Jump to content

Dans quels secteurs de la France recevons-nous le moins bien la radio en FM ?

Guest Zones montagneuses

Recommended Posts

Guest Zones montagneuses

Dans quels coins de la France la radio possède la pire qualité d'écoute et de diffusion/réception pour les fréquences de la Bande FM ?

Guest Tech

La zone de la diagonale du vide … entre Clermont Ferrand et Moulins par exemple. Il n’ y’a pas grand chose dans certains coins (Ebreuil/ Montmarault) à part Radio Coquelicot ou Radio Qui qu’en grogne… sans oublier les radios France depuis le puy de dôme.

La Lozère (surtout au nord autour de Grandrieu, mais aussi Nasbinals), il y a peu de radios hors radio France et totem (moins bonne couverture), qui couvrent ce département parfaitement, Margeride couvre l’ouest mais avec des trous. Zones sans rien en fm entre Cubieres et Altier, sauf en haut des collines on l’on capte des radios de Marseille (Skyrock), Avignon, ou même Montélimar (Mti).

L’Aveyron au sud est, vers Montagnol, à part totem et Radio France, voir que Radio France dans les vallées. Idem pour le nord Herault entre le nord de Bedarieux et L’Aveyron.

Le cantal, avec par exemple vers Pierrefort et Laroquebrou et Pleaux, très peu de radios voir même une seul (Inter).

Sur l’A6 au sud d’Auxerre jusqu’à l’arrivé sur Beaune, il y avait des zones avec 1 radio privée (Autoroute Info) voir 2 radios privées … Souvent Fun et aussi une À voir les radios de Sorprodi.

Dans les Pyrénées, il y a Artouste et Gavarnie où rien ne doit passer, même pas les radios publiques, pareil à Névache dans les Hautes-Alpes. Dans ce même département, c'est un désastre dans le Queyras, les radios publiques ne sont pas reçues, seules Alpes 1 et La Radio Plus disposent d'un émetteur pour couvrir la zone.

Le nord des Landes, c'est à dire dans le parc des Landes de Gascogne, c'est pas mal aussi, j'y suis passé une fois et je recevais assez péniblement le Pic du Midi, c'est encore plus compliqué pour la Pic de la Rhune. De mémoire, la radio qui passait le mieux était France Bleu Gascogne 98.8 (émetteur de Mont de Marsan avec 20 Kw).

Edited by Prunelle

Il y a 6 heures, Prunelle a dit :

Dans les Pyrénées, il y a Artouste et Gavarnie où rien ne doit passer, même pas les radios publiques, pareil à Névache dans les Hautes-Alpes. Dans ce même département, c'est un désastre dans le Queyras, les radios publiques ne sont pas reçues, seules Alpes 1 et La Radio Plus disposent d'un émetteur pour couvrir la zone.

Le nord des Landes, c'est à dire dans le parc des Landes de Gascogne, c'est pas mal aussi, j'y suis passé une fois et je recevais assez péniblement le Pic du Midi, c'est encore plus compliqué pour la Pic de la Rhune. De mémoire, la radio qui passait le mieux était France Bleu Gascogne 98.8 (émetteur de Mont de Marsan avec 20 Kw).

Dans le village de Gavarnie il ne passe que des radios espagnoles... Sud Radio passe très faiblement et aucune radio du service public n'est reçue en effet.

La relativement bonne réception des radios hispaniques m'avait surpris... Malgré mes barrières rocheuses qui séparent le secteur de. L'Espagne 😉

Il y a 6 heures, Invité Nrj 2 a dit :

Doubs et jura ?

Dans le haut Doubs, les radios de Vesoul passent souvent haut et fort en raison du relief. Dans le Jura, au sens du département je ne sais pas.

Guest CRICRI DE CHACHA

L'arcom n'a jamais rempli sa mission : il ne permet pas aux zones mal loties de developper des radios.

En fait, il a gere tant bien que mal tout ce qui existait et s'est inventé des missions.

Guest Phil14

Si les radios de Radio-France sont présentes à peu près partout sur le territoire national c'est que ces radios sont un service public avec des obligations de couverture prévues par la loi. Les radios privées n'ont aucune obligation de cette nature et donc choisissent leurs implantations en fonction de critères de rentabilité (recettes publicitaires) basés notamment sur le nombre d'auditeurs potentiels. A quoi bon couvrir des zones à faible densité?

Guest sb-moulinois
Le 02/07/2023 à 00:51, Invité Tech a dit :

La zone de la diagonale du vide … entre Clermont Ferrand et Moulins par exemple. Il n’ y’a pas grand chose dans certains coins (Ebreuil/ Montmarault) à part Radio Coquelicot ou Radio Qui qu’en grogne… sans oublier les radios France depuis le puy de dôme.

Sur la route Moulins - Clermont via l'ex-N9, si l'on veut écouter une radio sans changer de fréquence, ce sont plutôt les radios de Vichy qu'il faut prendre, il est possible de les recevoir presque tous le long de la route des la sortie Moulins La Madeleine jusqu'au l'entrée de Riom. Test déjà fait avec FUN 103.3 (à l'aller) et avec Virgin 97.8 (Europe2 aujourd'hui, car test fait fin 2022) .

Sinon d'autres régions ont des difficultés de réception :

• la sologne bourbonnaise (Chevagnes, Gannay sur Loire, Bourbon Lancy...), 
  • le sud-Morvan (cercy-la tour, moulins engilbert, four, luzy...),
  • le nord-morvan (corbigny, lormes...),
  • la basse marche (bellac, meziere sur issoire...),
  • la montagne bourbonnaise (la pacaudiere, st martin d'estreaux sur la RN7)

Et j'en passe...

Le 04/07/2023 à 18:59, Invité sb-moulinois a dit :

Sur la route Moulins - Clermont via l'ex-N9, si l'on veut écouter une radio sans changer de fréquence, ce sont plutôt les radios de Vichy qu'il faut prendre, il est possible de les recevoir presque tous le long de la route des la sortie Moulins La Madeleine jusqu'au l'entrée de Riom. Test déjà fait avec FUN 103.3 (à l'aller) et avec Virgin 97.8 (Europe2 aujourd'hui, car test fait fin 2022) .

Sinon d'autres régions ont des difficultés de réception :

• la sologne bourbonnaise (Chevagnes, Gannay sur Loire, Bourbon Lancy...), 
  • le sud-Morvan (cercy-la tour, moulins engilbert, four, luzy...),
  • le nord-morvan (corbigny, lormes...),
  • la basse marche (bellac, meziere sur issoire...),
  • la montagne bourbonnaise (la pacaudiere, st martin d'estreaux sur la RN7)

Et j'en passe...

Vous parlez des radios privées ou aussi de Radio France?

Pour moi les secteurs que vous évoquez sont couverts pour RF par les émetteurs régionaux suivants:

- Sologne et montagne bourbonnaise : Puy de Dôme

- Sud et nord Morvan : Autun Bois du Roi

- Basse Marche : Limoges Les Cars

Mais peut être que j'en surestime la portée, surtout celui du Puy de Dôme sur une partie de l'Allier.