Aller au contenu

La couverture FM en France


Invité Tech

Messages recommandés

Invité Tech

Que pensez-vous de la qualité de la couverture FM en France ?

Quels sont les points à améliorer concernant ce sujet afin de mieux recevoir la Bande FM en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La  couverture FM en France reste encore bien inégale selon les secteurs. Les grandes villes sont bien loties mais pour ce qui est des villes plus moyennes, là il manque encore des radios. Je ne trouve pas normal qu'en 2024 on ne puisse pas recevoir TOUTES les radios nationales en FM sur TOUT le territoire ! Beaucoup de petites villes ne vont capter que 2 ou 3 radios nationales, quand à côté de cela le réseau public (France Inter, France Infos, France Culture, France Musiques, France Bleu) vont avoir 2 fréquences dans la même ville. 

Je pensais que le DAB+ serait une solution pour pouvoir recevoir toutes les radios nationales sur 100% du Territoire, mais ce n'est toujours pas le cas pour le moment avec là encore les grandes villes qui sont privilégiées puisqu'en plus de recevoir les radios en FM, elles reçoivent ces mêmes radios en DAB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité panthère noire
Il y a 12 heures, Nosta a dit :

La  couverture FM en France reste encore bien inégale selon les secteurs. Les grandes villes sont bien loties mais pour ce qui est des villes plus moyennes, là il manque encore des radios. Je ne trouve pas normal qu'en 2024 on ne puisse pas recevoir TOUTES les radios nationales en FM sur TOUT le territoire ! Beaucoup de petites villes ne vont capter que 2 ou 3 radios nationales, quand à côté de cela le réseau public (France Inter, France Infos, France Culture, France Musiques, France Bleu) vont avoir 2 fréquences dans la même ville. 

Je pensais que le DAB+ serait une solution pour pouvoir recevoir toutes les radios nationales sur 100% du Territoire, mais ce n'est toujours pas le cas pour le moment avec là encore les grandes villes qui sont privilégiées puisqu'en plus de recevoir les radios en FM, elles reçoivent ces mêmes radios en DAB.

 

C'est en effet une aberration de ne pas pouvoir écouter tous les réseaux nationaux partout en France !! C'est un peu comme si on ne pouvait pas regarder toutes les chaînes de télévision partout. Si je prends le groupe NRJ, pas de fréquence Nostalgie, qui est pourtant la 2è radio musicale de France, à Vannes, Cherbourg, Alençon, Evreux, Besançon, Périgueux, Agen, Bayonne, Biarritz, Nîmes, etc... Aberrant !!! Et que dire de Chérie FM qui elle aussi manque beaucoup de fréquences..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 09:48, Invité panthère noire a dit :

C'est en effet une aberration de ne pas pouvoir écouter tous les réseaux nationaux partout en France !! C'est un peu comme si on ne pouvait pas regarder toutes les chaînes de télévision partout. Si je prends le groupe NRJ, pas de fréquence Nostalgie, qui est pourtant la 2è radio musicale de France, à Vannes, Cherbourg, Alençon, Evreux, Besançon, Périgueux, Agen, Bayonne, Biarritz, Nîmes, etc... Aberrant !!! Et que dire de Chérie FM qui elle aussi manque beaucoup de fréquences..

Parce que l'on ne peut pas mettre toutes les radios partout : il n'y a pas assez de place.

Si une ville est saturée de radio, la ville suivante qui se trouve à 30 kms de la, en aura très peu et ainsi de suite.

On ne peut pas reproduire la bande FM de Paris partout, sans compter qu'il faut tenir compte des acteurs locaux (Radios Locales).

Quand à Chérie FM, elle est apparue sur la bande FM bien plus tard sous forme d'un programme pour radios locales qui ne pouvaient plus faire un programme 100% local. Idem pour Europe 2. Les premiers arrivés ont été les premiers servis.

