Aller au contenu

Bravo Europe 1 pour cette grille d'été


JFA

Messages recommandés

La grille de cet été 2023 est parfaite, selon moi, hormis le Punchline de Cnews qui n'a absolument rien à faire là. Europe 1 doit arrêter cela et avoir sa grille propre.

Sinon Europe 1 nous fait du Europe 1. Bravo ! Espérons que ça suivra à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité l'heure des pros
il y a une heure, JFA a dit :

La grille de cet été 2023 est parfaite, selon moi, hormis le Punchline de Cnews qui n'a absolument rien à faire là.

Vous parlez sans doute de pascal praud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité l'heure des pros a dit :

Vous parlez sans doute de pascal praud ?

Non le sujet ici porte bel et bien sûr la grille d'été. Je voulais juste dire que j'espère qu'à la rentrée, Europe 1 ira dans la bonne direction en faisant du Europe 1 et non du plagiat ou du copié collé de je ne sais quelle autre radio... Voilà c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 4 heures, JFA a dit :

La grille de cet été 2023 est parfaite, selon moi, hormis le Punchline de Cnews qui n'a absolument rien à faire là. Europe 1 doit arrêter cela et avoir sa grille propre.

Sinon Europe 1 nous fait du Europe 1. Bravo ! Espérons que ça suivra à la rentrée.

Sinon, ca veut dire quoi "Europe 1 fait du Europe 1" ?!?

A part changer de rive tous les ans, on sent tres bien la derive de l'institution : elle ne vaut plus rien.

Quant aux emissions du soir et de la nuit, je ne vous rejoins pas : ce n'est pas du Europe 1.

Plutot du Europe Rien qui va droit dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec vous ! j ai eu l occasion de participer à une de leurs émissions ce matin...L interactivite rend les choses un peu plus attractives, le sérieux des équipes d'Europe 1, celles que l'on entend pas forcément à l'antenne,  est à n'en pas douter irréprochable! Un grand bravo à eux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, JFA a dit :

Non le sujet ici porte bel et bien sûr la grille d'été. Je voulais juste dire que j'espère qu'à la rentrée, Europe 1 ira dans la bonne direction en faisant du Europe 1 et non du plagiat ou du copié collé de je ne sais quelle autre radio... Voilà c'est tout.

Je suis bien d'accord ! 

Le positionement sur le patrimoine, les régions, la musique et les récits est pour moi ideal.

C'est un peu l'esprit du recrutement de Sophie Davant. Une émissiom feel good sans vulgarité (cf grosse tête ou RMC) et loin des émissions d'humour engagé (inter). 

Si c'est bien produit : ca peux marcher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JFA a dit :

Sinon Europe 1 nous fait du Europe 1. Bravo ! Espérons que ça suivra à la rentrée.

Finalement, on ne sait plus tres bien ce qu'est Europe 1.

Mais effectivement, en faisant une saison pour les jeunes, puis en changeant tout la suivante, on peut dire que c'est du Europe 1 tout craché : l'art de prendre les auditeurs pour des demeurés et de les perdre.

On vous aime les auditeurs, mais on fait tout pour ne plus vous revoir.

Et ca fait des decennies que ca dure .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lecantaloup a dit :

Je suis bien d'accord ! 

Le positionement sur le patrimoine, les régions, la musique et les récits est pour moi ideal.

C'est un peu l'esprit du recrutement de Sophie Davant. Une émissiom feel good sans vulgarité (cf grosse tête ou RMC) et loin des émissions d'humour engagé (inter). 

Si c'est bien produit : ca peux marcher. 

Si Sophie n'avait pas été dispo, j aurais bien aimé entendre une voix comme celle de Catherine Laborde. Mais comme elle n est pas très en forme et que Sophie Davant est d'une éternelle jeunesse. Il faut dire aussi que d'une elle porte très bien son nom, de deux, elle est bien mariée, de trois, elle est très bankable en ce moment. Mais perso, je veux pas être mauvaise langue... 

Peut-être aussi que ça aurait été plus sympa avec Sabatier ou même avec quelqu'un comme Reichmann... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut dire Europe 1 fait du Europe 1 demandent certains ?

Eh bien comme le rappelle Le Cantaloup, c'est tout simplement son format originel et historique. De l'information, du divertissement, de la Musique, des récits, des reportages en régions, du patrimoine. C'est ça du Europe 1 et du vrai Europe 1. Celui du temps où elle fut première radio de France car oui c'est arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JFA a dit :

Que veut dire Europe 1 fait du Europe 1 demandent certains ?

Eh bien comme le rappelle Le Cantaloup, c'est tout simplement son format originel et historique. De l'information, du divertissement, de la Musique, des récits, des reportages en régions, du patrimoine. C'est ça du Europe 1 et du vrai Europe 1. Celui du temps où elle fut première radio de France car oui c'est arrivé...

L'ennui, c'est que ca fait des années que les tranches musicales sont au rabais; quant au divertissement, on pourrait meriter mieux le midi et le matin.

Merci pour l'information : mais ce n'est pas tres divertissant; est-on dans l'incapacité de trouver du gingin pour creer une grille moderne ?

image.png.769267d60497e3336da436276d9d5c53.png

Pour en revenir à la radio historique, je pense que vous omettez aussi quelques elements :

  • un des premiers objectifs etait d'avoir une tonalité et des contenus differents des concurrents et notemment de RTL.

