Aller au contenu

Traintement de son logiciel et délais/latence


Aleskme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté... Bref, j'ai fait une recherche sur les mots "latence" et "délais" mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. D'où mon message.

J'ai souvent testé mais jamais utilisé dans des conditions "studio live", les plug in tels que Sound Solution (avec Winamp ou standalone), MBL4, Omnia AX, et compagnie. Dès lors, je me demandais si, une fois placé derrière le micro, le délai est supportable.

Donc, si vous avez des expériences avec l'un de ces plug in, cela m'intéresserait que vous m'indiquiez votre configuration, les logiciels tournant en même temps que le traitement, une éventuelle optimisation que vous auriez faites et enfin, la latence +/- constaté (si c'est plus ou moins facile de s'écouter en retour lors d'un speak).

Merci pour vos contributions ;) :wink:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'on m'a dit, en soft c'est normal que le délai soit un peu long puisque c'est le temps nécessaire pour que ton pc calcule la puissance disponible et envoie ensuite le son traité au retour.

D'ailleurs c'est le même principe avec les versions hard, mais avec un délais vraiment minime, limite audbile par l'oreille humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut difficilement demander une latence parfaite à un outil qui tourne sur un environnement que des millions d'autres choses !!!!

Un pc, c'est un OS qui tourne, de la RAM à gérer entre toutes les applications, c'est des écritures disques...Etc.... mettre un traitement de logiciel, c'est accepter que le PC octroie du temps à faire des choses en + du traitement.... ça requiert forcément des temps d'exécution, et ça génère forcément une latence.

Les puissances diffèrent, les latences aussi.

Mais tu auras toujours une latence suffisamment prononcée pour t'empêcher de te mettre en retour traitement dans le casque au moment où tu ouvres le micro...

Un traitement de hard, c'est fait pour faire que ça ! 100% des ressources dédiées, du matériel optimisé pour ça... d'où une latence minimale, suffisante pour un retour casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un traitement de hard, c'est fait pour faire que ça ! 100% des ressources dédiées, du matériel optimisé pour ça... d'où une latence minimale, suffisante pour un retour casque.

Le porte feuille par contre doit aussi être fait pour ça :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure chose à faire est d'utiliser un noyau "realtime" qui va permettre de favoriser les I/O de vos applications sonores...

Sous windows, je sais pas si ca existe.

Sous GNU/Linux, ça s'installe pas si difficilement: vous trouverez beaucoup d'infos sur des sites tels que linuxmao ou lprod..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous qui m'avez gentillement répondu.

Je pense bien que le délai est inévitable si l'on utilise une application sous Windows avec carte son classique. Le problème est que je ne connais pas de logiciels qui prennent en charge une Digigram ou une carte son ASIO. Tous sont en DirectSound (XAP SS2, MBL4, etc. et même Omnia AX !!!).

Dès lors, je pense qu'il faut se résoudre à utiliser une seconde chaîne de traitement hardware, bien plus light mais suffisante pour une écoute sympa car le retour console est afreux et ne donne clairement pas une bonne estimation de ce que cela donne à l'antenne.

Ou alors, solution ultime, l'investissement dans du traitement hardware, mais ceci est un autre sujet.

Et vous, comment faites vous ? Vous vous écoutez en retour console ? Ou avec un p'tit traitement léger hardware à côté ?

Pour raps, pouvez-vous développer cette solution ? Faut-il des applications spécialement écrites pour utiliser ce fameux "noyaux" ou est-ce adaptable ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Radiio-fm, as-tu testés ou utilisés ces plugs-in ? ?

Non, mais certains membres du forum pourront t'aider sur ce point je pense.

Radiio-fm Qu'en penses-tu ?

