Pour une fois que le sujet d'un fil de discussion est intéressant et peu évoqué, sans la participation des éternels trolls, je me permets d'apporter ma contribution.
Pour ma part, je pense comme cela a été dit précédemment, tout dépend de la catégorie du magasin, ce qu'il propose en terme d'articles et à quelle clientèle il est adressé.
J'ai souvent entendu des boutiques de vêtements avec Radio FG ou Fun Radio en fond sonore, quelque soit la marque de vêtement. C'est plutôt en général des musicales jeunes que j'entend le plus pour des boutiques d'habillement.
De même pour certaines boutiques en centre-ville, nous pouvons entendre toute sorte de radio : de RFM à Skyrock, en passant par Nostalgie, RTL2, etc.
Je dirai que ce sont les généralistes qui ressortent le moins si je devais donner mon opinion.
Certes, il m'est arrivé d'entendre RTL ou RMC en fond sonore dans certaines boutiques (quincaillerie, automobile, pour professionnels...) mais cela reste très anecdotique. Je pense que c'est à l'appréciation de la direction du magasin, en fonction de ses goûts notamment en terme de musique et d'habitude d'écoute en terme de radio.
Je ne pense pas que certaines boutiques raisonnent en matière de clientèle en choisissant telle ou telle radio française, dans le but d'attirer la clientèle. Autrement, certains établissement eux-mêmes leur propre playlist musicale en boutique, mais là encore je pense qu'il s'agit davantage de goûts personnels des employés ou de la direction.
Je pense que les choix des radios diffusées s'établissent surtout de sorte à ce que tout le monde puisse y trouver son compte en boutique, les clients comme le personnel qui doivent écouter la radio concernée à longueur de journée pendant les horaires de travail.
C'est à chacun de faire sa propre opinion à ce sujet, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de "bonne" ou de "mauvaise" radio à diffuser dans les magasin. Tout dépendra des goûts de chacun et chacune, encore une fois !