Quelles sont les causes de la chute d'audience des radios en France ?
Pourquoi les auditeurs français n'écoutent plus la radio ?
Qu'est-ce qui ne va pas à la radio en France ?
Quels sont les éléments qui font fuir les auditeurs et qu'il faudrait améliorer/supprimer/ajouter/transformer pour que les français réécoutent à nouveau la radio en France ?
Je pense que cela n'a rien à voir avec un souci générationnel, une différence d'âge, d'époque, un média devenu obsolète, l'ère du numérique avec des applications qui remplacent la radio ou bien la présence de trop de publicités...
parceque la plus part des radios francaise
c'est le format hits top 40 qui est majoritaire
c'est toujours les meme musique
en boucle tous les jours 7 jours 7 et 24h sur 24
et aussi l'obligation de quotas sur les radios en france
La programmation musicale de certaines radios se limite aux classements musicaux tels que celui d'ITunes, Spotify, Deezer, Shazam, YouTube et bien d'autres...
Ce n'est pas la vision que j'ai d'une playlist musicale de qualité à la radio.
Les nouveautés ne se retrouvent même plus diffusées en premier à la radio, mais sur Internet, chose qui était impensable il y a encore une dizaine d'années !
Certes, les temps évoluent, mais rien n'empêchent aux radios de maintenir cette pratique de "découverte de la nouveauté", maintenir de l'exclusivité à la radio.
Comme on dit si bien, la quantité ne fait pas la qualité.
On a beau avoir une programmation musicale composées de 500 titres différents, si les rotations sont mal gérées et si la nouveauté et l'exclusivité ne sont pas privilégiées, on se retrouve très vite avec une playlist "fourre tout", comme je les appelle.
C'est bien la le problème : plus aucune prise de risque. Quelque soit l'heure et quelque soit la radio (commerciale j'entends) on aura la même playlist de jour en jour en mode random.
Les émissions thématiques du soir qui pourraient faire venir un autre public, avec prise de risque minime coté audience, ont disparues aussi. Du top 40 à longueur de journée.
Les nouveautés je les découvre sur le net désormais. Certaines nouveautés qui sont parfois des gros succès pop à l'étranger ne passent même pas en France sur les radios Hits.
Bref la radio se meurt. Les jeunes génération, les milleniums ont un smartphone avec des applications de streaming qui leur propose tout ce qui se fait ou presque avec les dernières nouveautés, tandis que les radios françaises radotent avec 40 titres grosso-modo avec des titres archi-cramés ou qui le seront après avoir été matraqués ...
Si les radios ne ne remettent pas faire des découvertes et découvrir, je ne donne pas cher de la survie des radios musicales d'ici 10-20 ans.