Pour ce point, c'est completement raté avec les animateurs-stars de television qui font largement penser aux methodes RTL.

Pour ma part, il y a un reel handicap : les codes meriteraient en 2023 d'être boulversés. Que dire de ces transfuges d'Inter où on a eu l'impression que la station etait une nouvelle offre du service public.

Autre remarque : depuis le changement de couleur en bleu du logo, la radio est litteralement parti aux abimes. Je militerai pour un grand changement et un retour à la couleur orange.

Entre nous, depuis les années 90, c'est loin d'être la pêche.

image.png.7a562a100f26a643b0f1ba4bf590cc5a.png

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RADIOPIRATE a dit :

L'ennui, c'est que ca fait des années que les tranches musicales sont au rabais; quant au divertissement, on pourrait meriter mieux le midi et le matin.

Merci pour l'information : mais ce n'est pas tres divertissant; est-on dans l'incapacité de trouver du gingin pour creer une grille moderne ?

image.png.769267d60497e3336da436276d9d5c53.png

Pour en revenir à la radio historique, je pense que vous omettez aussi quelques elements :

  • un des premiers objectifs etait d'avoir une tonalité et des contenus differents des concurrents et notemment de RTL.

Pour ce point, c'est completement raté avec les animateurs-stars de television qui font largement penser aux methodes RTL.

Pour ma part, il y a un reel handicap : les codes meriteraient en 2023 d'être boulversés. Que dire de ces transfuges d'Inter où on a eu l'impression que la station etait une nouvelle offre du service public.

Autre remarque : depuis le changement de couleur en bleu du logo, la radio est litteralement parti aux abimes. Je militerai pour un grand changement et un retour à la couleur orange.

Entre nous, depuis les années 90, c'est loin d'être la pêche.

Enfin, vous conviendrez qu'il existe des elements communs aux leaders : ce sont generalement des contadicteurs qui souhaitent casser les monopoles qu'ils estiment vieillis (y'a du taff avec NRJ et Inter); peut-être conviendrait-il de travailler la tonalité afin d'avoir une image moins ringarde ?!?

Ce n'est pas en allant chercher le troisieme age qu'on arrivera à lui rendre ses lettres de noblesse à Europe 1.

image.png.7a562a100f26a643b0f1ba4bf590cc5a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RADIOPIRATE a dit :

Autre remarque : depuis le changement de couleur en bleu du logo, la radio est litteralement parti aux abimes. Je militerai pour un grand changement et un retour à la couleur orange.

Pourtant c'est bien sous la couleur bleue et sous le slogan Europe 1 c'est naturel que cette station a été 1ere Radio de France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JFA a dit :

Pourtant c'est bien sous la couleur bleue et sous le slogan Europe 1 c'est naturel que cette station a été 1ere Radio de France 

Elle était montée à plus de 10 millions d'auditeurs. C'était aussi à une époque où la concurrence radiophonique se limitait à une confrontation entre 4 généralistes sur les grandes ondes et 1 ou 2 en ondes moyennes qui se partageaient tacitement l'audience selon la zone géographique d'influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RADIOPIRATE a dit :

Autre remarque : depuis le changement de couleur en bleu du logo, la radio est litteralement parti aux abimes. Je militerai pour un grand changement et un retour à la couleur orange.

Il me semble que la couleur orange avait été abandonnée fin des années 70. J'ai du coup un doute sur la validité du logo "1969-1991" indiqué dans ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PhiP a dit :

Il me semble que la couleur orange avait été abandonnée fin des années 70. J'ai du coup un doute sur la validité du logo "1969-1991" indiqué dans ton message

Effectivement, j'ai aussi un doute; disons que la couleur orange a dû perdurer jusqu'à la fin des années 70 où elle a commencé à être décliné.

D'apres schoop, le logo subit une multitude de changements durant cette periode.

Ils ont dû beaucoup s'amuser.

A titre de comparaison, ca va faire plus de vingt ans qu'on se fige dans la couleur bleue.

image.png.c9d970f479b235c1bd416e075ecae98b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la couleur bleu, on remarque le même phénomène subie par France BLEU.

On trouve des saisons en bleu foncé , puis en bleu pale ou turquoise avec le concept de pêche qui fait son apparition en 87 et qui ne va pas leur réussir.

Si on en revient aux positions de Louis Merlin, on commencait à etre dans le slogan ideologique; ce qui veut dire qu'on ne disait plus grand chose d'exceptionnel si ce n'est coiffer le concurrent par le claim.

image.png.ebb4fb5014949b851898f321c4744794.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JFA a dit :

Pourtant c'est bien sous la couleur bleue et sous le slogan Europe 1 c'est naturel que cette station a été 1ere Radio de France 

Là, mon cher Monsieur, il faut étayer par des dates et des chiffres.

La station etait bien leader dans les années 70.

A partir du début des années 80, la station va aussi tout bouleverser et largement décrocher avec un socle de 10% qu'elle peinera à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Effectivement, j'ai aussi un doute; disons que la couleur orange a dû perdurer jusqu'à la fin des années 70 où elle a commencé à être décliné.

Europe 1 en 1976 :

http://www.affichradio.fr/medias/album/cci01062015-00003.jpg

 

Europe 1 en 1977

http://www.affichradio.fr/medias/album/scan237-001.jpg

Sources : www.affichradio.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...