Antenne 5g et réception DAB

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

17 messages · 1 172 vues · ouvert

·318 messages

Depuis l'activation et la multiplication des relais 5G, la réception Dab est devenue vraiment dégradée. En voiture dès l'approche d'un pylône, ça coupe parfois. Déjà auparavant en indoor ce n'était pas non plus la grande joie. Bon courage pour vendre ce projet qui patine déja bien.

Nan

Aucun rapport entre la 5G et la qualité de reception du DAB+ en France.

Question

@Ben Est-ce normal en France cela ?
Existe-t-il un lien entre un potentiel brouillage des fréquences DAB+ et les antennes relais 5G qui diffusent des ondes ?
N'y a-t-il pas des normes et une législation en matière de règlementation de propagation des ondes en France et des puissances maximales autorisées ?

BK31
En réponse à Question

J'ai une antenne 5G NR 2100 (Orange) à 30 metres de chez moi. Pourtant avec ma radio DAB+ Pure, alors que je suis hors limite de couverture j'arrive à capter les multiplexes DAB de mon département:

les plus forts: Perpignan Etendu & M2 (4/5)

moyen: M1 (3/5)

limite: Perpignan Local (2/5)

Donc je ne rencontre aucune perturbation pour capter le DAB+, surtout que dans mon cas c'est par rebond noble sur les montagnes environnantes.

BK31

Ben
En réponse à Question

- La propagation des ondes relève des lois de la physique, pas de normes ou de réglementations.

- Il y a plein de normes et de réglementations concernant les caractéristiques des équipements qui émettent, ainsi que la gestion du spectre.

- Par contre, les constructeurs de récepteurs ont le droit de vendre des récepteurs pourris et des antennes mal fichues.

Plus sérieusement, un autoradio est un équipement auquel on demande de pouvoir recevoir aussi bien le signal super faible d'un émetteur lointain que celui d'un émetteur puissant situé juste à coté. Voire pire, recevoir un émetteur lointain alors que l'on est au milieu d'émetteurs proches très forts. Ce n'est pas aussi simple qu'il y parait, et certains constructeurs font cela mieux que d'autres. Cela suppose d'abord de bien filtrer uniquement la petite portion de spectre que l'on souhaite recevoir, et ensuite d'ajuster automatiquement le gain des premiers étages d'amplification (CAG). Si le premier filtrage n'est pas bien fait, s'il n'est pas assez sélectif, tout le reste peut soit saturer, soit ajuster son gain sur des signaux autres que celui que l'on souhaite recevoir. Et dans ce cas là, le récepteur pourra être très affecté par les autres émetteurs (que celui que l'on souhaite recevoir). En plus, sur les voitures actuelles, les antennes sont souvent des petits machins amplifiés, très jolis mais moins efficaces, conçus pour recevoir aussi bien la radio que pour faire de la téléphonie mobile...

Petite illustration, ceux qui prennent de temps en temps l'autoroute savent que certains autoradios sont perturbés en zones de champs forts: à chaque fois que l'on se retrouve sous les antennes d'émission du 107.7, la réception des autres radios est perturbée sur quelque dizaines de mètres. Pourtant les émetteurs du 107.7 sont propres. C'est juste l'autoradio qui ne gère pas bien les champs forts.

Question
En réponse à Ben

Merci pour toutes ces explications très claires et techniques !
Toujours au top, cher Ben ! :586a2f252346f_EmojiSmiley-106:

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

cki

Certes ce sont 2 technologies differentes l'une utilise la fin de l'uhf l'autre la fin de la vhf, cela dit, je m'en suis aperçu depuis peu sur Rouen où les emetteurs sont très proches, il arrive sans raison où cela coupe souvent aux mêmes endroits, et comme par hasard je vois des antennes 4/5g sur les immeubles, de plus quand on passe devant des emetteurs fm, le dab+ ne fonctionne plus!

Cpadrol

Rien à voir entre la 5G et le DAB+.

Tech

Sur l’A13 quand on passe devant l’émetteur de Tdf Grand Couronne qui ne diffuse pourtant pas de DAB mais juste 4 radios fm à fortes puissance , la réception dab se coupe sur 100/200 M juste après (ou avant quand on viens de Paris) le pont de la d938 côté de la face sud du pylône et donc en plein en face des antennes panneaux fm…

BullO2

Effectivement. J ai remarqué le même phénomène un peu partout, surtout lors d'antenne omni en FM.

Le problème de coupure d'un signal DAB+ apparaît également a proximité d'autres emetteurs DAB+ (autre multiplexe que celui écouter), quasiment a chaque fois, et ceux dans différentes villes en Bretagne, comme a Brest, Morlaix... signal brouillé sur 500m autour des emetteurs.

Lel
En réponse à BullO2

Et bien dans ce cas, il faut le signaler à TDF et Towercast.

Exactement
En réponse à Lel

C'est fait.
Mais rien n'évolue.
Il ne faut pas oublier les délais administratifs énormes en France pour réparer une antenne (comme pour tout d'ailleurs).

Lel
En réponse à Exactement

Aucun délai administratif et les réparations sont rapides quand les techniciens sont efficace et le matériel disponible

Encore du french bashing par un type qui s'ennuie un vendredi soir et remonte les vieux topics 

Lutte anti troll
En réponse à Lel

Tu seras gentil d'éviter de raconter des salades.
Et bon sang, apprends à écrire.

Anti remontage
En réponse à Lutte anti troll

Tu seras gentil d'arrêter de remonter des topics pour rien

Et bon sang, va trouver une autre occupation

Anti anti troll
En réponse à Lutte anti troll

Panne DAB+ sur tous les multiplex diffusés par TDF dans l'est de la France (Reims, Nancy, Metz, Besançon etc) le 10 juin à 11h50, rétablissement à 15h15 le même jour, soit moins de 5h de coupure.

Mais quand on préfère remonter des vieux topics on ne peut pas constater l'efficacité des techniciens français

Max

Le DAB est déjà gêné quand tu est en voiture et que tu passe près d’un camion ça coupe …. Alors de là à dire qu’une antenne 5g est la raison même des brouillages…

A lille nous avons 3 sites DAB un à Lambersart et un à Roubaix pour un mux Local et le reste est chez TDF à Villeneuve d’ascq sur la tour DVRN.

Lorsque tu passe près du site FM le long de la voix rapide vers tourcoing, ça coupe pourtant il n’y a pas de DAB ce sur site. Ça doit être les récepteurs qui saturent à cause du champs fort due aux diffusions.

C’est juste la technologie DAB qui n’est pas au point du côté des récepteurs. Mon véhicule de marque Peugeot, synchronise la fm et le DAB en appliquant un « pitch » ça détruit la FM et le DAB. La DAB est déjà dépassé par l’ip.

Vous avez tout lu.17 messages affichés sur 17