Aller au contenu

Radios M6 Group chez Towercast


jerome04

Messages recommandés

Bonjour à tous.

De nombreuses diffusions FM de chez M6 Group (RTL, RTL2 et FUN) passent chez Towercast au lieu de TDF

J'aimerai avoir vos retours sur la diffusion, si c'est mieux ou pas.

Je suis aussi intéressé par le RDS : avez vous du PS Dynamique et le Radio Texte actif sur ces nouvelles diffusions ?

 

J'ai pu faire quelques contrôles par le passé pour des radios d'M6 Group chez Towercast comme sur Alès ou Aubenas.

RTL avais un RT dynamique

RTL2 est souvent en RT fixe, comme FUN, avec parfois un vieux slogan " FUN Radio le son dancefloor"

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité La technologie en France
Le 14/11/2023 à 11:55, jerome04 a dit :

Bonjour à tous.

De nombreuses diffusions FM de chez M6 Group (RTL, RTL2 et FUN) passent chez Towercast au lieu de TDF

J'aimerai avoir vos retours sur la diffusion, si c'est mieux ou pas.

Je suis aussi intéressé par le RDS : avez vous du PS Dynamique et le Radio Texte actif sur ces nouvelles diffusions ?

 

J'ai pu faire quelques contrôles par le passé pour des radios d'M6 Group chez Towercast comme sur Alès ou Aubenas.

RTL avais un RT dynamique

RTL2 est souvent en RT fixe, comme FUN, avec parfois un vieux slogan " FUN Radio le son dancefloor"

Merci.

Bonsoir,

Pour répondre à votre question, je suis du côté d'Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône, secteur Pays d'Aix.

Je ne sais pas si le passage de TDF à Towercast a déjà eu lieu dans cette région de France ou si le changement sera bientôt effectif, mais j'ai constaté un meilleur confort d'écoute et une meilleure qualité de diffusion et de réception depuis quelques jours, avec un son bien plus net pour les radios du Groupe M6 et une meilleure réception en voiture en FM sur plusieurs kilomètres.

En revanche, le RDS a disparu depuis une semaine pour RTL, RTL2 et Fun Radio.
Ces 3 radios avaient un RT dynamique sur la station radio de mon véhicule, avec les slogans affichés sur l'autoradio en RDS.
Je ne sais pas si cela est prévu de réactiver le RDS pour ces 3 radios à l'avenir, mais je dois avouer que cela était étonnant de ne voir afficher uniquement le nom de la radio en fixe.

Et pour Fun Radio, sur mon autoradio, les lettres "FUN" qui étaient auparavant toutes les trois en majuscule sont désormais écris de cette manière : "Fun".
Là aussi, c'est assez troublant au premier abord pour des passionnés comme nous, mais je pense qu'il doit s'agir d'un test pour davantage de lisibilité.

Quoiqu'il en soit, merci à vous de faire remonter toutes les anomalies techniques auprès des radios et des sociétés de radiodiffusion chargées des émetteurs et des antennes !

J'ai comme l'impression que beaucoup d'innovation et d'amélioration technique arriveront progressivement dès 2024 partout en France concernant la diffusion radio, en FM comme en DAB+ !

Nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays comme la France qui propose un grand confort de qualité d'écoute radiophonique.
Il faut en être conscient de cela, lorsque l'on compare nos offres et nos infrastructures avec celles des pays voisins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour @jerome04,

Pour ma part, j'ai constaté un réel progrès quant à la qualité de diffusion et de la réception du signal audio en FM pour les radios de manière générale sur le bassin méditerranéen (Languedoc-Roussillon, PACA...), y compris pour les radios du groupe M6.

Beaucoup plus de stabilité, moins de grésillement et aucune coupure entre chaque fréquence au passage d'un département à l'autre. Même constat que ce soit sur autoroute ou sur les routes nationales/départementales/communales en traversant les villes et les villages sur le réseau secondaire.
Je précise bien que je parle ici en FM et non pas en DAB+.

