Les français fuient les radios musicales ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

31 messages · 2 174 vues · ouvert

InnovationMembres
·245 messages

Comment interprétez-vous les résultats des audiences des radios françaises ?

Est-ce que les radios musicales françaises sont en crise d'après vous ?

Que doivent-elles faire pour se réinventer, pour innover et attirer à nouveau les auditeurs ?

analyse

Pas assez de nouveautés sur la bande fm. Certaines villes ont leur bande fm quasiment figée depuis 15 ans.

Certaines radios nationales semblent être entrées en hibernation depuis bien longtemps (FUN, RTL2, EUROPE2, CHERIE FM, RFM) il n'y a plus aucune créativité et les playlists sont ennuyeuses à mourir. 

Certains mornings ou les animateurs se forcent à rire en permanence sont inécoutables.

Les quotas de chanson française sont toujours présents. Face au choix musical que l'on peut trouver sur internet, vouloir continuer à gaver les oreilles des français de chanson française comme on gave les oies est une technique d'une autre époque.

Les radios existantes se sont accaparées les fréquences en DAB+. il aurait été plus judicieux de réserver le DAB+ pour de nouveaux programmes exclusivement. les auditeurs ne perdraient pas le réflexe d'allumer leur poste de radio et pourraient zapper entre FM et DAB+ si il y avait plus de choix.

Le retard de l'allumage du DAB en France en devient ridicule.

Les réseaux nationaux qui vont devoir financer une double diffusion FM / DAB+ et dans certains cas une triple diffusion ( FM, DAB+ national, DAB+ local) risque de se retrouver en difficultés dans les mois à venir, vu l'augmentation du prix de l'électricité.

Heureusement certaines radios locales privées sauvent la mise en proposant des programmes bien plus intéressants que réseaux nationaux aseptisés.

Le 14/01/2023 à 14:49, Invité Luke99 a dit :

les tunnels de pub pour des Lidl ou carrefour sont insupportables.

pas d'accord avec ça car c'est grâce à ces annonceurs qu'on a des radios privées gratuites. la proportion de pub reste raisonnable. C'est bien mieux que des radios publiques que l'on est contraint de payer mais qui en contrepartie se fichent d'intéresser les français (france musique, france culture aux audiences confidentielle malgré un nombre très élevé de fréquences, toujours peu de fréquence pour FIP) ou des radio associatives très couteuses en subventions qui en échange ne s'adressent qu'à une minorité (langues régionales).

Lolo54
En réponse à analyse

La proportion de pub sur les radios privées est raisonnable ? C'est un discours de commercial ça, pas d'auditeur.

Le problème de ces boîtes vides qui fonctionnent à coups de VT, c'est que ceux qui les conçoivent ne pensent pas forcément à l'auditeur qu'il est censé intéresser... Interactivité limitée, rendu aseptisé, et au final de moins en moins de gens écoutent.

Quant à l'analyse sur les antennes associatives ou publiques aux audiences réduites, ça relève d'un dictature de majorité bien pensante... On est nombreux à écouter donc on a raison, ceux qui n'écoutent pas nos programmes,  ne se fondent pas dans le moule, sont à dénigrer !!

La radio est un média d'expression.

Si on n'a rien à dire, à faire partager (autre que de la pub), autant couper les émetteurs.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Luke99

Franchement les musicales françaises sont inécoutables.

J'ai pourtant été un très grand auditeur des musicales pendant plus de 20ans mais là avec l'émergence des Deezer et autre Spotify, les tunnels de pub pour des Lidl ou carrefour sont insupportables. Les hypers rotations, les playlist hyper fermée qui tourne en boucle, peu de gold, etc.

Sur mon ancienne voiture qui n'a qu'un tuner FM je me lance et j'écoute un peu la FM et dès les premières pub je zappe entre FG, NRJ, Europe2, Sky et Topmusic. Naturellement les pubs sont quasi toujours synchro sur toutes les stations en même temps. Alors je branche le câble de mon Smartphone et je lance Deezer, et je ne rebascule plus sur la FM avant d'arriver. De plus le son en FM est vraiment mauvais je ne peux pas dire autre chose, grésiments et peu de stéréo.

