Il y a 12 heures, AUGUSTUS a dit :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le Service Public devrait avoir une obligation de neutralité politique. Chose que l'on ne demande absolument pas aux chaînes privées.
Les dirigeants de TF1/Groupe Canal sont clairement encartés à droite. Quant à Patrick Drahi, j'ai quand même du mal à l'imaginer votant à gauche, mais sait-on jamais. 🙂
Jusqu'à à une date récente, beaucoup de programmes de TF1 était anti-impôt et anti-classe populaires. Exemple : "Combien Ça Coûte" avec feu-Pernault, "Le droit de Savoir" avec Charles Villeneuve, les journaux d'informations clairement favorables à Chirac/Sarkozy/Macron. Même si aujourd'hui le ton de la chaîne est devenu plus neutre - au prix de superbes cadeaux réglementaires en sa faveur - ça n'empêche pas moins que ça reste une chaîne pro-gouvernementale. OK, il y a bien "Quotidien" par Yann Barthès qui nous ferait croire qu'on regarde une antenne de gauche mdr.
Maintenant, parlons de C8, et des formidables diatribes de Hanouna qui milite pour une justice expéditive, pour la privatisation du Service Public, et où il fait son miel du moindre buzz à la noix. C'est certain qu'il faut bien relayer la voix de son maitre. Ce n'est pas vraiment neutre tout ça... 🙂
Donc pour contre-balancer ce genre de discours, il faut - je le répète - un Service Public qui a d'autres ambitions que de répéter lui aussi les voix de ses maitres.
Je m'arrête là concernant ce débat, car nous avons largement dévié du domaine de la radio.
Hello !
C'est justement là la GRANDE différence entre un média privé et public.. Le média privé fait ce qu'il veut puisqu'il est indépendant et ne bénéficie d'aucune aides publiques c'est comme si vous souhaitiez que des radios commerciales privées ne passent pas tels ou tels titres ... Par contre le service public comme son nom l'indique vit de subventions et deniers publiques en provenance de TOUS les français imposables donc se doit d'être représentatif de TOUTES les sensibilités sinon à ce moment là il faut faire des médias publics ouvertement orientés idéologiquement avec un réseau de droite et un réseau de gauche ...
France Inter
France Culture