Bonjour à tous.
De nombreuses diffusions FM de chez M6 Group (RTL, RTL2 et FUN) passent chez Towercast au lieu de TDF
J'aimerai avoir vos retours sur la diffusion, si c'est mieux ou pas.
Je suis aussi intéressé par le RDS : avez vous du PS Dynamique et le Radio Texte actif sur ces nouvelles diffusions ?
J'ai pu faire quelques contrôles par le passé pour des radios d'M6 Group chez Towercast comme sur Alès ou Aubenas.
RTL avais un RT dynamique
RTL2 est souvent en RT fixe, comme FUN, avec parfois un vieux slogan " FUN Radio le son dancefloor"
Merci.
Bonsoir,
Pour répondre à votre question, je suis du côté d'Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône, secteur Pays d'Aix.
Je ne sais pas si le passage de TDF à Towercast a déjà eu lieu dans cette région de France ou si le changement sera bientôt effectif, mais j'ai constaté un meilleur confort d'écoute et une meilleure qualité de diffusion et de réception depuis quelques jours, avec un son bien plus net pour les radios du Groupe M6 et une meilleure réception en voiture en FM sur plusieurs kilomètres.
En revanche, le RDS a disparu depuis une semaine pour RTL, RTL2 et Fun Radio.
Ces 3 radios avaient un RT dynamique sur la station radio de mon véhicule, avec les slogans affichés sur l'autoradio en RDS.
Je ne sais pas si cela est prévu de réactiver le RDS pour ces 3 radios à l'avenir, mais je dois avouer que cela était étonnant de ne voir afficher uniquement le nom de la radio en fixe.
Et pour Fun Radio, sur mon autoradio, les lettres "FUN" qui étaient auparavant toutes les trois en majuscule sont désormais écris de cette manière : "Fun".
Là aussi, c'est assez troublant au premier abord pour des passionnés comme nous, mais je pense qu'il doit s'agir d'un test pour davantage de lisibilité.
Quoiqu'il en soit, merci à vous de faire remonter toutes les anomalies techniques auprès des radios et des sociétés de radiodiffusion chargées des émetteurs et des antennes !
J'ai comme l'impression que beaucoup d'innovation et d'amélioration technique arriveront progressivement dès 2024 partout en France concernant la diffusion radio, en FM comme en DAB+ !
Nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays comme la France qui propose un grand confort de qualité d'écoute radiophonique.
Il faut en être conscient de cela, lorsque l'on compare nos offres et nos infrastructures avec celles des pays voisins !
RTL2
Fun Radio
RTL