Sur mon véhicule plus récent c'est différent. Avec le DAB+ je ne bascule quasi jamais sur Deezer. D'une, le son est excellent comparé à la FM. Le son de FG par exemple a beaucoup progressé sur le DAB. De deux, en alsace nous avons vraiment un très grand choix de radio grâce à la proximité avec l'Allemagne. 39 radios françaises et plus de 50 radios allemandes, et selon les endroits encore des radios suisses. Les radios allemandes ont vraiment une très grande diversité et pour la plupart quasi pas de pub. Les playlists allemandes sont beaucoup plus ouvertes, il y aura souvent une bonne moitié de titres issues de décennies précédentes.

Il suffit de comparer ENERGY Allemagne avec NRJ France et vous aurez l'explication de la baisse d'audience globale des musicales.

Luke99

Franchement les musicales françaises sont inécoutables.

J'ai pourtant été un très grand auditeur des musicales pendant plus de 20ans mais là avec l'émergence des Deezer et autre Spotify, les tunnels de pub pour des Lidl ou carrefour sont insupportables. Les hypers rotations, les playlist hyper fermée qui tourne en boucle, peu de gold, etc.

Sur mon ancienne voiture qui n'a qu'un tuner FM je me lance et j'écoute un peu la FM et dès les premières pub je zappe entre FG, NRJ, Europe2, Sky et Topmusic. Naturellement les pubs sont quasi toujours synchro sur toutes les stations en même temps. Alors je branche le câble de mon Smartphone et je lance Deezer, et je ne rebascule plus sur la FM avant d'arriver. De plus le son en FM est vraiment mauvais je ne peux pas dire autre chose, grésiments et peu de stéréo.

Sur mon véhicule plus récent c'est différent. Avec le DAB+ je ne bascule quasi jamais sur Deezer. D'une le son est excellent comparé à la FM. Le son de FG par exemple a beaucoup progressé sur le DAB. De deux en alsace nous avons vraiment un très grand choix de radio grâce à la proximité avec l'Allemagne. 39 radios françaises et plus de 50 radios allemandes, et selon les endroits encore des radios suisses. Les radios allemandes ont vraiment une très grande diversité et pour la plupart quasi pas de pub. Les playlists allemandes sont beaucoup plus ouvertes, il y aura souvent une bonne moitié de titres issues de décennies précédentes.

Il suffit de comparer ENERGY Allemagne avec NRJ France et vous aurez l'explication de la baisse d'audience globale des musicales.

FJL

Rien à rajouter, je ne peut que être d’accord.

Sauf que moi au lieu de lancer Spotify je met Online RadioBox, je n’ai pas la chance d’avoir une voiture avec DAB+, mais heureusement il y a le Bluetooth.

Luke99

Quand je pensais à une playlist très ouverte pour une radio jeune, je pensais vraiment à SWR3.  Alors étant une radio du service publique il n'y a que très peu de pub, en plus la couverture FM et DAB est excellente. Le bitrate en DAB est même plutôt haut avec 112kbit/s.

La playlist est hyper ouverte, il y a vraiment un bon mélange entre des nouveautés variées, et les titres dans 20-30 dernières années. Ils sont très actifs sur la région, organisent beaucoup d'évènements, concert, etc. Egalement très actifs sur les réseaux et sur internet.

Je ne connais pas leurs audiences exactes, mais je crois savoir qu'elles sont très bonnes. Et c'est mérité.

pop rock alsacien
En réponse à Luke99

Vous êtes aussi en alsace ! 

Moi je suis dans le haut-rhin et d'habitude j'aime assez bien écouter la radio sauf quand y'a trop de pub !

Sinon quel gâchis de ce qu'ils ont fait de top music après avoir viré "l'esprit pop-rock" vers 2015 .

C'est devenue une radio top 40 un peu fourre tout comme virgin en mélangeant différents styles qui n'ont rien à voir comme le pop-rock, la dance, voir même du rap et r'n'b c'est devenue un peu n'importe quoi:lol:

Même europe 2 peut faire mieux:)

au top la music
En réponse à pop rock alsacien

Tout à fait aujourd'hui quand on écoute top music on pourrait très bien se croire sur nrj, fun où sky les choses ont drôlement changées pour cette radio:lol:

J'aime encore mieux écouter rtl2 ou europe 2 même si c'est loin d'être parfait:)

lolo33Membres
·353 messages

Du contenu avec des podcasts, de l'interaction, des rendez-vous. Parce que les sempiternels mêmes titres et les pubs Carglass, lidl, aldi et Groupama, bof bof.