Ont peut obtenir un résultat satisfaisant, une webradio tourne sur plusieurs plug-ins waves et le résultat est très surprenant, d'ailleurs il se rapproche d'un traitement hardware idt mais bon après tu obtient ce que tu veut selon tes réglages. Mais les plug-ins waves sont assez souvent utilisé en prod ou en diverses taches et je sais que le résultat est toujours satisfaisant.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
On peut difficilement demander une latence parfaite à un outil qui tourne sur un environnement que des millions d'autres choses !!!!

Un pc, c'est un OS qui tourne, de la RAM à gérer entre toutes les applications, c'est des écritures disques...Etc.... mettre un traitement de logiciel, c'est accepter que le PC octroie du temps à faire des choses en + du traitement.... ça requiert forcément des temps d'exécution, et ça génère forcément une latence.

Les puissances diffèrent, les latences aussi.

Mais tu auras toujours une latence suffisamment prononcée pour t'empêcher de te mettre en retour traitement dans le casque au moment où tu ouvres le micro...

Un traitement de hard, c'est fait pour faire que ça ! 100% des ressources dédiées, du matériel optimisé pour ça... d'où une latence minimale, suffisante pour un retour casque.

Le traitement de son via une carte son Orban Optimod-PC 1100 engendre t-elle une latence comme un logiciel du type XAP SS2 / MBL4 ?

Est-il donc possible d'avoir un retour antenne correct au casque avec celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut difficilement demander une latence parfaite à un outil qui tourne sur un environnement que des millions d'autres choses !!!!

Un pc, c'est un OS qui tourne, de la RAM à gérer entre toutes les applications, c'est des écritures disques...Etc.... mettre un traitement de logiciel, c'est accepter que le PC octroie du temps à faire des choses en + du traitement.... ça requiert forcément des temps d'exécution, et ça génère forcément une latence.

Les puissances diffèrent, les latences aussi.

Mais tu auras toujours une latence suffisamment prononcée pour t'empêcher de te mettre en retour traitement dans le casque au moment où tu ouvres le micro...

Un traitement de hard, c'est fait pour faire que ça ! 100% des ressources dédiées, du matériel optimisé pour ça... d'où une latence minimale, suffisante pour un retour casque.

Le traitement de son via une carte son Orban Optimod-PC 1100 engendre t-elle une latence comme un logiciel du type XAP SS2 / MBL4 ?

Est-il donc possible d'avoir un retour antenne correct au casque avec celle-ci ?

La PC1100 est conçue comme un traitement hardware numérique. Donc il y a une latence, comme tout traitement numérique nécessitant des calculs, puisqu'il s'agit de traitement réalisé par logiciel. Mais comme cela tourne sur une plateforme DSP optimisée, le chemin du signal est plus court que si cela tournait sur un PC/windows/couches drivers/buffers audio/etc.

Le délai global de la PC1100 est de l'ordre de 20ms, ce qui peut être un peu long pour un retour confortable, mais il faut savoir qu'une grande partie de ce delai est lié au fonctionnement du limiteur final (qui a besoin de ce délai pour anticiper les crêtes, comme tout limiteur prédictif). Or il est possible avec la carte PC1100 de configurer une sortie pour avoir le signal AVANT le limiteur prédictif, donc avec une latence moindre, pour permettre un retour casque confortable.

66_9f50b2ce07b5e10d9504e6d05c7937e2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu, merci pour ta réponse Ben :wink:

Je m'intéresse de plus en plus à cette carte PC1100.

Quelles sont les différences entre un logiciel du type XAP SS2 / MBL4 et une carte PC1100 ?

Est-ce un traitement intéressant pour une webradio, ou dois-je me diriger vers autre chose de même gamme de prix ?

Où et vers qui dois-je me tourner pour configurer ce traitement du son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version est sortie depuis plusieurs mois : PC 1101

Tout à fait, et le principe reste le même, le traitement est effectué par du code exécuté par les DSP de la carte. Et il est tjrs possible de choisir, pour chaque sortie, si l'on préfère le signal avant limiteur final (et très faible délai) ou après (donc délai plus long).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...