Bientot La SIX à la place de M6 sur la TNT: un peu le même problème qu'en FM?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 2 094 vues · ouvert

question

Salut,

je viens de voir que l'avenir de la chaine de TV M6 se joue aujourd'hui? Si j'ai bien compris elle pourrait être remplacée bientôt par la chaine LA SIX de Xavier NIEL??

Si c'est bien le cas je ne comprends vraiment plus ce qui se passe en France. On a que 26 chaines sur la TNT. Comparé à certaines pays européens ce nombre de chaines est très faible.

Pourquoi y a t il si peu de chaines en France? Pourquoi n'y aurait il pas de place pour M6 et LA SIX sur deux canaux différents?

De plus le canal 19 est toujours inutilisé non?

Cela rejoint le problème de la FM et du DAB ou finalement il y a très peu de nouvelles chaines. 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Voilà

Bienvenue en France ! Le pays où l'on adore se compliquer la tâche !

Les dirigeants se compliquent la vie alors que les choses sont simples à mettre en place !

Exact

Exactement !

BullitosMembres
·736 messages

L arcom pourrait très bien décider de faire cohabiter M6 et la Six sur un même canal. Ce serait un juste milieu, seulement, est ce possible? Sans compter que le groupe M6 détient déjà plus de 3 chaînes sur la TNT. Par ailleurs, il y a déjà Lcp et public Sénat qui se partagent un canal, tout comme il y a déjà eu France 5 et Arte dans les années 90 et 2000 qui avaient dû cohabiter. Et puis, pour ma part, je pense que le projet de Xavier Niel peut aussi être un test pour plus tard, l avenir des chaînes du groupe Canal plus étant aussi en jeu... c est ainsi que, compte tenu  des déboires de C8 à cause de cyril Hanouna ou de C news et ses chroniqueurs quelque peu sulfureux, le projet de Niel pourrait tout à fait correspondre aux attentes de ceux qu on nommaient encore " les sages du csa" il y a quelques années,pour combler le futur vide laissé par les chaînes de Bolloré, surtout si elles n en ont plus pour très longtemps ! 

etdu24Membres
·520 messages

Concernant la TNT Française elle est plutôt bonne (avec un choix assez important, un qualité d'image correcte) si on compare a ce qui existe dans d'autres pays.

La TNT Allemande qui a une qualité d'image parfaite propose 10 a 15 chaines publiques gratuites (en fonction du service public régional) vu que les chaines privées ont profité de la HD pour devenir payantes, la TNT Anglaise propose plus de chaines qu'en France mais la plupart sont en SD a bas débit, la TNT Italienne propose par endroit une centaine de chaines dont beaucoup de chaines de téléachat et d'overdose de pub (la TV Publique Rai diffuse a peut près autant de pub que TF1, je vous laisse imaginer l'état des chaines privées), en Belgique la TNT wallonne n'a que 4 chaines (service Public RTBF + Euronews; les chaines privées ne sont que sur les bouquets payants Box/Câble/Sat), la TNT Portugaise se limite a 7 chaines (Service Public RTP + les 2 chaines privées historiques + chaine parlementaire) alors que les chaines privées ont des chaines supplémentaires sur les bouquets payants. A ma connaissance, seule l'Espagne a une configuration plutôt semblable a la notre (service public national RTVE + 2 groupes prives Artesmedia et Mediaset + quelques chaines non associés a des grands groupes nationaux + service publique régional + chaines locales).

Pour en revenir a la TNT Française, le choix qui a été fait par le CSA devenu ARCOM est de mettre 5 chaines HD/10 chaines SD par multiplex (1 chaine HD utilise la même place que 2 chaines SD). En métropole, il y a 6 multiplex nationaux (1 seul en outre-mer), donc 6*5=30 chaines HD (choix d'un compromis technique entre qualité d'image/nombre de chaines/robustesse du signal/ressources disponibles, sur le même principe que les 13 radios par mux en DAB+). Or il y a 31 chaines sur le plan TNT métropolitain (les 25 chaines nationales gratuites + 1 chaine locale + les chaines payantes Canal+/C+Sport/C+Cinéma/Planète +/Paris Première), dont 2 chaines (LCI et Paris Première) sont toujours en SD faute de place. Concernant le canal 19, France Ô était repassé en SD en septembre 2016 au moment de l'arrivé de France Info (elle aussi en SD), France Info n'est passé en HD sur la TNT que depuis l’arrêt de France Ô (en 2021, pour la réactivation temporaire du canal 19 pour Culturebox en HD, France 4 et Info étaient repassé en SD). Le canal 19 (ou n'importe quel autre canal supplémentaire) n'est donc utilisable que si 2 chaines passent en SD (soit 2 chaines existantes pour libérer un canal HD, soit une seul existante pour libérer un canal SD), donc ce n'est pas viable a long terme.