Messieurs les dirigeants hors sol, faites confiance à vos animateurs pour personnaliser leurs sessions et puis vous savez, il y a aussi des femmes pour jouer ce rôle, où sont elles? Écoutez vous vos propres radios ?

Innovation

Nous sommes d'accord.

De toute façon nous sommes régis par des contraintes, des restrictions qui empêchent la liberté créative des programmateurs musicaux, ceci est un fait.

Il y a bien-sûr une part de responsabilité chez les dirigeants des groupes radiophoniques français, mais les pouvoirs publics y sont également pour quelque chose, notamment de part les restrictions qu'ils imposent par l'ARCOM (quotas à respecter notamment).

Ceci dit, peut-être que d'ici quelques années, la situation pourra s'améliorer lorsque le DAB+ sera développé à l'échelle nationale partout en France et que de nouvelles offres de radio pourront émerger avec de nouveaux styles musicaux plus qualitatifs et inédits sur la Bande FM. 
Cela reste à voir bien évidemment, mais l'on peut toujours avoir de l'espoir sur ce point là !

AUGUSTUS
En réponse à Innovation

Merci beaucoup, j'ai bien ri. 😄

Innovation
En réponse à AUGUSTUS

L'optimisme n'a rien de cocasse.
Je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
D'autant plus que cela pourrait refléter une réalité.
Donc attendons de voir ce qu'il en est.

AUGUSTUS
En réponse à Innovation

Bien, bien... J'attends, j'attends...

Sauf que pour ma part, je ne vois pas trop l'intérêt de m'équiper pour le moment.

Et pour une réponse un peu plus argumentée, voir mes messages ci-dessus.

David69-1985

Il faut choisir son format correctement.

Il faut être exclusif pour la playlist. Agrandir la playlist, demander à l'auditeur.

Il faut alléger les pages de pub. Trop long ou sur une heure fait une page de pub pour alléger les durée.

Il faut refaire.

panthère noire

il faudrait surtout que les radios arrêtent de passer tout le temps les mêmes titres, surtout quand il s'agit des radios adultes (Nostalgie, Chérie FM, RFM) il faudrait que ces radios ne se limitent pas à seulement à un ou deux même titres, toujours les mêmes, d'un même chanteur !

La mouche

Perso ce n’est pas la quantité de pubs mais la qualité des spots qui me font décrocher. Voix de neuneus et/ou criardes , jeux de mots bidons, blagues pourries, fausse empathie :c’est abrutissant.  Alors que les spots d’autopromos des radios sont supers.

FJL

Et pourquoi donc? Moi je crois que le DAB+ pourrais effectivement apporter plus de diversité, regarder l’Angleterre ou la Suisse. Il y a quasiment une centaine de radios proposant tous les styles de musique et toutes les décennies, comme par exemple les très bonnes Absolute Radio.

Après il est vrai que nous sommes en France, mais je préfère voir le verre à moitié plein.

jfa.onMembres
·172 messages

Rien d'étonnant ! Avez vous écouté hier encore ? Moi je ne peux plus, c'est inécoutable... Toujours les mêmes titres pour certains depuis 30 ans. Sans parler des hits actuels 15 fois par jour. Aucune prise de risque dans la programmation, aucune pépite à faire découvrir aux auditeurs que ce soit pour les titres d'aujourd'hui et surtout pour les golds. Certains se donnent bonne conscience par exemple en programmant Supertramp, Pink Floyd, Queen etc... Oui mais avec toujours les mêmes titres et c'est Idem pour les artistes français. Et je ne parle pas d'artistes complètement zappés sans raison. Bref c'est inécoutable. Je me demande très souvent si les patrons de ces radios s'écoutent. Certains me diront que la radio est un média dépassé et que maintenant ce sont les annonceurs et les labels qui pilotent le système, que le jeune public doit absolument tomber sur le "titre" du moment qu'il aime. Eh bien je ne crois pas et surtout ça ne marche pas ou plus, la Preuve... 

Je dis tout ceci, alors que j'ai été un auditeur assidu des musicales. J'ai commencé en juin 81 avec RFM la radio couleur. Et aujourd'hui, je suis obligé de puiser sur Internet ou écouter les radios étrangères car oui, ailleurs on sait encore faire de la bonne Radio.

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Désolé de jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais je crains fort que le DAB+ termine comme la TNT.

Car pour cette dernière, c'est exactement le même discours que l'on nous tenait : plus de choix, plus de programmes intéressants, plus de liberté, et bla bla bla comme dirait notre chère Greta Thundberg.