Quand au DAB, on l'a bien vu : les radios nationales ne sont pas pressées d'y être et ont tout fait pour que cela ne voit jamais le jour. Maintenant qu'elle sont obligés d'y être, elles trainent encore des pieds.

La distribution des fréquences sur le territoire national devait bien leur convenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 09:48, Invité panthère noire a dit :

C'est en effet une aberration de ne pas pouvoir écouter tous les réseaux nationaux partout en France !! C'est un peu comme si on ne pouvait pas regarder toutes les chaînes de télévision partout. Si je prends le groupe NRJ, pas de fréquence Nostalgie, qui est pourtant la 2è radio musicale de France, à Vannes, Cherbourg, Alençon, Evreux, Besançon, Périgueux, Agen, Bayonne, Biarritz, Nîmes, etc... Aberrant !!! Et que dire de Chérie FM qui elle aussi manque beaucoup de fréquences..

Depuis de longue date, il a ete décrété qu'on ne pouvait satisfaire toutes les demandes d'NRJ Group qui postule pour quatre radios sur tout le territoire.

Dans les zones où il y a NRJ, Cherie ou rire et chanson, il n'y a pas Nostalgie.

C'est sans doute pour celà que les radios passent en C : en faisant du local, elles passent pour des radios de proximité.

Peut-être serait-il temps de reautoriser la franchise ?

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/02/2024 à 20:45, Nosta a dit :

La  couverture FM en France reste encore bien inégale selon les secteurs. Les grandes villes sont bien loties mais pour ce qui est des villes plus moyennes, là il manque encore des radios. Je ne trouve pas normal qu'en 2024 on ne puisse pas recevoir TOUTES les radios nationales en FM sur TOUT le territoire ! Beaucoup de petites villes ne vont capter que 2 ou 3 radios nationales, quand à côté de cela le réseau public (France Inter, France Infos, France Culture, France Musiques, France Bleu) vont avoir 2 fréquences dans la même ville. 

Je pensais que le DAB+ serait une solution pour pouvoir recevoir toutes les radios nationales sur 100% du Territoire, mais ce n'est toujours pas le cas pour le moment avec là encore les grandes villes qui sont privilégiées puisqu'en plus de recevoir les radios en FM, elles reçoivent ces mêmes radios en DAB.

 

Je partage votre point de vue.

Il faut prendre en compte la complexité géographique des régions françaises qui mettent à mal une qualité de réception optimale en FM dans les régions à haut relief notamment.

Je pense que la France possède tout de même des infrastructures techniques (émetteurs, satellites...) modernes et de qualité, mais ce sont sans doute les investissements à long terme notamment concernant l'entretien et l'amélioration de la réception des radios en FM, qui sont manquants d'un point de vue global.

C'est un mal français : le manque d'investissement pour l'entretien des infrastructures à long terme !

C'est cela qu'il faut résoudre pour pouvoir bénéficier d'une qualité de réception optimale, car le manque d'investissement de la part des pouvoirs publics est un des problèmes à relever.

Bien-sûr, l'argent magique ne tombe pas du ciel, mais il me semble qu'il perdure une certaine négligence en la matière concernant ce sujet.

Les passionnés de radio le savent, sans doute que les dirigeants le savent également, mais ne mettent pas les moyens financiers à la hauteur des enjeux d'un pays comme la France !
Je souhaite que cela change au plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La bonne blague !
Le 17/02/2024 à 15:21, RADIOPIRATE a dit :

Depuis de longue date, il a ete décrété qu'on ne pouvait satisfaire toutes les demandes d'NRJ Group qui postule pour quatre radios sur tout le territoire.

Dans les zones où il y a NRJ, Cherie ou rire et chanson, il n'y a pas Nostalgie.

C'est sans doute pour celà que les radios passent en C : en faisant du local, elles passent pour des radios de proximité.

Peut-être serait-il temps de reautoriser la franchise ?

C'est totalement faux.

Il y a des zones, notamment denses et où se trouvent les grandes villes françaises, qui possèdent toutes les radios du Groupe NRJ en FM en fréquences locales, que ce soit NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons et Nostalgie.