Concernant l'affichage RDS, j'ai un RT statique pour les 3 radios, avec aucun PS Dynamique.
Seul l'affichage de Fun Radio est en PS Dynamique, où cela mentionne "Le Son Dancefloor" dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Qu'en est-il de ton côté ? Tu remarques des améliorations ces derniers jours ?
Tu remontes toujours les problèmes techniques rencontrés dans les régions auprès de Towercast et TDF ?

Au plaisir de te lire !

Modifié par Innovation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stop PS Dynamique
Il y a 5 heures, Innovation a dit :

Concernant l'affichage RDS, j'ai un RT statique pour les 3 radios, avec aucun PS Dynamique

C'est pour ça que la diffusion est bien meilleur,  en le ps dynamique crée des interférence audible,  Contents que cette aberration soit terminée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Innovation merci pour ton message

Pour le moment je ne constate pas de modifications, je ne pense pas que les diffusions ont switché chez towercast chez moi, après pour tout dire  je ne peux voir que pour RTL, car je ne reçoit pas assez correctement les autres qui auraient pu passer chez TWC. Je pourrait me renseigner en cas.

Oui je fais toujours quelques signalements, principalement chez TWC, plus difficile chez TDF qui n'ont, je pense pas encore compris qui j'étais....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité avis

RTL2 a changé de site récemment à Quimper. (De TDF Croas Caerà Coat Ligavan (Towercast je crois)Le nouveau site est nettement moins haut donc ça passe moins bien.

Auparavant FUN RADIO 107.1 et RTL2 102.0 étaient les radios les mieux reçues sur une seule fréquence dans le sud finistère.

Dommage ce changement de site pour RTL2 mais c'est peut être simplement pour faire de la place sur les pylones pour la RNT qu'ils font des changements de site?

Globalement en France il me semble que les émetteurs de Towercast sont généralement moins haut que ceux de TDF. Il faut donc davantage des fréquences pour couvrir convenablement une même zone. Mais peut être que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Teckos
Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Dans l'ouest, la diffusion de nostalgie reste une catastrophe avec un traitement de son qui étouffe les basses ....

Le technicien ne doit pas avoir d'oreilles et pour FUN, on a fait mieux en matiere de traitement de son.

Merci de remonter les informations a Towercast au lieu de vous plaindre comme souvent ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 20:02, Invité avis a dit :

Globalement en France il me semble que les émetteurs de Towercast sont généralement moins haut que ceux de TDF. Il faut donc davantage des fréquences pour couvrir convenablement une même zone. Mais peut être que je me trompe?

C'est le cas. TDF, ancien monopole d’État, a préempté tous les points haut.

Towercast se met la ou ils peuvent.

Et quand Towecast a une antenne différente du pylône TDF sur le même site que TDF, le pylône est moins haut et les antennes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, repeat a dit :

C'est le cas. TDF, ancien monopole d’État, a préempté tous les points haut.

Towercast se met la ou ils peuvent.

Et quand Towecast a une antenne différente du pylône TDF sur le même site que TDF, le pylône est moins haut et les antennes aussi.

Comme tu le dis, TDF a déployé tout une réseau de puissants émetteurs du temps du monopole d'état, alors que Towercast n'existait pas encore.

Du coup, les sites où ce dernier diffuseur à pu s'installer sont souvent moins hauts ou moins bien placés pour couvrir au large la zone de diffusion. C'est le résultat de l'histoire du déploiement de la FM en France qui nous conduit à ce résultat.

Après si on prend un exemple sur le secteur de Nancy, l'émetteur TDF de Malzeville (plus de 600 m. au sommet des antennes) est bien plus haut que celui que Towercast avait installé sur le Haut du Lièvre. Malgré ça, les radios diffusées par Towercast étaient mieux reçues vers le Nord en direction de Metz que les radios de TDF, cependant qu'en direction du Sud (vers les Vosges) c'était l'inverse. Comme quoi, selon la zone que tu souhaites privilégier en diffusion, il y a des avantages et inconvénients pour chacun 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 22:54, Invité Teckos a dit :

Merci de remonter les informations a Towercast au lieu de vous plaindre comme souvent ici

Vous êtes gentil : on n'arrive plus à les joindre.

