bien que la Radio c'est fini ! terminé, plié !

Le média Radio, je parle surtout pour les musicales, ne fait plus du tout rêver les jeunes.

En revanche une école pour faire de l'Instagram ou du Tik Tok ! Pourquoi pas .......

Faut vire avec son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tiago
Le 25/03/2024 à 21:22, RADIOPIRATE a dit :

Ca demontre bien qu'au studeche, ils sont tout sauf rêglo; avec une mauvaise foi transpirante jusqu'à acculer le bailleur en s'abstenant de payer le moindre loyer ....

 

Le tout en laissant une centaine de jeune entre 18 et 25 ans avec des sommes astronomiques à rembourser pour la retraite anticipée d'une seul personne. 

La mauvaise foi est en effet de mise, ne pas payer le loyer pendant près de 6 ans mais avoir le droit d'accueillir des élèves dans son établissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ex etudiant

C’est quand même triste pour le monde de la radio.

certes, dans les écoles de radios, tous n’est pas parfait mais ça a le mérite d’exister…

Pour ma part j’y ai passé 1 ans et demi et cela m’a bien plu. Pour un passionné qui connaît déjà le monde de la radio c’est un plus.

Pour avoir été à One School au moment de la fermeture , le studec a quand même eu la gentillesse de nous reprendre … (l’esj Tolbiac aussi), c’était au choix de l’étudiant.

De ce que je vois sur société com avec le nom Eurodio ou le siren 950591719 , cela semble être hélas une liquidation judiciaire …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triste époque
Le 29/03/2024 à 12:14, Invité Demon a dit :

Fermeture du Studec !

Cela prouve bien que la Radio c'est fini ! terminé, plié !

Le média Radio, je parle surtout pour les musicales, ne fait plus du tout rêver les jeunes.

En revanche une école pour faire de l'Instagram ou du Tik Tok ! Pourquoi pas .......

Faut vire avec son temps...

C'est ça qui est triste en 2024 de toutes façons si on veut faire revenir des jeunes à la radio ce serait plutôt à elle de s'adapter et non l'inverse sinon ça ne marchera jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 13:03, flibus a dit :

comme les écoles de journalisme, de commerce ou d'administration (ENA et Cie) en quelque sorte 😀

Vous mettez le doigt où ca fait le plus mal : la presse.

Effectivement, il y a lieu de penser que c'est du pareil au même : les memes sujets, techniques d'interview ....

Comme par hasard, c'est loin d'être la grande forme avec la liberté de la presse qui ne cesse de reculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2024 à 08:36, Invité Nonez a dit :

Nous étions à 90% tous issus de cette école, et même si tout n’était pas parfait à l’époque, ça tenait la route.

Il manque juste, de la formation aux radios, du renouvellement, de la modernité.

Comme quoi… tout ce qui touche à la radio s’effondre. Coïncidence, je ne crois pas.

Ne conseillez plus cette école, qui est un gouffre financier pour les familles qui osent s’en approcher.

Le vent tourne; et on comprend votre douleur : il semblerait que ces 90% n’échapperont pas à une reconversion ou un licenciement.

Par voie de conséquence, le fort investissement n'aura servi à rien.

Avec tout cet argent, vous auriez pû vous payer un émetteur, du materiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...