Il faut cesser d'écrire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que je n'ai jamais comprise. A l'aube des années 2000 a été lancé le DRM pour les OM OC et OL sur la bande AM. Cette technologie aurait permis déjà aux grandes radios nationales comme France Inter ou RTL de couvrir toute la France avec un seul émetteur en GO sur une seule fréquence, parasites en moins et son nettement amélioré comparable à celui de la FM. De plus cette technologie était moins énergivore que les émetteurs GO classiques de l'époque et aurait permis de supprimer les centaines d'émetteurs FM en service et peut-être de faire des économies. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JFA a dit :

Une chose que je n'ai jamais comprise. A l'aube des années 2000 a été lancé le DRM pour les OM OC et OL sur la bande AM. Cette technologie aurait permis déjà aux grandes radios nationales comme France Inter ou RTL de couvrir toute la France avec un seul émetteur en GO sur une seule fréquence, parasites en moins et son nettement amélioré comparable à celui de la FM. De plus cette technologie était moins énergivore que les émetteurs GO classiques de l'époque et aurait permis de supprimer les centaines d'émetteurs FM en service et peut-être de faire des économies. Qu'en pensez vous ?

Perso, j'y croyais à cette technologie et me rejouissais d'ecouter la bande AM par ce moyen; oublié avec le temps ....

 

Il y a 13 heures, Invité La bonne blague ! a dit :

C'est totalement faux.

Il y a des zones, notamment denses et où se trouvent les grandes villes françaises, qui possèdent toutes les radios du Groupe NRJ en FM en fréquences locales, que ce soit NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons et Nostalgie.

Quelles zones denses ?!? Arrêtez votre cirque : vous voulez nous faire danser ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité panthère noire
Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Perso, j'y croyais à cette technologie et me rejouissais d'ecouter la bande AM par ce moyen; oublié avec le temps ....

 

Quelles zones denses ?!? Arrêtez votre cirque : vous voulez nous faire danser ....

Lyon et Nantes par exemple avec des décro locales pour NRJ, Chérie et Nostalgie. Sans compter plusieurs villes (grandes et moyennes) où les 4 radios du groupe sont présentes en actif ou en passif (il y a sur certaines zones NRJ et Chérie FM en local et Nostalgie en passif, quand sur d'autres zones il y a Nostalgie et Chérie FM en local, et souvent dans le même studio, quand NRJ et Rire & Chansons sont en passif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité s-b

Une seule solution : Harmonisation des fréquences avec des décalages de +/-0.2 MHz entre chaque ville d'importance (puissance importante) et 0.1 Mhz (en faible puissance) émetteur de confort pour les petites zones urbaine

Cette méthode est praticable seulement sur les radios généralistes surtout lorsqu'elles émettent en mono car moins de dégradation de signal entre 2 fréquences.

Ville Principale A

  • RTL 104.3
  • Europe 1 104.7
  • RMC 105.1
  • F Info 105.5

Ville Principale B

  • RTL 104.1
  • Europe 1 104.5
  • RMC 104.9
  • F Info 105.3

Ville Principale C

  • RTL 104.5
  • Europe 1 104.9
  • RMC 105.3
  • F Info 105.8

Donc avec cette méthode :

  • la plage RTL va de 104.1 à 104.5
  • la plage Europe 1 va de 104.5 à 104.9
  • la plage RMC va de 104.9 à 105.3
  • la plage F Info va de 105.3 à 105.8

Et n'empiètera plus les autres fréquences, et seront ainsi libérés pour d'autres radios :

Dans l'exemple de la ville C 104.1 pourra être utilisé par Sud Radio par exemple ou dans la ville A sur 105.8...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 10:06, Invité panthère noire a dit :

Lyon et Nantes par exemple avec des décro locales pour NRJ, Chérie et Nostalgie. Sans compter plusieurs villes (grandes et moyennes) où les 4 radios du groupe sont présentes en actif ou en passif (il y a sur certaines zones NRJ et Chérie FM en local et Nostalgie en passif, quand sur d'autres zones il y a Nostalgie et Chérie FM en local, et souvent dans le même studio, quand NRJ et Rire & Chansons sont en passif).

