Aller au contenu

Une journée de 1997 avec RTL


Starflit

Messages recommandés

Jacques Rigaud Président de la radio : "Une radio se conduit comme un pétrolier géant, si on fait des virages sur l'aile pour se faire plaisir, le publique derrière a le mal de mer... donc nous faisons des changements imperceptibles et constants". A voir : la préoccupation de Labro pour la tonalité du générique du journal de 18h, Zégut, George Lang dans son studio RTL du Luxembourg, les Costa chantant les jingles etc.

Un curiosité pour moi le studio du matin, énorme avec tout le travail autour des nagras et des bandes magnétiques des reportages. Sur les tables, les micros doubles pour envoyer la voix en stéréo. Faut dire que le son de RTL en FM ces années la, c'était quelques choses.... une chose de plus qui s’ajoutait sans doute à des milliers d'autres qui faisait que cette radio faisait "Riche", faisait, au passé....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien! L'époque où RTL était leader, où elle était dirigée par des passionnés et non des financiers, où l'antenne était occupée par des animateurs et non que par des stars de la tv, où l'on faisait de la qualité sonore une priorité et non en basculant sur une diffusion en mono, où la radio vivait et vibrait avec ses auditeurs H24 et non avec des rediffusions toute la nuit.

Effectivement, le souci du détail de Philippe LABRO sur l'habillage est caractéristique de l'exigence de l'époque vis à vis des auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 00:28, Prunelle a dit :

on faisait de la qualité sonore une priorité

En 1997 j'écoutais RTL en GO et j'ai toujours trouvé que le son de cette radio était un des meilleurs en AM, mieux que France Inter ou Europe 1. Cette qualité sonore a perduré en FM jusqu'à ces dernières années avant la bascule dont on a souvent discuté ici. Comment est le son en DAB+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Les derniers sondages confirment encore mon impression, cette radio fait de plus en plus low-cost, le son mono, l'habillage, la mise en onde approximative. On fait des économies sur des petites choses et au final sera dégrade l'impression générale.

Des fausses bonnes idées comme cette session d'info mi-show mi-info, cela ne fait pas sérieux. La promesse d'RTL de qualité de l'information, d'indépendance, de l'analyse s'étiole.

Cela glisse, glisse, glisse vers le bas, la durée d'écoute baisse. C'est encore un point fort de la grille (merci les grosses têtes). A ce rythme France Inter passera aussi devant sur ce critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...