Plus de 15 ans plus tard, nous voyons le résultat, je pense que ça se passe de commentaires...

De toute façon, le DAB+ est loin d'être encore très répandu, si ce n'est dans les grandes villes et les axes routiers principaux. Et encore.

Sinon depuis quand parle-t'on de DAB en France ? Depuis le début des années 1990... À part ça tout va bien. Encore quelques expérimentations et je suis certain que nous y serons. :-))))

D'ailleurs, il n'y a bien plus que sur RadioActu que l'on attends encore le déploiement de cette merveilleuse norme.

Quant aux vrais gens, ils ont tous basculés sur le net.

Ceux n'étant pas connectés se contente de la réception en FM analogique, qui ne fonctionne pas trop mal, quoiqu'on en dise.

Je vous aime. <3<3<3

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Je pense que l'on aurait mieux fait de moderniser l'AM (modulation d'amplitude) en la faisant passer au numérique avec le DRM (Digital Radio Mondiale).

D'un seul coup, on aurait pu avoir accès aux principales stations de radio avec une couverture quasiment nationale, tout en laissant le temps aux auditeurs de s'équiper.

Mais bon...

flibus

Et le lobby des marchands d'antennes et autres équipements électroniques, t'en fais quoi ?

Imagine le pognon de dingue (comme dirait kivousavé) qu'ils sont en train de se faire en déployant ces milliers de relais à travers l'Europe alors qu'en DRMisant les installations AM actuelles il suffisait de moderniser la partie amont de l'antenne pour que ça fonctionne.

Cela étant le DRM permet également de transporter plusieurs programmes sur le même canal, y'a pas que le DAB+ qui sait faire ça.

Nan mais tu rigoles Augustus, 1 émetteur pour couvrir 90% du pays comme celui d'Allouis qui en plus donne l'heure exacte alors qu'avec le DAB+ il va en falloir des milliers !  Comment veux tu faire turbiner le bizeness si on t'écoute :mrgreen:

Le DAB+ est arrivé trop tard à mon avis, il aura du mal à s'imposer parce que l'être humain va toujours à la facilité et si la facilité lui commande de se connecter sur l'internet avec son petit smartphone pour écouter sa radio préférée, il se connectera à l'internet au détriment des autres possibilités.

AUGUSTUS
En réponse à flibus

:-)))

Bon, je pense que les deux technologies auraient pu être complémentaires.

Cela dit, je pense que la numérisation de l'AM aurait eu un coût aussi. Alors ne soyons pas trop dur avec le DAB+.

jfa.onMembres
·172 messages

Je suis en train de vous lire et je trouve que vous vous perdez dans des histoires de DAB+, de FM et de numérisation de l'AM. Même si tout ce que vous dites n'est pas stupide, vous vous éloignez beaucoup de la raison réelle de fuite des auditeurs des Musicales françaises : LE CONTENU DE CES RADIOS ET LEURS PROGRAMMES.

Oui j'ai bien dit Musicales françaises car ailleurs il t'a de très bonnes radios et c'est bien un mal français...

AUGUSTUS

Je voulais y venir, mais je vois que tu m'as devancé.

Effectivement, au delà des histoires de normes, je pense tout comme toi et beaucoup d'autres que le vrai problème est le contenu des radios musicales françaises, mais aussi généralistes.

En 2023, nous avons trop de stations qui se ressemblent, qui jouent la même musique depuis des années et des années, sans parler des trop nombreuses rediffusions, des programmes bas de gamme radio-télévisés qui n'apportent rien : c'est juste de la mauvaise télévision et de la mauvaise radio.

C'est pour ça que je pense que les autorisations d'émettre devraient se durcir : minimum de disques à jouer par mois, viabilité des projets (c'est bon pas besoin d'avoir 5 musicales identiques sur une même zone !), durée de publicité horaire, pourcentage de nouveautés (pas forcément françaises d'ailleurs), minimum d'heure/semaine de programme en direct, respect des conventions, présence de vrais programmes locaux (et non pas un.e pauvre anima.teur.trice en voice-track)...

Sauf que pour ça, il faut une réelle volonté politique, l'ARCOM ne faisant qu'appliquer les lois. De toute façon, comme nos chers dirigeants sont amis avec les PDG des gros groupes audiovisuels, il n'y a absolument rien à attendre de ce coté là.

Tant pis et vive le net !

25 messages affichés sur 31