Vous me citez deux grandes agglos, dont le bassin d'origine de Nostalgie; après , c'est Toulouse et Lille mais le reste n'existe pas Madame Panthère.

Et de grace, évitez les longs discours pour démontrer qu'on trouve les 4 radios du groupe partout en France.

Souvent, quand deux stations sont actives, on trouve la troisieme en passif et rien pour la quatrieme.

C'est fou ce qu'on aime les plans à 3 dans ce pays ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité L'Ahuri de service
Le 03/03/2024 à 17:43, RADIOPIRATE a dit :

Vous me citez deux grandes agglos, dont le bassin d'origine de Nostalgie; après , c'est Toulouse et Lille mais le reste n'existe pas Madame Panthère.

Et de grace, évitez les longs discours pour démontrer qu'on trouve les 4 radios du groupe partout en France.

Souvent, quand deux stations sont actives, on trouve la troisieme en passif et rien pour la quatrieme.

C'est fou ce qu'on aime les plans à 3 dans ce pays ......

Marseille/Aix-en-Provence :

  • NRJ : 106.4 FM
  • Chérie FM : 100.1 FM
  • Nostalgie : 96.0 FM / 98.3 FM
  • Rire & Chansons : 95.5 FM

Montpellier :

  • NRJ : 106.1 FM
  • Chérie FM : 96.9 FM
  • Nostalgie : 103.9 FM
  • Rire & Chansons : 89.9 FM

Nice/Cannes :

  • NRJ : 99.2 FM
  • Chérie FM : 95.8 FM
  • Nostalgie : 93.5 FM
  • Rire & Chansons : 87.7 FM

Brest :

  • NRJ : 102.4 FM
  • Chérie FM : 99.7 FM
  • Nostalgie : 97.4 FM
  • Rire & Chansons : 90.9

Clermont-Ferrand :

  • NRJ 101.2 FM
  • Chérie FM : 100.8 FM
  • Nostalgie : 87.7 FM
  • Rire & Chansons : 95.0 FM

 

etc... etc...

A travers toutes les villes et tous les départements français…

 

Je continue à te ridiculiser ou ça va aller ?
Tu en as assez eu ?
Tu veux que je continue avec toutes les villes françaises jusqu'au plus petit village de France pour te trouver que tu as tort ou c'est bon pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 07:32, RADIOPIRATE a dit :

Perso, j'y croyais à cette technologie et me rejouissais d'ecouter la bande AM par ce moyen; oublié avec le temps ....

 

on a été nombreux à y croire, même RTL et BCE qui lors du remplacement de l'émetteur LW avaient fait le choix d'un matériel compatible DRM.

le DAB+ et ses milliers de d'émetteurs fait au moins le bonheur des marchands d'antennes et de matos associé :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité L'Ahuri de service a dit :

Je continue à te ridiculiser ou ça va aller ?

Tu en as assez eu ?
Tu veux que je continue avec toutes les villes françaises jusqu'au plus petit village de France pour te trouver que tu as tort ou c'est bon pour toi ?

Vous pouvez continuer, c'est très interessant.

Dans ce cas, il est grand temps de faire des demandes de frequence pour NOSTALGIE à Cherbourg, Alencon, Besancon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KL74
Le 17/03/2024 à 15:55, Invité L'Ahuri de service a dit :

Marseille/Aix-en-Provence :

  • NRJ : 106.4 FM
  • Chérie FM : 100.1 FM
  • Nostalgie : 96.0 FM / 98.3 FM
  • Rire & Chansons : 95.5 FM

Montpellier :

  • NRJ : 106.1 FM
  • Chérie FM : 96.9 FM
  • Nostalgie : 103.9 FM
  • Rire & Chansons : 89.9 FM