Le problème c'est qu'une fois qu'une chaine (TV ou Radio) obtient une fréquence, elle la garde a vie, vu que les appels a candidature redonnent toujours la ressource l'operateur qui l'exploitait avant. Ces appels devraient être plus compliqué (comme le font nos voisins Belges pour leur radios), et les radios devrait prouver qu'elles sont bien utile pour les auditeurs du territoire que couvre la fréquence.

Concernant le renouvellement actuel, il y a très peu de chance que Xavier Niel obtienne un canal TNT cette fois la, mais si il représente un projet semblable pour les renouvellements de 2025, il aura plus de chances d'obtenir un canal (le 8 ? 😉)

Max54

a vie dans le principe ça ma fait pensé il y a quelque Année ou la radio Flash FM du coté de Limoge implanté depuis des décennies s'est vue refusé le renouvellement de la fréquence au profite d'une nouvelle radio il y a eu pétition conseille d'état et manif le CTA on trouvé une nouvelle fréquence pour que flash FM continu la diffusion 

L'arcom si le projet est mieux ou pour plus d'argent au vue de la vente dans le Groupe M6 il est possible que SIX gagne contre M6 a voir ce que l'arcom décidera, oui d'ailleurs quand est prévue les résultats ?

Bzh56Membres
·115 messages

Pourquoi la chaine de Xavier Niel n'obtiendrait pas l'ancienne fréquence de France ô ?

De toute façon les français sont déçus de leur TV par le manque d’intérêt des programmes.

Pour ma part, je suis bien content de ne plus avoir de redevance à payer car je ne regarde plus la TV depuis plus de 10 ans !

etdu24

Comme je l'ai écrit dans mon long message, la ressource utilisée par France Ô a été réatribuée a la chaîne France Info (qui a ainsi pu passer en HD).

La seule manière (au niveau technique) de diffuser une nouvelle chaîne nationale sur la TNT serait de basculer en SD une chaîne existante (pour libérer un canal SD), sinon il faut remplacer une chaîne déjà existante (gratuite ou payante).

Après, pour ce qui est du numéro de chaîne, d'un point de vue technique, c'est un simple champ semblable au nom de la chaîne, a définir dans le multiplexeur (faut juste s'arranger pour qu'il n'y ait pas de doublon).

Nrj 2

Il y'a des pressions notamment pour que M6 reste m6 ... fin de citation ;) 

RADIOPIRATE

L'ennui, c'est qu'on n'aime pas cette chaine aux audiences bidesques.

Le loft et les audiences folles, c'etait avant.

Visiblement, le groupe M6 suit le même chemin que Loana.

Avec un peu de chances, elle débarquera sur RTL et la radio passera à 6 AC.

Avec le groupe M6, on voit les medias tout en 6.

Exception avec FUN et RTL 2 qui voient tout en trois (on divise par deux !) : il est très dangereux d'affronter la tête de pont.

Les trolls sont de retour
En réponse à RADIOPIRATE

Madame préfère sans doute encore TF1 ou BFMTV à vous lire ! 🙃

C'est vrai que l'offre TV en France est très riche et variée, il faut le souligner ! 🙃

🙃

RADIOPIRATE
En réponse à Les trolls sont de retour

Madame préfère AB1 & RTL9.

BFM buisness, c'est pas mal effectivement; et RMC pour Alien Theory.

De temps en temps, je regarde NRJ12 et la decision de l'arcom est imprehensible.

Soutien total à NRJ 12 ....

L'aigrie et la râleuse....
Le 12/01/2025 à 15:10, RADIOPIRATE a dit :

De temps en temps, je regarde NRJ12 et la decision de l'arcom est imprehensible.

Tu pourras te contenter de BFMTV, très chère Madame.

Nrj 2
Le 12/01/2025 à 15:10, RADIOPIRATE a dit :

Je préférerais que Mr Alain Weill revienne dans le capital et l'organigramme de la panthère . Histoire de revenir aux fondamentaux.

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14