Wokisme et radios publiques

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

32 messages · 2 500 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·182 messages
Il y a 12 heures, AUGUSTUS a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le Service Public devrait avoir une obligation de neutralité politique. Chose que l'on ne demande absolument pas aux chaînes privées.

Les dirigeants de TF1/Groupe Canal sont clairement encartés à droite. Quant à Patrick Drahi, j'ai quand même du mal à l'imaginer votant à gauche, mais sait-on jamais. 🙂

Jusqu'à à une date récente, beaucoup de programmes de TF1 était anti-impôt et anti-classe populaires. Exemple : "Combien Ça Coûte" avec feu-Pernault, "Le droit de Savoir" avec Charles Villeneuve, les journaux d'informations clairement favorables à Chirac/Sarkozy/Macron. Même si aujourd'hui le ton de la chaîne est devenu plus neutre - au prix de superbes cadeaux réglementaires en sa faveur - ça n'empêche pas moins que ça reste une chaîne pro-gouvernementale. OK, il y a bien "Quotidien" par Yann Barthès qui nous ferait croire qu'on regarde une antenne de gauche mdr.

Maintenant, parlons de C8, et des formidables diatribes de Hanouna qui milite pour une justice expéditive, pour la privatisation du Service Public, et où il fait son miel du moindre buzz à la noix. C'est certain qu'il faut bien relayer la voix de son maitre. Ce n'est pas vraiment neutre tout ça... 🙂

Donc pour contre-balancer ce genre de discours, il faut - je le répète - un Service Public qui a d'autres ambitions que de répéter lui aussi les voix de ses maitres.

Je m'arrête là concernant ce débat, car nous avons largement dévié du domaine de la radio.

Hello !

C'est justement là la GRANDE différence entre un média privé et public.. Le média privé fait ce qu'il veut puisqu'il est indépendant et ne bénéficie d'aucune aides publiques c'est comme si vous souhaitiez que des radios commerciales privées ne passent pas tels ou tels titres ... Par contre le service public comme son nom l'indique vit de subventions et deniers publiques en provenance de TOUS les français imposables donc se doit d'être représentatif de TOUTES les sensibilités sinon à ce moment là il faut faire des médias publics ouvertement orientés idéologiquement avec un réseau de droite et un réseau de gauche ... 

CRICRI DE CHACHA
Le 09/02/2023 à 19:42, Invité Christophe a dit :

Je n’aime ni le wokisme ni le facho-populisme et je ne supporte plus de voir les médias devenir des outils destinés à infuser dans la société telle ou telle idée politique.

Parfaitement d'accord avec vous mais il conviendrait de mener une petite reflexion : pourquoi considere-t'on les medias encore comme des outils de propagande ?

propaganda

Il n'a qu'à voir avec la situation actuelle:)

maintenir le cap
En réponse à propaganda

Tout à fait ! Et même si ces chaînes sont en train de perdre de l'audience ça ne les empêchent pas de continuer:lol:

Lolo54Membres +
·396 messages

1182526520_Capturedcran2023-02-1311_30_52.png.2e48e52b8e9c154225c0b325fc1330ec.png.e5e74483749178763011b2f75f8974b1.png

Je me permets de reprendre ce graphique, et objectivement les répartitions les plus équilibrées sont entre autres sur le service public... Si l'on considère que le paysage politique est bien tripolaire : Une gauche dont on cerne mal les contours (et qui ressemble à rien), une droite "marquée" mais hétérogène, et un Centre que chacun considère différemment selon que sa sensibilité se situe à droite ou à gauche.

France Inter et France2 répartissent 1/3 à chacun de ces pôles avec plus ou moins de poids pour les extrêmes de chaque bord plus présents sur la chaîne tv.

Dans les privées, Radio Classique se distingue également par cette répartition équitable (l'extrême gauche y est même fortement présente 🤔), de même que le font RTL et LCI. Public Sénat c'est la chaîne où le Centre est le moins représenté, c’est assez étonnant mais c'est rattrapé par LCP qui laisse une large place à ce pôle politique.

Selon les sources de financement on voit généralement une Droite sur-représentée par rapport aux autres sensibilités politiques.

Bref, vous avez tous raison selon votre degré de subjectivité 😁

PhiP

Je suppose que ce graphique est basé sur le nombre de représentants politiques de tous bords invités aux micros des différentes radios et donc de ce point de vue on peut supposer effectivement qu'il existe une relative impartialité.

Sauf que :

Ce qu'il faut prendre en compte est ce qu'on appelle la "ligne éditoriale" de la station, c'est à dire globalement "la mentalité", l'idéologie sous-jacente de chaque émission. France Inter dans sa matinale se comporte différemment selon la couleur politique l'invité. Entre 17h et 18h, ce sont des porte-voix de la NUPES qu'on entend, au "téléphone sonne", j'ai l'impression que sont écartées soigneusement les questions des auditeurs qui ne vont pas dans le "bon" sens (je me souviens d'une émission sur le nucléaire où c'était pathétique). Dans le "masque et la plume" à 90% ne sont encensés que les films d'auteur (???) où l'on baille devant les mésaventures d'une bourgeoisie oisive ou inversement d'une classe sociale à la ramasse, ces films ne feront qu'une poignée d'entrées mais c'est pas grave les subventions compenseront etc...etc...On pourrait parler également des "humoristes", des invités de Nagui ou Ali Badou, tout ce petit monde s'auto-alimente

Bref, France Inter est une radio européiste et progressiste tendance ecolo-macroniste

Ah ouais

@AUGUSTUS Merci de nous faire autant rire devant vos messages !

7 messages affichés sur 32