Nice/Cannes :

  • NRJ : 99.2 FM
  • Chérie FM : 95.8 FM
  • Nostalgie : 93.5 FM
  • Rire & Chansons : 87.7 FM

Brest :

  • NRJ : 102.4 FM
  • Chérie FM : 99.7 FM
  • Nostalgie : 97.4 FM
  • Rire & Chansons : 90.9

Clermont-Ferrand :

  • NRJ 101.2 FM
  • Chérie FM : 100.8 FM
  • Nostalgie : 87.7 FM
  • Rire & Chansons : 95.0 FM

 

etc... etc...

A travers toutes les villes et tous les départements français…

 

Je continue à te ridiculiser ou ça va aller ?
Tu en as assez eu ?
Tu veux que je continue avec toutes les villes françaises jusqu'au plus petit village de France pour te trouver que tu as tort ou c'est bon pour toi ?

J'aime bien les démonstrations, Je continue, je continue :

Dijon :

  • NRJ : 100.6FM
  • Chérie FM : 102.5FM
  • Nostalgie : 97.5 FM
  • Rire & Chansons : 91.8 FM

et vlan !

 

Besançon :

  • NRJ : 100.9FM
  • Chérie FM : 107.2FM
  • Nostalgie : ??? FM
  • Rire & Chansons : 91.0 FM

Ah , Mince contre exemple il en manque une, c'est pas grave on continue

Chalon sur Saône :

  • NRJ : 91.9 FM
  • Chérie FM : 102.4 FM
  • Nostalgie : 88.7 FM
  • Rire & Chansons : ???

Mince il en manque encore une

 

Annecy :

  • NRJ : 102.8 FM
  • Chérie FM : 96.0 FM
  • Nostalgie : 93.1 FM
  • Rire & Chansons : ???

Mince il en manque encore une

 

Annemasse :

  • NRJ : 103.6 FM
  • Chérie FM : ??? FM
  • Nostalgie : 105.0 FM
  • Rire & Chansons : ???

ben maintenant il en manque 2...

 

Evian les bains :

  • NRJ : ??? FM
  • Chérie FM : ???  FM
  • Nostalgie : 98.1 FM
  • Rire & Chansons : ???

et là il en manque 3

Est-ce qu'on continue jusqu'au plus petit village de France ? bon je connais pas le plus petit mais allons dans le plus froid : Mouthe (25) :

  • NRJ : ??? FM
  • Chérie FM : ???  FM
  • Nostalgie : ??? FM
  • Rire & Chansons : ??? FM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 00:13, JFA a dit :

Une chose que je n'ai jamais comprise. A l'aube des années 2000 a été lancé le DRM pour les OM OC et OL sur la bande AM. Cette technologie aurait permis déjà aux grandes radios nationales comme France Inter ou RTL de couvrir toute la France avec un seul émetteur en GO sur une seule fréquence, parasites en moins et son nettement amélioré comparable à celui de la FM. De plus cette technologie était moins énergivore que les émetteurs GO classiques de l'époque et aurait permis de supprimer les centaines d'émetteurs FM en service et peut-être de faire des économies. Qu'en pensez vous ?

Supprimer les centaines d'émetteurs FM... une fois que les auditeurs sont équipés pour le DRM ! Pas gagné cette histoire !

Dans le domaine de la radio ou de la télé, le sujet principal lorsque les technologies changent est celui des équipements du public. C'est un sujet central quand on parle de DAB+, de DRM ou de HD-Radio, car il faut de nouveaux récepteurs. Quelle normalisation, à quelle échelle (France ? Europe ? monde ?), quels coûts, pour quelle offre de programmes ? Acheter un récepteur DRM et recevoir 2 ou 3 programmes en AAC à bas débit ? Ou plutôt un récepteur DAB+ et recevoir plusieurs multiplex de 13 radios ? Ou ne rien acheter du tout, car on a un récepteur FM qui fait bien l'affaire pour recevoir sa radio habituelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...