Ca devient la parfaite bureaucratie dans ce groupe.

Et la premiere chose à faire, c'est joindre le service technique de nostalgie : c'est au client de faire une reclamation au diffuseur; pas à l'auditeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Le 01/02/2024 à 22:54, Invité Teckos a dit :

Merci de remonter les informations a Towercast au lieu de vous plaindre comme souvent ici

L'ouest c'est vaste. De quelle ville parle tu?

Dans le Finistère je trouve le son de Nostalgie de bonne qualité à Chateaulin et Quimper (par contre la portée du 106.3 est assez limitée) et en revanche à Brest il est un peu bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Teckos
Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Vous êtes gentil : on n'arrive plus à les joindre.

Ca devient la parfaite bureaucratie dans ce groupe.

Et la premiere chose à faire, c'est joindre le service technique de nostalgie : c'est au client de faire une reclamation au diffuseur; pas à l'auditeur !

Toi aussi tu es le client des annonceurs pubs de Nostalgie donc bouge toi au lieu de raler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/02/2024 à 12:43, Invité Teckos a dit :

Toi aussi tu es le client des annonceurs pubs de Nostalgie donc bouge toi au lieu de raler

J'y peux rien si la diff est merdique à souhait.

On a l'impression que les techniciens n'y connaissent quedalle ou n’écoutent pas les produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Crocro de chichi
Il y a 6 heures, RADIOPIRATE a dit :

J'y peux rien si la diff est merdique à souhait.

On a l'impression que les techniciens n'y connaissent quedalle ou n’écoutent pas les produits.

Postule il y a des postes ouverts, on verra tes talents multiplements récompensés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité BK31

Sur Perpignan aussi, passage imminent des 3 stations sur Towercast Les Coumos de la Quirro, Baixas (66) au lieu de TDF Las Molinas à Cabestany (66) à diverses altitudes et puissance:

RTL 194 mètres (au lieu de 95m) et toujours 3kW

RTL2 315 mètres (au lieu de 95m) et toujours 3kW

FUN 194 mètres (au lieu de 95m) et 2kW (au lieu de 3)

Une meilleur altitude dans les 3 cas et plus de puissance vers la côte (moins vers les terres), en revanche une perte de 1kW pour fun, en revanche les micros régions du Haut Vallespir, ainsi que des Fenouillèdes ne seront plus couverte par ces stations, comme c'était le cas jusqu'à présent.

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Invité FUN

Oui, le RT dynamique est en train de se généraliser sur l'ensemble du territoire pour l'ensemble des radios du groupe (RTL/RTL2/FUN). 

En phase de test je suppose car par moment le RT est n'est pas en phase avec le programme diffusé (ex: sur RTL affiche en RT de l'émission de J. COURBET "Ca peut vous arriver" et ce tout au long de la journée....). 

Je voudrais dire ENFIN car c'est toujours intéressant de connaître les morceaux diffusées grâce au RT. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité avis

 

Le 31/01/2024 à 20:02, Invité avis a dit :

RTL2 a changé de site récemment à Quimper. (De TDF Croas Caerà Coat Ligavan (Towercast je crois)Le nouveau site est nettement moins haut donc ça passe moins bien.

Auparavant FUN RADIO 107.1 et RTL2 102.0 étaient les radios les mieux reçues sur une seule fréquence dans le sud finistère.

Dommage ce changement de site pour RTL2 mais c'est peut être simplement pour faire de la place sur les pylones pour la RNT qu'ils font des changements de site?

Globalement en France il me semble que les émetteurs de Towercast sont généralement moins haut que ceux de TDF. Il faut donc davantage des fréquences pour couvrir convenablement une même zone. Mais peut être que je me trompe?

RTL2 est de nouveau diffusée sur le site de TDF. Le changement de site n'était que temporaire apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...